_Compositeur_ John WILLIAMS

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar lvri » Jeu 21 Déc 2017, 21:30

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar francesco34 » Jeu 21 Déc 2017, 23:46

C'est beau il est ultra fan comme moi à son âge... de mon côté c'était sur des BO comme E.T., Indiana Jones, la première trilo SW, Superman, Rencontres du 3eme type...
Mais bon il peut dire ce qu'il veut, la plupart des BO récentes de Williams ne m'accrochent plus personnellement. Il a l'air d'avoir kiffé Le BGG ou Tintin, elles m'ennuient de mon côté ces BO là (et j'aime pas non plus les BO de la prélo, rien à faire).
Par contre celle de ce SW 8 je l'aime bien, même si il ressort bcp de vieux thèmes, je la trouve cohérente avec à la fois la trilo et le 7.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar lvri » Ven 22 Déc 2017, 10:58

C'est surtout ses connaissances techniques qui sont appréciables je trouve. Il est clairement fan de Williams, aucun doute, mais il démontre parfaitement que la BO est plus qu'une simple suite de reprises ...
En tout cas, je trouve que la BO du VIII est plus intéressante à écouter en CD que dans le film qui a tendance à souvent répéter les mêmes thèmes (surtout celui de la force).
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar francesco34 » Sam 20 Jan 2018, 18:18

J'ai un peu écouté la B.O. de The Post, et ça a l'air terriblement anecdotique...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar Alegas » Sam 20 Jan 2018, 19:38

J'aurais préféré que Williams compose Ready Player One et que Silvestri s'occupe de The Post, ça aurait mieux convenu je pense.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar Waylander » Ven 09 Mar 2018, 19:45

Image
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar francesco34 » Dim 11 Mar 2018, 13:52

hum il me semble que c'est BFG en VO et BGG en Français, mais sûrement pas BGF, ça la fout mal sur une affiche officielle ce genre de faute.

Sinon probablement un concert sympa en perspective, même si je pense pas monter sur Paris à cette occasion (putain jamais ils tournent en province!), à moins que je loupe encore Hisaishi, auquel cas je serai hyper frustré et je me rabattrai sur le Williams :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar lvri » Dim 11 Mar 2018, 16:43

Je vais également privilégier Hisaishi en Février 2019 puisqu'il va revenir. J'aurais aimé qu'il change du coup, et nous offre des titres autres que Ghibli, mais bon, tant pis, je bouderai pas mon plaisir !
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar Waylander » Dim 11 Mar 2018, 17:15

Je voulais m'abonner pour avoir les places Hisaishi et empire contre attaque mais c'est 3 concerts minimum et vu que j'y vais accompagné ça me faisait 408 € pour trois concerts :shock: Et bah du coup je vais attendre Mai et les places pourries quoi :roll:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar Waylander » Lun 02 Avr 2018, 18:28

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar Waylander » Mar 10 Avr 2018, 19:50

Je me réécoute les STAR WARS en ce moment et franchement quelle écriture !

Genre sur the empire strike back :

Luke's Nocturnal Visitor

Le thème de Yoda façon espiègle, drôle, amusante et d'un coup , le vrai thème arrive, de petit être vieux et casse-couilles, on passe à quelque chose de plus beau, plus épais, plus mature, plus sage et plus triste, Yoda étant seul sur Dagobah, je trouve qu'en quelques notes, Williams a bien exprimé qui était Yoda. Et le développement est encore plus saisissant avec les autres morceaux : Yoda's theme et Yoda and the Force.

Les 3 morceaux sur Yoda passent par plusieurs étapes , l'essence même du perso : drôle, seul (ce qui exprime aussi une certaine tristesse vu la raison : l'exil), vieux, sage, puissant. Williams est un des rares à écrire comme ça. Il raconte une histoire par la musique.

The Levitation

Sur le morceau durant l'histoire de SW résumée par C3PO aussi on a une belle écriture, tous les grands thèmes y passent en mode flûte (je crois), ça donne vraiment l'impression d'être face à un conteur au coin du feu...ca commence a 1min28 (on entend thème SW, vador, la force, SW, leia) le tout très exotique vu qu'on est chez les ewoks. Tout est subtil, sympa et prouve la richesse d'écriture qui fait que même si bien des thèmes se répétent, ce n'est quasi jamais tout à fait de la même façon.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar Waylander » Lun 16 Avr 2018, 17:24

Pour le morceau Lévitation, Silla BO m'a filé la liste des instruments du morceaux :

0:19 : Flûte
0:35 : Cor
0:57/1:10 : Flûtes à 3 (dialoguant avec 2 Trompettes)
1:28 : 2 Bassons
1:40 : Occarina
1:44 : Contrebasson en basse avec Clarinette Basse pour le thème de DV
1:51 : Hautbois
1:57 : Cor (avec Célesta en fond)
2:05 : Trombone en sourdine
2:10/2:23 : Flûte à coulisse
2:17 : Cor en sourdine
2:35 : Clarinette + Trombone en sourdine


Autres subtilités dans l'écriture musciale de Williams :

Episode 3 : Padmé's ruminations
A 1min 17 on entend across the stars en douces petites notes perdues et tragiques


Épisode 2 : Confrontation with Dooku et Finale
a 9 min57 across the stars idem avec en contrepoint les notes de Vador , lentes et sombres et puis elles se font plus fortesmais across the stars continue et les deux s'épousent parfaitement. Ca tue.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar francesco34 » Jeu 05 Déc 2019, 13:50

En attendant la sortie imminente du dernier Star Wars, qui sera probablement une des toutes dernières compos de Williams (peut-être Indy 5 sait-on jamais), j'ai fait une sorte de playlist sur Sens Critique si ça intéresse quelqu'un, avec qulques annotations et liens youtube pour chaque piste.
Mais c'est la dernière fois que je fais une liste de morceaux sur ce site, un vrai cauchemar, leur moteur de recherche ne permet pas de taper le nom du compo ou de l'album quand on cherche une piste, on ne peut mettre que le titre du morceau, du coup pour tous ceux avec un titre lambda ou passe-partout c'est compliqué pour les retrouver, d'autant que le moteur suggère en premier des titres approximatifs au lieu du titre précis qu'on a tapé (et qui existe dans la base de donnée).
La prochaine fois je ferai par album et détaillerai les pistes pour chaque choix en annotation.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar Alegas » Jeu 05 Déc 2019, 14:29

Je vais m'écouter ça au boulot. :super:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar francesco34 » Dim 15 Déc 2019, 11:17

J'ai aussi fait des playlists sur James Horner et James Newton Howard... Je compte faire pour Jerry Goldsmith, peut-être Elfman et quelques autres.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO