_Compositeur_ James Newton HOWARD

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

_Compositeur_ James Newton HOWARD

Messagepar francesco34 » Mer 06 Mai 2015, 09:27

James Newton Howard
(né en 1951)

Image


wiki: sa bio et filmo

mon commentaire:

Mon compositeur favori depuis une bonne douzaine d'années, celui chez qui je trouve les partitions les plus abouties et touchantes en termes symphoniques. Si on identifie souvent Williams à l'utilisation des cuivres qui prédominent parfois dans sa musique, Howard serait lui le maître des cordes, dont les arrangements souvent sublimes reviennent fréquemment.

Même si il compose pour le cinéma depuis les années 80, c'est dans les années 90 qu'il va s'imposer. Personnellement la première fois que j'ai remarqué ce compositeur c'est pour sa partition de Flatliners (Schumacher en 90). Un très beau morceau, dont les harmoniques calmes, mixant orchestre et choeur en vocalises (pas de paroles), va poser les bases: Flatliners: redemption.
La profession va vite le remarquer et il va avoir une carrière abondante dès 1990, mais sur beaucoup de films, c'est ses choix musicaux de chansons qui prédominent, et non pas son score, comme pour Pretty Woman ou My Girl.
C'est particulièrement avec Waterworld et son score épique en 1995 qu'il va s'imposer aux oreilles des amateurs de BO, et prouver à la profession sa maitrise orchestrale. Ce score mixe brillament grands thèmes orchestraux et utilisation de sons électronique. On y retouve aussi un des talents particuliers de Howard, celui de l'explosion orchestrale soudaine, une sorte de montée en puissance condensée en un court moment qui intensifie profondément un moment dramatique. Une "ficelle" musicale qu'il maitrise à merveille.
Waterworld: Swimming: mon morceau préféré du score, la 2nde partie à partir de 2:35!
Waterworld: Bubble: illustration de sa capacité à faire monter la tension et relâcher tout dans une montée orchestrale scotchante à 1:16.
Waterworld: end credits: un thème symphonique simple mais efficace, prédominence des cordes. Son autre variante aux cuivres (part 2 sur youtube), plus rapide, est bcp moins jolie. On le sent moins dans son élément.

Rencontre avec Shyamalan:
il semble que beaucoup de compositeurs trouvent l'inspiration dans une relation quasi intime avec un réalisateur. Williams a Spielberg, Elfman a Burton, Hisaishi a Miyazaki, et Howard a Shyamalan.
Si 6ème sens n'est pas un chef d'oeuvre musical, il est tout de même déterminant dans l'ambiance du film. Puis après un thème magnifique dans Incassable, c'est surtout avec Signes (de forte inspiration Herrmannienne) que JNH explose. Partition riche, imposante, qui prend même parfois plus de place que les images. Dès le Main title, le ton est donné. Mais c'est avec un morceau beaucoup plus subtil qu'il démontre le plus son talent d'écriture orchestrale. The asthma attack, à l'instar des morceaux de Williams dans ses meilleures années, ce morceau sublime totalement la scène qu'il illustre (à partir de 1:10 c'est une merveille, notamment le jeu entre les cordes et les flûtes). C'est plus subtil que démonstratif, mais ça me donne des frissons chaque fois.
Puis vient son grand chef d'oeuvre, Le Village. Une mélodie parfaite qui hante l'auditeur, finesse et mélancolie, puis mystère et suspense ( Main theme), un violon solo et là encore une merveille d'écriture. J'irai même jusqu'à comparer le plus beau morceau, The vote, dans son final, au concerto pour violoncelle de Dvorak (une des plus belles pièces classiques ever). Pour moi une des plus grosses injustices des Oscars qui ont récompensé cette année là la soupe qui sert de BO à Neverland :x
Suit un autre chef d'oeuvre (musicalement j'entends, je me prononcerai pas sur le film), La jeune fille de l'eau. Là encore JNH fait très fort, et son score met en exergue son talent encore une fois. Sur The healing, à 2:25 on peut entendre une sorte d'harrmonique répétée, puis à 2:38 le thème vient se greffer dessus aux cordes. Une des clés de la musique de Howard.
The happening, un des plus mauvais films de Shyamalan, mais Howard toujours efficace, notamment sur cette pièce merveilleuse, Be with you, qui concentre sa fameuse montée orchestrale à 1:40, et le thème accompagné d'une harmonique (au piano cette fois) comme sur le morceau précédent.
Je finirai le chapitre Shyamalan avec un autre film conspué mais une autre superbe partition de Howard, Le dernier maitre de l'air. Là j'y trouve ni plus ni moins que mon morceau favori de ce compositeur: Flow like water. Jusqu'à l'explosion du thème, pendant 4 minutes c'est sublime. D'abord une intro, puis un thème magnifique apparait à 0:57, puis à 1:50 une descente orchestrale là encore somptueuse, à 2:15 des arrangements aux cordes qui conduisent à ce qui va suivre comme une montée en puissance, et là à 3:05 c'est une sorte d'extase musicale, assez courte hélas, une vingtaine de secondes, puis on prépare la venue du thème principal aux cuivres qui déboule à 3:46, mais toujours avec les descentes aux cordes en parrallèle. Voilà, pour moi ce morceau c'est juste :love: , la quintescence du style Howard.

Il y a pas mal d'autres partitions superbes de Howard en dehors de ses collaborations avec Shyamalan.
Je relève les passages suivants:
Dinosaur: breakout
Dans ce morceau on entend tout le talent de Howard avec les cordes lors du passage à 1:10.

Snow falling on cedars: Tawara
Un morceau avec un choeur vraiment intense.

Devil's advocate: 57th street
un morceau avec encore une de ses fameuses montées orchestrales. D'abord un chant solo avec un enfant, puis la montée à 0:58.

I am legend: epilogue
toujours un moment calme, puis explosion du thème à 2:06 dans le style caractéristique de Howard.

Hunger games: Rue's farewell
Même genre d'arrangement, calme puis montée orchestrale, toujours admirablement maitrisé et un thème vraiment très beau et émouvant qui démarre à 2:58 et la montée dramatique à 3:50.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14608
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _compositeur_ James Newton HOWARD

Messagepar Waylander » Mer 06 Mai 2015, 11:42

Tu es passionnant à lire Francesco. J'apprends pleins de trucs. Le morceau Swimming , je dis peut-être une bêtise mais on retrouve un peu de ce thème dans le taff d'Horner sur AVATAR (une inspiration peut-être en tout cas ça ressemble de loin...). Sur Bubble, je ne suis pas fan de ce qu'il a fait a 2min18...Incohérent avec le genre du film je trouve. On dirait une compo pour un film de Carpenter à ce moment-là et la suite. Mais en dehors de ça, j'adore le rythme et a 2min50 (je ne sais pas avec quel(s) instrument(s) c'est fait mais c'est joli et intriguant.

Il a signé des compos de folies (Signs en particulier). Il sait composer pour le genre fantastique / conte ça c'est indéniable. Pour SIGNS je suis entièrement d'accord : les musiques surpassent le film et il n'y pas un seul morceau à jeter dans cette soundtrack. Les émotions de fous dans cette compo... :love:

Quand Williams nous saoule avec ses cuivres,faut écouter JNH. :mrgreen: Je me rends compte que je n'écoutes pas assez James Newton Howard faut que je rattrape ça.

Par contre, mon thème favori c'est clairement HAND OF FATES dans lequel on retrouve toute l'essence du film et de la compo. Un thème d'une puissance qui m'emporte comme jamais. Surprise, tension, mystère, action, émotion (flash-back de l'accident) , révélation (le violon à a 2min25), action, espoir puis victoire. Une tuerie.

Pour ma part , j'adore ces morceaux :

THE VILLAGE - The Bad ColorL'intro avec un effet sonore style hurlement de loup, on pense aux bois, à la nuit, les notes de carillons à vent puis a partir de la 36ème seconde le violon... :love: et a 1min22 on entend un son grave qui va continuer longtemps en même temps que la mélodie principale puis a 1min32 démarre un nouveau tapis musical et encore un a 2min15. J'adore mais ça me saoule de pas connaitre les termes et de pas savoir à tous les coups de quels instruments il s'agit (parce que les plus connus c'est simple mais le reste..).
THE VILLAGE - The Forbidden Line A partir de la 50ème seconde puis la suite : l'ambiance...Des carillons encore, les petites touches de flûtes (?) ça me rappelle un morceau du Pacte des Loups (dans un genre similaire si on regarde bien).
THE VILLAGE - Those We Don't Speak Of

THE SIXTH SENSE J'adore le piano qui commence comme un morceau un pe utriste, nostalique, calme puis plus on avance plus le fantastique arive, la médloie s'arr^te et reprend plus tard a 2min17 , différente pour finir carrément plus lointaine, opaque et mystérieuse a 3min07. A partir de là, on peut faire le rapprochement avec le Village et The Bad Color et le violon...la même intention de la part du compo je pense.

UNBREAKABLE Meilleure morceau du film. :mrgreen:

THE LADY IN THE WATER - The Great Eatlon :love: La scène est magnifique en plus.

THE HAPPENING - Main title On dirait un mix entre le Village et Signs (je trouve). Monte crescendo.

WATERWORLD - Main title Solitude, aventure, mer , ambiance tribale, exotisme: tout est évoqué dans ce morceau. Tout le film est dans ce morceau.

Batman Begins tu sais jusqu'où il a collaboré avec Zimmer ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: _compositeur_ James Newton HOWARD

Messagepar francesco34 » Mer 06 Mai 2015, 11:54

Ouais, hand of fate dans Signs elle est excellente, et aussi Great Eatlon sur Lady in the water. C'est des morceaux d'action, trépidents et en même temps c'est jamais cafouillis, ça reste d'une grande maitrise orchestrale.

Sinon pour Batman begins je sais pas trop comment s'est répartie leur collaboration. J'ai pas trop suivi vu que je suis pas super fan de la BO.
Parfois une collaboration on a un compositeur embauché qui fait le score, puis on garde qu'une partie de son travail et on embauche un 2ème compo qui "bouche les trous". Je crois que c'était le cas sur The last of the Mohicans par exemple, pour lequel les partitions de Jones et de Edelman sont clairement séparées et de tonalités différentes. Pour Begins je sais pas comment s'est déroulé le travail: collaboration vraiment conjointe ou séparée (chacun ses morceaux)?
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14608
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _Compositeur_ James Newton HOWARD

Messagepar Waylander » Ven 08 Mai 2015, 10:31

Interview d'Hans Zimmer et James Newton Howard

Tu connais ce site Francesco ? Il y a pleins d'infos , d'interviews et de critiques pointilleuses. :super:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: _Compositeur_ James Newton HOWARD

Messagepar Scalp » Ven 08 Mai 2015, 12:40

Et dire que sa meilleure BO est même pas cité :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: _Compositeur_ James Newton HOWARD

Messagepar francesco34 » Ven 08 Mai 2015, 17:41

sa meilleure c'est Le village :-P
Au lieu de jouer les trolls moqueurs, t'as qu'à contribuer avec tes morceaux préférés, ou t'as qu'à faire les topics toi-même si ça te convient pas... :super:

Waylander a écrit: Interview d'Hans Zimmer et James Newton Howard

Tu connais ce site Francesco ? Il y a pleins d'infos , d'interviews et de critiques pointilleuses. :super:


oui je connais, bon site pour des reviews ou infos.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14608
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _Compositeur_ James Newton HOWARD

Messagepar Waylander » Ven 08 Mai 2015, 17:42

Tu connais Scalp...
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: _Compositeur_ James Newton HOWARD

Messagepar francesco34 » Sam 09 Mai 2015, 06:27

Ce qui m'a agacé c'est surtout qu'il a même pas pris la peine de citer cette fameuse "meilleure" BO qu'on aurait zappé :roll:
J'ai pas tout cité bien sûr, y'a plein d'autres BO de JNH que j'apprécie, comme Peter Pan, King Kong, Maléfique, Alive, Atlantis, Blood diamond...
Je ferai une autre sélection d'ailleurs avec des extraits.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14608
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _Compositeur_ James Newton HOWARD

Messagepar Waylander » Sam 09 Mai 2015, 10:08

Je pense qu'il parle de Wyatt Earp
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: _Compositeur_ James Newton HOWARD

Messagepar lvri » Dim 10 Mai 2015, 09:08

Un vrai plaisir de vous lire les gars sur tous ces topics concernant les compositeurs ! :super:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: _Compositeur_ James Newton HOWARD

Messagepar francesco34 » Dim 10 Mai 2015, 10:08

merci Ivri :wink:

Waylander a écrit:Je pense qu'il parle de Wyatt Earp


Possible, c'est une belle BO également, avec un ptit côté Aaron Copland, comme toute la musique de western "classique" d'ailleurs.

Du coup je poursuis mon tour d'horizon perso:

Peter Pan: Peter returns
Une très jolie mélodie, mais l'envolée lyrique à la fin du thème de seulement quelques secondes est trop courte (1:12 à 1:16)
Globalement toute la BO de ce Peter Pan est vraiment sympa. Comme le final de ce morceau Set them free à partir de 2:08, ou la poésie qui ressort de Fairy dance. Même le Flying avec son mélange orchestre et synthé me plait bien.

Blood Diamond: London
J'aime beaucoup ce thème, très simple, mais c'est l'orchestration et la progression musicale qui font tout.

King Kong: beauty killed the beast pt.5
Y'a un côté romantique et triste dans le final de ce score assez poignant je trouve. Je suis toujours méfiant des compositeurs obligés de remplacer une partition rejetée (de Howard Shore ici) en un temps encore plus court que les délais habituels (déjà courts à la base bien souvent). Mais là JNH s'en tire haut la main.

Maleficent: the queen of faerieland
Un de mes scores favoris de 2014, JNH renoue avec la grande veine symphonique avec une partition classique, romanesque, et très Disneyienne dans l'esprit.
Plusieurs autres morceaux du score valent le coup, comme la Suite (la montée qui s'amorce autour de 2:20), qui a une tonalité plus mystérieuse que l'autre morceau.
Aussi Aurora in Faerieland (le passage de 0:58 à 1:40, je trouve l'arrangement somptueux).
Dommage je trouve pas sur youtube un morceau qui ne figure que sur l'intégrale.

Hunger Games 3: The hanging tree
Le début est assez déroutant, juste Jennifer Lawrence qui chante a capella le thème assez simple qui tourne en boucle, puis on sent un crescendo venir, l'orchestre se joint (calmement d'abord), une légère accélération du rythme, puis un choeur, et ça fini en arrangement symphonique assez imposant.
Même film, Air raid drill, un morceau d'action, assez mouvementé, et qui reprend dans le final le très beau thème du premier film (à partir de 3:37).

Atlantis: suite
JNH reprend en partie ses consonnances de Waterworld et trousse un score très sympa là encore.

Alive: end title
Un score pas très connu, mais j'aime bien ce thème, et ça démontre encore si besoin est que JNH est un bon mélodiste et qu'il maitrise bien l'écriture symphonique.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14608
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _Compositeur_ James Newton HOWARD

Messagepar Waylander » Jeu 09 Juin 2016, 19:59

Le 10 Novembre 2017 à Paris en concert Salle Pleyel ! :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Ici
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: _Compositeur_ James Newton HOWARD

Messagepar Alegas » Jeu 09 Juin 2016, 20:11

Des places en vente 1 an et demi avant le concert. :roll:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: _Compositeur_ James Newton HOWARD

Messagepar francesco34 » Jeu 09 Juin 2016, 21:26

Oh c'est tentant... déjà un nouveau concert Williams au Grand Rex en février 2017 (avec un programme différent du dernier, en gros ses oeuvres en dehors de Spielberg cette fois-ci)... Mais sans Williams himself bien sûr.
Là je pense craquer et prendre une place aussi pour JNH, mon compo préféré en live qui dirige lui-même... :love:
La billeterie c'est obligatoirement par le biais du site de Pleyel ou on peut passer par fnac et autres? Là on choisit même pas son placement sur le site, et en plus on sait pas trop à quoi correspondent les catégories :?
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14608
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _Compositeur_ James Newton HOWARD

Messagepar pabelbaba » Jeu 09 Juin 2016, 21:29

La salle Pleyel a été refaite il n'y a pas longtemps, et elle était pas mal du tout avant les travaux.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO