#Réalisateur# Marcel CARNÉ

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# Marcel CARNÉ

Messagepar Alegas » Jeu 06 Oct 2016, 15:33

Image


Orphelin de mère à cinq ans, le jeune Marcel Carné est élevé par sa grand-mère et développe rapidement un goût prononcé pour le cinéma. Cependant, son père, ébéniste, souhaite que son fils lui succède dans le métier, raison pour laquelle Carné apprend dans un premier temps à tailler le bois. Mais très vite, il se lasse et s'inscrit à des cours de photographie tout en cumulant les petits boulots afin d'assouvir sa passion toujours grandissante pour le septième art. Il se fait ensuite engager comme assistant réalisateur sur des films de Jacques Feyder (Les Nouveaux Messieurs, Le Grand Jeu, Pension Mimosas, ou encore La Kermesse héroïque). Par la suite, il dira de son mentor : "Je dois à peu près tout à Feyder. II m'a appris ce qu'est un film, depuis sa préparation jusqu'à la mise en scène proprement dite et aussi la direction des acteurs... La meilleure école de cinéma, c'est la pratique."

Au retour de son service militaire, Marcel Carné, qui avait déjà un pied dans le milieu, fait son entrée dans le monde du cinéma en tant que journaliste et critique avant de se lancer dans la réalisation de ses premiers films. En 1929, il signe un documentaire sur les escapades dominicales des jeunes Français avec Nogent Eldorado du dimanche, avant de mettre en scène son premier long métrage de fiction sept ans plus tard, Jenny. Cette période marque sa rencontre avec l'auteur et dialoguiste Jacques Prévert : dès lors, les deux hommes, artistiquement complémentaires, vont collaborer sur plusieurs des œuvres capitales du cinéma d'avant-guerre.

Ensemble, ils confirment leur potentiel grâce à Drôle de drame, mais c'est en 1938 qu'ils révèlent l'étendue de leur talent avec Le Quai des brumes, devenu un classique du cinéma français, notamment grâce à la fameuse réplique "T'as d'beaux yeux, tu sais !" que Jean Gabin lance à la jeune Michèle Morgan, alors inconnue du grand public. Le film pose les jalons de l'appartenance du tandem Carné/Prévert à la veine du "réalisme poétique", courant artistique inspiré de l'esthétique expressionniste, qui met en exergue des personnages souvent prolétaires frappés par la fatalité. Très marqué par l'avènement du Front Populaire, le cinéma de l'époque se fait en quelque sorte missionnaire des idées et des valeurs du parti à travers l'importance de ses dialogues, et accorde une place de premier ordre à l'éclairage et à la lumière.

Toutes ces caractéristiques se retrouvent dans la suite de la filmographie de Carné, toujours accompagné de Prévert. A eux deux, ils combinent le symbolisme des dialogues à la poésie de la mise en scène, et signent des œuvres majeures du courant, comme Hôtel du Nord et Le Jour se lève, s'inscrivant ainsi parmi les chefs de file du mouvement aux côtés d'autres grands réalisateurs comme Jean Vigo, René Clair, Jean Renoir, ou encore Julien Duvivier. Malgré un climat politique instable perturbé par l'arrivée au pouvoir du régime de Vichy, Carné poursuit ses activités et réalise en 1945 Les Enfants du paradis, parabole qui dénonce l'Occupation.

Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, le cinéaste prend un tournant en se séparant de son dialoguiste Jacques Prévert : il se détache du réalisme poétique au profit d'une trilogie qu'il veut naturaliste, avec trois films plus académiques, à savoir La Marie du port, Thérèse Raquin et L'Air de Paris. Jusqu'à la fin de sa vie, Carné continue d'exercer et termine sa carrière sur Mouche, qui restera inachevé. Il s'éteint en 1996, laissant derrière lui l'invention d'un nouveau langage qui en influencera plus d'un, de Bergman à Visconti en passant par Demy et Téchiné, et marquant également d'une empreinte indélébile l'esthétique du néo-réalisme italien et de la Nouvelle Vague.





Filmographie :

1936 : Jenny
1937 : Drôle de drame
1938 : Le Quai des brumes
1938 : Hôtel du Nord
1939 : Le jour se lève
1942 : Les Visiteurs du soir
1945 : Les Enfants du paradis
1946 : Les Portes de la nuit
1950 : La Marie du port
1950 : Juliette ou la Clé des songes
1953 : Thérèse Raquin
1954 : L'Air de Paris
1956 : Le Pays d'où je viens
1958 : Les Tricheurs
1960 : Terrain vague
1962 : Du mouron pour les petits oiseaux
1965 : Trois chambres à Manhattan
1968 : Les Jeunes Loups
1971 : Les Assassins de l'ordre
1974 : La Merveilleuse Visite
1977 : La Bible
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49202
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Marcel CARNÉ

Messagepar Alegas » Ven 07 Oct 2016, 09:43

Un gros succès ce topic, je savais qu'on était pas beaucoup ici à apprécier le cinéma français pré-50's, mais quand même. :eheh:


1936 : Jenny : 7,5/10
1937 : Drôle de drame : 4/10
1938 : Le Quai des brumes : 8,5/10
1938 : Hôtel du Nord : 9/10
1939 : Le jour se lève : 10/10
1942 : Les Visiteurs du soir : 4,5/10
1945 : Les Enfants du paradis : 9/10
1946 : Les Portes de la nuit : 5/10
1950 : La Marie du port : 6/10

En ce qui me concerne, c'est le réal français naphta que je préfère. J'appréhende quand même sa seconde partie de filmo qui a l'air moins inspirée, mais quasiment toute ses collaboration avec Prévert c'est du caviar fait cinéma. Le combo Quai des Brumes/Hôtel du Nord/Jour se lève/Enfants du Paradis c'est juste magique d'avoir ça dans une seule et même filmo, ceux qui aiment le cinéma doivent mater ça (sauf aux allergiques au réalisme poétique évidemment, c'est un style qu'il faut apprécier).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49202
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Marcel CARNÉ

Messagepar pabelbaba » Ven 07 Oct 2016, 09:55

Un prof avait essayé de nous faire mater Les Visiteurs du Soir au collège. Voilà c'est tout.

De toute façon, c'est en N&B avec des mecs qui ressemblent à mes grands parents. :?
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23302
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: #Réalisateur# Marcel CARNÉ

Messagepar Mark Chopper » Ven 07 Oct 2016, 09:58

Je croyais que Gabin te faisait penser à ton père, pas à ton grand-père.

Sinon j'ai beaucoup aimé Le Quai des brumes, lâché Hôtel du Nord à mi-parcours (allergie à la voix d'Arletty), pas accroché à Le jour se lève et trouvé L'Air de Paris assez quelconque.

Donc à part ses autres films avec Gabin, je ne pense pas en mater d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43159
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: #Réalisateur# Marcel CARNÉ

Messagepar Alegas » Ven 07 Oct 2016, 10:01

Qu'est-ce que tu as pas aimé dans Le Jour se lève ? :(
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49202
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Marcel CARNÉ

Messagepar pabelbaba » Ven 07 Oct 2016, 10:02

Mark Chopper a écrit:Je croyais que Gabin te faisait penser à ton père, pas à ton grand-père.

Le Gabin post-guerre. Avant, c'est juste un jeune-vieux-beau. :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23302
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: #Réalisateur# Marcel CARNÉ

Messagepar Mark Chopper » Ven 07 Oct 2016, 10:03

Alegas a écrit:Qu'est-ce que tu as pas aimé dans Le Jour se lève ? :(


J'ai trouvé les persos pètes-burnes :tantpis:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43159
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: #Réalisateur# Marcel CARNÉ

Messagepar Alegas » Jeu 01 Oct 2020, 10:59

Maintenant que j'ai vu toute sa filmo (sauf son documentaire mais je ne trouve pas de quoi le mater sur le net) :

1936 : Jenny : 7,5/10
1937 : Drôle de drame : 4/10
1938 : Le Quai des brumes : 8,5/10
1938 : Hôtel du Nord : 9/10
1939 : Le jour se lève : 10/10
1942 : Les Visiteurs du soir : 4,5/10
1945 : Les Enfants du paradis : 9/10
1946 : Les Portes de la nuit : 5/10
1950 : La Marie du port : 6/10
1950 : Juliette ou la Clé des songes : 7/10
1953 : Thérèse Raquin : 7/10
1954 : L'Air de Paris : 7,5/10
1956 : Le Pays d'où je viens : 3/10
1958 : Les Tricheurs : 6/10
1960 : Terrain vague : 6,5/10
1962 : Du mouron pour les petits oiseaux : 3/10
1965 : Trois chambres à Manhattan : 2/10
1968 : Les Jeunes Loups : 2/10
1971 : Les Assassins de l'ordre : 6,5/10
1974 : La Merveilleuse Visite : 4/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49202
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Marcel CARNÉ

Messagepar Alegas » Lun 08 Mar 2021, 08:14

Thérèse Raquin visible sur le site d'Arte jusqu'à dimanche.
Je conseille évidemment, des Carné hors période Prévert, c'est celui que je préfère avec L'air de Paris.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49202
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Marcel CARNÉ

Messagepar Alegas » Sam 29 Mai 2021, 17:46

Ressortie le 2 juin d'un film méconnu de Carné, mais qui est l'un de ses meilleurs de sa période post-Prévert :

Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49202
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Marcel CARNÉ

Messagepar osorojo » Sam 29 Mai 2021, 22:54

Ca donne VACHEMENT envie, ça a l'air fait pour moi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21432
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: #Réalisateur# Marcel CARNÉ

Messagepar Olrik » Dim 30 Mai 2021, 13:00

Photographie pas inintéressante en tout cas :
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2571
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: #Réalisateur# Marcel CARNÉ

Messagepar Alegas » Dim 30 Mai 2021, 13:07

Ah bah ouais, comme souvent chez Carné y'a des choses à retenir formellement. Et c'est à mon sens sa meilleure incursion dans le fantastique (pas fan des Visiteurs du soir, et La merveilleuse visite je préfère ne pas en parler :mrgreen: ).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49202
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Marcel CARNÉ

Messagepar Olrik » Dim 30 Mai 2021, 13:21

Alegas a écrit:La merveilleuse visite je préfère ne pas en parler ).

Ça a l'air fun pourtant.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2571
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: #Réalisateur# Marcel CARNÉ

Messagepar Alegas » Dim 30 Mai 2021, 13:35

Il est assez collector celui-là par moment. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49202
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO