#Réalisateur# John LANDIS

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# John LANDIS

Messagepar Alegas » Jeu 06 Sep 2018, 19:36

Image


Né en 1950, John Landis passe son enfance en Californie. Très grand cinéphile, il souhaite intégrer le milieu du cinéma, arrête ses études et se fait embaucher comme coursier à la 20th Century-Fox.

Après avoir enchaîné les jobs dans le milieu du cinéma (assistant de production, cascadeur notamment sur Il était une fois dans l'Ouest et Le Bon, la brute et le truand), il écrit en 1973 son premier scénario en un week-end et réussit à récolter auprès de son entourage assez de fonds (70 000$) pour réaliser Schlock. Cette parodie extravagante de King Kong obtient plusieurs récompenses. En 1977, Landis réalise la comédie à sketches Hamburger film sandwich. Attirés par le succès du film, des producteurs lui confient la réalisation d'American College, qui sera un véritable triomphe comique en 1978. Il s'attaque ensuite au blockbuster Blues Brothers. Fan de comédie musicale, Landis offre ici aux spectateurs un hommage, couronné de succès, à la musique et à la danse.

Par la suite, il enchaîne les succès, notamment Le Loup-garou de Londres, qu'il avait écrit à 19 ans. Récompensé par un Oscar pour ses maquillages, ce film d'horreur frappe les esprits pour sa célèbre scène de transformation. Pour tous, c'est dans ce film qu'il affirme sa personnalité. Vient ensuite Un fauteuil pour deux en 1983 qui réunit deux de ses acteurs fétiches : Dan Aykroyd et Eddie Murphy. Cette excellente satire de l'affairisme sera aussi un grand succès. La même année, il réalise par ailleurs le célèbre clip de Michael Jackson, Thriller (le plus long de l'époque et la cassette du making of la plus vendue dans le monde) qui marque un tournant dans l'histoire du vidéo-clip.

Dans les années 80, il enchaîne les projets et réalise en 1985, Série noire pour une nuit blanche avec Michelle Pfeiffer, Drôles d'espions avec Dan Aykroyd puis en 1986 3 amigos ! avec Steve Martin, Un prince à New York en 1988 et Le Flic de Beverly Hills 3 en 1993, tous les deux avec Eddie Murphy, alors au sommet de sa gloire. Entre temps, en 1991, il retrouve Michael Jackson pour le clip Black or White où il fait connaître la technique du morphing (méthode qui consiste à passer progressivement d'une image à une autre, de la façon la plus continue possible), reprise ensuite dans Terminator 2 : le jugement dernier.

La majeure partie de sa carrière dans les années 90 se poursuit à la télévision. Producteur éxécutif de nombreuses séries télé (Dream On, Code Lisa, Sliders, les mondes parallèles, Chérie, j'ai rétréci les gosses) dont il réalise parfois quelques épisodes, il tente de renouer, en vain, avec le succès de ses anciennes productions avec Blues Brothers 2000 et Le Loup-garou de Paris dont il est scénariste. Acteur à ses heures perdues depuis ses débuts (La Course à la mort de l'an 2000, 1941, Darkman), il apparaît dans des petits rôles dans Spider-Man 2 et Le Couperet par exemple. En 2005, il réalise deux épisodes de la série Les Maîtres de l'Horreur dont le but est de laisser carte blanche à de grands noms du cinéma d'horreur (John Carpenter, Tobe Hooper, Dario Argento) le temps d'un épisode. Il réitère l'expérience trois ans plus tard avec la série Fear Itself : les Maîtres de la peur, conçue sur le même principe. En 2011, il fait son grand retour au cinéma avec la comédie noire Cadavres à la Pelle, remake d'un film d'horreur des années 70 qui réunit Simon Pegg et Andy Serkis.





Filmographie :

1973 : Schlock
1977 : Hamburger film sandwich (The Kentucky Fried Movie)
1978 : American College (Animal House)
1980 : The Blues Brothers
1981 : Le Loup-garou de Londres (An American Werewolf in London)
1983 : Un fauteuil pour deux (Trading Places)
1983 : La Quatrième Dimension (Twilight Zone: The Movie) - prologue et premier segment
1985 : Série noire pour une nuit blanche (Into the Night)
1985 : Drôles d'espions (Spies Like Us)
1986 : Trois amigos ! (¡Three Amigos!)
1987 : Cheeseburger film sandwich (Amazon Women on the Moon)
1988 : Un prince à New York (Coming to America)
1991 : L'embrouille est dans le sac (Oscar)
1992 : Innocent Blood
1994 : Le Flic de Beverly Hills 3 (Beverly Hills Cop III)
1996 : Les Stupides (The Stupids)
1998 : Blues Brothers 2000
1998 : Susan a un plan (Susan's Plan)
2010 : Cadavres à la pelle (Burke and Hare)
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49215
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# John LANDIS

Messagepar pabelbaba » Jeu 06 Sep 2018, 19:41

C'est lui Tres Amigos!, je voulais le voir...

...je vais peut être remettre à plus tard. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23311
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: #Réalisateur# John LANDIS

Messagepar Alegas » Ven 07 Sep 2018, 10:10

De mon côté je suis surpris de la réputation du bonhomme, qui a quand même une grosse côte dans les cercles cinéphiles, alors que j'ai l'impression que ça tient sur seulement 2-3 films.
Ceci dit, j'ai bien aimé le peu de films que j'ai vu du bonhomme, et je le trouve très intéressant à écouter quand il cause ciné (je l'avais rencontré à une projo parisienne des Blues Brothers, le mec sait captiver une audience).

1980 : The Blues Brothers : 9/10
1983 : La Quatrième Dimension (Twilight Zone: The Movie) - prologue et premier segment : 7,5/10
1994 : Le Flic de Beverly Hills 3 (Beverly Hills Cop III) : 6/10
1998 : Blues Brothers 2000 : 5/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49215
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# John LANDIS

Messagepar pabelbaba » Ven 07 Sep 2018, 10:16

T'es bien sympa avec le Flic de Beverly Hills 3 quand même. :chut:

De mon côté, j'ai vu Hamburger Film Sandwich, relativement moyen, avec pas mal de passages nuls et quelques rares trucs drôles, American College j'ai vu le DVD mais aucun souvenir, un Fauteuil pour Deux c'est sympa et pour Le Prince à New York il y a ma critique dans la base. :chut:

Reste Les Blues Brothers. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23311
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: #Réalisateur# John LANDIS

Messagepar ril » Ven 07 Sep 2018, 10:18

J'ai vu pas mal de ses films mais à part 1 ou 2 que j'ai revu plusieurs fois, j'ai juste des souvenirs des autres


1977 : Hamburger film sandwich (The Kentucky Fried Movie) : 5/10
1978 : American College (Animal House) : 6/10
1980 : The Blues Brothers : 9/10
1981 : Le Loup-garou de Londres (An American Werewolf in London) : 8/10
1983 : Un fauteuil pour deux (Trading Places) : 8.5/10
1983 : La Quatrième Dimension (Twilight Zone: The Movie) - prologue et premier segment : 7/10
1985 : Série noire pour une nuit blanche (Into the Night) : 7/10
1986 : Trois amigos ! (¡Three Amigos!) : 5.5/10
1988 : Un prince à New York (Coming to America): 6/10
1991 : L'embrouille est dans le sac (Oscar) : 4/10
1992 : Innocent Blood : 4/10
1994 : Le Flic de Beverly Hills 3 (Beverly Hills Cop III) : 4/10
1998 : Blues Brothers 2000 : 3/10
1998 : Susan a un plan (Susan's Plan): 2/10
2010 : Cadavres à la pelle (Burke and Hare): 4.5/10
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4577
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: #Réalisateur# John LANDIS

Messagepar Alegas » Ven 07 Sep 2018, 10:21

pabelbaba a écrit:T'es bien sympa avec le Flic de Beverly Hills 3 quand même. :chut:


Pas vu revu la trilogie depuis mes 12 ans je précise. :mrgreen:
Le 3 était celui que je trouvais le plus drôle, et j'aimais pas le 2, il y a des chances que ça change si je les revois.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49215
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# John LANDIS

Messagepar pabelbaba » Ven 07 Sep 2018, 10:25

Il y a des chances en effet. :eheh:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23311
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: #Réalisateur# John LANDIS

Messagepar Val » Ven 07 Sep 2018, 10:56

J'ai jamais été un grand fan de son cinéma et n'ai jamais compris sa réputation.

Je ne comprends pas non plus qu'il ait pu continuer à tourner après ce qui s'est passé sur La Quatrième Dimension.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: #Réalisateur# John LANDIS

Messagepar Alegas » Ven 07 Sep 2018, 11:25

J'ignorais totalement qu'il y avait eu un tel accident. :shock:



C'est déjà choquant à regarder en vidéo, j'ose même pas imaginer ce que c'est à vivre en direct.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49215
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# John LANDIS

Messagepar lvri » Ven 07 Sep 2018, 11:59

Je me souviens avoir été vraiment choqué lorsque je suis tombé sur cette vidéo. Landis s'en sort bien, et toute l'équipe autour aussi (faudrait pas mettre tout ça sur le dos d'un seul homme). Ces deux pauvres gamins...
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: #Réalisateur# John LANDIS

Messagepar Jed_Trigado » Ven 07 Sep 2018, 12:23

Sans oublier Vic Morrow qui a fini décapité quand même.

Landis, j'aime bien, pas de chef d'oeuvre dans sa filmo mais il y a plein de trucs que je pourrais revoir sans déplaisir :

Hamburger Film Sandwich : 3/10
American College : 6,5/10
The Blues Brothers : 5/10
Le Loup-Garou de Londres : 7/10
Un Fauteuil pour deux : 6,5/10
Série Noire pour une Nuit Blanche : 7,5/10
Drôles d'Espions : 5,5/10
Trois Amigos ! : 7/10
Un Prince a New York : 8,5/10
L'Embrouille est dans le Sac : 6/10
Le Flic de BH 3 : 6,5/10
Blues Brothers 2000 : 3/10
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: #Réalisateur# John LANDIS

Messagepar Alegas » Ven 07 Sep 2018, 12:28

Ta note à Blues Brothers. :|
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49215
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# John LANDIS

Messagepar ril » Ven 07 Sep 2018, 12:30

Jed_Trigado a écrit:

The Blues Brothers : 5/10

Le Flic de BH 3 : 6,5/10


:shock:
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4577
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: #Réalisateur# John LANDIS

Messagepar Jed_Trigado » Ven 07 Sep 2018, 12:36

Étonné qu'on me reprenne pour ces deux titres alors que j'ai mis la moyenne a l'Embrouille est dans le Sac, considéré quasi-unanimement comme le pire film de Stallone alors que c'est une petite comédie old school ma foi assez bien troussée avec un Sly a l'aise.

Sinon, les Blues, ça vaut surtout pour la scène du crash de bagnoles bigger than life quoi. Et Le Flic 3, Wonderworld et la mitrailleuse ghettoblaster, tu peux pas test. 8)
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: #Réalisateur# John LANDIS

Messagepar Val » Ven 07 Sep 2018, 12:40

Alegas a écrit:J'ignorais totalement qu'il y avait eu un tel accident. :shock:



C'est pour ça que Steven Spielberg, Joe Dante et George Miller refusent catégoriquement de parler du film (c'est aussi pourquoi il est relativement tombé dans l'oubli).

Effectivement, il ne faut sans doute pas tout reporter sur Landis et, après tout, on ne sait pas ce qui passé précisément ni quelle est la chaîne des responsabilités mais quand même, il n'était manifestement pas gêné par le fait de faire travailler des gamins de 6 ans de façon clandestine et dans un environnement dangereux.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO