_Compositeur_ Danny ELFMAN

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

_Compositeur_ Danny ELFMAN

Messagepar Alegas » Dim 31 Mar 2019, 12:53

Image


Danny Elfman est né à Amarillo au Texas. C'est du moins ce qu'il pretend et de nombreuses biographies plutôt fiables ont récupéré ses propos. Il est réellement né dans la banlieue de Los Angeles où il y passa son enfance. Fils d'un père professeur et d'une mère écrivain, c'est vers la musique qu'il va se tourner très jeune. A l'âge de 18 ans il part à Paris avec son frère et le groupe qu'ils fondèrent : the Mystic Knights of the Oingo Boingo . Richard, le frère de Danny, fait dès 1980 ses premiers pas dans la réalisation avec un film délirant dont le groupe composa la musique et où les frères jouèrent même de petits rôles (Danny Elfman jouant le rôle de Satan).

Mais c'est en 1985 qu'Elfman fait la rencontre qui déterminera sa carrière : le jeune réalisateur et fan de Oingo-Boingo Tim Burton. Il compose alors sa première bande originale orchestrale pour le premier film de Tim Burton et ils démarrent ainsi leurs carrières en trombe, ensemble avec Pee Wee Big Adventure. Il deviendront inséparables

Dès 1989, ce fan imodéré de Bernard Herrmann devient mondialement connu et reconnu grâce aux thèmes de la série Les Simpson ainsi que la bande originale de Batman. L'année suivante, il compose la bande originale de Darkman et débutera une autre longue et fructueuse collaboration avec le metteur en scène Sam Raimi.

En 1993, il s'impose comme l'un des trois principaux initiateurs du film L'Etrange Noël de M. Jack produit et d'après l'idée de Tim Burton et réalisé par Henry Selick. Il composera, écrira les chansons et sera l'une des deux voix qui incarnent le personnage de Jack Skeletton, lui offrant une caractérisation toute particlulière. Le timing particlulièrement serré entre L'Etrange Noël de M. Jack et Ed Wood et un malentendu avec Tim Burton, lui fera céder sa place de compositeur le temps d'un film au profit d'Howard Shore.

Danny Elfman est probablement l'un des compositeurs les plus populaires, les plus prolifiques et les plus en vogue à Hollywood aujourd'hui bien qu'il ne reçut aucunes des distinctions majeures américaines. Il a, en autres, travaillé pour des metteur en scène fascinants et variés tel que : Brian De Palma, Warren Beatty, Peter Jackson, Taylor Hackford, Gus Van Sant, Ang Lee...


Beetlejuice - Main theme
Batman - Batman theme
Edward aux mains d'argent - Ice dance
Edward aux mains d'argent - Theme from Edward
Batman le défi - Birth of a penguin
L'étrange noël de monsieur Jack - This is Halloween
L'étrange noël de monsieur Jack - Jack's lament
L'étrange noël de monsieur Jack - What's this ?
L'étrange noël de monsieur Jack - Jack's obsession
L'étrange noël de monsieur Jack - Making Christmas
L'étrange noël de monsieur Jack - Oogie Boogie's song
L'étrange noël de monsieur Jack - Sally's song
L'étrange noël de monsieur Jack - Poor Jack
Mission:Impossible - Main title theme
Mission:Impossible - Betrayal
Mars Attacks - Main theme
Men in Black - Closing theme
Sleepy Hollow - Sleepy Hollow theme
La Planète des Singes - Main theme
Spider-Man - Revenge
Spider-Man - Farewell
Big Fish - Finale
Spider-Man 2 - Main title
Spider-Man 2 - The Bank/Saving May
Wolfman - Wolfman suite
The Simpson - The Simpson theme :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: _Compositeur_ Danny ELFMAN

Messagepar Alegas » Dim 31 Mar 2019, 12:55

Je profite de la jolie BO de Dumbo pour créer ce topic.

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: _Compositeur_ Danny ELFMAN

Messagepar francesco34 » Dim 31 Mar 2019, 12:57

ouais elle est sympa sa BO pour Dumbo :super:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _Compositeur_ Danny ELFMAN

Messagepar logan » Dim 31 Mar 2019, 14:43

J'ai acheté celle de Mission impossible en vinyle, c'est peut être mon travail préféré du bonhomme avec Batman Returns. Pour le coup il s'intégre tout à fait à l'univers en donnant un petit plus non négligeable sur certaines scénes de tension.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10140
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: _Compositeur_ Danny ELFMAN

Messagepar Jed_Trigado » Dim 31 Mar 2019, 16:52

Je suis très fan de sa BO de Cabal, qui est très similaire a ses compos pour Burton sans forcément tomber dans la paraphrase et surtout colle parfaitement a l'ambiance du film :

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14141
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: _Compositeur_ Danny ELFMAN

Messagepar francesco34 » Dim 31 Mar 2019, 17:58

ouais night breed est bien aussi :super:

pour ma part mes favoris sont assez classiques:
Edward scissorhands
Nightmare before christmas
Batman returns

mais assez peu de gens mentionnent son "autre style", un son plus posé qu'il a utilisé sur d'excellentes BO comme Sommersby, Black beauty ou Will Hunting.

Quand je l'ai vu en concert au Grand Rex y'a quelques années, il dirigeait pas, mais il a chanté toute la partie Jack Skellington de Nightmare before Christmas (qu'il chante sur la VO du film), il était déchainé :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO