#Réalisateur# Alfred HITCHCOCK

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#Réalisateur# Alfred HITCHCOCK

Messagepar puta madre » Dim 01 Juin 2008, 19:29

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Après des études d'ingénieur, Alfred Hitchcock entre à la compagnie des télégraphes Hanley. En 1920, il intègre la compagnie Famous Players Lasky (filiale de la Paramount à Londres) où il s'occupe des sous-titres pour les films muets. Cette expérience lui permet de se familiariser avec tous les métiers du cinéma. En 1922, il fait une première tentative de réalisation avec Number thirteen qu'il ne terminera jamais. Avec Le Jardin du plaisir (1925), il signe son véritable premier film. Son style et ses thèmes de prédilection pointent avec The Lodger (1926) et Chantage (1929). Son apogée en Angleterre est marquée par des films tels que L'Homme qui en savait trop (1934), Les Trente-Neuf Marches (1935), Agent secret - Quatre de l'espionnage (1936) et Une femme disparaît (1938).

A la veille de la guerre, il a déjà une solide réputation. David O. Selznick invite Hitchcock à Hollywood où il finira par se fixer. Le premier film de sa période américaine, Rebecca (1940), est un triomphe. A la différence de nombreux cinéastes, il tente avant tout de séduire, manipuler et surprendre le public. Il aime jouer avec ce dernier pour qu'il fasse partie intégrante de l'action de ses longs. Il devient le maître du suspense adulé par le public ainsi que par la critique alors qu'il ne prétend qu'au divertissement.

Malgré les apparences, son cinéma cultive une certaine forme d'intellectualité comme La Corde (1948), un film de réflexion sur le mal qui s'appuie sur la philosophie nietzschéenne. Ce film plus expérimental par ses thèmes et le peu de succès qu'il rencontra à l'époque le poussèrent à retourner au thriller plus conventionnel comme L'Inconnu du nord-express (1951), Le Crime était presque parfait (1954), et Fenetre sur cour (1954). En 1956, il fait le "remake" de L'Homme qui en savait trop, version quelque peu éloignée de l'original.

Les années 50 marquent une période prolifique où il réalise des chefs d'oeuvres tels que Sueurs froides (1958), La Mort aux trousses (1959), Psychose (1960) et enfin Les Oiseaux (1963). Le succès d'Hitchcock a été aussi du au choix de ses acteurs, James Stewart, Cary Grant, Grace Kelly qui ont su porter de façon monumentale ses films. Autre facteur déterminant, le compositeur Bernard Herrmann qui crée la musique de tous ses films à partir de 1957, compositions en parfaite harmonie avec les ambiances recherchées par Hitchcock.

La seconde moitié des années 60 est marquée par des films comme Pas de printemps pour Marnie (1964) et Le Rideau dechire (1966). En 1972, il tourne Frenzy, son premier "thriller" britannique après plus de 30 ans aux Etats-Unis. Complot de famille (1976) est sa dernière oeuvre. Avec 54 films à son actif, Hitchcock s'est imposé comme le maître incontestable du suspense et de l'angoisse sur grand écran.





Filmographie :

1925 : Le jardin du plaisir (The pleasure garden)
1926 : The mountain eagle
1926 : Les cheveux d'or (The Lodger)
1927 : Downhill
1927 : Easy virtue
1927 : The ring
1928 : Laquelle des trois ? (The farmer's wife)
1928 : A l'américaine (Champagne)
1929 : The manxman
1929 : Chantage (Blackmail)
1929 : Junon et le Paon (Juno and the Paycock)
1930 : Meurtre (Murder)
1931 : The skin game
1932 : À l'est de Shanghai (Rich and strange)
1932 : Numéro dix-sept (Number seventeen)
1934 : Le chant du Danube (Waltzes from Vienna)
1934 : L'homme qui en savait trop (The Man who Knew Too Much)
1935 : Les 39 marches (The 39 Steps)
1936 : Quatre de l'espionnage (The Secret Agent)
1936 : Agent secret ( Sabotage )
1937 : Jeune et innocent (Young and Innocent)
1938 : Une femme disparaît (The Lady Vanishes)
1939 : La taverne de la Jamaïque (Jamaica Inn)
1940 : Rebecca
1940 : Correspondant 17 (Foreign Correspondent)
1941 : Joies matrimoniales (Mr. and Mrs. Smith)
1941 : Soupçons (Suspicion)
1942 : Cinquième colonne (Saboteur)
1943 : Lifeboat
1943 : L'ombre d'un doute (Shadow of a Doubt)
1945 : La maison du docteur Edwardes (Spellbound)
1946 : Les Enchainés (Notorious)
1947 : Le procès Paradine (The Paradine Case)
1948 : La Corde (Rope)
1949 : Les Amants du Capricorne ( Under Capricorn)
1950 : Le grand alibi (Stage fright)
1951 : L'inconnu du Nord-Express (Strangers on a Train)
1952 : La loi du silence (I confess)
1954 : Fenêtre sur cour (Rear Window)
1954 : Le crime était presque parfait (Dial M for Murder)
1955 : Mais qui a tué Harry ? (The Trouble with Harry)
1955 : La main au collet (To Catch a Thief)
1956 : Le faux Coupable (The Wrong Man)
1958 : Sueurs froides (Vertigo)
1959 : La mort aux trousses (North by Northwest)
1960 : Psychose (Psycho)
1963 : Les Oiseaux (The Birds)
1964 : Pas de printemps pour Marnie ( Marnie)
1966 : Le Rideau déchiré (Torn Curtain)
1969 : L'étau (Topaz)
1972 : Frenzy
1976 : Complot de famille (Family Plot)
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Messagepar jean-michel » Lun 02 Juin 2008, 07:11

oui!! aucun problèmes. :D
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Messagepar Niko06 » Lun 02 Juin 2008, 09:00

Pour l'instant je n'ai vu que Psychose qui est extraordinaire et Lifeboat qui est un excellent huit-clos très original... :oops:

J'avais vu les oiseaux et fenêtre sur cour mais c'est il y a tellement longtemps que j'en ai plus aucun souvenir... Gros rattrapage à faire pour moi là!
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Messagepar Ron Howard » Lun 02 Juin 2008, 09:18

J'ai vu :

Pas de printemps pour Marnie (1964)
Les Oiseaux (1963)
Psychose (1960)
Fenêtre sur cour (1955)
Le Crime était presque parfait (1954)

Je me suis endormi sur Marnie et Fenêtre sur Cour, donc je ne peux pas décemment en parler.
Les Oiseaux c'était un bon concept ! Psychose est celui que j'ai préféré, du grand thriller psychologique qui a donné naissance au thriller moderne, selon moi...
Le Crime Etait Presque Parfait : un scénario bien ficelé.
Je reconnais sa position de cinéaste majeur qui a inventé un genre de cinéma, mais il n'avait pas grand chose pour me toucher personnellement en tous cas.
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Messagepar obu » Lun 02 Juin 2008, 09:56

Un très très grand dont la filmographie recèle de nombreuses perles.
Des scénarios implacables et des expérimentations de mise en scène dont on sent encore l'influence aujourd'hui.

Au delà des grands classiques que sont Psychose ou les oiseaux que j'adore, je citerais 2 films qui m'ont marqué de lui :
La Corde (The rope) pour sa mise en scène, filmé dans un décor unique monté pour apparaître comme étant un seul plan et se passant en temps réel

et surtout Les Enchaînés (Notorious), peut-être mon film préféré de Hitchcock.
La classe du noir et blanc, de Cary Grant comme toujours parfait, la beauté de Ingrid Bergman au service de cette romance tout en non-dit sur fond d'espionnage d'un réseau nazi :love:
Certains risquent de s'endormir devant car cela repose beaucoup sur l'ambiance mais pourtant c'est un chef- d'oeuvre de mise en scène et de numéro d'acteurs...
L'édition Criterion (magnifique) est depuis longtemps épuisé mais il est dispo à 1,50 chez la fourmi, aucune excuse pour ne pas tenter :wink:
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Messagepar jean-michel » Dim 08 Juin 2008, 18:43

Hitchcock c'est toujours plus intéressé a la manière d'exposer une histoire en la racontant, qu'aux thèmes qu'elles contiennent.

Pas de printemps pour Marnie (1964) C'est un film intime, que Truffaut a appelé " le grand film malade" . Un beau scénario, mais parasité par l'amour du réalisateur pour Tipi Hedren qui le rejeta. Un tournage cauchemardesque par le tour privé que pris ce film. Un ratage public et financier.

Les oiseaux (1963) Et si les oiseaux pacifiques, devenaient soudainement un danger de mort. Des assauts terrifiants car très réaliste, un résultat atteint par des prouesses techniques minutieuses. Le regroupement lent et progressif des oiseaux, puis l'attaque a la sortie de l'école est dans la mémoire cinématographique de tous!. Un cauchemar cruel et flamboyant!
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Re: #Bio# Alfred Hitchcock

Messagepar sofie » Dim 05 Oct 2008, 17:44

Hitchcock est l'un de mes réalisateurs préférés parmi les "anciens"

je n'ai pas tout vu hélas, je garde un trés bon souvenir des films suivants classés par ordre de préférence:

1.Sueurs froides (1958) mon préféré! quel scénario!
2.La Mort aux trousses (1959)
3.Psychose (1960)
4.Pas de printemps pour Marnie (1964)
5.Les Oiseaux (1963)
6.Fenêtre sur cour (1955)
7.Le Crime était presque parfait (1954)


ceux ci après je les ai vus mais je ne m'en souviens pas ou trés peu:
Rebecca (1947)
Les Enchaînés (1946)
La Maison du Docteur Edwardes (1945)
Une femme disparaît (1938)
Les Trente-Neuf Marches (1935)
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Re: #Bio# Alfred Hitchcock

Messagepar jean-michel » Mar 04 Nov 2008, 12:17

:shock: zack tu na pas vu ce film culte!!! :shock: au trot devant la télé!!! :mrgreen:
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Re: #Bio# Alfred Hitchcock

Messagepar Kakemono » Jeu 29 Avr 2010, 19:24

Aujourd'hui, cela fait 30 ans que le Maître a disparu. Pour le coup, France 3 diffuse ce soir La Main au Collet suivi de Fenêtre sur Cour. Arte diffuse Frenzy. D'autres films vont suivre pendant quelques jours. Un bon prétexte pour se faire une cure Hitchcock, ca peut pas faire de mal!! :super:
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Re: #Bio# Alfred Hitchcock

Messagepar zack_ » Ven 30 Avr 2010, 10:36

Merci :love: Ce soir ca ne sera pas Koh Lanta :super:
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Re: #Bio# Alfred Hitchcock

Messagepar Scalp » Ven 30 Avr 2010, 10:42

C'était hier les Hitchcock :eheh:
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Re: #Bio# Alfred Hitchcock

Messagepar francesco34 » Ven 30 Avr 2010, 11:09

J'ai vu beaucoup de sa filmo...

mes préférés:
1. La mort aux trousses
2. Vertigo
3. Les oiseaux
4. Marnie
5. Fenêtre sur cour

j'ai jamais vraiment apprécié Psychose :(
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Re: #Bio# Alfred Hitchcock

Messagepar zack_ » Ven 30 Avr 2010, 14:02

Scalp a écrit: C'était hier les Hitchcock :eheh:

Damned, de toute façon je vais m'acheter l'intégral
J'avais commencé le truc chez le marchant de journaux mais c'est trop moche et trop cher.

Psychose j'avais trouvé ça très sympa surtout la relation de Norman et de sa maman! :mrgreen:
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Re: #Bio# Alfred Hitchcock

Messagepar Kakemono » Ven 30 Avr 2010, 18:46

zack_ a écrit:Psychose j'avais trouvé ça très sympa surtout la relation de Norman et de sa maman! :mrgreen:


Je suis pas sûr que le terme "très sympa" soit approprié pour parler de Psychose... :chut:
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Re: #Bio# Alfred Hitchcock

Messagepar zack_ » Ven 30 Avr 2010, 18:47

Exact :oops: Ca vaut un bon 8/10 pour moi donc c'est vrai que le terme sympa parait un peu léger.
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