[Festival] L'Étrange Festival

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: [Festival] L'Étrange Festival

Messagepar caducia » Mer 03 Sep 2014, 10:07

Films Wildside au festival


KILLERS des Mo Brothers [Compétition Internationale]

Projections : Lundi 8 Septembre – 18h30 / Mercredi 10 Septembre – 14h30
SORTIE en DVD & Blu-ray le 26 Novembre

Image

Un tueur japonais et un journaliste indonésien, apprenti meurtrier, se provoquent en mettant en ligne les vidéos de leurs méfaits. La compétition peut commencer...




KILLERS des Mo Brothers [Compétition Internationale]

Projections : Lundi 8 Septembre – 21h15 (en présence de Sono Sion) / Samedi 13 Septembre – 21h45

Image

Dans un Tokyo futuriste, une immense guerre des gangs fait rage et divise la ville en quatre clans qui veulent imposer leurs règles. À la tête de deux bandes, deux anciens amis rivalisent et les rancoeurs et sentiments personnels viennent se mêler aux affrontements des hommes dans un chaos toujours grandissant.



MONSTER BOY HWAYI [Avant-première]

Projections : Samedi 9 Septembre – 14h30 / Samedi 13 Septembre – 14h
SORTIE en DVD & Blu-ray le 26 Novembre

Image


Le jeune Hwayi, enlevé dès son plus jeune âge, est devenu l’enfant adoptif de ses cinq ravisseurs, de célèbres criminels, qui lui ont tous transmis une éducation spécifique. Pour ses quatorze ans, Hwayi fait une découverte qui va bouleverser sa vie…



HYENA de Gerald Johnson [Compétition Internationale]

Projections : Vendredi 12 Septembre (en présence du réalisateur) – 20 h / Samedi 13 Septembre – 17 h (en présence du réalisateur)
en video chez Wild Side en 2015

Image

Michael, policier londonien désabusé, a bien du mal à affronter les réseaux albanais et turcs qui se développent de plus en plus. Pour faire face, il se décide à passer de l’autre côté de la loi…


CARNIVAL OF SOULS, déjà disponible en DVD

Image


DOWN TERRACE de Ben Wheatley
déjà disponible en VOD
Mercredi 10 septembre 2014 - 18H15

Image

À peine sortis de prison, Bill et Karl, escrocs père et fils d’une ville anonyme du Nord de l’Angleterre, décident d’identifier qui, de leur entourage, les a balancés à la police. La liste des suspects est longue et chaque piste flairée par le tandem débouche sur la mort...


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Demain à partir de 20H50, CANAL+CINÉMA célèbre les 20 ans de l’Etrange festival en diffusant LA DANZA DE LA REALIDAD d’Alejandro Jodorowsky, suivi du documentaire inédit ÉTRANGEMENT VÔTRE ! réalisé par Frédéric Temps.

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15105
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Festival] L'Étrange Festival

Messagepar Alegas » Ven 05 Sep 2014, 00:18

Jour 1 :

The Voices :

Très moyen. Ça part d'une idée plutôt sympa avec Reynolds en cinglé qui est certain que son chat et chien lui parle pour le convaincre de faire des meurtres, mais passé le premier acte très typé comédie ça part dans du premier degré qui nique tout le loufoque de l'idée de départ. J'avais un peu peur de la mise en scène de Satrapi mais finalement elle se révèle bien justifiée par le script. Par contre, c'est clairement ce dernier qui pêche, la fin jouant sur la répétition j'en avais sérieusement ma claque.
Et sinon on a le générique de fin le plus WTF de ces dernières années.

4/10


The Fives :

Revenge movie coréen qui est ni mauvais ni spécialement recommandable. Les bonnes idées côtoient le traitement ultra classique, le réal vient de la télé et ça se voit, et même le casting a ses faiblesses. Le bad guy façon Terminator au début on se dit "c'est cool" mais plus ça dure plus il devient insupportable, d'autant que la façon dont il va mourir se voit une heure à l'avance.
C'est con, parce que le pitch est vraiment prometteur (une nana handicapée qui, pour venger sa famille assassinée, va faire poursuivre et tuer le meurtrier par d'autres mecs, en échange de ses organes) mais ça dure bien trop longtemps pour pas grand chose (faut voir le nombre de rebondissements pourris qu'on se tape).

5/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Festival] L'Étrange Festival

Messagepar logan » Ven 05 Sep 2014, 00:36

The voices

C'était plutôt sympa ma foi, j'y ai cru pas mal la première demie-heure car la le film enchaines les situations bien What The fuck avec un Ryan Reynolds qui embrasse complétement son rôle de Niais de service (et comme Tatum il le fais bien). Après dés qu'on rentre dans le vif du sujet j'ai trouvé que c'était un poil répétitif et pas super pertinent quand ca essaye de traiter la maladie du personnage principal.
Reste des ruptures de tons vachement bien maitrisé pour le coup, y a un changement de point de vue qui implique le personnage de Kendrick pendant 5 minutes on passe du comique à complétement autre chose, et ca fonctionne à merveille.
Dommage que le film ne se finisse pas cinq minutes plus tôt car dés que le fond blanc arrive ca nique complétement la portée de la fin et du coup on quitte le film dans un état d'esprit hors sujet.

6/10

Ensuite je me sacrifié pour aller voir Dealer (pré-séance what the fuck la plus épique de ma vie d'étrange festival) qui m'inspirait guère et ça m'embête un peu d'en parler car on sens que les mecs soutiennent leur truc, qu'ils ont fait ca avec sincérité, c'est pas mauvais mais au final ca invente rien et c'est bien dommage quand on essaye de faire un film libre. Car je vois mal l’intérêt de faire un pusher Bis, sauf que la on a un scénario à base de Deus Ex Machina un peu grossier, une voix-off tantôt rigolote, tantôt lourde (la philo sur écris en voix off pour te montrer la profondeur du perso, juste non.) et quelques séquences qu'on sent rajoutés pour faire durer un film qui en fait pourtant que 75 minutes. Alors oui c'est un premier film, qui fait avec les moyens du bord et à ce titre la réal est plutôt bien pour le coup mais le scénario je suis désolé, non.

4/10 (et la je prends en compte le côté low budget)
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10140
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Festival] L'Étrange Festival

Messagepar Moviewar » Ven 05 Sep 2014, 17:57

Hâte de vous lire sur A Hard Day :super:
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Festival] L'Étrange Festival

Messagepar logan » Ven 05 Sep 2014, 21:54

Day 2

Débuté avec a Hard day dont je comprends pas trop la présence à Cannes pour le coup mais bon passons, film coréen qui a le mérite de proposer un peu autre chose mais qui hélas ne sais jamais sur quel pied danser entre polar léger (la première partie) et comédie noire à tendance espagnole (la deuxième partie). Ça ne reste pas déplaisant à suivre mais j'avoue que le scénario m'a trop agacé pour que j'y prenne un réel plaisir, et le film aurait du se finir 15 minutes plus tôt, car la fin made in terminator, oui mais non...A réserver aux fans du genre (Note: 4/10)

(Pas de panique Moviewar, alegas est beaucoup plus positif ^^)

Ensuite [b]White God [/b ]que j'ai bien apprécie car ça a pris complétement à revers les attentes que j'avais car au final la partie "genre" n'arrive vraiment que dans le dernier quart d'heure, ce qui peut déstabiliser (et ca n'a pas manqué, beaucoup de conversations à la sortie se plaignaient comme quoi le film était mal vendue et qu'il se sentais arnaqué, mouais...).
J'avais un peu de mal avec le père (trop manichéen) au début qui trouve sens dans sa seconde partie. Au final c'est un beau parcours de descente aux enfers pour un chien et une remontée vers la lumière pour sa maitresse sur fond de drame social et de genre, et puis la gamine et le chien sont vraiment excellents. Un poil trop long pour convaincre totalement et il manque également un peu de surprise dans la derniére partie (la revanche est trop didactique) mais ca reste quand même une bonne pellicule (Note: 6.75/10)
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10140
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Festival] L'Étrange Festival

Messagepar Alegas » Ven 05 Sep 2014, 22:27

Jour 2 :

A Hard Day

Très sympa celui là. Je me faisais pas trop de soucis vu les bons échos cannois et c'est justifié. Alors c'est clairement pas un grand film, ça restera pas dans les annales du ciné coréen, mais force est de constater que là où la plupart des films coréens se répètent et s'américanisent, ici on a quelque chose d'assez original niveau proposition de cinéma. Ça fait un peu penser à une relecture polar de After Hours, avec un mec qui va passer les pires heures de sa vie, et où le spectateur ne verra pas forcément la suite venir (même si cet aspect s'amenuise un peu sur le dernier acte avec ses grosses ficelles, là encore le bad guy Terminator ça devient barbant).
Encore une fois, rien d'extraordinaire, mais on se fait jamais chier, ça oscille joliment entre premier et second degré, et y'a quelques scènes vraiment très sympas (le passage avec le camion et la bombe c'est bien maîtrisé niveau réal).

7/10


Seul Contre Tous

Ma critique est déjà dans la base, mais bon je revois limite le film à la hausse tellement le voir en salles lui donne un souffle incroyable. Et puis le revoir me permet de prendre un peu plus de recul non seulement sur la place du film dans la filmo de Noé (le film entretenant pas mal de rapports avec Irréversible, dont la façon de traiter le final) mais aussi sur le propos en lui-même, qui derrière son aspect choquant est juste beau. Pas légitime, mais beau.

8,5/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Festival] L'Étrange Festival

Messagepar logan » Sam 06 Sep 2014, 20:27

Day 3

On commence la journée avec l'épouvantable Radio Silence dont je ne comprends vraiment pas la présence dans le festival tellement c'est générique et nul. Franchement j'ai pas envie de m'éterniser sur le film mais l'histoire est tellement nul avec le réalisateur qu'on devine tout content d'essayer de créer un franchise à la SAW à base d'histoires sois disant complexe, de Twist à la fin et de Bad Guy super intelligent sauf que ca tourne en rond comme pas permis, se reposant essentiellement sur les dialogues et les interactions entre les deux protagonistes sauf que c'est écris par un ado de 14 ans. Niveau bodycount c'est radin comme pas permis, y a un meurtre dans le film, tout ripoux qui plus est, donc on ne peux pas se reposer sur l’hémoglobine pour passer le temps. Sauf surprise on tiens la plus grosse merde du festival. (Note: 1/10)

Et on suis avec The Canal qui pars avec pleins de bonnes attentions mais qui ne fais rien de son histoire, à quoi ca sert d'insérer la mythologie des anciens meurtres avec pellicules d'époques à la clefs si ce n'est pour rien en faire? Au final on se retrouve devant un bête film de possession comme on en a vu dix milles avec la santé mentale du protagoniste qui se verra très vite mise en cause. Bon le film a pour lui d'être assez élégant et de proposer deux trois séquences qui fonctionnent, qui plus est même si le dernier acte a beaucoup de failles scénaristiquement, il a le mérite d'être radicale ce qui n'est pas pour me déplaire. Mais bon le reste est déjà vu et limite chiant par moment. Rien à signaler donc. (Note: 5/10)
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10140
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Festival] L'Étrange Festival

Messagepar caducia » Dim 02 Aoû 2015, 09:55

Edition 2015


Consolidant sa mission de découvreur et d’archéologue des marges du cinéma mondial initiée en 1993, l’Étrange Festival est une manifestation atypique et protéiforme : projections de pépites cinématographiques, concerts hors normes, cartes blanches à des auteurs d’exception et deux sections compétitives qui ont concouru à faire émerger des cinéastes aujourd’hui connus du grand public : Nicolas Winding Refn, Takashi Miike, Sono Sion, Kim Ki-duk, Bruce LaBruce… Aucun genre n’est proscrit pour cette boîte de Pandore internationale, impertinente, délirante, étonnante.



Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15105
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Festival] L'Étrange Festival

Messagepar Milkshake » Mar 18 Aoû 2015, 13:09

Rien vu d'accrocheur à première vue dans la programmation. Il y a du Sono Sion pour Mark.

Il y a deux resortie de film de genre qui me font de l'oeil qui seront présenté par Ben Wheatley (Kill list, A Field in England, High-Rise).


1 - La forteresse noire, le film maudit de Michael Mann :love: qu'il rejete, vu qu'il est introuvable en qualité correcte, ça vaudra peut être le coup. A voir.

http://www.forumdesimages.fr/les-films/ ... esse-noire

Ben Wheatley : « Je suis un grand fan de Michael Man et j’adore les films de guerre, alors ce film c’est le paradis. La Forteresse Noire est a moitié un film d’horreur des années 80 et une histoire à la DC Comics Weird War, le tout servi avec bande originale par Tangerine Dream à la fois onirique et futuriste. Ça a été assez difficile de l’avoir à cause d’une affaire de droits, mais j’ai vraiment hâte de le voir sur grand écran ! »


2 - Un chateau en Enfer, un film de guerre de Snydney Pollack, The Swimmer et Scalphunters ces deux précédents films sont sympa surtout grâce à la présence du grand Burt Lancaster 8) qu'on retrouve ici aussi.

http://www.forumdesimages.fr/les-films/ ... u-en-enfer

Ben Wheatley : « C’est le producteur Andy Starke qui m’a fait découvrir Un Château en Enfer, un film d’un sous genre assez peu connu, le film de guerre psychédélique (comme Apocalypse Now, La Neuvième Configuration, De l’or pour les braves, La Forteresse Noire.) Entre ça et Attaque ! de Robert Aldrich, on obtient le ciment du film Il faut sauver le soldat Ryan de Spielberg. La bataille finale du film est vraiment un moment exceptionnel. »


Vu que Attack de Aldrich est un des meilleurs film de guerre (qui annonce la série Band of Brothers et dont le final fait effectivement penser au Soldat Ryan), ça donne envie.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Festival] L'Étrange Festival

Messagepar Mark Chopper » Mar 18 Aoû 2015, 13:20

La forteresse noire, le film maudit de Michael Mann :love: qu'il rejete, vu qu'il est introuvable en qualité correcte


Faut mieux chercher :nono:

Et j'imagine bien ta tête devant :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Festival] L'Étrange Festival

Messagepar Milkshake » Mar 18 Aoû 2015, 13:31

Je parle d'un master au minimum HD. Il y a qu'un vieux dvd qui existe du film, non ?

J'ai toujours évité ce film car déjà le film a été charcuté au montage, d'après ce que je comprend il y a eu pas mal de soucis durant la production du film et le pitch de base du bouquin dont le film est une adaptation, semble vraiment casse gueule cela peut vite tourner au ridicule cette histoire fantastique en pleine guerre.

Avoir un jour un vrai cut final du film est totalement impossible pour des causes de droits ou tout n'a pas été tourné par Mann (le superviseur des FX est mort pendant la prod du film) ?

On parle d'un montage initial de 3h30, ça semble surper long :shock: . Ca devait être juste un premier cut de travail.

Mark Chopper a écrit:Et j'imagine bien ta tête devant :eheh:


C'est si bis que cela le rendu final ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Festival] L'Étrange Festival

Messagepar caducia » Mer 09 Aoû 2017, 21:34

La XXIIème édition de L'Etrange Festival aura lieu du 7 au 18 septembre 2017 au Forum des Halles à Paris.

Une partie du programme a été dévoilée.

Une retrospective Alex de la Iglesia au programme (à voir si sa présence est confirmée ou non).

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15105
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Festival] L'Étrange Festival

Messagepar Alegas » Mer 09 Aoû 2017, 22:32

Rétro De La Iglesia c'est vite dit, pour le moment il y a juste 3 de ses films de prévus : Le jour de la Bête, Perdita Durango et Pris au piège.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Festival] L'Étrange Festival

Messagepar logan » Lun 14 Aoû 2017, 09:25

Jeunet, Balaguero, De la Igleasia confirmé. Également Rafik Djoumi, François Angelier, FG Ossang, Xavier Gens, Ryan Prows, Can Evrenol, Shu Lea Cheang, Yuki Kobayashi.

J'ai eu la prog complète la, si ca intéresse quelqu'un je peux faire passer :super: (Je commence à décortiquer pour voir si y a des séances qui valent le coup.)

Y aura le Joachim Trier :love: :love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10140
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Festival] L'Étrange Festival

Messagepar caducia » Lun 14 Aoû 2017, 10:48

Image]ImageImage
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15105
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO