THE IRISHMAN de Martin Scorsese

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: THE IRISHMAN de Martin Scorsese

Messagepar osorojo » Lun 02 Déc 2019, 12:02

Je n'apprécie juste pas les leçons de morale ou la manipulation par l'affect.

Pour citer un film que j'ai vu récemment, les petites fugues, pour ce qui est d'aborder la solitude et la vieillesse, c'est autre chose.

Là dans le Scorsese, j'ai l'impression de voir Marty se frotter les mains en étant bien certain d'émouvoir les gros durs à bon gros coups de nostalgie dans leur gueule : matez-le le De Niro de Mean Streets ne plus pouvoir monter un escalier, c'est ça la vieillesse. Ah c'est triste hein ?! Ben j'avais pas besoin de le voir avec des cheveux blancs et des cannes, quand il est pas foutu de foutre deux coups de latte d'affilé à un mec à terra, on comprend bien qu'il est usé le bonhomme. Et c'est normal, et je préfererais qu'il se repose tranquillou dans son coin en me laissant le souvenir de l'énergie qu'il a partagée pendant sa carrière. Ou bien qu'il joue des rôles taillés pour son âge plutôt que de vouloir jouer les Tom Cruise et ne pas y parvenir.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: THE IRISHMAN de Martin Scorsese

Messagepar Alegas » Lun 02 Déc 2019, 13:32

Mark Chopper a écrit:En fait, ça me fait penser à l'ultime scène du Parrain III, très brève, qui m'a beaucoup marqué et qui reste l'une des plus déprimantes de l'histoire du cinéma...


Tout pareil. :super:

Mark Chopper a écrit:La scène de la rencontre De Niro / Pesci est assez atroce par exemple. Par contre, pour Al Pacino j'ai trouvé ça tip top... La morphologie de l'acteur doit sans doute beaucoup jouer (enfin je suppose ?).


Ouais je pense qu'il y a de ça : Pacino n'a pas tellement changé en terme de visage, alors que Pesci a beaucoup perdu pendant que De Niro lui a plutôt pris.
Et puis ne pas oublier que ça ne pouvait pas avoir l'effet des Marvel ou de Benjamin Button parce qu'il n'y a jamais eu de capteurs utilisés sur les visages, chose que les acteurs ne souhaitaient pas avoir. Du coup, tout ce qu'on voit dans le film a été fait à la main, et autant je tiquais sur les premières scènes, autant le reste marche franchement bien (même si ouais, c'est compliqué de deviner les âges, De Niro a toujours l'air d'avoir 50 piges au début).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: THE IRISHMAN de Martin Scorsese

Messagepar lvri » Lun 02 Déc 2019, 13:48

osorojo a écrit:quand il est pas foutu de foutre deux coups de latte d'affilé à un mec à terra, on comprend bien qu'il est usé le bonhomme. Et c'est normal, et je préfererais qu'il se repose tranquillou dans son coin en me laissant le souvenir de l'énergie qu'il a partagée pendant sa carrière. Ou bien qu'il joue des rôles taillés pour son âge plutôt que de vouloir jouer les Tom Cruise et ne pas y parvenir.


Je trouve au contraire le côté "maladroit" bienvenue. Dans la plupart des films de ce genre, tout est ultra codifié, chorégraphié, voire fantasmé. Là, je suis face à un humain, qui donne des coups maladroits, qui tire sur ces cibles avec imperfection, et surtout, qui ne reste pas 100% insensible à ce qu'il fait. Scorsese et sa "troupe" ont vieilli. J'ai l'impression que tous autant qu'ils sont, ils se rendent hommage tout en faisant comprendre aux spectateurs que ça y est, ces personnages ne reviendront plus.

De Niro m'a vraiment touché dans ce film. Sur plusieurs scènes, son regard suffit à faire passer les sentiments. Sa conversation avec Pesci où il lance plusieurs fois un regard à la caméra est très troublant je trouve.

Bref, je ne pensais pas accroché autant, mais plus j'y pense, plus je me dis que Scorsese a réussi tout en évitant de se répéter.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: THE IRISHMAN de Martin Scorsese

Messagepar Mark Chopper » Lun 02 Déc 2019, 13:52



Entre deux blagues de Kimmel, Scorsese parle de sa note d'intention, du de-aging, de son travail avec Pacino (et notamment du fait qu'un homme de son âge a du mal à bouger comme un homme de 40 et que les FX ne font pas tout)...

(vidéo en anglais non ST)

Alegas a écrit:Ouais je pense qu'il y a de ça : Pacino n'a pas tellement changé en terme de visage, alors que Pesci a beaucoup perdu pendant que De Niro lui a plutôt pris.
Et puis ne pas oublier que ça ne pouvait pas avoir l'effet des Marvel ou de Benjamin Button parce qu'il n'y a jamais eu de capteurs utilisés sur les visages, chose que les acteurs ne souhaitaient pas avoir.


Quand on regarde bien, un mec comme Samuel Jackson a très bien vieilli entre les années 90 et aujourd'hui, ça explique la qualité du travail sur Captain Marvel.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43170
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: THE IRISHMAN de Martin Scorsese

Messagepar osorojo » Lun 02 Déc 2019, 14:14

lvri a écrit:
osorojo a écrit:quand il est pas foutu de foutre deux coups de latte d'affilé à un mec à terra, on comprend bien qu'il est usé le bonhomme. Et c'est normal, et je préfererais qu'il se repose tranquillou dans son coin en me laissant le souvenir de l'énergie qu'il a partagée pendant sa carrière. Ou bien qu'il joue des rôles taillés pour son âge plutôt que de vouloir jouer les Tom Cruise et ne pas y parvenir.


Là, je suis face à un humain, qui donne des coups maladroits, qui tire sur ces cibles avec imperfection


:lol: :lol: Ouais, ouais, c'est le quota cotorep chez les tueurs à gage... :mrgreen: Non mais à un moment donné faut arrêter de déconner quand même. La scène de l'épicerie est indéfendable.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: THE IRISHMAN de Martin Scorsese

Messagepar Tarankita » Lun 02 Déc 2019, 14:37

Mon avis express:

Une belle conclusion de la filmo mafieuse de Scorsese. Le but n'était clairement pas de faire un "Affranchis" bis, surtout avec ses acteurs la. Pour cela, Marty aurait plutot pris des jeunes acteurs...Donc le rythme, la lenteur,..etc s'accordent clairement avec les acteurs employés, leurs questionnements, leurs ressentis à leurs ages respectifs.
Alors ok certaines scènes d'actions paraissent bizarres avec ce décalage corps veillissant/visage jeune...mais sur l'ensemble du film, je ne trouve pas ça genant pour autant.
Un beau film à tendance mafieuse sur fond historique, qui perso m'a touché, et qui m'a permis (contrairement aux recyclages habituelles de vieux acteurs) de les apprécier comme il se doit une dernière fois, et d'accepter leurs vieillesses.
Quant aux reproches du manque de perso féminin forts, je dirai simplement qu'elle existe et pas des moindres: il s’agit de la fille de De Niro, qui sans dire un mot, trouble clairement chaque perso pourtant fort. Pesci a du mal à comprendre pourquoi elle ne l’apprécie pas malgré ses efforts, Pacino est complément gateau et devient son deuxième pére et De Niro, c'est clairement son échec de vie....il a été incapable d'être un père pour elle...

Manque une BO plus affirmée c'est vrai...
Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: THE IRISHMAN de Martin Scorsese

Messagepar Val » Lun 02 Déc 2019, 17:06

Il y a un bonus au film proposé sur Netflix : The Irishman : A Conversation qui est intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: THE IRISHMAN de Martin Scorsese

Messagepar lvri » Lun 02 Déc 2019, 18:22

osorojo a écrit: Ouais, ouais, c'est le quota cotorep chez les tueurs à gage... Non mais à un moment donné faut arrêter de déconner quand même. La scène de l'épicerie est indéfendable.


Et bien je la défendrai quand même ! :twisted:
(Même si oui, c'est maladroit... Mais ça me choque pas).
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: THE IRISHMAN de Martin Scorsese

Messagepar Scalp » Lun 02 Déc 2019, 18:27

osorojo a écrit:
lvri a écrit:
osorojo a écrit:quand il est pas foutu de foutre deux coups de latte d'affilé à un mec à terra, on comprend bien qu'il est usé le bonhomme. Et c'est normal, et je préfererais qu'il se repose tranquillou dans son coin en me laissant le souvenir de l'énergie qu'il a partagée pendant sa carrière. Ou bien qu'il joue des rôles taillés pour son âge plutôt que de vouloir jouer les Tom Cruise et ne pas y parvenir.


Là, je suis face à un humain, qui donne des coups maladroits, qui tire sur ces cibles avec imperfection


:lol: :lol: Ouais, ouais, c'est le quota cotorep chez les tueurs à gage... :mrgreen: Non mais à un moment donné faut arrêter de déconner quand même. La scène de l'épicerie est indéfendable.


Pire séquence de l'année, c'est honteux de laisser ça dans un tel film, on dirait un vieux clodo qui donne des coups de pieds, déjà qu'on sait jamais l'âge qu'ils ont mais alors là il fait 80 piges.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60268
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: THE IRISHMAN de Martin Scorsese

Messagepar Jed_Trigado » Lun 02 Déc 2019, 18:34

+1000

C'est dans ces moments-là où l'imagerie numérique a ses limites. Sans parler du choix du plan-séquence dans ladite scène qui s'avère discutable.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: THE IRISHMAN de Martin Scorsese

Messagepar Scalp » Lun 02 Déc 2019, 18:37

Plan séquence et plan large, super idée, ça pouvait faire illusion avec un cadrage plus serré ptet, mais là c'est juste ridicule.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60268
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: THE IRISHMAN de Martin Scorsese

Messagepar Val » Lun 02 Déc 2019, 18:48

J'ai tiqué aussi sur cette scène, elle ne fonctionne pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: THE IRISHMAN de Martin Scorsese

Messagepar Dunandan » Lun 02 Déc 2019, 18:53

Idem, on dirait qu'il donne des coups dans le vide. Mais à part ça, j'ai été assez bluffé par le rajeunissement numérique des acteurs (je l'ai vu au ciné avec Alegas :D), mais je suis peut-être le seul finalement. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: THE IRISHMAN de Martin Scorsese

Messagepar angel.heart » Lun 02 Déc 2019, 18:54

Clair que cette scène fait pitié.

Mais j'irais même jusqu'à dire que c'est valable pour la plupart des scènes de De Niro. Le mec fait papy pendant tout le film.

On connait tous la gueule que De Niro avait plus jeune, ce n'est clairement pas celle du rajeunissement numérique et s'il fut jusqu'à la fin des 90's un des plus grands acteurs au monde, ça n'est plus le cas depuis 20 ans. Le mec tir la même gueule à chaque scène...
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: THE IRISHMAN de Martin Scorsese

Messagepar Scalp » Lun 02 Déc 2019, 19:11

On sait jamais quel âge il est censé avoir.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60268
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO