MATRIX : RESURRECTIONS de Lana Wachowski

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: MATRIX : RESURRECTIONS de Lana Wachowski

Messagepar pabelbaba » Mer 05 Jan 2022, 11:06

Perso, je trouve ça logique qu'il s'éloigne de l'ancien, s'il avait eu l'apparence ou le comportement de l'ancien, le but du "modal" aurait sans doute été repéré plus rapidement par les machines.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: MATRIX : RESURRECTIONS de Lana Wachowski

Messagepar Jed_Trigado » Mer 05 Jan 2022, 11:10

Là dessus, je suis d'accord dans la logique, mais on était obligé d'en faire un type aussi maniéré dans ses gestes et ses costumes ? Il y a des moments bon dieu, j'avais l'impression de voir la version pimp de Zaza dans La Cage aux Folles.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: MATRIX : RESURRECTIONS de Lana Wachowski

Messagepar pabelbaba » Mer 05 Jan 2022, 11:13

Je comprends votre réaction, mais perso, ça ne m'a pas dérangé. Même je trouvais ça plutôt cool qu'on ait un perso moins coincé du cul dans cette franchise, qui, comme le dit si bien Chopper, a beaucoup à voir avec la constipation. :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: MATRIX : RESURRECTIONS de Lana Wachowski

Messagepar Alegas » Mer 05 Jan 2022, 11:36

Jed_Trigado a écrit:Là dessus, je suis d'accord dans la logique, mais on était obligé d'en faire un type aussi maniéré dans ses gestes et ses costumes ?


J'en parlerais plus précisément dans ma critique du film, mais il est évident que sur ce genre de points, Matrix Resurrections a plus d'atomes crochus avec Sense8 qu'avec la trilogie Matrix.
Mais comme Pabel, ça ne me dérange pas car c'est vraiment dans la logique du personnage : c'est un être de jeu vidéo, conçu comme une expérience pour simuler un Morpheus dans une version low-cost de Matrix, un être d'autant plus bâtard qu'il a en lui du code de Morpheus mais aussi de Smith. C'est un protagoniste qui peut être facilement analysé sous l'angle LGBT : tiraillé entre ce qu'il souhaite être et ce qu'on lui demande d'être, il finit par s'assumer avec beaucoup d'exubérance, aussi bien sur sa garde-robe que sur son comportement.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: MATRIX : RESURRECTIONS de Lana Wachowski

Messagepar Mark Chopper » Mer 05 Jan 2022, 11:36

De là à voir Neal Patrick Harris jouer comme dans Harold & Kumar (alors qu'on l'a vu plus sobre chez Fincher, par exemple), j'sais pas...

Je comprends la critique "humour Marvel" de la clique Capture Mag. Un humour pas finaud qui donne l'impression de ne plus prendre l'univers et la dramaturgie au sérieux.

C'est un protagoniste qui peut être facilement analysé sous l'angle LGBT : tiraillé entre ce qu'il souhaite être et ce qu'on lui demande d'être, il finit par s'assumer avec beaucoup d'exubérance, aussi bien sur sa garde-robe que sur son comportement.


Gros cliché je trouve. Je sentais bien, sur le peu que j'ai vu de Sense8, le manque de subtilité du traitement.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: MATRIX : RESURRECTIONS de Lana Wachowski

Messagepar pabelbaba » Mer 05 Jan 2022, 11:40

Alegas a écrit:
Jed_Trigado a écrit:Là dessus, je suis d'accord dans la logique, mais on était obligé d'en faire un type aussi maniéré dans ses gestes et ses costumes ?


J'en parlerais plus précisément dans ma critique du film, mais il est évident que sur ce genre de points, Matrix Resurrections a plus d'atomes crochus avec Sense8 qu'avec la trilogie Matrix.
Mais comme Pabel, ça ne me dérange pas car c'est vraiment dans la logique du personnage : c'est un être de jeu vidéo, conçu comme une expérience pour simuler un Morpheus dans une version low-cost de Matrix, un être d'autant plus bâtard qu'il a en lui du code de Morpheus mais aussi de Smith. C'est un protagoniste qui peut être facilement analysé sous l'angle LGBT : tiraillé entre ce qu'il souhaite être et ce qu'on lui demande d'être, il finit par s'assumer avec beaucoup d'exubérance, aussi bien sur sa garde-robe que sur son comportement.

C'est très intéressant ça! D'ailleurs ça rejoint un peu ce que dit Dahan à un moment (vous le retrouverez facilement dans le podcast, c'est le moment où il est calme. :eheh: ), à savoir que ce n'est plus un film de combat comme les premiers, mais le film de quelqu'un qui a fini sa mutation et qui ce sent bien, ou en tout cas mieux. D'où l'optimisme et le ton bien plus décontracté.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: MATRIX : RESURRECTIONS de Lana Wachowski

Messagepar Mark Chopper » Mer 05 Jan 2022, 11:47

Ce n'était pas un compliment d'ailleurs. Les artistes heureux font des films sans passion et sans hargne, en gros.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: MATRIX : RESURRECTIONS de Lana Wachowski

Messagepar pabelbaba » Mer 05 Jan 2022, 11:50

Ouaip, d'ailleurs Dupuy défonce la fin de Sense8 pour les mêmes raisons.

Et pour citer un grand penseur contemporain : "faut pas écrire des chansons quand t'es amoureux, t'écris que de la merde".

Patrick Eudeline. 8)
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: *2021* Classement annuel des BKRiens

Messagepar Hannibal » Mer 05 Jan 2022, 13:36

Comme dit Moïssakis : on se demandait qui était le James Cameron des deux soeurs Wachowski,..., maintenant on sait que c'était l'autre :eheh:

Je rigole mais j'ai mal en vrai (je te jure Alegas...).
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: MATRIX : RESURRECTIONS de Lana Wachowski

Messagepar Alegas » Mer 05 Jan 2022, 14:28

C'était pas Djoumi qui disait ça ?
Mais pour le coup je trouve cette phrase sentancieuse complètement à côté de la plaque : sur la première saison de Sense8, les deux soeurs étaient ensembles et pourtant la mise en scène ne brillait pas particulièrement pendant l'action, idem pour Cloud Atlas qui se rattrape par sa façon de raconter ses histoires.
Je pense que les Wachowski ont toujours eu besoin d'une mise en scène millimétrée en amont du tournage, que ce soit par un storyboard (Matrix), un chorégraphe doué (la trilogie) ou de la prévisualisation (Speed Racer, Jupiter), et Lana a l'air de prendre une direction opposée à cette rigueur, avec un tournage plus improvisé, plus "sur le vif", héritée de Sense8 et son tournage rapide propre aux productions télévisuelles.

Du coup, pour l'état des scènes d'action de Resurrections, c'est pas spécialement le talent de Lana qu'il faut remettre en cause, mais plutôt sa méthodologie de travail à mon sens.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: MATRIX : RESURRECTIONS de Lana Wachowski

Messagepar pabelbaba » Mer 05 Jan 2022, 14:31

J'ai vu une répétition de combat avec Bugs Bunny sur Twitter et ça avait plus de gueule que dans le film.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: MATRIX : RESURRECTIONS de Lana Wachowski

Messagepar Mark Chopper » Mer 05 Jan 2022, 14:33

c'est pas spécialement le talent de Lana qu'il faut remettre en cause, mais plutôt sa méthodologie de travail à mon sens.


Certains disent que le talent n'existe pas. Les bons travaillent plus que les autres, c'est tout.

Il arrive que des cinéastes, un jour, s'effondrent artistiquement. C'est même assez fréquent (De Palma et Argento sont les meilleurs exemples : des génies formalistes qui livrent désormais des machins honteux). Il est probable que les Wacho sont tout simplement sur la pente descendante...

Par faute d'énergie et d'envie, et non de moyens, sans doute.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: MATRIX : RESURRECTIONS de Lana Wachowski

Messagepar Killbush » Mer 05 Jan 2022, 22:43

Ou alors c'est comme les fusions dans Dragon Ball et ils sont moins forts séparément :eheh:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: MATRIX : RESURRECTIONS de Lana Wachowski

Messagepar Alegas » Mer 05 Jan 2022, 22:52

Et du coup, la relation Néo/Trinity dans le film prend un tout autre sens. :love: :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: MATRIX : RESURRECTIONS de Lana Wachowski

Messagepar Mark Chopper » Mer 05 Jan 2022, 22:58

Surtout quand ils parlent de repeindre le ciel façon arc-en-ciel.

Image

(trop subtil)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO