MATRIX : RESURRECTIONS de Lana Wachowski

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: MATRIX : RESURRECTIONS de Lana Wachowski

Messagepar Killbush » Mer 05 Jan 2022, 23:00

Alegas a écrit:Et du coup, la relation Néo/Trinity dans le film prend un tout autre sens. :love: :mrgreen:


J'ai envie de te dire que ce serait effectivement la lecture la plus intéressante du film, le besoin de retrouver son "double" pour retrouver ses pouvoirs de réalisatrice :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: MATRIX : RESURRECTIONS de Lana Wachowski

Messagepar Alegas » Mer 05 Jan 2022, 23:01

Mark Chopper a écrit:Surtout quand ils parlent de repeindre le ciel façon arc-en-ciel.

Image

(trop subtil)


De mon côté j'y voyais plutôt une référence au ciel que crée Sati à la fin de Revolutions, c'est d'ailleurs probablement pour ça que l'Analyste l'évoque.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49204
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: MATRIX : RESURRECTIONS de Lana Wachowski

Messagepar Hannibal » Mer 05 Jan 2022, 23:02

Alegas a écrit:C'était pas Djoumi qui disait ça ?
Mais pour le coup je trouve cette phrase sentancieuse complètement à côté de la plaque : sur la première saison de Sense8, les deux soeurs étaient ensembles et pourtant la mise en scène ne brillait pas particulièrement pendant l'action, idem pour Cloud Atlas qui se rattrape par sa façon de raconter ses histoires.
Je pense que les Wachowski ont toujours eu besoin d'une mise en scène millimétrée en amont du tournage, que ce soit par un storyboard (Matrix), un chorégraphe doué (la trilogie) ou de la prévisualisation (Speed Racer, Jupiter), et Lana a l'air de prendre une direction opposée à cette rigueur, avec un tournage plus improvisé, plus "sur le vif", héritée de Sense8 et son tournage rapide propre aux productions télévisuelles.

Du coup, pour l'état des scènes d'action de Resurrections, c'est pas spécialement le talent de Lana qu'il faut remettre en cause, mais plutôt sa méthodologie de travail à mon sens.


oui tu as raison, c'est Djoumi,

pour le reste, je ne suis pas d'accord sur tout. Il manque clairement un chorégraphe pour les combats et de la préparation en amont, ça se voit, et tu le dis très bien. Mais pour moi, ça remet clairement en cause le talent de Lana. En tant que metteur en scène, c'est son job de s'entourer correctement (surtout à ce prix là) et de bien préparer le film en amont pour que le visuel appuie le propos. Là ce n'est pas le cas, et même si je comprends l'argument "série TV", je ne le cautionne pas, ce n'est pas une excuse et ça contribue au foirage et à cette impression de bâclage à tous les niveaux. Un gros gâchis.
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: MATRIX : RESURRECTIONS de Lana Wachowski

Messagepar Killbush » Mer 05 Jan 2022, 23:06

Alegas a écrit:
Mark Chopper a écrit:Surtout quand ils parlent de repeindre le ciel façon arc-en-ciel.

Image

(trop subtil)


De mon côté j'y voyais plutôt une référence au ciel que crée Sati à la fin de Revolutions, c'est d'ailleurs probablement pour ça que l'Analyste l'évoque.


En parlant de l'Analyste, je crois que personne n'a parlé de cet effet de mise en scène absolument immonde quand il joue avec le bullet time et raconte toute l'intrigue à Neo et Trinity.
Ça apparait aussi à d'autres moments et bien que ce soit logique, c’était vraiment insupportable à regarder en salles.
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: MATRIX : RESURRECTIONS de Lana Wachowski

Messagepar Alegas » Mer 05 Jan 2022, 23:12

J'ai trouvé l'effet intéressant de mon côté, d'autant que si j'en crois une des interviews de l'équipe technique ça a été fait en partie en live avec un système qui permettait sur une même prise de shooter deux acteurs à deux vitesses différentes.
Mais c'est plus l'idée derrière que je trouve géniale, à savoir celle de se servir du bullet-time, élément indissociable de Matrix, pour en faire une arme de celui qui contrôle la Matrice. Le renversement de situation un brin méta est bien vu.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49204
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: MATRIX : RESURRECTIONS de Lana Wachowski

Messagepar pabelbaba » Mer 05 Jan 2022, 23:14

Au moins ça a le mérite de dynamiser les explications.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23302
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: MATRIX : RESURRECTIONS de Lana Wachowski

Messagepar Mark Chopper » Mer 05 Jan 2022, 23:25

Une alternative matrixienne au walk and talk.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: MATRIX : RESURRECTIONS de Lana Wachowski

Messagepar Mr Jack » Jeu 03 Fév 2022, 20:01

Bordel j'ai regardé 15 min à peine et je suis en facepalm. Mais, mais...c'est mal filmé, mal joué, les acteurs n'ont aucun charisme, ils ne sont pas du tout introduits correctement, Neo prend un café avec un fan relou, il a l'air aussi à l'aise que moi devant mon écran. J'ai l'impression qu'on écrase un de mes films de jeunesse à coup de godasse. J'suis choqué. :(
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: MATRIX : RESURRECTIONS de Lana Wachowski

Messagepar Alegas » Jeu 03 Fév 2022, 20:11

J'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt de mater 15 minutes d'un film, de faire pause, de donner son avis sur le net, puis de reprendre derrière, mais why not. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49204
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: MATRIX : RESURRECTIONS de Lana Wachowski

Messagepar Mr Jack » Jeu 03 Fév 2022, 20:28

Ah nan justement, j'ai pas envie de faire "play". J'aurais été en salles j'aurais été tenté de partir. Mais j'aurais subi pendant 2h30. Là...
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: MATRIX : RESURRECTIONS de Lana Wachowski

Messagepar Hannibal » Ven 04 Fév 2022, 15:39

Alegas, juste pour mon info, il y a des films des Wacho que tu trouves moins réussis (genre moins que 8/10) ou tu adores vraiment tout de leur filmo?
N'y vois aucune ironie dans mon propos, car je suis souvent d'accord avec les arguments que tu développes dans tes critiques et qui sont pertinents, mais là, j'avoue que je me pose vraiment la question tant la qualité est très en dessous de ce qu'on était en droit d'attendre de leur part (enfin sa part) et d'autant plus sur cette franchise phare (et c'est un fan de la première trilogie qui parle).
Après, je prends ma part et il faut sûrement revisionner le film mais il me semble y avoir beaucoup de défauts que tu pointerais plus si c'était quelqu'un d'autre derrière le combo (et je dis ça car je lis toutes tes critiques encore une fois). Je prends des pincettes et je me trompe peut être sur mon interprétation mais je trouve quand même qu'on est loin d'avoir un bon film, j'avoue qu'au dessus de 6 j'ai du mal à comprendre.
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: MATRIX : RESURRECTIONS de Lana Wachowski

Messagepar Alegas » Ven 04 Fév 2022, 16:09

Hannibal a écrit:Alegas, juste pour mon info, il y a des films des Wacho que tu trouves moins réussis (genre moins que 8/10) ou tu adores vraiment tout de leur filmo?


En films j'aime tout, c'est moins vrai dès qu'on part sur Sense8 où j'ai réellement subi l'épisode final de Sense8 réalisé par Lana. Nul doute que le contexte de production n'aide pas (il fallait boucler en deux heures les arcs d'une série qui devait avoir trois saisons supplémentaires), mais je l'avais trouvé extrêmement poussif, autant en termes de traitement, d'action ou d'écriture.

Concernant Matrix Resurrections, j'ai au final le même ressenti que sur Jupiter Ascending : j'ai beau les considérer comme les moins bons films des Wachowski, ça reste des films que j'adore, qui me parlent à fond, donc forcément j'excuse plus facilement les défauts (exemple récent : j'ai revu Jupiter en début d'année au cinéma, et même si j'ai toujours un gros problème face à l'écriture et l'interprétation, la démesure de la DA, l'action généreuse, et l'ambition font que je passe tout de même un super moment, chose que peu de divertissements récents peuvent se vanter de faire).

Après, encore une fois, libre à chacun de pas aimer hein. Matrix Resurrections est un film dont la note d'intention même est de diviser, de jouer avec une création adulée pour la mettre à mal, donc c'est évident que le film ne pouvait pas plaire au plus grand nombre.

Mais bon, je développerais ça plus tard dans une critique, quand j'aurais mis mes pensées à plat et que j'aurais le temps de rédiger un pavé.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49204
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: MATRIX : RESURRECTIONS de Lana Wachowski

Messagepar Mark Chopper » Ven 11 Fév 2022, 19:27

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: MATRIX : RESURRECTIONS de Lana Wachowski

Messagepar Alegas » Sam 12 Fév 2022, 08:06

Excellente vidéo, qui rejoint pas mal de réflexions que je me faisais de mon côté (notamment le fait que le film ne soit pas défaitiste, mais se pose plus comme un message d'espoir contre une fatalité ambiante).
Pour Io, plus qu'une référence mythologique, c'était plus pour moi un Zion qui se débarrasse du superflu (le Z et N donc), qui peut être aussi interprété de façon binaire comme 1-0, mais son explication se tient aussi.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49204
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO