FIRST MAN de Damien Chazelle

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: FIRST MAN de Damien Chazelle

Messagepar lvri » Sam 06 Oct 2018, 21:49

Alegas a écrit:Peut-être bien la meilleure BO de l'année :

(merci Way pour le lien)



Autant je suis persuadé que le morceau accompagnera magnifiquement le film car il est vraiment chouette, .... mais on a quand même qu'un motif globalement simple, qui se répète pendant 5mn, ponctué de moments épiques....
Bon, je changerai peut-être d'avis après avoir vu le film que je sens vraiment bien !
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: FIRST MAN de Damien Chazelle

Messagepar Mr Jack » Sam 06 Oct 2018, 22:32

Je sais pas comment vous faites pour écouter une BO avant d'avoir vu le film. Perso c'est un truc qui accompagne le film quitte à parfois construire un lien fort qui tient des semaines parfois des mois et des années. J'aurais l'impression de me spoiler en écoutant la musique d'un film avant les images. :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: FIRST MAN de Damien Chazelle

Messagepar lvri » Sam 06 Oct 2018, 22:37

C'est qqchose que je fais très rarement. Mais les commentaires d'Alegas et Way m'ont donnés envie. Pour info, il ne s'agit pas de la BO complète, mais juste un morceau.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: FIRST MAN de Damien Chazelle

Messagepar Waylander » Dim 07 Oct 2018, 09:29

Mr Jack a écrit:Je sais pas comment vous faites pour écouter une BO avant d'avoir vu le film. Perso c'est un truc qui accompagne le film quitte à parfois construire un lien fort qui tient des semaines parfois des mois et des années. J'aurais l'impression de me spoiler en écoutant la musique d'un film avant les images. :mrgreen:


Pour répondre à ta question : je fais ça parce que c'est la musique que j'écoute principalement et qui m'inspire. Si j'écoutais "après" avoir vu un film, j'aurais donc des souvenirs du film. Ce qui ne m'intéresse pas. Donc ouais quand je peux écouter une BO avant , je le fais.

Pour Lvri : Je comprends ton avis mais c'est le cas de la plupart des musiques de films et surtout des meilleurs : un leitmotiv entrecoupé d'envolées et de plusieurs moments avec des instruments différents. Réécoute pleins de morceaux célèbres tu verras. Imperial March ca tue pourtant il y a très peu de notes etc...
Parfois pour créer une émotion sur la durée, la répétition d'un motif me parait nécessaire. Mais là effectivement le morceau est un poil long pour ce qu'il "raconte". 1 min ou 2 de moins c'était pareil. Mais pour revenir à l'émotion, je l'ai rarement eu sur des morceaux complexes.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: FIRST MAN de Damien Chazelle

Messagepar lvri » Dim 07 Oct 2018, 09:52

Je pense que c'est la longueur qui créé mon ressenti et non la qualité du morceau. Imperial March est largement plus riche, je ne pense pas que l'exemple soit bon.
En fait, ce morceau de First Man me rappelle beaucoup le travail de Ramin Djawadi. Un motif "simple" sur quelques notes entouré de quelques envolées. Sauf que, encore une fois, 5mn me semble bien trop long pour ce que ça "raconte". 1mn30 max, ça donnait un chouette thème. En fait, je suis presque frustrée de ne pas entendre le morceau s'envoler, changer sa tonalité, ... Il semble rester dans une zone de confort sans prise de risque.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: FIRST MAN de Damien Chazelle

Messagepar Waylander » Dim 07 Oct 2018, 09:57

Imperial march en fait je visais juste les notes de Vador. Pas le morceau entier.
Le reste ouais on est d''accord sur la longueur. Je me suis toujours demandé qui gérait la longueur des pistes sur un cd parce qu'il y a souvent des morceaux qui durent 3 plombes pour rien. Là ça change peu voir pas de tonalités mais il y a des envolées superbes. J'aime le seul vrai changement sur le motif à la toute toute fin. Bon moi ça m'emporte et je trouve ça mieux que 90 % de la prod actuelle.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: FIRST MAN de Damien Chazelle

Messagepar francesco34 » Dim 07 Oct 2018, 13:05

ouais le morceau est sympa, à voir avec le reste de la BO.
de mon côté ça me gêne absolument pas d'écouter une BO avant de voir le film, voire même sans jamais voir le film.
j'ai toujours considéré qu'une BO doit être une oeuvre musicale à part entière, et donc avoir une vie en dehors du film qu'elle accompagne. C'est bien ce qui me chagrine maintenant, la plupart des BO sont simplement utilitaires sans grande personalité, elles collent bien à leur film mais ne dépassent pas le cadre illustratif. Bon y'a toujours des contre-exemples heureusement, je trouve que c'est une plutôt bonne année niveau BO pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: FIRST MAN de Damien Chazelle

Messagepar Waylander » Dim 07 Oct 2018, 13:12

Tu me conseilles quoi ? Je n'ai pas trop écouté de BO en 2018...
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: FIRST MAN de Damien Chazelle

Messagepar lvri » Dim 07 Oct 2018, 13:26

C'est vrai que c'est plutôt pauvre cette année. Les Indestructibles 2 fait le taf, Ready Player One est pas mal, Jurassic World a quelques beaux morceaux (très Avatariens pour certains). Hâte d'entendre celle des Animaux Fantastiques.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: FIRST MAN de Damien Chazelle

Messagepar Alegas » Dim 07 Oct 2018, 13:39

Il y a aussi celle des Heures Sombres et de Hostiles qui sont biens.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: FIRST MAN de Damien Chazelle

Messagepar francesco34 » Dim 07 Oct 2018, 18:47

perso mes favorites de l'année pour l'instant:
"A wrinkle in time" (mon number one pour le moment) et "Westworld saison 2" de Djawadi, pas mon compo préféré mais ces 2 partoches sont ses 2 meilleures...
le "Solo" de Powell
"Mary Shelley" d'Amelia Warner, belle, envoutante...
"Hostiles" de Richter
"Jurassic World" de Giaccino, bien dark et avec de grands moments
"Red Sparrow" de JNH, seulement pour 3 morceaux, mais la grande classe!
"Under the silver lake" avec ses accents Hermanniens
un peu "Ready player one" mais je suis assez partagé.
et même Mission impossible fallout de Lorne balfe a pas mal de passages réussis, notamment les pistes d'action (c'est rare que je m'attarde sur une BO pour ce genre de film d'habitude).
Donc y'a eu pas mal de satisfactions déjà cette année je trouve.

là j'ai pas le temps, mais j'essairai de faire un récap avec quelques liens youtube dans le topic musical.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: FIRST MAN de Damien Chazelle

Messagepar Waylander » Mar 09 Oct 2018, 20:01

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: FIRST MAN de Damien Chazelle

Messagepar Alegas » Mer 17 Oct 2018, 10:44

Bon, après l'avoir vu hier soir je confirme que c'est ma BO de l'année so far.


"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: FIRST MAN de Damien Chazelle

Messagepar Killbush » Mer 17 Oct 2018, 10:48

Je suis bien content si Chazelle a réussi son hat trick, c'est un des rares réalisateurs émergeants qui m'intéresse.
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: FIRST MAN de Damien Chazelle

Messagepar francesco34 » Mer 17 Oct 2018, 19:26

Alegas a écrit:Bon, après l'avoir vu hier soir je confirme que c'est ma BO de l'année so far.


comme quoi... j'attends d'écouter l'album, mais après avoir vu le film je retiens strictement rien de la BO hormis le morceau sympa que Way avait posté (la scène de l'alunissage), m'enfin je sais pas si elle sera dans mon top10 de l'année rien qu'avec ce passage...
mébon on sait jamais, à l'écoute du cd je vais peut-être être plus réceptif à la musique.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pabelbaba et 12 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO