MOURIR PEUT ATTENDRE de Cary Fukanaga

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: MOURIR PEUT ATTENDRE de Cary Fukanaga

Messagepar Mr Jack » Sam 03 Oct 2020, 13:39

Bah voilà, c'est foutu, je vous dis. :|
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: MOURIR PEUT ATTENDRE de Cary Fukanaga

Messagepar ril » Sam 03 Oct 2020, 13:45

Ben Affleck a le même constat, les blockbusters type marvel, disney star wars sortiront quand même au ciné de temps en temps, le reste en svod et les petits films indépendants vont disparaitre.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4577
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: MOURIR PEUT ATTENDRE de Cary Fukanaga

Messagepar lvri » Sam 03 Oct 2020, 14:25

Mark Chopper a écrit:Un Bond est associé contractuellement à des marques de luxe (montre, champagne, automobile), pour lesquelles Craig et les Bond Girls doivent jouer les VRP à travers le monde...

Ce qui est impossible en cette période.


Le luxe, c'est le mal ! :twisted:

Merci Ril pour le retour... Pas positif pour l'avenir.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11937
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: MOURIR PEUT ATTENDRE de Cary Fukanaga

Messagepar francesco34 » Sam 03 Oct 2020, 15:09

ril a écrit:Ben Affleck a le même constat, les blockbusters type marvel, disney star wars sortiront quand même au ciné de temps en temps, le reste en svod et les petits films indépendants vont disparaitre.


Si les grosses salles de ciné ne survivent pas à l'absence des blockbusters, je vois pas où ils sortiront leurs films du coup...
Ils vont pas garder ouverts d'immenses multiplexes juste pour sortir 3 films par an. Donc j'y crois pas trop à tout ça. Il y avait des films au ciné bien avant l'arrivée des blockbusters...
A moins que les salles soient condamnées à long terme car on n'aura rien trouvé pour contrer la pandémie (mais bon, c'est toute l'industrie des loisirs qui est condamnée à ce moment là). M'enfin soyons optimistes, l'Inserm chez moi vient de lancer ses premiers tests de vaccin sur humains et ils cherchent des volontaires :roll:

Mais sérieusement je doute qu'ils continuent de produire des films aussi chers simplement pour les mettre sur des plateformes de SVOD, jamais ça pourra rapporter autant qu'une exploitation salle dans le monde entier. Sans compter que derrière il n'y a généralement pas les recettes supplémentaires des dvd ou des droits télé.
En plus la SVOD c'est piratage day one, chose amortie par la sortie en salle généralement (c'est surtout le marché de la vidéo qui souffre du piratage), et le principe de la sortie mondiale.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: MOURIR PEUT ATTENDRE de Cary Fukanaga

Messagepar Mark Chopper » Sam 03 Oct 2020, 16:03

Il y avait des films au ciné bien avant l'arrivée des blockbusters


Mais tu parles d'une époque sans vidéo et sans internet... Sans alternative donc.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: MOURIR PEUT ATTENDRE de Cary Fukanaga

Messagepar francesco34 » Sam 03 Oct 2020, 18:25

Oui bien sûr y'a plein de choses à prendre en compte... Mais ceci dit, avant cette année 2020 on battait chaque année le record de fréquentation des salles, alors qu'on est dans cette période de concurrence intense envers les cinémas.
Alors oui les fameux blockbusters sont la locomotive de cette fréquentation, et parallèlement ces films ne seraient pas rentables sans les cinémas (jamais ils gagneront 1 millard de dollars en mettant un film sur une plateforme de SVOD).
Aller au ciné, peu importe le budget que ça représente, c'est une sortie, quelque chose d'actif. Pas du tout la même chose que de rester à la maison et mater Netflix. Pareil qu'aller au resto ou commander un uber eats, ou aller au zoo et mater "Une journée au zoo" sur France 4... Les gens aiment bien sortir de chez eux faire des trucs habituellement non? En tout cas moi oui :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: MOURIR PEUT ATTENDRE de Cary Fukanaga

Messagepar Mr Jack » Sam 03 Oct 2020, 19:12

Le cinéma est un art ambulant à la base, il continuera à vivre sous une forme vivante, à l'instar de l'industrie musicale qui a été happée par le digital mais qui continue à vivre par évènements (concerts, festivals). Dans 20 ans (et je suis large) aller au cinéma sera comme prendre l'avion, un luxe.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: MOURIR PEUT ATTENDRE de Cary Fukanaga

Messagepar francesco34 » Dim 04 Oct 2020, 10:13

Tu penses qu'un des arts les plus populaires va devenir un truc de luxe?
Vous êtes tous quand même vachement pessimistes quant à l'avenir du ciné :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: MOURIR PEUT ATTENDRE de Cary Fukanaga

Messagepar Mr Jack » Dim 04 Oct 2020, 10:19

Ca l'est déjà, le cinéma. Ca te coûte 30 balles à deux, si tu prends pas de bouffe. Soit un abonnement mensuel à Mycanal avec le panorama ciné.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: MOURIR PEUT ATTENDRE de Cary Fukanaga

Messagepar francesco34 » Dim 04 Oct 2020, 11:09

Un truc de luxe qui attire plus de 200 millions de personnes par an en France... faut pas déc...
En plus les multiplexes à 13 euros la place ok, m'enfin y'a aussi des cinés à 7 ou 8€ plein tarif, et les tarifs étudiants, enfants, chomeurs...
J'ai même une salle pas loin de chez moi dans une petite ville qui fait un tarif à 3€ pour les minima sociaux (et oui ils passent les nouveautés), c'est pas vraiment ce qu'on pourrait qualifier de truc de luxe...
Perso je calcule mon prix de revient à la place chaque année, sur 2019 la séance de ciné m'a coûté 2.95€ pour 92 séances en tout. Et pas qu'avec la carte d'abonnement du Gaumont (74 séances au Gaumont sur 92 en tout).

Maintenant je le redis, le ciné c'est un loisir, une sortie... tu peux aussi voir des films sans payer mycanal, ils en passent sur toutes les chaines gratuites de la tnt hein... ou aller en albanie.
Te faire une soirée film devant la télé sur ton canapé ou sortir pour aller au ciné je maintiens que c'est pas du tout pareil.
Des fois j'ai l'impression de plus être sur un forum de cinéphiles... Putain vous aimez pas l'expérience vécue en salle? Le grand écran tout ça? J'adore voir des films chez moi bien pépère, mais au fil des ans rien ne remplace la salle de ciné pour moi... La preuve rien que cette semaine je me suis déplacé pour revoir en salle 2 films que j'ai en blu-ray et que je connais par coeur, et le plaisir ressenti n'est pas le même...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: MOURIR PEUT ATTENDRE de Cary Fukanaga

Messagepar Mark Chopper » Dim 04 Oct 2020, 11:11

francesco34 a écrit:Vous êtes tous quand même vachement pessimistes quant à l'avenir du ciné :mrgreen:


Voir des films en salle est une de tes passions depuis des décennies, je peux donc comprendre que tu refrènes le pessimisme de ton côté...

Mais voilà, la manière de consommer évolue pour tout... Comme l'a dit M. Jack, elle a évolué en musique (et comme dirait l'autre : tu n'as pas envie d'investir dans un Tower Records, je suppose ?), elle évolue également pour le cinéma.

Et surtout, la pandémie agit comme un accélérateur et favorise la dématérialisation qui était en marche. Si elle dure, un retour en arrière me semble improbable.

La situation actuelle permet par ailleurs de rappeler que de nombreuses personnes n'ont pas de cinéma près de chez elles... Sortir un film en (S)VOD n'est donc pas forcément un mauvais calcul. Et la covid a parfois bon dos : les chiffres de janvier et février 2020 étaient déjà très mauvais, faute de gros films US.

Des fois j'ai l'impression de plus être sur un forum de cinéphiles... Putain vous aimez pas l'expérience vécue en salle? Le grand écran tout ça? J


Si le film est bon, oui. Et sans incivilité dans la salle surtout... Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois : la plupart de mes films préférés des années 1980/1990, je les ai découverts sur une télé 4/3, recadrés et en VF... Et ça ne m'a pas empêché de les aimer. La cinéphilie, ce n'est pas qu'une question de taille de l'écran.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: MOURIR PEUT ATTENDRE de Cary Fukanaga

Messagepar Mr Jack » Dim 04 Oct 2020, 13:56

La cinéphilie, ce n'est pas qu'une question de taille de l'écran.


Exact. Et puis c'est même pas une histoire d'aimer l'expérience salles ou pas (qui ici pourrait dire "non je n'aime pas" sans paraitre de mauvaise foi ?) c'est une question d'accès. La dématérialisation des biens culturels permet un rapprochement entre la culture et l'usager. Ca touche pas que le cinéma, ça touche l'industrie du livre et le monde des bibliothèques, ça touche la musique...C'est un processus qui est en marche depuis 20 ans et la démocratisation d'Internet, le développement des objets digitaux et la numérisation. On pourra pas faire marche arrière et la crise sanitaire a forcé les industries culturelles à revoir leur modèle, comme le numérique a forcé la presse a faire la même chose il y a une dizaine d'années. C'est un aller sans retour, faudra juste s'y faire et survivre au flux discontinu de contenu qui va nous arriver encore plus fort dans la tronche.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: MOURIR PEUT ATTENDRE de Cary Fukanaga

Messagepar francesco34 » Dim 04 Oct 2020, 18:25

Non mais bien sûr qu'internet et la numérisation a changé la donne et permet des accès simplifiés et instantannés à la culture ou à l'info... Mais à vous écouter la société de demain ne sera plus que virtuelle, vécue de chez soi par le biais de son ordi, son smartphone ou sa télé... Vous m'inquietez les jeunes là, vous aimez pas sortir?
Enfin on peut parfaitement concillier les 2, pourquoi l'un devrait nécessairement remplacer l'autre?
Je sais pas ceux qui ont des gamins parmi vous, mais entre les sortir pour les emmener au ciné, ou les coller devant la télé (même en partageant un film avec eux), c'est pas la même ambiance, le même ressenti, le même impact, la même joie... C'est toujours le cas malgré l'omniprésence des écrans et des sources.
Alors je vois bien les problèmes qu'engendrent la covid, et les risques si ça se poursuit encore trop longtemps, mais vous enterrez quand même bien vite un loisir hyper populaire dans le monde entier, comme si une fois cette crise sanitaire passée et les gens rassurés personne ne voudra plus retourner en salle.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: MOURIR PEUT ATTENDRE de Cary Fukanaga

Messagepar Mark Chopper » Dim 04 Oct 2020, 18:36

Vous m'inquietez les jeunes là, vous aimez pas sortir?


Sortir pour aller cinéma, finalement... On s'enferme dans une autre pièce, on n'est pas censé parler avec ceux qui nous accompagnent...

C'est une fausse sortie en fait :chut:

Plus sérieusement, je vais de moins en moins au cinéma, pour la bonne et simple raison que les films qui m'intéressent ne sortent plus en salle (sans parler des productions à moyen budget, les plus intéressantes par le passé, qui ont presque disparu). Du coup, aller au cinéma comme une fin en soi, non, ça ne m'intéresse plus vraiment.

Le faire cent fois par an comme toi, par exemple, c'est inimaginable pour moi. Heureusement, il existe d'autres sorties (enfin... hors pandémie).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: MOURIR PEUT ATTENDRE de Cary Fukanaga

Messagepar Val » Sam 24 Oct 2020, 17:30

On apprend aujourd'hui que le film a failli être vendu à une plateforme SVOD (Netflix et Apple était apparemment entrés en négociations) mais le prix a, pour l'instant, refroidi toutes velléités.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: francesco34 et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO