ONCE UPON A TIME... IN HOLLYWOOD de Quentin Tarantino

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: ONCE UPON A TIME... IN HOLLYWOOD de Quentin Tarantino

Messagepar Val » Mar 27 Aoû 2019, 15:17

Waylander a écrit:Quand tu mates une uchronie comme le maitre du haut château ca parme a tout le monde inglorious aussi car la ww2 cest connu de tout le monde l'histoire de Tate non. Et faire un film ma dessus genre tout le monde connait alors que ca un reste un fait divers parmi quinze millions cest se voiler la face. Le film ya pas grand monde qui va biter le sens. Modifier l'histoire sur de simples faits divers cest inintéressant. Et surtout qu'on ne me vienne paz me dire que cest le plus important du film car faudrait m'expliquer la demi heure sur Tate si on compil ses scènes et la fin qui termine la dessus.


L'affaire Sharon Tate est extrêmement connue aux Etats-Unis. On ne mesure pas en France le traumatisme que cette histoire a provoqué. Je ne sais pas si on peut trouver une affaire équivalente en France. Peut-être, bien que ce soit encore très récent, l'attentat à Charlie Hebdo.
Aux Etats-Unis, tout le monde connaît et se souvient de cette affaire comme l'attestent, entres autres, les innombrables succès de librairie consacrés à ce sujet.

Ce "fait divers" n'est justement pas qu'un simple fait divers mais marque une réelle rupture culturelle et historique. C'est le début de la fin de l’insouciance des années 60, le moment où la jeunesse découvre que ses idéaux peuvent être pervertis pour commettre des actes ignobles, le moment où la partie réactionnaire de la population obtient "la preuve" que toutes ces idées peace & love conduisent au pire,... Quelques jours et semaines plus tard, Woodstock viendra célébrer ironiquement la fin de cette époque et la sortie de Easy Rider marquera la rupture esthétique que l'on sait. L'été 1969 n'est donc pas anodin, tout le monde comprend à ce moment là que c'est fini, que "We blew it" comme le dira Peter Fonda.

Réécrire l'histoire n'est donc pas anodin. Les ironies de l'histoire ont fait que les meurtriers de Sharon Tate ont eu plus de notoriété médiatique que ne l'a eu Tate de son vivant. Ce sont leurs visages et leur histoire qui sont devenus tragiquement des éléments pops funestement iconiques de cette époque. La réécriture de cette nuit qu'opère Tarantino, dans une rage vengeresse, n'est donc pas qu'un simple artifice. Chez Tarantino, il ne restera rien des salopards qui ont mis fin à cette époque utopique (et fantasmée certes), que des images grotesques et cartoonesques de têtes défoncés et de corps calcinés tandis que nous garderons en tête le sourire rayonnant et la joie de vivre d'une Sharon Tate simplement heureuse de vivre et d'être actrice, quand bien même les gens ne la reconnaîtraient pas.
Je trouve cette idée profondément émouvante tout comme le choix (revendiqué par Tarantino à Cannes) de faire apparaître "la vraie" Sharon Tate dans le film.

EDIT : Je viens seulement de voir que Comics avait posté avant moi.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: ONCE UPON A TIME... IN HOLLYWOOD de Quentin Tarantino

Messagepar Dionycos » Mar 27 Aoû 2019, 15:18

Mark Chopper a écrit:Voilà, c'est joliment dit.

Ceux qui taxent le traitement de Sharon Tate dans le film de misogyne, non conforme à l'ère "me too", n'ont strictement rien compris.

Quoique de plus beau que de l'avoir dévictimisée par la magie du cinéma ? On a une femme qui vit avec insouciance, qui aime, qui danse, qui adore son métier...



Ouais mais quand même, une seule nana de 28 piges au milieu de tous ces mâles âgés, c'est vraiment un gros connard Tarantino.
Hollywood never learns
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: ONCE UPON A TIME... IN HOLLYWOOD de Quentin Tarantino

Messagepar Mark Chopper » Mar 27 Aoû 2019, 15:20

Ouais, il aurait dû faire jouer Sharon Tate par Olivia de Havilland :eheh:

(va mater Jackie Brown et Kill Bill, Marion)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: ONCE UPON A TIME... IN HOLLYWOOD de Quentin Tarantino

Messagepar Dionycos » Mar 27 Aoû 2019, 15:27

Rappelons que cette "journaliste" est redac chef de Binge Konbini, et ancienne rédac chef de Meltybuzz.
La qualitay !
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: ONCE UPON A TIME... IN HOLLYWOOD de Quentin Tarantino

Messagepar Mark Chopper » Mar 27 Aoû 2019, 15:35

J'adore son "et on sait d’avance comment son personnage va finir" :mrgreen:

(une pensée rétroactive pour Kurt Russell aussi, seul acteur masculin lead du cast de Death Proof :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: ONCE UPON A TIME... IN HOLLYWOOD de Quentin Tarantino

Messagepar Alegas » Mar 27 Aoû 2019, 15:36

comICS-soon a écrit:plus qu'à l'actor (et non actress :wink: :mrgreen: )


Elle est jubilatoire cette réplique. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: ONCE UPON A TIME... IN HOLLYWOOD de Quentin Tarantino

Messagepar Dionycos » Mar 27 Aoû 2019, 15:48

Mark Chopper a écrit:J'adore son "et on sait d’avance comment son personnage va finir" :mrgreen:


J'ai bien ri aussi. Et ça montre bien à quel point tous ces journaleux et justiciers du web, qui prônent la tolérance et l'égalité (quel courage ! :roll: ), sont finalement les premiers à émettre des jugements de valeur hâtifs et erronés. Pas très tolérant tout ça.

(une pensée rétroactive pour Kurt Russell aussi, seul acteur masculin lead du cast de Death Proof :chut:

:eheh:
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: ONCE UPON A TIME... IN HOLLYWOOD de Quentin Tarantino

Messagepar osorojo » Mar 27 Aoû 2019, 16:26

(une pensée rétroactive pour Kurt Russell aussi, seul acteur masculin lead du cast de Death Proof :chut:


C'est clair, le pauvre, j'espère qu'il s'est protégé, ça fait un paquet de pensions alimentaires potentielles 8)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: ONCE UPON A TIME... IN HOLLYWOOD de Quentin Tarantino

Messagepar Val » Mar 27 Aoû 2019, 16:48

Je veux bien être le seul homme dans les parages si ça permet de côtoyer Mary Elizabeth Winstead. :chut:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: ONCE UPON A TIME... IN HOLLYWOOD de Quentin Tarantino

Messagepar Mr Jack » Mar 27 Aoû 2019, 18:35

Mark Chopper a écrit:Quoique de plus beau que de l'avoir dévictimisée par la magie du cinéma ? On a une femme qui vit avec insouciance, qui aime, qui danse, qui adore son métier...


Une femme comme les autres. Libre. D'où les pieds sales dans le cinéma. :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: ONCE UPON A TIME... IN HOLLYWOOD de Quentin Tarantino

Messagepar elpingos » Jeu 29 Aoû 2019, 09:42

Une belle critique

Pour la première fois, un Tarantino est meilleur quand il se tait. Quand il laisse les images parler...ou plutôt les souvenirs.
En interview, le cinéaste définit son film comme son "oeuvre de mémoire" ...
Toutefois, Once Upon a Time...in Hollywood n'en demeure pas moins une œuvre personnelle ...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: ONCE UPON A TIME... IN HOLLYWOOD de Quentin Tarantino

Messagepar Olrik » Ven 30 Aoû 2019, 17:37

Bon, dépucelage hier de Once Upon A Time.
Finalement, mon seul regret est lorsque Tex revient trop tard sur son canasson. Le voir se faire défoncer par Booth aurait été sympa.
Pour le reste, quel film ! Comme il fait un peu moins chaud en fin de journée, j'ai limite envie de monter sur mon toit torse nu et avec des lunettes de soleil pour faire semblant de réparer mon antenne (faut que je pense aussi à commander sur amazon une ceinture porte-outils en cuir).
Sinon pas d'accord concernant le "match nul" entre Lee et Booth. Dans les faits il y a léger avantage pour ce dernier. Le Petit Dragon en chie plus que lui dans le dernier round et ça fait franchement désordre pour un mec qui clamait juste avant d'avoir des armes fatales au niveau des poings et de pouvoir botter le cul d'Ali sans problème.
Enfin bref, c'est bien joli tout cela mais c'est l'heure de l'apéro. Inutile de préciser que la margarita va s'imposer...
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2535
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: ONCE UPON A TIME... IN HOLLYWOOD de Quentin Tarantino

Messagepar Jed_Trigado » Ven 30 Aoû 2019, 18:17

Olrik a écrit:(faut que je pense aussi à commander sur amazon une ceinture porte-outils en cuir)

Avec l'étui pour ranger la bière. :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: ONCE UPON A TIME... IN HOLLYWOOD de Quentin Tarantino

Messagepar Olrik » Ven 30 Aoû 2019, 19:26

D'ailleurs tu m'y fais penser, j'ai pas eu le temps de noter la marque de la bière. Quelqu'un a l'info pour que j'en achète ? Je veux tout faire comme Cliff !
Bon, sauf peut-être avoir un clébard comme le sien, pas envie que ça foute le boxon dans mes livres.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2535
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: ONCE UPON A TIME... IN HOLLYWOOD de Quentin Tarantino

Messagepar pabelbaba » Ven 30 Aoû 2019, 19:45

Donne à manger à tes gosses comme Cliff donne à manger à son chien. :chut:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO