THE KINGKILLER CHRONICLE de Sam Raimi

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

THE KINGKILLER CHRONICLE de Sam Raimi

Messagepar Alegas » Ven 06 Avr 2018, 13:40

Titre: The Kingkiller Chronicle
Réalisation: Sam Raimi
Distribution: ???
Genre: Fantastique
Origine: USA

Sortie: ???

Synopsis: Kvothe, un aventurier légendaire à la retraite, confie à un scribe son vaste parcours depuis ses modestes débuts dans le monde de Temerant.



Danette a écrit:Hmm... Je trouve ça casse-gueule à adapter en un film, et je ne vois pas du tout Sam Raimi pour celui-ci.


Ça se confirme. Le projet est rentré en phase de pré-prod selon IMDB.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49220
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: THE KINGKILLER CHRONICLE de Sam Raimi

Messagepar Waylander » Sam 07 Avr 2018, 10:04

Casse gueule à adapter je ne vois pas pourquoi mais Raimi là-dessus mouais...
Ca va lui faire drôle. C'est un des romans de fantasy les plus originaux de ces dernières années et même tout court en fait. Le titre est trompeur, c'est jamais épique, c'est très intimiste, un hymne à l'Art, surtout la musique, c'est tout basé sur une histoire d'amour impossible où le héros et la femme s'attirent et se repoussent, on suit Kvothe, un élève surdoué d'une école style Poudlard (version jeune adulte / adulte) , on voyage beaucoup, on passe d'une vie nomade à une vie sédentaire, ensuite le héros (qui n'a rien d'un guerrier) devient de plus en plus important etc.. En France, on a 2 tomes (3 publiés découpage vf oblige) + un tome spin off. Il devrait y en avoir 3 au total mais l'auteur n'a pas l'air motivé pour sortir le dernier. Il devrait aussi y avoir une série préquelle aux films...

Topic sur l'auteur

Pour ma part, je suis à la moitié du tome 2 et j'adore. Pour situer le bouquin on croirait un mélange (en mieux) de "La Moira" d'Henri Loevenbruck et d'"Harry Potter" version adulte. Le Nom du vent est un style de fantasy très sobre, pas d'action , pas de batailles, pas d'armées, pas d'orcs, pas de créatures (ou presque, dans le premier tome en 780 pages on voit un lézard géant nommé dragon). Juste des personnages, enfin surtout un, une histoire d'amour qui n'avance pas (moitié du second tome toujours pas de baiser et à peine de flirt) , tout est en fuite, recherche, fuite , recherche , jeu de pistes entre les amoureux qui s'ignorent bref, ajoutons à cela une bonne première partie road trip troubadours et cie avec une petite partie survie dans les bois puis une grosse partie survie urbaine clochard suivi de la partie à la fameuse Université (sans jamais tomber dans le soap) où la magie est quasi scientifique, un brin de philosophie, très peu d'aventures (des soupçons ici et là et un chapitre vers la fin) et surtout une grosse déclaration d'amour à la musique, le Nom du vent est une perle de subtilité.


L'auteur a lu énormément de fantasy et reproche les poncifs du genre. Il a voulut écrire quelque chose qui s'éloigne pas mal des clichés du genre. Du coup on a l'impression de lire autre chose que de la fantasy. D'ailleurs, malgré le rythme assez lent du livre, on ne décroche pas. Kvothe est trop intéressant pour ça, le contexte et l'univers aussi + la narration (l'histoire démarre dans le présent puis Kvothe raconte son histoire sur 3 jours à un perso du surnom de Chroniqueur) découpée en plusieurs chapitres dont quelques "interludes" retour dans le présent.

L'auteur a voulut raconter une histoire "légendaire" par son acteur principal qui narre la véritable version des faits. Le style est excellent, pas que les phrases soient sublimes mais ce qui les relient et l'univers rendent le tout bien charmant. On sent l'auteur très fort pour les relations et dialogues entre garçons/filles (Auri/Kvothe sont les passages les plus touchants du livre à ce titre mais on notera aussi la relation avec Denna voir même celle avec Devi, toutes intéressantes et différentes). Pour le moment, le gros enjeu du livre, c'est Kote qui recherche les Chandrians, des êtres dont on sait peu de choses mais qui sont entourés de plusieurs légendes et mythes, tous plus ou moins violents. Kvothe est un perso à la vie riche, un jeune homme surdoué, en avance sur son âge mais aussi plutôt sage, bien que que conscient de ses forces qu'il met à profit quitte à paraître arrogeant.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: THE KINGKILLER CHRONICLE de Sam Raimi

Messagepar Alegas » Sam 07 Avr 2018, 11:25

Je connais pas du tout le matériau de base, mais je ne comprend pas les doutes sur Raimi dessus. Le mec est un touche à tout efficace, on sait depuis très longtemps qu'il veut faire un film de fantasy : il était prévu sur Warcraft pendant des années, on murmurait son nom pour Le Hobbit, et il a même aidé Peter Jackson à réaliser quelques séquences du Seigneur des Anneaux.
Après, si le bouquin de base est jamais épique, c'est plutôt étonnant comme choix, mais bon on est pas à l'abri d'un changement de direction en terme d'adaptation.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49220
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: THE KINGKILLER CHRONICLE de Sam Raimi

Messagepar Waylander » Sam 07 Avr 2018, 11:48

Disons que je connais pas bien Raimi mais je le trouve un peu foufou pour le Nom du Vent. Après comme tu dis il peut faire des films très différents donc pourquoi mais c'est clair qu'à la lecture du livre c'est pas son nom qui me serait venu.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: THE KINGKILLER CHRONICLE de Sam Raimi

Messagepar Alegas » Sam 07 Avr 2018, 11:53

Si jamais tu as l'occasion, mates Un Plan Simple. C'est le meilleur exemple qui soit d'une mise en scène de Raimi plus "sage" mais tout aussi travaillée que ses autres films.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49220
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: THE KINGKILLER CHRONICLE de Sam Raimi

Messagepar Jed_Trigado » Sam 07 Avr 2018, 12:03

Puis Raimi et la fantasy, c'est une histoire d'amour depuis des lustres, sans lui on aurait jamais eu ces grandes séries que sont Hercule et Xena la Guerrière. :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: THE KINGKILLER CHRONICLE de Sam Raimi

Messagepar francesco34 » Sam 07 Avr 2018, 12:30

Et vous oubliez son grand chef-d'oeuvre, le monde fantastique d'Oz :mrgreen:
C'était déjà une incursion dans la fantasy.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: THE KINGKILLER CHRONICLE de Sam Raimi

Messagepar Danette » Lun 09 Avr 2018, 22:15

Je sens que ça va être nul à chier.
Avatar de l’utilisateur
Danette
James Bond
James Bond
 
Messages: 573
Inscription: Ven 20 Jan 2017, 23:54

Re: THE KINGKILLER CHRONICLE de Sam Raimi

Messagepar Mark Chopper » Lun 09 Avr 2018, 22:55

En sachant que le dernier bon film de Raimi remonte à 2004, tu ne prends pas un gros risque en disant ça.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: THE KINGKILLER CHRONICLE de Sam Raimi

Messagepar Danette » Lun 09 Avr 2018, 23:01

Il a sorti un autre film que Spiderman 2, en 2004 ?
Avatar de l’utilisateur
Danette
James Bond
James Bond
 
Messages: 573
Inscription: Ven 20 Jan 2017, 23:54

Re: THE KINGKILLER CHRONICLE de Sam Raimi

Messagepar Alegas » Lun 09 Avr 2018, 23:36

Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49220
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: THE KINGKILLER CHRONICLE de Sam Raimi

Messagepar Val » Lun 09 Avr 2018, 23:38

Mark Chopper a écrit:En sachant que le dernier bon film de Raimi remonte à 2004, tu ne prends pas un gros risque en disant ça.


Genre Jusqu'en Enfer c'est pas bien ?
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: THE KINGKILLER CHRONICLE de Sam Raimi

Messagepar Mark Chopper » Mar 10 Avr 2018, 06:03

Genre oui.

C'est triste lorsqu'on en arrive à s'autoparodier.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: THE KINGKILLER CHRONICLE de Sam Raimi

Messagepar Waylander » Mar 10 Avr 2018, 07:48

Raimi de toute facon je crois n'avoir aucun film dans mon top100. En fait j'aime pas ce realisateur.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: THE KINGKILLER CHRONICLE de Sam Raimi

Messagepar Val » Mar 10 Avr 2018, 08:14

Mark Chopper a écrit:Genre oui.

C'est triste lorsqu'on en arrive à s'autoparodier.


Vivement deux-trois ans encore que tout le monde le revoit et découvre que c'est un excellent film.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO