GREEN BOOK de Peter Farrelly

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: GREEN BOOK de Peter Farrelly

Messagepar Mark Chopper » Lun 08 Avr 2019, 09:46

Vous ne parlez pas aussi de l'échange musical qui a aussi une place importante.


Il est vrai que j'aurais également pu ajouter que les scènes de concert touchent totalement le fond formellement parlant : la scène où Ali joue une musique populaire devrait prendre de l'ampleur via la mise en scène et donner envie de taper du pied... Mais ce n'est pas le cas, c'est d'une platitude consternante.

Il est peut-être pas dérangé par sa couleur de peau, mais il n'en est pas moins condescendant et persuadé de la domination de l'homme blanc


A aucun moment on ne ressent ça venant de lui. Le mec joue tranquilou avec les autres chauffeurs noirs : il n'apparaît comme dominant, il se sent à place avec eux.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43164
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: GREEN BOOK de Peter Farrelly

Messagepar caducia » Lun 08 Avr 2019, 09:47

:eheh:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: GREEN BOOK de Peter Farrelly

Messagepar Mark Chopper » Lun 08 Avr 2019, 09:48

Merci pour cet argument, Caducia.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43164
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: GREEN BOOK de Peter Farrelly

Messagepar caducia » Lun 08 Avr 2019, 09:51

Dionycos a écrit:


Il est peut-être pas dérangé par sa couleur de peau, mais il n'en est pas moins condescendant et persuadé de la domination de l'homme blanc. Le genre de mec qui n'a pas de problème à dire "nègre" ou "bougnoule", sans voir que c'est raciste. A la fin, il jette un gros froid en reprenant un mec de sa famille qui emploie ces termes.



c'est que si tu te remets dans le contexte de l'époque, ces mots étaient utilisés de façon normale.
Comme ceux qu'on pouvait utiliser dans les années 80 pour désigner les gays et les arabes qui sont devenus tabou aujourd'hui. C'est pour ça que sketches de Coluche et Rabbi Jacob ne passeraient plus tels quels de nos jours.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: GREEN BOOK de Peter Farrelly

Messagepar Mark Chopper » Lun 08 Avr 2019, 09:54

Dionycos a écrit:Bref, à la lecture de ton analyse, on a envie d'être d'accord avec toi. Mais il suffit de voir le film pour comprendre que tu omets beaucoup trop de choses pour coller à ta vision.


Je ne vois pas trop ce que j'omets... Je pense avoir parlé assez largement des événements et thématiques du film.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43164
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: GREEN BOOK de Peter Farrelly

Messagepar Dionycos » Lun 08 Avr 2019, 09:54

Mark Chopper a écrit:
Vous ne parlez pas aussi de l'échange musical qui a aussi une place importante.


Il est vrai que j'aurais également pu ajouter que les scènes de concert touchent totalement le fond formellement parlant : la scène où Ali joue une musique populaire devrait prendre de l'ampleur via la mise en scène et donner envie de taper du pied... Mais ce n'est pas le cas, c'est d'une platitude consternante.


Alors pourquoi j'étais à fond dedans sur cette scène ?

Image

Mark Chopper a écrit:
Il est peut-être pas dérangé par sa couleur de peau, mais il n'en est pas moins condescendant et persuadé de la domination de l'homme blanc


A aucun moment on ne ressent ça venant de lui.


Tu n'as donc pas vu le même film ! :shock:

caducia a écrit:
c'est que si tu te remets dans le contexte de l'époque, ces mots étaient utilisés de façon normale.
Comme ceux qu'on pouvait utiliser dans les années 80 pour désigner les gays et les arabes qui sont devenus tabou aujourd'hui. C'est pour ça que sketches de Coluche et Rabbi Jacob ne passeraient plus tels quels de nos jours.


On est bien d'accord là-dessus.
N'empêche qu'arrivé à la fin, il ne prononce plus ce genre de mot.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7061
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: GREEN BOOK de Peter Farrelly

Messagepar Mark Chopper » Lun 08 Avr 2019, 09:55

Mark Chopper a écrit:
Il est peut-être pas dérangé par sa couleur de peau, mais il n'en est pas moins condescendant et persuadé de la domination de l'homme blanc


A aucun moment on ne ressent ça venant de lui.


Tu n'as donc pas vu le même film ! :shock:


Cite-moi une scène qui met en scène les deux personnages qui donne cette impression.

osorojo a écrit:Le truc, c'est qu'on est devant un Buddy / Feel good movie qui effleure la question raciale plutôt qu'un brûlot politique qui remet les pendules à l'heure. Si on se positionne dans une optique de gentille bouffonnade, on passe un bon moment.


Je prends en note le contexte de ta séance... Mais faire un feel good movie sur ce thème, à l'heure actuelle, ça me paraît un brin détestable. Au mieux, franchement maladroit.

Il doit exister un juste milieu entre le côté militant idiot de Spike Lee et ce film de Noël.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43164
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: GREEN BOOK de Peter Farrelly

Messagepar Dionycos » Lun 08 Avr 2019, 10:00

Mark Chopper a écrit:Cite-moi une scène qui met en scène les deux personnages qui donne cette impression.


Alors j'ai vu le film il y a 3 mois, c'est lointain pour les détails précis.
Mais rien que les préjugés musicaux sur les noirs. Le mec pense qu'il écoute forcément une certaine musique, et le lui dit avec une condescendance bien puante. C'est un peu comme ce vieux sketch de Gad Elmaleh (paix à son âme) où il s'agace des gens qui lui disent "vas-y c'est ta chanson" dès qu'arrive une musique un peu arabe dans une soirée. Bon aujourd'hui c'est le même mec qui te fait un sketch digne de Michel Leeb avec Kev Adams, c'est pas le meilleur exemple :eheh:
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7061
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: GREEN BOOK de Peter Farrelly

Messagepar caducia » Lun 08 Avr 2019, 10:02

dans Koh Lanta il y a quelques années, une candidate qui dit à une noire, va nous chercher du manioc, tu dois connaitre ça dans ton pays. Et la noire, lui sors, bah, je suis parisienne. :super:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: GREEN BOOK de Peter Farrelly

Messagepar Mark Chopper » Lun 08 Avr 2019, 10:05

Mais rien que les préjugés musicaux sur les noirs. Le mec pense qu'il écoute forcément une certaine musique, et le lui dit avec une condescendance bien puante


En sachant que Viggo écoute plus de musique noire qu'Ali, ça ne veut pas du tout dire qu'il considère les blancs comme dominants, ni qu'il est arrogant ou méprisant.

Juste un brin inculte.

Le mec est tout simplement présenté comme un bon gars du début à la fin, juste un peu limité culturellement parce qu'il ne vient pas d'un milieu aisé... Mais comme je le dis plus haut, bien plus tolérant que tous ses potes (ceux-là, même pour le boulot, ils auraient réagi différemment en découvrant que le mec est gay) et à l'aise avec les noirs.

Il méprise ouvertement d'ailleurs, très tôt dans le film, les blancs qui se montrent condescendants avec son employeur.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43164
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: GREEN BOOK de Peter Farrelly

Messagepar lvri » Lun 08 Avr 2019, 10:08

Mark Chopper a écrit:Et pourtant les personnages répètent à plusieurs reprises qu'ils voient des beaux paysages... Nous non, mais eux oui. Tu trouves une excuse à l'incompétence de la mise en scène en donnant du sens à une lacune (si les paysages de l'Amérique du sud n'avaient pas d'importance, les personnages ne devraient pas en parler non plus).


A plusieurs reprises ? Mortensen en parle dans une de ses lettres maladroitement, c'est quasi le seul moment. Seules les lettres suivantes en parleront avec poésie quand Mahershala lui dicte une des lettres, et avec maladresse quand Mortensen tente de faire de la poésie.
Lorsque Mahershala explique qu'ils vont dans le Sud, ce ne sont pas les paysages qui sont mis en avant, mais les habitants.

Mark Chopper a écrit:Le mec est débrouillard. Même sans faire des concours de burgers sans arrêt, on nous fait comprendre qu'il peut toujours trouver un job, même honnête.


La seule fois où il ramène une grosse somme à sa femme, c'est après avoir volé le chapeau d'un mafieux... Mortensen le dit lui-même, il triche dans la vie, d'où son surnom.

Mark Chopper a écrit:Par conséquent, ce qu'il apprend est anecdotique. Rien de comparable à ce qu'il apporte lui : il sauve la vie du mec. Les bénéfices de la relation Mortensen / Ali sont démesurés entre l'un et l'autre.


Parce que tu réfléchis en court terme. Si Mortensen avait accepté de quitté Mahershala pour le job du mafieux, que serait devenu sa vie ? Mahershala sauve également Mortensen, d'une manière différente.

Mark Chopper a écrit:Bizarre, le fait que Mortensen sorte un flingue à la fin ne semble pas du tout le déranger. Pas terrible comme apprentissage


Il est aussi surpris que nous de voir qu'il avait vraiment un flingue...

Mark Chopper a écrit:A aucun moment on ne ressent ça venant de lui. Le mec joue tranquilou avec les autres chauffeurs noirs : il n'apparaît comme dominant, il se sent à place avec eux.


Il frappe un flic qui lui dit que les Italo Américain sont comme les nègres...

Mark Chopper a écrit:Cite-moi une scène qui met en scène les deux personnages qui donne cette impression.


Comme le dit Dionycos, la musique. Mais également le poulet (la bouffe des noirs.... qui sera servi plus tard par des Sudistes en son honneur...). Son attitude envers le flic comme dit plus haut...
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: GREEN BOOK de Peter Farrelly

Messagepar Mark Chopper » Lun 08 Avr 2019, 10:19

A plusieurs reprises ? Mortensen en parle dans une de ses lettres maladroitement, c'est quasi le seul moment.


Je t'assure, à plusieurs reprises.

La seule fois où il ramène une grosse somme à sa femme, c'est après avoir volé le chapeau d'un mafieux... Mortensen le dit lui-même, il triche dans la vie, d'où son surnom.


En bouffant des burgers aussi. Il ne dit pas du tout qu'il triche, au contraire, il insiste sur le fait qu'il ne ment jamais (tout en étant capable d'embrouiller n'importe qui).

Parce que tu réfléchis en court terme. Si Mortensen avait accepté de quitté Mahershala pour le job du mafieux, que serait devenu sa vie ? Mahershala sauve également Mortensen, d'une manière différente.


Avec ou sans Ali, il n'aurait jamais pris de boulot malhonnête : on nous le fait comprendre dès le début (la rencontre avec les mafieux dans le bar).

Il est aussi surpris que nous de voir qu'il avait vraiment un flingue...


Sans doute, mais s'il voulait lui inculquer, comme tu le penses, que la violence ne résoud pas tout, il lui ferait la morale plutôt que de sortir une blague à ce moment-là (mais parler du port d'armes dans un film US, c'est risqué, ça se saurait si le film cherchait à faire vraiment réfléchir, autant s'en sortir avec une pirouette humoristique).

Il frappe un flic qui lui dit que les Italo Américain sont comme les nègres...


Ce qui ne veut pas dire (pour tous les arguments que j'ai cités plus haut) qu'il considère les blancs comme supérieurs. Le mec est chaud, je pense qu'il aurait réagi comme ça à la moindre insulte (piquée à True Romance ou non).

Comme le dit Dionycos, la musique. Mais également le poulet (la bouffe des noirs.... qui sera servi plus tard par des Sudistes en son honneur...). Son attitude envers le flic comme dit plus haut...


Comme je l'ai dit plus haut : c'est un problème d'éducation, pas de la condescendance ou un sentiment de supériorité. Les blancs qui se se montrent comme tel avec Ali, dès le début, il les méprise.

Le film entier est en fait montré du point de vue d'un blanc qui est un bon gars et qui est choqué / énervé dès qu'il voit un blanc profondément raciste : autrement dit, un point de vue qui rassure le spectateur blanc en le plaçant du bon côté.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43164
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: GREEN BOOK de Peter Farrelly

Messagepar lvri » Lun 08 Avr 2019, 11:02

Je suis en train de me demander si on a vu le même film en fait :eheh:
Autant je pourrais te rejoindre sur le fait que Mortensen n'est pas un gros raciste de base, mais plus un beauf qui n'aime pas les noirs par principe, autant sur le reste, j'ai du mal avec ton interprétation.
Mortensen n'est pas un mauvais gars, mais il s'assoit sur pas mal de principes, ce que le personnage de Mahershala va "corriger" durant le film.

[quote]Le film entier est en fait montré du point de vue d'un blanc qui est un bon gars et qui est choqué / énervé dès qu'il voit un blanc profondément raciste : autrement dit, un point de vue qui rassure le spectateur blanc en le plaçant du bon côté[/quote]

Choqué énervé... Oui, dans la seconde partie du film. Au début, il s'en tape des réflexions sur les noirs. Lui, il a un job qui rapporte, peu importe que le patron soit noir (ce qui n'aide pas à combattre le racisme). Au fur et à mesure, il se rend compte de l'injustice, et c'est à ce moment-là qu'il s'insurge contre les différences faites, sauf qu'il ne le fait pas non plus de la bonne manière. Sans Mahershala, Mortensen aurait continué à trouver ce racisme primaire normal : les noirs ne ne dérangent pas tant qu'ils ne boivent pas dans ses verres.... Sauf que c'est bien plus violent que ça. Et sans Mahershala, Mortensen ne l'aurait peut-être jamais compris.

Édit : le "quote" ne semble pas fonctionner correctement... Bizarre.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: GREEN BOOK de Peter Farrelly

Messagepar Waylander » Lun 08 Avr 2019, 11:34

Moi ce qui me fait rire c'est que c'est toujours dans ce sens là les films anti racistes. Le blanc raciste qui devient gentil au contact d'un noir. American history x , celui là, intouchable. A croire que 1 chez les noirs il n'y a pad de racisme 2 que le problème du racisme ne touche que les blancs et les noirs. Les arabes sont inexistants dans le ciné us et même français (plus ou moins). Les asiatiques sont rares aussi. Et genre tous les blancs sont racistes. Dans les deu films cités ya pas un blanc pas raciste de près ou de loin. Comme dans get out.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: GREEN BOOK de Peter Farrelly

Messagepar Val » Lun 08 Avr 2019, 11:37

Mark Chopper a écrit:Le film entier est en fait montré du point de vue d'un blanc qui est un bon gars et qui est choqué / énervé dès qu'il voit un blanc profondément raciste : autrement dit, un point de vue qui rassure le spectateur blanc en le plaçant du bon côté.


Pour le coup, c'est tout à fait vrai. Ce qui n'empêche pas le film de fonctionner pour moi, encore une fois.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO