ALIEN de Ridley Scott

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: Ze challenge-critique BoM : ALIEN de Ridley Scott

Messagepar Scalp » Dim 14 Nov 2010, 10:11

Oue enfin réveillé des gars qui se réveille d'un hyper sommeil y va pas te filmer ça en contre plongé ou travelling super rapide donc y fait ça simplement et lentement, a aucun moment je trouve que Cameron ne copie Scott, bon après c'est vrai que ça met du temps à démarrer pour un film d'action mais ça reste du traitement Cameron pas bien finaud à base de qui à le plus grosse paire de couille.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Ze challenge-critique BoM : ALIEN de Ridley Scott

Messagepar Waylander » Dim 14 Nov 2010, 10:14

Pourquoi ut parles de "copier"?

c'est pas parce que Cameron use des mêmes ambiances au début que je dis qu'il copie. Je trouve justement qu'il respecte l'ouvre de base et qu'il en fait, pr la suite, une suite à sa sauce, bien personnelle sur la forme et bourrine. Ça n'empêche que ya pleins de passages qui sont exactement dans la veine du 1er0. J'ai fait les captures tu verras. ya ds plans identiques. Rien que l'intro du film c'est découpée exactement comme celle du 1. C'est pas une critique que je fais. Je dis juste que ça tue justement. UN film 100% différent j'aurais pas aimer du tout.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Ze challenge-critique BoM : ALIEN de Ridley Scott

Messagepar Scalp » Dim 14 Nov 2010, 10:22

Bon je vais essayer de reformuler, j'ai l'impression que sans le film de Scott, le film de Cameron serait quand même identique, j'ai pas l'impression qu'il ai été influencé ( et pis il est trop mégalo pour ça :eheh: )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Ze challenge-critique BoM : ALIEN de Ridley Scott

Messagepar Waylander » Dim 14 Nov 2010, 10:26

Je suis pas du même avis.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Ze challenge-critique BoM : ALIEN de Ridley Scott

Messagepar alinoe » Dim 14 Nov 2010, 11:31

Il est évident que sans Alien, Aliens n'existerait pas. Mais ce sont deux films diamétralement opposés. Deux traitements totalement différents du même thème : une créature hostile.
Le film de Scott est purement un film d'horreur, un survival qui prend pour cadre le futur. Le film de Cameron est purement un film de science-fiction. Il développe un univers, une société... et axe son film sur la rencontre et le clash de deux modes de sociétés : humain et extra-terrestre. On est plus dans le schéma cher à la science-fiction, des aliens hostiles sauf que cette fois ils n'envahissent pas la Terre, mais ces sont les terriens qui viennent à leur rencontre.

Scott et Cameron utilisent la même créature, mais font des films qui se suffisent à eux mêmes. Cameron utilise la créature de Scott, mais invente un univers.

Alien 3 et 4 ne pourraient exister sans les deux autres films, parce qu'ils utilisent la créature de Scott, mais aussi le contexte créé par Cameron. Il n'y a rien de nouveaux avec ces films, leur seul intérêt est pour le 3 la mise en scène de Fincher et pour le 4 le style de Jeunet. Mais sur la créature en elle-même, il n'y a plus rien à découvrir.
Je dirai même que ces deux films "démysthifient" la créature, pour la rendre moins terrifiante, moins parfaite. Cameron en créant la "ruche et sa Reine" n'avait pas du tout contribué à détruire l'aura de la créature de Giger, mais l'avait encore manifié dans sa perfection.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: Ze challenge-critique BoM : ALIEN de Ridley Scott

Messagepar Zeek » Dim 14 Nov 2010, 11:43

il faudrait peut être attendre la semaine prochaine pour faire le débat puisque vous êtes tous en train de comparé les 2 films :roll:
Avatar de l’utilisateur
Zeek
Alien
Alien
 
Messages: 7411
Inscription: Jeu 02 Oct 2008, 21:37
Localisation: Entre le rêve et l'esprit

Re: Ze challenge-critique BoM : ALIEN de Ridley Scott

Messagepar Scalp » Dim 14 Nov 2010, 11:45

Oue et ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Ze challenge-critique BoM : ALIEN de Ridley Scott

Messagepar osorojo » Dim 14 Nov 2010, 12:11

En meme temps, c'est cool qu'il y ait débat, parce que la critique et le questionnaire ça fait un peu partie scolaire ! :p Faut que ça saigne un peu quoi ! :p

Pour Aliens, ok Cameron joue dans sa cour avec des persos burnés qui, eux, ne se font pas dessus quand ils entendent une casserole tomber, mais défoncent la kitchenette à la place. Cependant, dire qu'il signe une oeuvre complètement coupée du premier Alien serait dire qu'il délaisse tout le boulot d'ambiance, d'un point de vue graphique, qu'il y a dans le premier. Et c'est, à mon sens, faux. La station spatiale elle même est clairement dans la veine du premier, avec des couloirs grisatres, et les mêmes ambiances glauques à souhait. Le traitement de la chasse et l'approche qu'il va avoir du film est par contre bien complètement différente. Même si au final,le constat est le même, quasiment tous le monde crève, gi joe ou non ! :eheh:

Mais je vois pas en quoi ce serait un défault pour le film de s'inspirer et respecter les standards que Alien a génialement mis en place. Et comme le souligne Alinoe, on voit d'ailleurs que Cameron s'appuie dessus pour créer lui même et enrichir tout l'univers de la bête parfaite, avec cette reine bien agressive qu'il vaut mieux pas embêter ! :p
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Ze challenge-critique BoM : ALIEN de Ridley Scott

Messagepar Zeek » Dim 14 Nov 2010, 12:43

Scalp a écrit:Oue et ?

non rien laisse tomber. J'attendrais la semaine prochaine pour revenir sur le topic.
Avatar de l’utilisateur
Zeek
Alien
Alien
 
Messages: 7411
Inscription: Jeu 02 Oct 2008, 21:37
Localisation: Entre le rêve et l'esprit

Re: Ze challenge-critique BoM : ALIEN de Ridley Scott

Messagepar alinoe » Dim 14 Nov 2010, 13:38

MA CRITIQUE



Questionnaire


1 - Quel était votre a priori sur le film ?
Aucun. J’ai découvert le film à sa sortie au cinéma et j’avais triché car il était interdit au moins de 12 ans. Je m’attendais à voir un film d’horreur dans l’espace. C’était exactement ça, mais en largement plus angoissant que ce que j’avais imaginé.


2-Le film vous parait il surcoté ?
Non. Il a toujours été reconnu comme le summum de la science-fiction horrifique.

3-Quelle est la musique que vous avez retenu du film ? (En quoi elle participe à l'ambiance ou vous fait le plus entrer dans le film ?)

Je retiens surtout la quasi absence de la musique sur le générique d’introduction. Un moment parfait qui résume en quelques minutes l’atmosphère du film : le vide, le silence et le froid de l’espace.


4-Qu'auriez vous changer dans le film?
    La scène de sauvetage de Jones. Vous venez de déclencher l’autodestruction du cargo et il vous reste quelques minutes pour pouvoir échapper au prédateur ultime, à bord d’une navette. Vous avez précisé à vos compagnons d’infortune de se dépêcher et là vous entendez un miaulement et vous décidez de partir à la rescousse du chat !!!
    La seule scène qui manque clairement de crédibilité. Qui irait sauver le chat dans ce genre de situation !!! Alors certes, la scène est la pour montrer toute l’humanité, l’héroïsme et le caractère de battante de Ripley, mais ça démontre surtout que même dans un film d’horreur, il faut respecter les conventions de la moralité : on ne tue pas les animaux.


5- Où placer le film dans la filmographie du réalisateur ?
    Dans le trio de tête :
    1. Blade Runner
    2. Gladiator
    3. Alien
    4. Kingdom of Heaven
    5. Les Duellistes
    6. Legend
    7. La Chute du faucon noir
    8. American gangster
    9. Robin des Bois
    10. Black Rain
    11. Thelma & Louise
    12. Mensonges d’état
    Le reste ne mérite pas d’être classé.

6- Quelle message avez vous perçu ?
Il n’y a pas de message. C’est un film d’horreur qui va à l’essentiel tout simplement. L’on retient que Ridley Scott est un fabuleux conteur de l’horreur qui sait créer une atmosphère propre à générer l’angoisse même des décennies après sa sortie sur les écrans.


7- Le casting vous parait-il judicieux ? Sinon proposez vos idées de qui aurait le mieux interpréter...
Le choix parfait et une héroïne quasiment inconnue, du coup ça permet une très bonne gestion du suspens. L’acteur le plus connu est le premier à disparaître, dès lors on ne sait pas du tout qui s’en sortira à la fin ou si quelqu’un s’en sortira.


8- Votre scène favorite ? Pourquoi?
La scène finale dans la navette. Ripley croit être sauvée, elle prépare son module cryogénique et là elle s’aperçoit que l’Alien est à bord. Elle se cache parmi les combinaisons spatiales et passé le moment de panique, son regard se durcit. Dans ce furtif moment, on comprend qu’elle va se battre pour sa survie. Malgré son allure toute frêle, dans sa petite tenue, elle va par la ruse vaincre le monstre, cette perfection de prédation.


9- Quelles influences relevez- vous dans le film ?
    Une légère influence de 2001, l’odyssée de l’espace dans la volonté de créer un cargo spatial « réaliste », dans la gestion du silence et du vide spatial. Tenue spatiale, coursive, système de cryogénie… tout place Alien dans un univers crédible, très loin des codes des films de sciences-fictions de l’époque ou du Space-opéra.

    Un zest de Planète des vampires (1965) pour l’intrigue principale.

    Pour aller vraiment loin dans l’analyse, un soupçon de mythologie grecque : un labyrinthe et un minotaure.


10- Ce film a-t-il eu une influence sur le cinéma actuel?
    En premier lieu il est à l’origine d’une franchise avec des réussites et des navets (Aliens VS Predator ).

    Il a généré toute une série de clones souvent pour le plus grand malheur du genre science-fiction et horreur qu’il avait contribué à sortir de l’ombre. Dark Breed ou Mimic pour ne citer que ceux là.

    Il a défini un style visuel que l’on retrouve dans beaucoup de films de sciences fictions qui ne parviennent pas à sortir de cette esthétique des vaisseaux spatiaux définie soit par Alien (côté réaliste et sombre de la SF) soit par Star Wars (côté Space Opéra de la SF).
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: Ze challenge-critique BoM : ALIEN de Ridley Scott

Messagepar Waylander » Dim 14 Nov 2010, 13:45

tu cites même pas Les duellistes qui est un des ses meilleurs films au père Scott. Mettre mensonges d'état ou Robin des bois et oublier The duellists Mon dieu. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Ze challenge-critique BoM : ALIEN de Ridley Scott

Messagepar alinoe » Dim 14 Nov 2010, 13:50

Oups :oops: Oubli impardonnable que je corrige immédiatement (j'ai la tête farci de captures du FRCD :mrgreen: ...pas facile dans ces conditions de me concentrer sur Ridley Scott et Alien) , c'est vrai que ce film se place indéniablement avant Robin des Bois et Mensonges d'état. J'ai d'ailleurs aussi oublié Legend que j'adore.

Par contre j'assume : j'aime son Robin des bois.
Pour Mensonges d'état, je l'ai mis même si je ne l'aime pas, juste pour le mettre à un niveau supérieur à 1492, Hannibal.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: Ze challenge-critique BoM : ALIEN de Ridley Scott

Messagepar Zeek » Dim 14 Nov 2010, 14:16

Pour la question "Ce film a-t-il eu une influence sur le cinéma actuel?" je viens de penser au Chroniques de Riddick où les décors ont l'air d'avoir été beaucoup inspiré de l'intérieur du vaisseau d'Alien :wink:
alinoe a écrit:et là vous entendez un miaulement et vous décidez de partir à la rescousse du chat !!!
j'suis d'accord et puis en plus pauvre chat vu comme elle le balance dans tous les sens :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zeek
Alien
Alien
 
Messages: 7411
Inscription: Jeu 02 Oct 2008, 21:37
Localisation: Entre le rêve et l'esprit

Re: Ze challenge-critique BoM : ALIEN de Ridley Scott

Messagepar Heatmann » Dim 14 Nov 2010, 15:38





1 - Quel était votre a priori sur le film ?

aucun , vue le film un paquet de fois , toujour adorer , juste impatient de voir ca en HD , et la derniere vison remonte a la sortie du coffret dvd donc un pti bail ..


2 -Le film vous parait il surcoté ?

pas du tout , reconnue comme il se doit comme un pionnier , un chef d'oeuvre , benchmark movie indeed .


3 -Quelle est la musique que vous avez retenu du film ? (En quoi elle donne du peps à la scène, participe à l'ambiance ou vous fait le plus entrer dans le film ?)

pour changer , sans parler de musique , j'aime bcp le bruitage de l'alien , ca met bien dans l'ambiance, c'est unique , reconnaissable , parfait


4-Qu'auriez vous changer dans le film?

je me sent pas dans la mesure de pouvoir dire que changer quelque chose serait mieux , pis si on veut des "variente " , y a les suite , la scott pose la base , et le fait a la perfection


5- Où placer le film dans la filmographie du réalisateur ?

alors blade runner c'est The number one de Scott , le meilleur film de SF de l'histoire , mais bon alien est juste derriere quoi, le mec a realiser les 2 meilleur film du genre , dingue !!!


6- Quelle message avez vous perçu ?

ben y a la dependance a la technologie comme j'en parle dans ma critique , l equipage tres moderne dependant de mother , qui se fait demonter en pleine panique et perte de repert par un monstre physiquement et anatomiquement plus develloper mais pour qui la technologie est pas essentiel , enfin c'est un delire parmis tent d'autre , les reponse a cette question des autre forumeur dans leur questionnaire sont toute valable .


7- Le casting vous parait-il judicieux ? Sinon proposez vos idées de qui aurait le mieux interpréter...

non ben la aussi casting parfait , je trouve skerrit tres bien , dean stanton , hurt, olm , weaver , non c'est nickel


8- Votre scène favorite ? Pourquoi?

pff trop a choisir , j'aime bcp le debut , lent , calme , inquietant , poser , le montage parfait , le son incroyable , pis aussi la mort de dean stanton est un moment de grande mise en scenes, ou au final je choisirait la scenes de la salle des crochet .


9- Quelles influences relevez- vous dans le film ?

ben Scott est surtout et evidement influencer par giger et pis par sa propre experience des arts en generals , il insiste sur l'estetique de son vaisseaux , les forme , les couleurs , le design ..


10- Ce film a-t-il eu une influence sur le cinéma actuel?

evidement , le "alien-like" est devenue un genre a part entiere meme ! scott invente le thriller horrifique spacial . plein d'autres suivront , des bon , des tres bon , des nul ....
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: Ze challenge-critique Bom : Débat sur ALIEN de Ridley Sc

Messagepar Alegas » Dim 14 Nov 2010, 16:20

Zeek a écrit:
Alegas a écrit:
Zeek a écrit:
Alegas a écrit:ou même tout simplement David Fincher et James Cameron pour leur propre opus de la saga.
Alien influence Aliens :roll:


Tu n'es pas d'accord avec moi Zeek ? :mrgreen:
faut bien lancé le débat :eheh:

Je trouvais juste ça bizarre de dire que dans une suite le n°1 a influencé sur le n°2...d'un coté ça parait logique...


Pour ce qui est de l'influence de Alien sur Aliens, Alinoe et Way ont totalement résumé ce que je pensais. Et l'influence, comme le dit Scalp, est bien plus visible sur l'opus de Fincher.

Par contre, je pense effectivement qu'une suite peut ne pas être influencée par le film original. Pour ça, j'ai deux exemples en tête : l'opus de Jeunet qui détruit totalement l'univers des autres films en l'espace de 2 heures (je te laisse la surprise vu que tu l'a pas vu mais y'a qu'a voir ce que devient le personnage de Ripley pour voir que c'est une catastrophe) ainsi que la saga des Mission Impossible : 3 films, 3 réalisateurs différents, 3 approches totalement différentes. Par exemple, la version Woo ne ressemble en aucun point à la version De Palma.

En gros, je pense que si les films de Cameron et Fincher tiennent la route, c'est parce qu'ils reprennent de nombreux éléments du premier film.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO