ALIEN de Ridley Scott

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

ALIEN de Ridley Scott

Messagepar Waylander » Sam 13 Nov 2010, 22:05


Logo by Osorojo




A vos questionnaires !!
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Ze challenge-critique Bom : Débat sur ALIEN de Ridley Sc

Messagepar Milkshake » Sam 13 Nov 2010, 22:31

Image




1 - Quel était votre a priori sur le film ?

Aucun, un petit choc lors de sa découverte étant ado, le seul film qui m'a fait sursauté.

2 -Le film vous parait il surcoté ou sous-estimé ?

Je pense que le film a toujours été reconnu à sa juste valeur c'est à dire le meilleur du genre qui mélange horreur et SF.

3 -Quelle est la musique que vous avez retenu du film ? (En quoi elle donne du peps à la scène, participe à l'ambiance ou vous fait le plus entrer dans le film ?)

Pas une musique mais clairement les battements de coeur qui rythme toute la dernière heure, ça met clairement la pression et c'est une idée tellement géniale qu'elle a été reprise dans toutes les suites de la saga.

4 - Quel est la scène/situation/séquence qui vous a le plus déplu, choqué, ennuyer....

Nothing.

5- Où placer le film dans la filmographie du réalisateur ?

Clairement le meilleur film de Ridley Scott avec Blade Runner.

6- Quelle message avez vous perçu ?

No message qu'une putain d'ambiance et un suspense tenu d'une main de maitre

7- Le casting vous parait-il judicieux ? Sinon proposez vos idées de qui aurait le mieux interpréter...

Le cast est parfait et gros choix risqué de tuer les acteur les plus connu pour garder une héroïne.

8- Votre scène favorite ? Pourquoi?

Très difficile en terme d'ambiance certainement toute la découverte de la planète et vaisseau alien

En terme de jeu lorsque Ripley décide de prendre les choses en main et que sa collègue pète un plomb.

9- Quelles influences relevez- vous dans le film ?

Excepté les maquettes dans l'espace qui ont été inauguré auparavant par quelques films SF, le film influencera plus qu'autre chose tellement il est novateur.

10- Ce film a-t-il eu une influence sur le cinéma actuel?

Une telle influence que le film a été décliné/recyclé 3 fois par la suite et que tout les films s'approchant de loin ou de près du genre SF-Horreur souffre de cette comparaison.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: Ze challenge-critique Bom : Débat sur ALIEN de Ridley Sc

Messagepar Alegas » Sam 13 Nov 2010, 23:16



QUESTIONNAIRE


1 - Quel était votre a priori sur le film ?

Vu à deux reprises par le passé. Une première fois à neuf ans et une autre fois à l'achat du coffret dvd de la saga. Dès la première fois, j'avais déjà la sensation de regarder quelque chose d'exceptionnel. Ce sentiment ne fait qu'augmenter avec les visions.

2 -Le film vous parait il surcoté ?

Non mais je trouve que certains critiques ainsi que le grand public ont tendance à trop qualifier Alien de simple d'horreur alors que le film est quand même l'un des piliers du film de SF, d'épouvante, de monstre et de survival.

3 -Quelle est la musique que vous avez retenu du film ? (En quoi elle donne du peps à la scène, participe à l'ambiance ou vous fait le plus entrer dans le film ?)

La musique du générique de début, sans aucune hésitation. Avec cette piste sonore, Goldsmith annonce déjà l'ambiance générale du film.

4 - Quel est la scène/situation/séquence qui vous a le plus déplu, choqué, ennuyer....

Rien du tout.

5- Où placer le film dans la filmographie du réalisateur ?

Au sommet de la filmographie de Scott avec The Duellists, Gladiator et Kingdom Of Heaven. (Pour Blade Runner, faudrait que je le revois parce que j'ai pas vraiment de souvenirs du film).

6- Quelle message avez vous perçu ?

Aucun. Alien est d'ailleurs l'anti-2001 dans toute sa splendeur puisqu'on n'y trouve aucun fond, le film étant basé totalement sur le ressenti du spectateur.

7- Le casting vous parait-il judicieux ? Sinon proposez vos idées de qui aurait le mieux interpréter...

Rien à dire au niveau du casting. Personne n'est à jeter (c'est l'avantage de prendre seulement sept acteurs :eheh: ).

8- Votre scène favorite ? Pourquoi ?

La scène dans les conduits de ventilation. Non seulement la plus effrayante du film mais aussi la plus travaillée tant sur l'image (les portes, la vision labyrinthique du vaisseau, le détecteur de mouvements style Pacman) que sur le son (les bips, le bruit glaçant des portes qui se ferment).

9- Quelles influences relevez- vous dans le film ?

L'influence de 2001 évidemment (l'éclairage d'un blanc aveuglant dans trois salles du vaisseau, l'ordinateur central Mother qui rappelle HAL). Tout le reste, c'est du Scott pur jus. Du coup, Alien est plus un film influence qu'un film influencé.

10- Ce film a-t-il eu une influence sur le cinéma actuel ?

Alien est devenu certainement l'un des films les plus (mal) copiés de l'histoire du cinéma. Il n'y a qu'a compter le nombre d'affiches imitant sa tagline. En revanche, Alien a aussi eu une influence bénéfique sur des réalisateur comme Danny Boyle (Sunshine), les Wachowski (le design du monde réel dans la trilogie Matrix), Joon-Ho Bong (The Host), Vincenzo Natali (Elevated) ou même tout simplement David Fincher et James Cameron pour leur propre opus de la saga.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Ze challenge-critique Bom : Débat sur ALIEN de Ridley Sc

Messagepar Zeek » Sam 13 Nov 2010, 23:53



1 - Quel était votre a priori sur le film ?
Je m'attendais a voir un film extraordinaire puisque j'entend parler de ce film depuis de nombreuses années (comme je le dis dans ma critique). Donc une très grosse attente qui ne fut qu'en partie satisfaite, et c'est dommage parce que quand qu'en on attend trop un film on a moins de facilité a l'apprécier.

2 -Le film vous parait il surcoté ?
Légèrement, mais comme je le découvre seulement aujourd'hui je pense que je ne porte pas le même regard sur le film que ceux qui l'on découvert étant jeune (ou au ciné pour les vieux du forum). Je n'ai forcément pas cette nostalgie qu'ont certains.

3 -Quelle est la musique que vous avez retenu du film ? (En quoi elle donne du peps à la scène, participe à l'ambiance ou vous fait le plus entrer dans le film ?)
Je fais rarement attention a la musique mais je dois dire que celle quand Dallas est dans le conduit d'aération participe énormément à l'ambiance.

4 - Quel est la scène/situation/séquence qui vous a le plus déplu, choqué, ennuyer....
Si il y a bien une chose qui m'a énervée ce sont les lumières en stroboscope qui font mal au yeux, pauvre épileptique ils peuvent même pas voir le film. Il aurait pu les atténuer un tout petit peu.

5- Où placer le film dans la filmographie du réalisateur ?
J'en ai pas vu énormément:

Gladiator (2000)
Alien, le huitième passager (1979)
Hannibal (2001)
Mensonges d'Etat (2008)
Kingdom of Heaven (2005)
Blade Runner (1982)

6- Quelle message avez vous perçu ?
Les Aliens c'est souvent plus fort que nous et très méchant...

7- Le casting vous parait-il judicieux ? Sinon proposez vos idées de qui aurait le mieux interpréter...
Sigourney Weaver est vraiment parfaite dans le rôle et c'est pourquoi elle a été reconnu dans le monde du cinémas, c'est ce film qui a lancé sa carrière d'actrice.
Y a juste le gros black que j'ai pas trop aimé, il faisait trop "j'm'appel Mister T je vais tout péter" :eheh:

8- Votre scène favorite ? Pourquoi?
La scène avec Dallas dans le conduit d'aération. Une tension extrême, une musique angoissante pour appuyer cela et le "bip...bip" de la machine qui est super stressant.

9- Quelles influences relevez- vous dans le film ?
Certain gros moment de silence dans l'espace m'on beaucoup fait pensé a 2001 l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick

10- Ce film a-t-il eu une influence sur le cinéma actuel?
Evidemment on ne peut pas mettre un alien dans un film sans directement pensé a ce film. Sinon je pense aussi que beaucoup de cinéaste (je ne pense à personne en particulier) ce sont beaucoup inspiré de l'ambiance et la réalisation super angoissante dans laquel le film nous met.
Avatar de l’utilisateur
Zeek
Alien
Alien
 
Messages: 7411
Inscription: Jeu 02 Oct 2008, 21:37
Localisation: Entre le rêve et l'esprit

Re: Ze challenge-critique Bom : Débat sur ALIEN de Ridley Sc

Messagepar Zeek » Dim 14 Nov 2010, 00:00

Alegas a écrit:ou même tout simplement David Fincher et James Cameron pour leur propre opus de la saga.
Alien influence Aliens :roll:
Avatar de l’utilisateur
Zeek
Alien
Alien
 
Messages: 7411
Inscription: Jeu 02 Oct 2008, 21:37
Localisation: Entre le rêve et l'esprit

Re: Ze challenge-critique Bom : Débat sur ALIEN de Ridley Sc

Messagepar osorojo » Dim 14 Nov 2010, 02:28



1 - Quel était votre a priori sur le film ?

Aucun à priori. Je l'ai vu quand j'étais ado et j'ai tout de suite accroché. La saga Alien fait partie de ses films qui m'ont marqué dans ma période gamin/ado et que j'aurai plaisir à faire découvrir à mes gamins, si tant est que je sois pas stérile !

2 -Le film vous parait il surcoté ?

Non. Film reconnu comme une référence en la matière, et c'est à juste titre.

3 -Quelle est la musique que vous avez retenu du film ? (En quoi elle donne du peps à la scène, participe à l'ambiance ou vous fait le plus entrer dans le film ?)

Je retiens surtout l'absence de musique lors de certaines scènes qui contribuent encore plus à faire monter la sauce. Comme la scène où Ripley et les deux techos cherchent la bête et tombe sur le chat. On est à l'affut du moindre son et on flippe en silence :eheh:

4 - Quel est la scène/situation/séquence qui vous a le plus déplu, choqué, ennuyer....

Je garde tout :)

5- Où placer le film dans la filmographie du réalisateur ?

Pour moi dans le haut du panier en ce qui concerne Scott. Juste derrière Blade Runner qui m'a encore plus marqué.

6- Quelle message avez vous perçu ?

Que le sport en fait c'est important. Si tu cours vite, tu peux peut être en réchapper. Les arts martiaux ça sert à rien, vaut mieux un bon lance goupille atomique pour buter un alien récalcitrant.

7- Le casting vous parait-il judicieux ? Sinon proposez vos idées de qui aurait le mieux interpréter...

Petit bémol pour Lambert perso que je trouve un poil en dessous des autres. Mais bon, c'est pour chipoter ! Un cast si réduit, c'est nickel, on s'attache à tout le monde. Sauf à l'androïde, même s'il meurt avec panache.

8- Votre scène favorite ? Pourquoi ?

Quand Ripley se met en petite culotte et se penche vers l'Alien.... Hum ... La scène ou Dallas se fait doom' dans les conduits de ventilation avec Lambert en panique.

9- Quelles influences relevez- vous dans le film ?

J'ai toujours du mal avec cette question, j'ai pas assez de recul sur le ciné de cette période. A mon avis, en partie littéraire, pour le pitch et les ambiances spatiales. Et pour le côté Androîde aussi. Les auteurs du genre, Asimov, Van Vogt ...

10- Ce film a-t-il eu une influence sur le cinéma actuel ?

Forcément. Comme toute référence, Alien a influencé et continuera à influencer les personnes qui veulent se frotter au thème de la bestiole inconnue qui vient nous titiller, ou des ambiances spatiales. Même inconsciemment, Alien est greffé dans notre culture cinématographique, et tout mec qui l'a vu et veut réaliser un film du genre s'en inspirera certainement.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Ze challenge-critique Bom : Débat sur ALIEN de Ridley Sc

Messagepar zack_ » Dim 14 Nov 2010, 03:04

On rempli les questionnaires pour les 4 films on lance le débat après?
Trop bien encore ce logo :super:
zack_
 

Re: Ze challenge-critique Bom : Débat sur ALIEN de Ridley Sc

Messagepar Alegas » Dim 14 Nov 2010, 04:38

Zeek a écrit:
Alegas a écrit:ou même tout simplement David Fincher et James Cameron pour leur propre opus de la saga.
Alien influence Aliens :roll:


Tu n'es pas d'accord avec moi Zeek ? :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Ze challenge-critique Bom : Débat sur ALIEN de Ridley Sc

Messagepar alinoe » Dim 14 Nov 2010, 09:26

zack_ a écrit:On rempli les questionnaires pour les 4 films on lance le débat après?
Trop bien encore ce logo :super:


Il me semblait que c'est ce qu'on avait finalement décidé...
Bon il faut que j'aille faire ma critique d'Alien, je suis en retard, la faute au FRCD
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: Ze challenge-critique BoM : ALIEN de Ridley Scott

Messagepar Scalp » Dim 14 Nov 2010, 09:33



1 - Quel était votre a priori sur le film ?

Aucun, je l'avais déjà vu au moins 5 fois, j'ai grandi avec ce film, gamin je le trouvais un peu longuet et avait une nette préférence pour l'opus de Cameron depuis, j'aime quasiment autant l'un que l'autre

2 -Le film vous parait il surcoté ?

Qui peut oser dire que ce film est surcoté !!!

3 -Quelle est la musique que vous avez retenu du film ? (En quoi elle donne du peps à la scène, participe à l'ambiance ou vous fait le plus entrer dans le film ?)

Ce qu'on retiens c'est surtout le silence omniprésent.

4 - Quel est la scène/situation/séquence qui vous a le plus déplu, choqué, ennuyer....

Rien qui m'a choquer mais j'aurais préféré voir l'alien un peu plus

5- Où placer le film dans la filmographie du réalisateur ?

Facile dans le top 3 de Scott, derrière Blade Runner mais devant tout le reste.

6- Quelle message avez vous perçu ?

L'Alien c'est un gros pervers sexuel qui pense qu'a violer ces victimes

7- Le casting vous parait-il judicieux ? Sinon proposez vos idées de qui aurait le mieux interpréter...

Comme je l'ai dit dans ma critique, j'ai quelques réserves sur Skeritt qu'on a déjà connu bien meilleur, mais ce qui a surpris à l'époque c'est que le survivant soit l'inconnu du cast ( chose impossible aujourd'hui )

8- Votre scène favorite ? Pourquoi ?

Je retiens surtout 2 scènes : celle de repas ou comment en 10 secondes on passe d'une ambiance bonne enfant ou on fait des blagues salaces à l'enfer avec une mort bien violente et j'adore aussi la mort de Harry Dean Stanton avec l'Alien qu'on entraperçoit à chaque fois c'est ultime.

9- Quelles influences relevez- vous dans le film ?

Les influences de Scott me paraissent plus littéraire ou graphique que cinématographique, parce que les films de SF avant c'était soit SW soit 2001 et Scott ne prend rien à ces films.

10- Ce film a-t-il eu une influence sur le cinéma actuel ?

Alien reste une référence majeur aujourd'hui, pourquoi parce que c'est un précurseur et que c'est un film parfait, depuis il a été mainte fois copier ( un des films qui l'a été le plus ) mais rare sont ceux qui s'en sont approché ( on peut cité The Descent mais ça va être a peu près tout ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Ze challenge-critique Bom : Débat sur ALIEN de Ridley Sc

Messagepar Scalp » Dim 14 Nov 2010, 09:34

Alegas a écrit:
Zeek a écrit:
Alegas a écrit:ou même tout simplement David Fincher et James Cameron pour leur propre opus de la saga.
Alien influence Aliens :roll:


Tu n'es pas d'accord avec moi Zeek ? :mrgreen:


Bein moi je suis pas d'accord, franchement Cameron n'est absolument pas influencé par le premier Alien, il a fait son film dans SON style à lui en faisant table rase du premier.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Ze challenge-critique BoM : ALIEN de Ridley Scott

Messagepar Waylander » Dim 14 Nov 2010, 09:50

Pas d'accord. Je fais ma critique d'Aliens où je m'explique plus largement mais ALIENS sans ALIEN il existerait pas. Quasiment tout le film est calqué sur l'organisation du 1er opus et ya clairement des passages où l'ambiance est la même en plus rapide mais ya énormément d'influence d'ALIEN. Les péripéties sont les mêmes quasiment et le final est plus grand dans le 2 mais c'est le même final ue le 1er juste que à la place de l'alien on se bat contre la raine, Ripley a encore son lance flamme, ya des alarmes et des lumières de partout, tout s'excite Cameront fait juste un truc plus "grand". L'ouverture du film niveau ambiance c'est la même chose que le 1er. Les musiques se ressemblent beaucoup et instaurent la même ambiance.

Cameron il reprend plein d'élements du 1er et fait son truc à lui ça c'est sur mais faut pas dire que c'est pas influencé par Alien.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Ze challenge-critique BoM : ALIEN de Ridley Scott

Messagepar Scalp » Dim 14 Nov 2010, 09:54

Bein la trame est la même pour tout les Alien : huis clos avec des persos cerné par un ( ou des ) Aliens, du coup les situations sont forcément identique mais Cameron ne singe jamais Scott, perso à aucun moment j'ai pensé au film de Scott en voyant le Cameron ( alors que j'ai maté le Fincher hier et là plusieurs fois on pense au film de Scott ).
Là ou Scott et Fincher font un huis clos tendu à tendance horrifique, Cameron fait un pur film d'action.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Ze challenge-critique Bom : Débat sur ALIEN de Ridley Sc

Messagepar Zeek » Dim 14 Nov 2010, 10:02

Alegas a écrit:
Zeek a écrit:
Alegas a écrit:ou même tout simplement David Fincher et James Cameron pour leur propre opus de la saga.
Alien influence Aliens :roll:


Tu n'es pas d'accord avec moi Zeek ? :mrgreen:
faut bien lancé le débat :eheh:

Je trouvais juste ça bizarre de dire que dans une suite le n°1 a influencé sur le n°2...d'un coté ça parait logique...
Avatar de l’utilisateur
Zeek
Alien
Alien
 
Messages: 7411
Inscription: Jeu 02 Oct 2008, 21:37
Localisation: Entre le rêve et l'esprit

Re: Ze challenge-critique BoM : ALIEN de Ridley Scott

Messagepar Waylander » Dim 14 Nov 2010, 10:07

Un pur film d'action qui met 1h20 à démarrer quand même et où pendant ce long laps de temps clairement ya des passages où Cameron filme des salles vides, baignés de lumière bleue, avec un objet en mouvement et il laisse sa caméra comme ça sur plusieurs endroits à au moins 4 passages dans le film. (dans la 1ère heur et demie hein). ya même un mouvement de cam assez lent qui te présente ce qu'on verra dans le film niveau armes. Ya aussi le passage du réveil des soldats dont l'ambiance sonore et musicale rappelle le 1er. Tout ça vient du 1er opus. C'es justement ça qui tue c'est que Cameron fait son truc à lui mais sur la 1ère heure ya gavé de clin d'œil à l'ambiance du 1. et même si l'ambiance globale n'a rien à voir, Cameon prend son temps et instaure non pas une ambiance pesante mais une ambiance style attente avant la bataille. Et ça en met du temps d'ailleurs avant de démarrer et quand ça démarre bah là clairmeent c'est du pur Cameron. Ca shoot de partout et on s'attarde souvent sur les persos et leurs relations. Chose que n'avait pas le premier.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO