Battle of the Jazz Guitarist (Mark Columbus - 2013)

L'actualité des courts-métrages

Battle of the Jazz Guitarist (Mark Columbus - 2013)

Messagepar Maïa » Ven 05 Sep 2014, 23:14

Un court-métrage documentaire que j'ai eu le plaisir de voir au festival Doc en Courts à l'université Lyon 2 et qui du fait de mes études me parle beaucoup.
Un étudiant en cinéma fait le portrait de son père, guitariste, qui veut réhabiliter ce dernier dans le monde de la musique, montrer à tous que son père est un grand musicien. Il le filme au sein d’un studio de tournage, non caché, avec un fond vert visible, présent en tant que tel, sans les incrustations que peut permettre ce dispositif. Le réalisateur et même sa mère sont présent à l’image. La “voix” du réalisateur nous parvient à l’aide de sous-titres singuliers, retranscrivant parfaitement la manière dont il parle, avec les hésitations, expressions familières (par exemple OMG ou Shit) qu’un jeune homme de son âge utilise. Il ne nie pas le fait qu’il est le réalisateur, ne s’en cache pas et même le revendique: “Je peux faire ce que je veux”. J'aime la manière dont il montre le dispositif et sa toute puissance (qui bien évidemment sauf cas exceptionnel comme celui-ci n'est pas si évidente pour un réalisateur même concernant son propre film). On entend son père jouer quasiment tout le long de ce court-métrage, un son très propre et je pense que sa mission est plutôt réussie car on découvre effectivement un musicien extrêmement doué. Ce court me rappelle tous les premiers courts de cinéastes comme Scorcese, ayant la volonté de montrer d'abord quelque chose qui les concerne directement, pour Scorcese il s'agit de sa famille italienne vivant à NY, de filmer son père et sa mère en train de discuter, cuisiner etc. Donc une belle petite découverte!

Image


Pour ceux qui seraient intéressés, le réalisateur a mis son court-métrage en ligne sur Vimeo ici => http://vimeo.com/64618444
Image
Avatar de l’utilisateur
Maïa
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 84
Inscription: Sam 17 Aoû 2013, 00:02

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO