[Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Modérateur: Dunandan

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Mer 27 Mai 2020, 10:38

A ton avis?

Image

:chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar Mark Chopper » Mer 27 Mai 2020, 10:58

Elle a tout refait avant Rocky IV on dirait.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

American Psycho - 6/10

Messagepar pabelbaba » Ven 29 Mai 2020, 10:51

Image
American Psycho de Mary Harron - 2000

Ca va spoiler.

Comme beaucoup, ça me faisait marrer de voir Christian Bale défoncer des tronches avec le sourire. Comme je n'ai pas lu le bouquin, je ne savais en fait pas trop de quoi il retournait.

Et bien j'ai rapidement été happé par la proposition! La peinture du monde des traders yuppies 80s, complètement interchangeables, arrogants et donnant bien trop d'importance à leur apparence et à leur fausse singularité est vraiment réussie. D'autant que Bale, que je n'apprécie pourtant pas des masses, porte très bien les costards Cerruti avec la gueule de connard qui va bien. :mrgreen: On sent que tout le monde est complètement hors-sol et cela justifie sans peine le pétage de plomb du Batman avec un nœud.

On assiste alors à sa descente aux enfers et à l'explosion de ses pulsions. C'est fun, déjanté, dérangeant, avec des scènes assez jouissives comme le découpage de Leto et le plan à trois qui vire à l'egotrip grotesque. Pour ne rien gâcher, la mise en boîte, sans être révolutionnaire, a une certaine gueule et on a pas mal de plans chiadés.

Le souci, c'est que tout s'écroule à la fin avec un twist pas finaud et le fameux : tout était dans sa tête. Ceci dit, on le voyait venir. Les meurtres étaient de plus en plus gros, personne ne faisant attention à Bale (le sac traîné au sol qui répand du sang, la prostituée qui gueule dans les couloirs avec Bale qui fait marcher sa tronçonneuse derrière elle, l'automate et ce qui suit, ainsi que toutes les utilisations des armes blanches qui sont hors champ). Mais ça fait film de petit malin pas maîtrisé pour un sou parce que ça ne colle pas avec tout. La connaissance de l'appartement de Leto par Bale, les séquelles de la prostituée, la tentative d’étranglement de l'homosexuel, montrent qu'il s'est bien passé quelque chose dans la réalité.

Du coup on a une fausse fin ouverte, sans relief, montrant sans doute que même dans ses délires Bateman est bidon et n'arrive pas à atteindre ses idoles tueurs en série.

6/10
Critiques similaires
Film: American Psycho
Note: 5/10
Auteur: Creeps
Film: American Psycho
Note: 7,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: American Psycho
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: American Psycho
Note: 6,5/10
Auteur: Pathfinder
Film: American Psycho
Note: 8/10
Auteur: Johtaro

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar Mark Chopper » Ven 29 Mai 2020, 11:00

Le roman est mille fois plus trash (ceux qui l'ont lu n'oublieront jamais la scène du fromage :mrgreen: ), mais dans l'esprit c'est très fidèle. L'humour est bien respecté par exemple (Patrick qui fait une crise d'angoisse quand il voit une carte de visite plus belle que la sienne :eheh: ).

Par contre, le côté fantasme ou réalité des meurtres me paraît bien mieux géré dans le roman (le roman est narré à la première personne, donc on peut douter de la fiabilité du narrateur, mais sans certitude).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Ven 29 Mai 2020, 11:16

Pour la fin, je pense aussi que c'est un peu plus simple de simuler à l'écrit. Là, la réalisatrice n'avait pas des masses de choix, sauf éventuellement à se lancer dans des flashbacks.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Game gamblers play - 2,5/10

Messagepar pabelbaba » Ven 05 Juin 2020, 09:47

Image
Game Gamblers Play de Michael Hui - 1974

Je termine donc le coffret Michael Hui par son tout premier film! :chut:

Assez étonnamment, je trouve que c'est le plus abouti scénaristiquement. En effet, là où les trois autres enfilaient les gags dans un milieu professionnel donné, sans vraiment avoir de fil rouge, là on suit la relation de deux escrocs qui se rencontrent en prison et qui vont tâcher de se faire une place dans le monde du jeu.

Cependant, ce n'est pas forcément ce qui va en faire un bon film et surtout une bonne comédie. En effet, sa durée n'est pas du tout adaptée au style et les longueurs s'accumulent. Un tas de scènes s'étirent ou font double-emploi. En plus j'avoue ne rien connaître au Mah-Jong ni aux dominos quand on s'en sert pour jouer comme au poker... ça n'aide pas à suivre les parties ni à comprendre leurs subtilités. On s'emmerde alors plutôt ferme.

Heureusement, on a quelques répliques funs comme celles du groom-enfant dans la dernière partie, mais c'est trop épars, il n'y a aucun rythme. En plus Ricky Hui a un mini rôle et aurait peut être dû jouer celui de Sam, qui est un sacré loser. Le seul véritable intérêt du film, c'est de nous faire visiter HK en 74, ce qui n'est pas si fréquent.

2,5/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar Dunandan » Ven 05 Juin 2020, 15:08

Il ne vend pas du rêve ce coffret. :chut:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Ven 05 Juin 2020, 15:19

Nan, pas vraiment. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Starsky & Hutch - 5,5/10

Messagepar pabelbaba » Mer 17 Juin 2020, 16:51

Image
Starsky & Hutch de Todd Phillips - 2004

Il est un peu étonnant ce film. D'un côté c'est l'adaptation d'une série pas fofolle, dont le principal intérêt était une super bagnole tunée avec goût et dont la trame du scénario est à peine mieux qu'un épisode de l'époque. Mais de l'autre on a des gugusses qui ont mis les potards à fond sur les gags bien débilos.

Ca donne une comédie au rythme méchamment pépère, mais sans que ça soit désagréable. On n'a pas vraiment de gros moment de bravoure ni de scène d'action digne de ce nom, pourtant il y avait moyen de faire quelque chose, à la place on a toute une brochette d'acteurs venant faire leur numéro à la cool : Fred Williamson, Will Ferrell, Vince Vaughn et même Snoop Dogg qui n'a pas dû comprendre qu'il jouait une balance. :eheh:

Au milieu de tout ça, on a quand même quelques passages vraiment funs, comme la bat mitzvah, la partie undercover façon Easy Rider (avec The Weight en fond sonore! :love: ) ou l'interrogatoire de Ferrell, qui sont de chouettes moments inventifs et drôles.

Quand vient l'heure de faire le bilan, on a passé une séance sympa, mais on ne peut pas écarter le gros moment de gêne de ce final mal branlé avec le casting original, tout comme on peut franchement regretter que Carmen Electra reste aussi habillée tout du long.

5,5/10
Critiques similaires
Film: Starsky et Hutch
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp
Film: Starsky et Hutch
Note: 7,5/10
Auteur: maltese

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar maltese » Mer 17 Juin 2020, 17:02

Bah, on s'en fiche du moment de gêne final, avant ça on a droit à une scène débile avec des mimes donc ça passe :eheh:
Il me fait toujours bien rire celui-là, une ambiance bien pépère et décontractée qui fonctionne bien effectivement.
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Mer 17 Juin 2020, 17:06

Enfin finir sur cette rencontre en carton puis sur des images making of avec les diverses cascades en Gran Torino qui finissent mal, ça gâche un brin le plaisir. :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Balle perdue - 6,5/10

Messagepar pabelbaba » Lun 22 Juin 2020, 10:07

Image
Balle Perdue de Guillaume Pierret - 2020

J'ai pas perdu de temps ce coup-ci. :mrgreen:

Un polar français avec un peu de moyen et surtout d'envie, ça sonne un brin irréel... et pourtant! Pourtant certains ont lâché les biftons afin de nous proposer Taxi en mode sérieux et c'est très agréable à suivre. J'avoue que le choix de l'Hérault et du soleil sudiste pour un polar, ce n'est pas évident, les métropoles pluvieuses ayant ma préférence. Mais avec le thème des Go Fast, ça se tient. Ensuite il ne faut pas s'attendre à trop de séquences sur le bitume et pied au plancher, il y en a trois en tout et pour tout. Cependant elles assurent le spectacle, avec des collisions et de idées vraiment bien pensées. Pour chipoter, ça manque un peu de liant et de sensation de vitesse quand même. Enfin voir ce genre de scène sans gros ralenti dégueulasse dès qu'il y a un carambolage, ça fait du bien!

Surtout, quand on regarde le CV du réal (des sketchs avec Davy Mourier et Mr Poulpe... :shock: ) c'est vertigineux en terme de grand écart technique. D'autant que le bonhomme se fait plaisir et lâche des petits plans pas crados comme le flic qui se reflète dans la marre de sang de sa victime. :love: L'autre bon point du même genre, ce sont les corps à corps. Avec trois bouts de ficelles et un acteur passé dans les mains de Pat Morita et pas de ce foutu Florent, ben ils ressemblent à un corps à corps. :shock: :shock: :shock: Chose qu'on croyait absolument impossible dans le ciné bien de chez nous. Alban Lenoir assure vraiment de ce côté et son passé de cascadeur doit bien aider.

D'ailleurs il se débrouille relativement bien, même dans les moments dramatiques. Tout comme Duvauchelle, qui n'avait pourtant pas l'air taillé pour son rôle. Pour les autres, ça va du moyen au pas top-top, notamment Ramzy pas hyper crédible, tout comme les rôles féminins, mais de ce côté c'est plus un problème d'écriture. En particulier chez Stephi Selma qui doit faire la gueule du début à la fin...

Au final, on a un polar-action pas trop mal foutu, avec assez peu d'humour (et quand il y en a, c'est léger et bien placé), pas trop mal écrit et dont le titre, qui a l'air assez lambda, est plutôt bien trouvé.

6,5/10
Critiques similaires
Film: Balle perdue
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar osorojo » Lun 22 Juin 2020, 10:16

Personnellement, je m'en ferais bien un comme ça tous les week-end :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Lun 22 Juin 2020, 10:24

Yep, d'ailleurs on va sans doute avoir une suite. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar Scalp » Lun 22 Juin 2020, 10:30

Ramzy est impeccable je trouve
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO