[Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Modérateur: Dunandan

Mes voisins les Yamada - 7/10

Messagepar pabelbaba » Ven 20 Mar 2020, 11:19

Image
Mes Voisins les Yamada d'Isao Takahata - 1999

Je ne connais pas du tout le manga dont c'est l'adaptation, mais j'étais irrésistiblement attiré par ce film qui tranche sévèrement avec l'univers Ghibliote.

Et il faut bien avouer que pour trancher... ça tranche! :eheh: Le minimalisme de l'intro met sur le cul. Si on compare avec celle de Mononoke Hime, sorti à peu près à la même époque, c'est plus que le grand écart. :shock: Mébon, pour raconter des tranches de vie familiales et contemporaines, c'est un parti pris tout à fait acceptable, voire plutôt intelligent. En effet, si on reste majoritairement dans un cadre urbain et japonais, on suit aussi les divagations oniriques des personnages et là, ça peut nous emmener très loin!

Concernant ces tranches de vie, c'est assez étonnant parce que les héros ne devraient pas être attachants. On a affaire à une famille moyenne, avec des caractères largement "négatifs" : fainéants, couards, menteurs... cependant ça fonctionne bien, les moments passés en compagnie de cette maisonnée sonnent ainsi presque tous vrais et prêtent facilement à sourire ou à s'émouvoir doucement. Le passage avec le parapluie du papa fonctionne d'ailleurs très bien sur ce créneau. On alterne donc les petits sketchs avec des chutes drôles ou douces amères.

Le concept reste assez frais et est de surcroît aéré par quelques plages de rêve vraiment réussies (celle du bobsleigh sur la gâteau! :love: ), mais je dois bien avouer qu'on tourne un peu en rond et que 1h45 c'est un peu trop à force, même avec quelques passages différents comme un changement de style visuel.

7/10
Critiques similaires
Film: Mes voisins les Yamada
Note: 7,5/10
Auteur: zirko

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar Scalp » Ven 20 Mar 2020, 11:30

C'est pour les gosses ou pas du tout ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Ven 20 Mar 2020, 11:35

Y'a pas de violence ni de boobs, c'est pas du tout triste et certains passages peuvent les faire marrer.

Ca se tente, je pense.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar Dunandan » Ven 20 Mar 2020, 11:42

Il est sur ma liste celui-là, l'un des rares Takahata qu'il me reste à découvrir (je les ai tous d'ailleurs, à part Horus et Le violoniste).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Ven 20 Mar 2020, 11:44

C'est cool que Netflix l'ait proposé. :super:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar Dunandan » Ven 20 Mar 2020, 11:46

Yes, c'est une oeuvre vraiment atypique comme Takahata sait si bien le faire. Je l'avais commencé il y a quelques années mais j'étais trop fatigué j'imagine pour le terminer... Depuis je l'ai racheté en blouré! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Légende des héros (La) - 6/10

Messagepar pabelbaba » Sam 21 Mar 2020, 14:50

Image
Magnificent Warriors de David Chung - 1987

Plus trop de souvenirs de celui-là, si ce n'est la sensation que c'était relativement sympathique. Mébon, à l'époque où je l'avais maté en DVD import je découvrais le genre et tout me paressait bien dès que ça tatanait.

Et il faut bien le dire, ça tatane! Du coup, avec le réalisateur du premier Sens du Devoir et du débilos Roboforce, on aurait dû avoir un chouette film d'aventure. D'autant que la période choisie, à savoir fin des années 30, début 40, avec l'occupation nippone au Bhoutan (???), se prêtait bien à ça.

Le film démarre même très bien avec un deal d'armes à feu qui tourne mal. On sent le budget à l'écran (colossal au regard des prods habituelles de la D&B) et la réalisation est aux petits oignons. Comme Michelle Yeoh est au taquet et se sert bien de son fouet, on s'attend à voir un Indiana Jones féminin et burné. A vrai dire, le film tient ses promesses pendant presque une heure avec un mélange d'espionnage bas de gamme et de blagues moyennes. La partie spy movie étant assurée par le très classe Derek Yee et les conneries par Lowell Lo et l’inénarrable Richard Ng. On alterne blabla, blagounettes et baston. Le souci, c'est qu'on sent un énorme potentiel mais qu'il n'est jamais vraiment exploité. Les phases d'action sont dans la moyenne mais jamais époustouflantes et les gadins de Ng ne font pas partie du haut du panier. Sans parler de la réalisation qui n'a plus rien à voir avec celle du tout début.

A ce propos, on a un indice quant à cette mystérieuse baisse de qualité dans le générique de fin puisqu'on apprend que Chung était assisté de... Johnnie To!!! Qui était notamment en charge d'une seconde équipe. On comprend sans mal que le loulou a fait du bon boulot alors que Chung s'est un peu laissé porter. Ca devient criant dans le dernier tiers où, à cours de rebondissements foireux qui évitent de changer de décors, on a droit au siège de la ville en carton plantée au milieu de la pampa et qui sert de décors depuis 40 minutes. Cependant, sans idée ni grands moyens, on dirait des Ewoks qui se battent contre des Stormtroopers dans le tiers monde. :chut: Le pire, c'est qu'on s'attend à un fight bien saignant avec Hwang Jang Lee en big boss final, mais c'est un pétard mouillé. :(

Tout n'est pas à jeter cependant, on se marre un peu, quand ça tatane c'est court et bien fait, mais ça manque de vrais moments marquants. En gros, ça se laisse regarder, mais ça aurait pu être tellement mieux...

6/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Hot Fuzz - 8/10

Messagepar pabelbaba » Lun 23 Mar 2020, 11:34

Image
Hot Fuzz d'Edgar Wright - 2007

J'avais le souvenir que c'était fun mais aussi un peu trop long. Et bien à la revoyure, c'est toujours aussi fun et pas si longuet! :D

Le scénario est assez classique avec un flic de choc évoluant en milieu urbain qui se retrouve à la campagne et qui doit faire face à tous les antagonismes façon rat des villes/rat des champs. Ca marche à tous les coups, mais tout seul, ça sentirait un peu le réchauffé. Heureusement, Wright et Pegg se sont lâchés sur les dialogues et ajoutés des persos débilos (la brigade de flics c'est de l'or, les villageois moins), des vannes absurdes, des références en pagaille et très bien senties que le perso de Nick Frost sort à intervalle régulier. D'ailleurs son perso est une vraie réussite, un peu teubé, il aurait pu plomber le film sévèrement. Mais ce n'est pas le cas, sa relation avec Pegg suit un cheminement tout à fait logique et leurs interactions font vraiment bien avancer l'histoire. En plus, sans être un film de petit malin, on a des twists assez funs et bien amenés, même si ça déboule sur un gunfight final complètement abusé. :eheh:

Le gros plus c'est aussi une BO qui défonce. On en avait beaucoup parlé pour Baby Driver, mais là c'est kif kif. Pegg qui déboule dans le bled avec en fond sonore The Village Green Preservation Society des Kinks, c'est juste parfait! 8) En revanche, je suis plus circonspect sur la réalisation. Pas mal d'effets inutiles (les passages stroboscopiques avec les détenus notamment, mais comme on sortait de 10 minutes de 6 Underground... notre regard était sans doute biaisé. :chut: ), beaucoup d'images accélérées, des effets gores grand-guignolesques et surtout des scènes d'action mi figue-mi raison. En effet, d'un côté on a quelques courses poursuites à pied vraiment bien foutues et dynamiques, mais de l'autre on a des gunfights relativement poussifs, surtout sauvés par leurs dialogues et les idées de scénario.

Enfin le bilan c'est un vrai gros film fun, pas vraiment parodique mais savamment référencé, avec peut être un final à tiroir un chouilla trop long, mais sans conséquence sur le rythme.

8/10
Critiques similaires
Film: Hot Fuzz
Note: 9/10
Auteur: helldude
Film: Hot Fuzz
Note: 8/10
Auteur: caducia
Film: Hot Fuzz
Note: 6,5/10
Auteur: Kareem Said
Film: Hot Fuzz
Note: 9,5/10
Auteur: Eikichi Onizuka
Film: Hot Fuzz
Note: 9/10
Auteur: Jetjet

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Pinot simple flic - 3/10

Messagepar pabelbaba » Mar 24 Mar 2020, 20:18

Image
Pinot Simple Flic de Gérard Jugnot - 1984

On ne va pas se mentir, Tatav à tout piqué à Jugnot pour L.627! :chut: :mrgreen:

Cependant on ne va pas s'en plaindre. En effet, Jugnot tente une comédie sur un flic lambda qui se prend d'affection pour une jeune toxico. Côté comédie, c'est gentillet, quelques gamelles et quiproquos, ça ne va pas très loin. On retiendra les deux noirs de services, surnommés Dom-Tom pour Dominique et Thomas. :chut: Ouaip, on en est là. :eheh: Malgré tout, le film n'est pas désagréable à suivre avec Pinot qui n'est pas facile à cerner, à la fois tir-au-flanc mais bosseur, loser et héros, mais les enjeux sont vraiment très faibles.

D'autant que les à-côté ne sont pas super bandant. On nous vend la musique de Louis Chedid sur l'affiche et .... ben c'est de la merde! :eheh: Les caméos de réalisateurs ne cassent pas des briques et les quelques acteurs connus ont des rôles assez réduits, notamment Brialy et Mondy.

A vrai dire, le seul plaisir que j'ai pris c'est de voir le 13ème Arrondissement en 1984 et Pascal Légitimus à ses tout débuts.

3/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

American Pie - 8/10

Messagepar pabelbaba » Ven 27 Mar 2020, 15:03

Image
American Pie de Paul et Chris Weitz - 1999

Suite à mes déconvenues devant les revisions des deuxième et troisième volets de la série, j'avais évité soigneusement le premier. En effet, ce film est particulier, sorti pendant que j'étais au lycée, l'identification était totale et j'en gardais un très bon souvenir (j'avais maté les 5 diffusions sur Canal+ à l'époque :mrgreen: ). Mais voilà, suite à mon délire régressif actuel et comme il est dispo en un clic sur Netflix, bim c'était reparti!

Dès les premières secondes j'étais dedans, gag sous la ceinture, musique qui démoule, retour 20 ans en arrière! 8)

En plus j'ai été cueilli par Brian Jonestown Massacre! J'avais su par la suite qu'il faisait partie de la BO, mais en "live" ça fait un choc. Mébon, c'est un détail. Parce que finalement ce qui est assez dingue en revoyant ce film qui a donné lieu à 50.000 ersatz en tout genre, tous plus mal écrits les uns que les autres, c'est qu'ici les persos ont une vraie consistance et on sent que les scénaristes ont un regard bienveillant à leur égard. Il en résulte un vrai portrait des jeunes de l'époque, même si pas mal de choses sont exagérées pour faire rire. Et c'est un joli tour de force, car contrairement à d'autres films sur les jeunes, aucun sujet "grave" n'est traité. Finalement ce ne sont que des losers pas trop mal dans leur peau qui n'arrivent pas à niquer.

L'époque à laquelle il a été écrit et tourné compte pas mal je pense. Columbine et le 11/09, ce sera plus tard, la première guerre du Golfe c'est de l'histoire ancienne, on vivait alors une toute petite période insouciante (même en France ça allait bien!) et on pouvait envisager d'écrire simplement sur des ados sans se prendre la tête sur des questions métaphysiques, la drogue, le sida ou les filles-mères. Du coup le fond peut paraître moins profond que Breakfast Club ou autre, mais l'époque voulait ça et les frères Weitz l'ont bien senti et retranscrit.

Du fait de cette apparente légèreté, on a un paquet de gags bien lourds pour contrebalancer. Et c'est peut être mon état actuel qui me fait dire ça, mais ça marche encore. Les emmêlages de pinceaux, le perso d'Eugene Levy, les nibards de Shannon Elizabeth, et Stiffler en sourdine, c'est facile mais bien amené et on prend son pied. :D C'est pas raffiné pour un sou, mais ça fait mouche et c'est bien tout ce qu'on demande.

Cerise sur le gâteau, Roy Scheider et Tara Reid servent à quelque chose! :chut:

Voilà, je ne vais pas m'éterniser, d'autant que j'ai mis Enema of the State pour rédiger ça et que les dernières notes d'Anthem résonnent déjà...

Cependant un dernier mot, avoir en tête le quatrième volet ajoute une grosse pincée de nostalgie à l'expérience. :cry:

8/10
Critiques similaires
Film: American Pie
Note: 8,5/10
Auteur: Mark Chopper
Film: American Pie
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: American Pie
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: American Pie
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar maltese » Ven 27 Mar 2020, 15:10

Et c'est un joli tour de force, car contrairement à d'autres films sur les jeunes, aucun sujet "grave" n'est traité. Finalement ce ne sont que des losers pas trop mal dans leur peau qui n'arrivent pas à niquer.


Bien vrai ça, j'aime beaucoup certains films de Hughes, notamment pour leur côté plus "sérieux". Mais j'ai toujours trouvé plus faibles ses films plus "simples", et American Pie est clairement une très belle réussite en comparaison :super: ce qu'on n'aurait peut-être pas cru/réalisé à l'époque de la sortie du film.
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar Mark Chopper » Ven 27 Mar 2020, 15:18

C'est vrai que la fin des années 90 (autrement dit pour moi : fin du lycée et début de la fac) s'apparente, avec le recul, à une véritable parenthèse enchantée qui permettait d'être optimiste et de ne pas se prendre la tête.

C'est bien vu, American Pie a un côté "zeitgeist" de l'époque...

Quand je pense que ton gosse connaît déjà le monde en période de pandémie, pas sûr qu'il connaisse cette légèreté-là un jour :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Ven 27 Mar 2020, 15:37

La fin des 90 a été un moment privilégié, c'est sûr. D'ailleurs le Monsieur Bobine sur l'année 99 est un révélateur assez net de cela.

Concernant American Pie, je pense que la critique d'Alegas permet de se rassurer en constatant que ce n'est pas que la nostalgie qui joue chez nous.

Sinon j'ai oublié de dire que c'est savoureux d'entendre Mrs Robinson dans la BO alors que les persos sont encore loin de se prendre le mur sur lequel va se crasher Dustin Hoffman dans Le Lauréat et ça ajoute encore une grosse louche d'insouciance.

Enfin pour le fiston, je te rappelle qu'on est nés en pleine guerre froide avec Reagan, Tatcher et Tonton au pouvoir et un chômage de masse délirant. Ca laisse entrevoir une lueur d'espoir. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: American Pie - 8/10

Messagepar Alegas » Ven 27 Mar 2020, 15:41

pabelbaba a écrit:les nibards de Shannon Elizabeth


Impossible d'oublier cette scène. :love:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar osorojo » Ven 27 Mar 2020, 15:53

Je l'avais oubliée ... :love: Comme j'ai le moral à 0 et qu'on est vendredi, je fournis de quoi faire sourire, même 10 sec.

Image
:mrgreen:

Image
Image

On trouve de ces trucs par contre ... des mecs qui sont allés faire des montages du rapport Biggs / Shannon, l'hallu :o
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO