[Dun] Mes critiques en 2020

Modérateur: Dunandan

Re: [Dun] Mes critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Mar 04 Fév 2020, 12:31

Scalp a écrit:Ouais le Beatty c'est du film de niche, et c'est pas très bien en plus.

C'est même nul. :chut:

Oso => je sais bien que PV est moins connu, c'est juste que je trouve Marathon Man moins cité et mis en avant ces derniers temps. D'où le moins de visibilité, même si plus de gens le regardent.

Sinon Marthe Keller... bof.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Dun] Mes critiques en 2020

Messagepar osorojo » Mar 04 Fév 2020, 12:42

Il est moins cité parce qu'il vieillit, c'est juste le temps qui passe :mrgreen: De manière général, à part dans la presse spé et entre amoureux de cette époque, qui parle du ciné des 70's ? :)

On prend de l'âge hein, dans 10 ans les films des années 70, ce sera de l'archéologie pour les jeunes. Ça fait déjà 50 ans, mine de rien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dun] Mes critiques en 2020

Messagepar Mark Chopper » Mar 04 Fév 2020, 12:48

Depuis que j'ai vu Fight Club classé dans la catégorie "vieux films" d'un site de téléchargement, j'ai compris que j'étais un dinosaure.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dun] Mes critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Mar 04 Fév 2020, 13:07

C'est pas le débat je pense. D'ailleurs peut être pour être plus clair, Blow Out est vraiment bien plus exposé que Marathon Man.

D'ailleurs c'est la filmo de Schlesinger en général qui est rarement mise en avant. Et ça rejoint sans doute ce que vous dites vu que De Palma et Travolta ont encore un peu d'actualité contrairement à Schlesinger et Dustin Hoffman.

EDIT: mébon Blow Out c'est aussi plus tardif...
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Dun] Mes critiques en 2020

Messagepar osorojo » Mar 04 Fév 2020, 14:54

Mais même Blow Out, quand tu dis qu'il est plus exposé, c'est où ? Parce que j'en entends jamais parler, de mon côté ^^

@Mark : ça y est, on est bons à jeter dans la fosse commune :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dun] Mes critiques en 2020

Messagepar Dunandan » Mar 04 Fév 2020, 14:58

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un film de niche, mais voilà, à part entre cinéphiles/personnes de 60 ans et +, je ne trouve pas qu'il soit si reconnu que ça ^^ (alors que Blow Out, si quand même...).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dun] Mes critiques en 2020

Messagepar Alegas » Mar 04 Fév 2020, 15:15

Marathon Man c'est un film connu pour quiconque s'intéresse un minimum au cinéma américain des 70's et au cinéma de type thriller paranoïaque.
Il y a plus connu dans le genre, c'est sûr, mais c'est loin d'être un truc oublié et/ou invisible.

Prendre en exemple le fait que la génération actuelle ne connaît pas le film, c'est pas spécialement une bonne idée. Dans ce cas, Docteur Jivago est lui aussi un film oublié. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dun] Mes critiques en 2020

Messagepar Dunandan » Mar 04 Fév 2020, 15:17

Bon après, le fait que j'habite au Canada n'aide pas de ce côté là... :chut: (du coup j'ajoute la précision que je vise essentiellement le grand public dans ma critique - donc pas nous :mrgreen:)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Opération Condor - 6,5/10

Messagepar Dunandan » Ven 07 Fév 2020, 05:51

Image
Opération Condor, Jackie Chan (1991)

Petite série de critiques rapides car j'ai un peu de mal à donner des avis véritablement constructifs sur les Jackie Chan. Ils se ressemblent en effet pas mal dans leurs arguments de vente, du coup, un peu compliqué pour offrir une échelle de valeurs, surtout que les forces et les défauts peuvent varier d'un film à un autre, et étant donné que je les ai presque tous vus étant plus jeune, la nostalgie joue aussi forcément un peu.

Tout d'abord, les références au premier Indiana Jones en mode nawak (le début avec les indigènes :mrgreen:) dans cet opus captent forcément notre sympathie. C'est après que ça se complique un peu plus, car finalement il est assez avare en combats, la dimension vaudeville chère aux comédies hong-kongaises prenant le pas pendant une bonne partie du film. Et à ce titre, certains gags fonctionnent plutôt bien, en particulier l'un des meilleurs running gags que j'ai vus dans un film de Jackie Chan avec le coup de la serviette pour détourner l'attention :eheh: !

Sinon le trio formé par Jackie Chan et les deux nanas ne manquent pas de charme (la séquence de la mitraillette - quoique un peu courte - :love:), même si je n'aurais pas craché, encore une fois, contre un peu plus d'action (on retient juste la séquence dans l'hôtel). Du coup, il y a un petit ventre mou au milieu du métrage, mais rien de bien grave, c'est léger (mais il ne faut pas être allergique à l'humour mongolito de HK, avec les agents tueurs on en a quand même pas mal), et c'est assez ample dans le décorum pour qu'on ne s'ennuie pas trop. Également, j'ai vu mieux coté climax avec le combat en apesanteur entre plate-formes mobiles. Pas dément, mais quand même sympa, ça se regarde sans prise de tête.

Note : 6.5/10
Critiques similaires
Film: Opération Condor
Note: 7,25/10
Auteur: dagokhiouma
Film: Opération Condor
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: Opération Condor
Note: 5,5/10
Auteur: alinoe

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Dragons Forever - 7/10

Messagepar Dunandan » Ven 07 Fév 2020, 06:05

Image
Dragons Forever, Sammo Hung (1988)

C'est bien simple, lorsque Yuen Biao et Sammo Hung viennent se joindre à la fête, c'est presque systématiquement un gage de qualité. Et là ça ne manque pas. On retrouve donc un Jackie Chan en avocat séducteur qui doit enquêter sur une femme, et on se retrouve dans une série de quiproquos amoureux dignes de citation. En plus d'avoir de beaux atouts de charme, toute la partie de cache-cache avec les trois comparses et les deux nanas est à se tordre de rire, et ça ne manque pas de scénettes du même genre.

L'histoire par contre, qui n'a jamais été le fort des films de/avec Jackie Chan, n'est pas terrible, mais au moins elle est efficace. On sait où on va, et même la bleuette est sympa (j'aime beaucoup le passage où Sammo pousse la chansonnette :mrgreen:), du coup on ne s'emmerde pas trop jusqu'à un climax bien sympa dans une usine de drogue, où on y retrouve plusieurs comparses connus de la bande, le big boss jouant avec délice la carte de l'hystérie, cigare au bec, au point que j'aurais aimé plus de séquences avec lui.

Bref, un bon petit Jackie Chan, surtout si on est fan des pitreries du trio, où Yuen Biao tire clairement son épingle du jeu en jouant le trouble-fête qui en prend plein la tête alors qu'il est le plus sérieux de la bande dans son boulot (d'ailleurs dommage que sa séquence avec le psy n'a pas été retenue, on comprend mieux d'ailleurs pourquoi il s'en prend à la fille :mrgreen:).

Note : 7/10
Critiques similaires
Film: Dragons Forever
Note: 8/10
Auteur: pabelbaba
Film: Dragons Forever
Note: 4,5/10
Auteur: dagokhiouma
Film: Dragons Forever
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: Dragons Forever
Note: 5,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Soif de Justice - 6/10

Messagepar Dunandan » Ven 07 Fév 2020, 06:21

Image
Soif de justice, Sammo Hung (1984)

Je suis embêté par celui-ci, car il commençait plutôt bien avec la camionnette à la Agence Tous Risques (l'ordi qui télécommande tout à distance, un grand moment nawak :mrgreen: !) et le petit combat contre les motards, puis le bref passage à l'hôpital psychiatrique (je n'aurais pas craché contre plus de séquences, avec notamment un guest de Richard Ng qui vaut le détour :mrgreen:), mais après le rythme en prend sévèrement dans l'aile. À commencer par une course-poursuite étirée entre une Princesse et ceux qui veulent lui chiper son héritage. C'est bien simple, je n'en retiens que la naïveté à la fois débile et touchante de Yuen Biao, le cadre espagnol plutôt sympa, et une poursuite en bagnole (tendu le saut au-dessus du pont).

C'est surtout le climax qu'on retiendra, l'un des meilleurs que j'ai pu voir à date dans la filmo de Jackie, avec Sammo qui fait de l'escrime et les deux autres comparses qui galèrent dans des combats mano à mano bien tendus et chorégraphiés (notamment contre Benny Urquidez que l'on avait déjà aperçu dans Dragons Forever). Pas l'un des meilleurs Jackie Chan, la faute à un rythme un peu moins soutenu que d'habitude (d'habitude j'aime bien les filles invitées par Jackie Chan, mais à part ses vols à la tire taquins mais répétitifs et son charme évident, elle n'a pas grand chose à nous offrir), mais ça reste tout à fait recommandable.

Note : 6/10
Critiques similaires
Film: Soif de justice
Note: 3,5/10
Auteur: dagokhiouma
Film: Soif de justice
Note: 6/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Hyène intrépide (La) - 6/10

Messagepar Dunandan » Sam 08 Fév 2020, 06:51

Image
La hyène intrépide, Jackie Chan (1979)

Ce Jackie Chan est surtout intéressant par la place qu'il occupe dans sa filmo, étant à la fois sa première réalisation, et peut-être aussi l'un des premiers films à montrer toute l'étendue de ses talents à la fois martiaux et surtout comiques (alors que jusqu'à présent c'était surtout le premier point qui était exploité, le bonus vidéo explique d'ailleurs bien cette transition). Le résultat pique par contre un peu, du moins dans ses deux premiers tiers, l'humour potache n'ayant pas toujours super bien vieilli (ni l'esthétique perruquière d'ailleurs), mais on appréciera certains essais comiques que Jackie reprendra à plusieurs reprises, dont son travestissement en femme particulièrement réussi. J'en retiens surtout en fait son entrainement avec ses deux maîtres à base de techniques aux noms exotiques que l'on enchaîne à une vitesse franchement sympathique. Mais c'est surtout dans son climax dominé par la vengeance que le film va révéler tout son potentiel, à travers le style des émotions, à la fois drôle et réussi d'un point de vue chorégraphique. Ce qui donne un résultat un peu bancal, mais tout de même divertissant à regarder, sauvé par un Jackie très impliqué et des personnages secondaires plutôt réussis (mais heureusement que Dean Sheck ne reste pas longtemps à l'écran, une plaie ce gars).

Note : 6/10
Critiques similaires
Film: Hyène intrépide (La)
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: Hyène intrépide (La)
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: Hyène intrépide (La)
Note: 5,5/10
Auteur: dagokhiouma

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Flic de Hong Kong 2 (Le) - 7/10

Messagepar Dunandan » Sam 08 Fév 2020, 07:28

Image
Le flic de Hong Kong 2, Sammo Hung (1985)

Une fois n'est pas coutume, gros retournement de veste tant je ne me retrouve plus dans le ton global de mon ancien avis (à part le final à la ZAZ, toujours aussi drôle), ce qui va me faire paraître pour un gros schizo :mrgreen: ! Le fait d'avoir enchaîné quelques classiques de Jackie Chan doit aider, mais le fait est que je me suis vraiment attaché aux Lucky stars qui n'en manquent pas une pour essayer leurs techniques de dragues désespérées dignes d'un Michel Blanc on fire, nous dotant de séquences que j'ai trouvées particulièrement drôles (en tête celles qui se déroulent à la plage, avec la poupée vaudou, mais surtout dans la baraque avec l'appel au feu, même si en effet c'est le remake d'une séquence du premier, mais force est de constater que cette variante est tout aussi réussie).

Et on n'est pas en reste avec des séquences en arts-martiaux bien musclées (et parfois sanglantes, ça se finit au gun), menées tambour battant par Jackie, Yuen Biao, et le alors tout jeune Andy Lau. Comme on le sait avec la plupart des Jackie Chan, le script qui tient sur un post-it essaie de faire cohabiter tant bien que mal son intrigue policière et sa partie comédie avec nos agités du bocal, mais tant qu'on n'est pas allergique à l'humour de la bande, le rythme est ce coup-ci terriblement maîtrisé, le tout se terminant, ce qui demeure la force de tous ces films, par un climax de haute volée avec trois un pour un, tout particulièrement lorsque Sammo fait tâter de ses talents en tennis, contre le maître japonais de Fist of Legend, cette fois-ci armé de saï. Bref, un classique incontournable de la Kung Fu Comedy, en plus de se doter d'atouts charmes non dédaignables (avec les apparitions remarquées de Rosamund Kwan :love: et de Michelle Yeoh - en prof de judo - qui va subir les attaques répétées de ce sacripant de Richard Ng :mrgreen:).

Note : 7/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dun] Mes critiques en 2020

Messagepar angel.heart » Sam 08 Fév 2020, 19:35

Manque un point à Dragons Forever, mais sinon globalement d'accord avec toi sur cette fournée Jackie.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dun] Mes critiques en 2020

Messagepar Dunandan » Sam 08 Fév 2020, 20:01

J'essaie d'être cohérent avec ma notation et de mémoire Le flic de Hong Kong (7.5) remporte mon vote :super:

Il me reste d'ailleurs seulement First Mission comme Jackie Chan à mater... (et deux Sammo de plus)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO