[Dun] Mes critiques en 2020

Modérateur: Dunandan

Re: [Dun] Mes critiques en 2020

Messagepar Dunandan » Mer 11 Mar 2020, 14:31

pabelbaba a écrit:Eh, y a bibi qui y croyait! 8) :mrgreen:

Sinon à peu près tout pareil, si ce n'est que t'aurais pu dire un mot sur la course poursuite sponso Bultex, qui démoule. :super:

Hahaha, ouais ce passage, effectivement ça mérite une mention ! :eheh: (avec les canards qui les suivent au loin, j'étais plié ! :mrgreen:)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Call of Heroes - 7,5/10

Messagepar Dunandan » Mar 17 Mar 2020, 16:36

Image
Call of Heroes, Benny Chan (2016)

Sans surprise, Benny Chan réussit là même où The White Storm avait déjà performé, à savoir refaire du vieux avec du neuf. C'est en effet du pur kung fu pian que l'on retrouve ici, mais avec un ton, et forcément aussi un peu la réalisation, résolument neufs. On retrouve tous les archétypes du genre (le gros badguy, la pure innocente, le justicier, etc.), et on pourrait même y trouver ici un petit défaut tant chaque personnage se cantonne dans leurs rôles respectifs, hormis 2 frères ennemis autrefois alliés et désormais partagés dans leurs motifs (véritables pierres angulaires du récit, du coup le manque de caractérisation de certains, comme les membres de la garde locale, ne se fait pas trop sentir), mais finalement ça entre tellement dans la thématique de la prévalence de la justice et donc de la rigueur, que ça sert les enjeux certes simples, mais qui remplissent totalement le cahier des charges.

Car si on cherche un film de tatanes à l'ancienne avec peu de câbles et de sfx, surtout au regard de la production chinoise actuelle qui mise énormément sur les CGI en tous genres, on en a pour notre argent. Ça ne manque pas de scènes épiques (chorégraphiées par le gros Sammo), telle la bagarre au début dans la taverne (et justement pour revenir sur la tonalité plutôt neuve, le perso qui mène la charge et incarné par Eddie Peng, un itinérant qui se bat un peu en mode je m'en-foutiste et guidé par son cheval les yeux bandés, mais qui envoie du pâté quand on lui cherche noise, illustre parfaitement cette tendance), une bonne partie des séquences avec le fameux Sean Lau (l'inspecteur de police dans Full Alert, c'est lui) alors qu'il n'est pas expert à la base (mais il est parfaitement crédible et pue la classe avec son fouet), ou encore le climax final qui est tout simplement étourdissant en termes de souffle et même d'émotion (ça me fait toute chose quand le regroupement se fait à la fin).

Et puis ce que j'avais déjà particulièrement apprécié dans son opus précédent, Benny Chan en retranscrit ici l'essentiel, à savoir les valeurs défendues par ces films d'antan où la justice est au-dessus de tout, contre et envers tout (ce qui renforce d'autant plus l'émotion et le sens épique du final). C'est pourquoi encore une fois la simplicité des enjeux n'est pas ici un défaut mais bien plutôt un leitmotiv incontournable, tourné autour d'un Louis Koo méconnaissable, lui l'éternel good guy transformé pour l'occasion en tueur sanguinaire sans foi ni morale (ses deux séquences qui l'introduisent m'ont du coup surpris tant ça peut aller loin), mais avec cette petite touche qui éloigne le réalisateur du pur faiseur (il y a encore une fois une vraie parenté avec le film qu'il fera par la suite). Bref, pour tout amateur du genre, c'est peut-être l'un des meilleurs tenants de ces dernières années de disette, surtout que Benny Chan ne se cantonne pas à faire du papier-coller mais propose véritablement un petit truc en plus.

Note : 7.5/10
Critiques similaires
Film: Call of Heroes
Note: 7,5/10
Auteur: Jed_Trigado

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dun] Mes critiques en 2020

Messagepar Scalp » Mar 17 Mar 2020, 17:55

C'est cool Niky Larson, bien mieux que le pire film de 2019 que j'ai enfin vu, 1917 (honteux ce truc)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dun] Mes critiques en 2020

Messagepar Dunandan » Mar 17 Mar 2020, 18:02

Je lui ai mis une note honorable (6.5), mais plus j'y pense, plus j'y vois un truc oubliable hormis l'intention technique qui n'est même pas totalement authentique. Encore une fois je préfère 1000x revoir des films tels que À toute épreuve ou Les fils de l'homme qui proposent des plans séquences qui ont bien plus de sens et surtout d'impact.

Sinon ouais Nicky, ça doit être easy l'un de mes films préférés de 2019. "Salut les musclés!" :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

School on fire - 9/10

Messagepar Dunandan » Dim 22 Mar 2020, 21:45

Image
School on Fire, Ringo Lam (1988)

Après de nombreuses années à attendre de le voir dans les meilleures conditions possibles, enfin j'ai pu mettre la main sur une édition digne de ce nom. Alors certes, je peux me gratter sur le director's cut, mais au vu du résultat ici présent, qui est déjà brut de décoffrage, je n'imagine même pas ce qui aurait pu être ajouté, à part peut-être une mise en avant plus poussée des effets graphiques de la violence. En l'état en tout cas, cette oeuvre est déjà percutante. On retrouve ainsi immédiatement la patte de Ringo Lam avec cet opus qui clôt son excellente trilogie des on fire à travers ce brûlot âpre et sans concession sur l'infiltration des triades dans une école de Hong Kong des quartiers chauds. On entre directement dans le vif du sujet avec cette impression où le chaos peut basculer à n'importe quel moment dès lors qu'est remise en question la mainmise des membres de cette organisation qui gangrènent les lieux.

À date c'est même mon film préféré de cette «série». Et pourtant le casting est loin d'être composé de têtes connues, et ça sert justement le propos et l'immersion vu que du coup on ne sait pas trop quelles seront les prochaines victimes. Et chacun paraît convaincant, alors que les rôles ne sont vraiment pas faciles, entre par exemple cette fille qui va être plus ou moins forcée à entrer dans un gang ou ce prof incorruptible qui n'a pourtant pas les épaules très larges. La mise en scène est aussi top (la musique à base de choeurs d'enfant est également magnifique) malgré quelques ellipses dommageables (la fille vire un peu trop vite de bord avec le mec de la triade), Ringo Lam insuffle un rythme de dingue et propose des séquences à la fois burnées et osées (comme celle de la course-poursuite à moto, qu'on ne pourrait plus faire maintenant tellement ça paraît risqué et évidemment l'incendie de la bibliothèque).

On nous place ainsi constamment dans un sentiment d'urgence, loin d'une version «wikipedia» de ce fait réel qui a tant frappé la ville à l'époque. J'avais craint que décontextualisé, ce film perde de son intérêt, mais c'est du cinéma avant tout, et à ce titre, ce film est une référence évidente de la criminalité dans le milieu scolaire de par sa proposition esthétique dotée d'un réalisme cru mais aussi magnifié par une mise en scène aux petits oignons (rarement les quartiers de banlieue de Hong Kong auront été aussi bien mis en valeur), et son ton crépusculaire à souhait. Un écrin parfait pour Ringo Lam qui déploie ici sa sensibilité nihiliste et qui n'épargne personne (du coup, il est un peu l'anti John Woo, chez lui nul romantisme et l'ultra-violence fait mal avant tout, sans tentation de faire joli ou cool), surtout pas ses deux jeunes héroïnes, touchantes par leur fragilité malmenée à tout va. Bref, une perle noire incontournable du cinéma hong-kongais.

Note : 9/10
Critiques similaires
Film: School on fire
Note: 9/10
Auteur: Scalp
Film: School on fire
Note: 9/10
Auteur: osorojo
Film: School on fire
Note: 9/10
Auteur: Mark Chopper
Film: School on fire
Note: 9,5/10
Auteur: Jed_Trigado

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dun] Mes critiques en 2020

Messagepar Mark Chopper » Dim 22 Mar 2020, 21:57

Ça sent l'entrée fracassante dans le top :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43159
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dun] Mes critiques en 2020

Messagepar Dunandan » Dim 22 Mar 2020, 22:10

Normal! 8) (j'ai vu qu'il apparaissait à la 37eme place du top normal)

Du coup j'ai vu tous les Ringo Lam qui m'intéressaient. Il y aurait bien à la limite Sky on fire, mais sa reput' n'est pas glorieuse et ça sent le réchauffé.

Sinon mes BR de Full Contact et (surtout) Love on Delivery sont très bien aussi. J'étais bien inspiré pour mes achats.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dun] Mes critiques en 2020

Messagepar Mark Chopper » Dim 22 Mar 2020, 22:14

Love on Delivery ça peut être sympa à revoir en cette période.

Rien que de penser au masque de Garfield je me marre :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43159
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dun] Mes critiques en 2020

Messagepar Dunandan » Dim 22 Mar 2020, 22:16

Je ne l'ai pas encore revu en entier, ce sera en effet l'occas'! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dun] Mes critiques en 2020

Messagepar Alegas » Mar 24 Mar 2020, 15:04

Question concernant School/City/Prison on fire : ce sont des films liés les uns aux autres qui méritent d'être vus dans l'ordre chronologique ou ça peut se mater dans n'importe quel ordre ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49202
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dun] Mes critiques en 2020

Messagepar Creeps » Mar 24 Mar 2020, 15:20

Ils sont indépendants.
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Dun] Mes critiques en 2020

Messagepar Dunandan » Mar 24 Mar 2020, 15:44

C'est une trilogie thématique sans lien scénaristique entre eux :super: !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dun] Mes critiques en 2020

Messagepar Mark Chopper » Mar 24 Mar 2020, 17:16

N'encouragez pas Alegas à venir poser son 7 à School on Fire, malheureux.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43159
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dun] Mes critiques en 2020

Messagepar Creeps » Mar 24 Mar 2020, 17:19

Les Jackie Chan prouvent qu'on ne peut rien y faire :(
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Dun] Mes critiques en 2020

Messagepar osorojo » Mar 24 Mar 2020, 17:40

C'est de la merde en barre, tu vas perdre ton temps Alegas.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21432
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO