[Alegas] Mes Critiques en 2021

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar pabelbaba » Jeu 26 Aoû 2021, 15:27

Entre autre. :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23227
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Alegas » Jeu 26 Aoû 2021, 15:40

:eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49102
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Onoda - 10 000 nuits dans la jungle - 7,5/10

Messagepar Alegas » Ven 27 Aoû 2021, 11:38

Image


Onoda - 10 000 nuits dans la jungle de Arthur Harari
(2021)


Très jolie surprise, d’autant plus de la part d’un film dont je n’avais jamais entendu parler jusqu’à sa sortie en salle. C’est le genre de film avec un réalisateur inconnu, avec des acteurs qui le sont à peu près tout autant, et qui va attirer sur son simple pitch, et que pitch : l’histoire vraie d’un des derniers soldats japonais à avoir continué le combat après la capitulation de 1945, et qui, jusqu’en 1974, restera dans la jungle d’une île des Philippines, persuadé que la guerre continue. Un sujet en or qui s’avère particulièrement bien traité ici : ça n’hésite pas à prendre son temps (le film dure un peu moins de trois heures) mais ça n’est jamais chiant pour autant, notamment parce que ça joue à fond sur l’empathie envers le personnage.

Car autant avec un traitement différent on aurait pu voir cette histoire sous le sens de l’absurde, autant là on comprend réellement les motivations profondes du personnage qui, au fond, veut rester persuadé de la continuité de son combat pour avoir un but à poursuivre. On va donc rester de son point de vue, ne jamais quitter la jungle, et c’est clairement ce qui fait la force du métrage, des premiers liens d’amitié qui se tissent entre les soldats restants, et allant jusqu’à un final assez fort en émotions, mais tout en restant très simple dans la façon de faire. On ne cherche absolument pas à faire un tire-larmes, ou à montrer que toutes ces années ont été perdues : au spectateur de se faire son propre jugement sur la question.

Formellement, ça se veut très simple, et ce n’est finalement pas plus mal : le réalisateur français embrasse pleinement ses influences japonaises pour coller au mieux avec son sujet, et ça donne un film à la mise en scène épurée mais efficace, notamment dans les quelques moments de violence qui peuvent apparaître (la mort du dernier compagnon, ça en est presque traumatisant dans la façon dont ça arrive sans prévenir :shock: ) mais aussi dans les moments plus calmes (la discussion sur le sens du poème du père, l’écoute à la radio du premier homme marchant sur la Lune). Pour un second long-métrage, c’est assez étonnant de maîtrise. Et puis paye ta direction d’acteurs excellente, et big up aux choix de casting qui fonctionne très bien, notamment quand on passe d’un acteur à l’autre lorsque le personnage vieillit. Une belle découverte sortie de nulle part donc, qui restera probablement dans mon top de l’année, et qui donne au passage vachement envie de découvrir le premier film du réalisateur.


7,5/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49102
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Dracula (1931) - 4/10

Messagepar Alegas » Lun 30 Aoû 2021, 11:12

Image


Dracula de Tod Browning
(1931)


Sacrément déçu sur celui-là : même si je ne m’attendais pas forcément à quelque chose de génial, j’espérais un minimum vu son statut de classique. En fait, avec le recul, je me rends compte que quasiment tout ce que j’ai apprécié du film concerne son ambiance visuelle, notamment les décors et la photographie. Alors certes, ça sent le film limite en termes de budget, notamment du côté des animaux où on a une fausse chauve-souris, mais aussi un opossum et un tatou sans qu’on ne sache trop pourquoi :eheh: , mais ça marche pour peu qu’on ne s’attende pas à une grosse production. Par contre, il faut se taper à côté de ça une adaptation franchement mauvaise du bouquin (pas aidé par une durée très courte qui oblige à faire des concessions plus que drastiques), et autant la première demi-heure fait illusion, autant dès que Van Helsing rentre en scène on est clairement dans du film trop théâtral : ça ne fait que parler, avec une mise en scène souvent statique même si on repère par moment quelques bonnes idées (la découverte de la non-réflexion de Dracula dans le miroir). A cela s’ajoute un casting pas très convaincant pour rester gentil, le must étant Bela Lugosi qui se contente de faire toujours la même tête, les mêmes gestes, au point que ça en devient comique (mais du coup je comprends encore mieux le délire sur le personnage dans le Ed Wood de Burton :mrgreen: ). Bref, c’est pas bien passionnant, et j’ai l’impression que le statut de classique pour celui là vient surtout du fait que c’est la première adaptation hollywoodienne du roman ainsi que le film qui lança la vague des Universal Monsters, car sinon c’est objectivement pas fameux.


4/10
Critiques similaires
Film: Dracula (1931)
Note: 5/10
Auteur: Mr Jack
Film: Dracula (1931)
Note: 5/10
Auteur: Hannibal
Film: Dracula (1931)
Note: 5,5/10
Auteur: Waylander
Film: Dracula (1931)
Note: 6,5/10
Auteur: Count Dooku

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49102
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar angel.heart » Lun 30 Aoû 2021, 11:32

Ouais, pas génial celui-là. Parmi les références de la Universal Monsters c'est même un des moins bons.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Alegas » Lun 30 Aoû 2021, 11:36

J'avais été aussi déçu l'année dernière par L'homme invisible : passé le premier tiers avec ses effets visuels dingues, je m'étais un peu fait chier (mais quand même beaucoup moins que le Dracula).

Je compte me faire prochainement Frankenstein, il y en a d'autres qui valent le coup ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49102
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Amour d'une femme (L') - 8/10

Messagepar Alegas » Lun 30 Aoû 2021, 13:56

Image


L'amour d'une femme de Jean Grémillon
(1953)


Le meilleur Grémillon que j’ai pu voir jusqu’ici, c’est même un cran au-dessus de ses collaborations avec Gabin, c’est dire à quel point c’est bien. Globalement, L’amour d’une femme m’a donné l’impression d’être un mélange harmonieux de Remorques et de Le cas du docteur Laurent, avec cette femme qui arrive à l’île d’Ouessant pour devenir le nouveau médecin de la communauté, mais qui va devoir faire ses preuvres auprès des habitants pas convaincus, tout en gérant une histoire de coeur avec un ouvrier immigré de passage. Une belle histoire qui s’avère être aussi un des plus beaux films féministes que j’ai pu découvrir récemment, et pas juste parce que le personnage principal est une femme (formidable Micheline Presle) : tout le film questionne l’indépendance des femmes dans la société, leur importance sur le plan professionnel, leur dévouement, et toute la question du choix entre le devoir et le bien-être sentimental avec l’arc de l’immigré, l’héroïne devant choisir entre rester sur l’île toute sa vie pour son travail, ou partir avec l’homme qu’elle aime sans savoir de quoi sera fait l’avenir.

Globalement, le film est très surprenant, d’autant plus que c’est le dernier long-métrage de la carrière de Grémillon, et franchement il y a de quoi être fier de terminer sur un film pareil. Le réalisateur montre à nouveau une attirance certaine pour les paysages bretons : après le port de Brest dans Remorques, c’est cette fois l’île d’Ouessant qui est à l’honneur, et autant dire que Grémillon fait tout son possible pour magnifier le lieu :love: . Mais ce qui fait aussi la force du film, au-delà de la beauté des décors (les côtes bretonnes quoi ! 8) ), c’est vraiment tout le portrait de cette communauté qui marche très bien, avec des personnages réussis comme celui de l’institutrice qui s’avère en plus très importante dans l’évolution du personnage principal. Si je devais peut-être pointer un défaut du film, ce serait peut-être la romance qui fonctionne un poil moins bien que le reste, on ne sent pas complètement la passion entre les deux, mais ça n’empêche pas pour autant le film de fonctionner. Grémillon signe quelques très belles scènes, je pense notamment à la découverte de l’île, l’opération tendue dans le phare, mais surtout ce sublime final qu’on croirait sorti d’un Carné/Prévert de la grande époque. Un très beau film, à mi-chemin entre le mélodrame et la chronique sociale, qui mériterait d’être plus connu, et mon préféré de son réalisateur so far.


8/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49102
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar angel.heart » Lun 30 Aoû 2021, 19:02

Alegas a écrit:J'avais été aussi déçu l'année dernière par L'homme invisible : passé le premier tiers avec ses effets visuels dingues, je m'étais un peu fait chier (mais quand même beaucoup moins que le Dracula).

Je compte me faire prochainement Frankenstein, il y en a d'autres qui valent le coup ?


Rien de mémorable. Frankenstein et sa suite reste le haut du panier.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Femmes de ses rêves (Les) - 6,5/10

Messagepar Alegas » Mar 31 Aoû 2021, 16:19

Image


The heartbreak kid (Les femmes de ses rêves) de Bobby & Peter Farrelly
(2007)


C’est clairement pas la meilleure comédie des Farrelly, je lui préfère largement un Mary à tout prix ou L’amour extra-large, mais ça délivre quand même bien la marchandise, comme souvent avec le duo. Le film doit beaucoup à son excellent pitch de base : un homme qui n’en peux plus d’attendre la femme de sa vie croit tomber sur la femme parfaite et se marie précipitamment avec elle, mais une fois la lune de miel arrivée il décrouvre petit à petit qu’elle se révèle être un cauchemar absolu. C’est clairement cette partie du récit qui fonctionne le mieux : on est dans du pur Farrelly avec des personnages bigger than life qu’on n’hésite pas à faire souffrir ou humilier dès que c’est possible, tout en sachant les garder profondément humains et touchants. Ça accumule les gags complètement débiles, ça joue très bien sur le comique de répétition (le gérant de l’hôtel :eheh: ) et sa maîtrise à la perfection le fusil de Tchekhov au moment où on s’y attend le moins (la méduse :mrgreen: ). Dommage toutefois que le film parte dans une direction ouvertement plus comédie romantique que comédie pure, c’est un mélange qui fonctionnait bien dans d’autres films du duo, mais qui s’avère un peu moins bien dosé ici (peut-être parce que le film est un remake), ce qui peut créer quelques longueurs. Bref, c’est pas le film le plus mémorable des Farrelly, mais pour peu qu’on sait quoi en attendre il y a moyen de se marrer un bon coup.


6,5/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49102
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Alegas » Mer 01 Sep 2021, 08:21

BILAN AOÛT 2021


Films vus :

290 : Mandy, Panos Cosmatos, 2018, TV VOST : 6,5/10
291 : Won't you be my neighbor ?, Morgan Neville, 2018, TV VOST : 7,5/10
292 : One week, Buster Keaton & Edward F. Cline, 1920, Truc VO : 7/10
293 : L'étrange monsieur Victor, Jean Grémillon, 1938, Ciné VF : 6/10
294 : OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire, Nicolas Bedos, 2021, Ciné VF : 4/10
295 : La bride sur le cou, Roger Vadim, 1961, Truc VF : 5/10
296 : L'affaire Dominici, Claude Bernard-Aubert, 1973, Truc VF : 4,5/10
297 : The Swimmer, Frank Perry, 1968, Ciné VOST : 8/10
298 : The Beatles : Eight days a week - The touring years, Ron Howard, 2016, TV VOST : 6/10
299 : Old, M. Night Shyamalan, 2021, Ciné VOST : 2/10
300 : Les amants du Tage, Henri Verneuil, 1955, Truc VF : 6,5/10
301 : Body Snatchers, Abel Ferrara, 1993, Ciné VOST : 7/10
302 : Kaamelott - Premier volet, Alexandre Astier, 2021, Ciné VF : 6,5/10
303 : La noche de 12 años, Álvaro Brechner, 2018, TV VOST : 6/10
304 : Les patriotes, Éric Rochant, 1994, DVD VOST : 7,5/10
305 : The Lord of the Rings : The Fellowship of the Ring, Peter Jackson, 2001, Blu-Ray VO : 10/10
306 : De battre mon coeur s'est arrêté, Jacques Audiard, 2005, DVD VF : 3/10
307 : The english patient, Anthony Minghella, 1996, DVD VOST : 4/10
308 : Django, Sergio Corbucci, 1966, Ciné VOST : 5/10
309 : Onoda - 10 000 nuits dans la jungle, Arthur Harari, 2021, Ciné VOST : 7,5/10
310 : Dracula, Tod Browning, 1931, DVD VOST : 4/10
311 : L'amour d'une femme, Jean Grémillon, 1953, Ciné VF : 8/10
312 : The heartbreak kid, Bobby & Peter Farrelly, 2007, TV VOST : 6,5/10
313 : Boudu sauvé des eaux, Jean Renoir, 1932, DVD VF : 5/10
314 : Bac nord, Cédric Jimenez, 2021, Ciné VF : 7/10
315 : The incredible shrinking man, Jack Arnold, 1957, Ciné VOST : 7/10
316 : Imitation of life, Douglas Sirk, 1959, Ciné VOST : 6,5/10
317 : The Lord of the Rings : The Two Towers, Peter Jackson, 2002, Blu-Ray VO : 10/10
318 : Waltzes from Vienna, Alfred Hitchcock, 1934, DVD VOST : 4/10
319 : Au poste !, Quentin Dupieux, 2018, TV VF : 6,5/10
320 : Grease, Randal Kleiser, 1978, Blu-Ray VOST : 8/10
321 : Downhill, Alfred Hitchcock, 1927, DVD VO : 3,5/10
322 : La souriante madame Beudet, Germaine Dulac, 1923 : 5,5/10
323 : The crying game, Neil Jordan, 1992, TV VOST : 4/10
324 : Un condamné à mort s'est échappé, Robert Bresson, 1956, Ciné VF : 6,5/10
325 : Only angels have wings, Howard Hawks, 1939, Ciné VOST : 8/10
326 : Lola, Rainer Werner Fassbinder, 1981, TV VOST : 5/10
327 : Kicking and screaming, Noah Baumbach, 1995, TV VOST : 3,5/10


Découverte du mois :

Image


Autres découvertes marquantes :

Image Image Image Image Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49102
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Boudu sauvé des eaux - 5/10

Messagepar Alegas » Mer 01 Sep 2021, 14:47

Image


Boudu sauvé des eaux de Jean Renoir
(1932)


Nouveau Renoir, et nouvelle déception vu la réputation abusée du film (pas considéré comme un chef-d’œuvre, mais régulièrement cité dans les meilleurs films français de la période). Comme d’habitude avec ce réalisateur, c’est loin d’être mauvais, mais c’est aussi loin d’être marquant, et ça manque clairement d’un petit quelque chose pour faire toute la différence. Ici, Renoir signe un film qu’on peut qualifier aisément de comédie satirique, puisqu’on y suit l’histoire d’un clochard qui, après avoir été sauvé de la noyade par un bourgeois, va dynamiter peu à peu le quotidien de ce dernier. Forcément, comme souvent avec Renoir, nous ne sommes pas devant du simple divertissement : on sent que le réalisateur cherche à dresser un constat sur son époque, sur le rapport des richesses, des classes sociales, et globalement sur une France qui a envie de dire merde à la minorité financièrement aisée.

Mais cela se fait au prix d’un film qui n’a justement que son message, et bien que le métrage soit drôle à plusieurs reprises (bon, c’est plus du sourire esquissé que du rire, mais tout de même) ça n’empêche pas les personnages et les situations de paraître beaucoup trop froides (même si le rôle va comme un gant à un Michel Simon qui, de toute évidence, s’éclate), mais là encore, c’est une habitude chez Renoir. Bref, ça manque d’un scénariste comme Prévert pour venir apporter un peu d’humanité à l’ensemble, et même formellement j’ai toujours beaucoup de mal à voir le grand réalisateur qu’on évoque souvent avec le nom de Renoir. Comme toujours devant ses films, je me dis que des mecs comme Duvivier et Carné n’avaient absolument rien à lui envier, alors qu’ils étaient beaucoup moins populaires. De Renoir, il me reste encore La chienne et Les bas-fonds qui me tentent, mais après je pense que j’arrêterais les frais.


5/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49102
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Mr Jack » Mer 01 Sep 2021, 19:36

325 : Only angels have wings, Howard Hawks, 1939, Ciné VOST : 8/10


C'est vrai qu'il est super, celui-là. :super:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Alegas » Mer 01 Sep 2021, 22:56

Entre celui-là et la découverte de Scarface plus tôt dans l'année, y'a moyen que ça me motive pour mater prochainement d'autres Hawks.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49102
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Scalp » Jeu 02 Sep 2021, 05:16

C'est pas ses meilleurs.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Alegas » Jeu 02 Sep 2021, 07:32

Nan mais toi tu vas dire que ses meilleurs sont des westerns. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49102
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO