Le flic se rebiffeFilm de Burt Lancaster et Roland Kibbee · 1 h 57 min · 1974 (États-Unis) — 5/10
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Déception, d'autant plus que j'étais clairement chaud pour me mater un film d'enquête (d'ailleurs, depuis la petite désillusion
La nuit du 12, je prends des reco si vous avez ça sous le coude) mais ça a été un peu la douche froide. Pourtant, la première partie est pas trop mal. Burt Lancaster, ancien flic qui sort de taule, trouve un boulot de veilleur de nuit dans une université et se retrouve à enquêter sur le meurtre de l'une des étudiantes, de manière officieuse bien entendu : "once a cop, always a cop"
On se dit que ça va enchaîner, mais en fait non. Il y a bien deux ou trois scènes sympas, notamment celle où Burtounet est attendu dans l'appartement de sa nouvelle conquête (l'ancien repris de justice qui lève son agent de probation —
Susan Clark en plus, faut sortir son A game —, il faut bien s'appeler
Lancaster pour relever le défi) ou encore son dernier sursaut d'orgueil dans la grange d'une troupe de rednecks, mais sinon c'est tellement longuet que j'ai lutté contre un assoupissement profond.
Une lutte un peu vaine en plus tant tout ce qui se raconte à l'écran est vaporeux : on a bien du mal à saisir les différents enjeux, et ce n'est pas la fin, pourtant généreuse en explications dans sa tentative manquée de donner du sens à une intrigue capillotractée, qui réconcilie le spectateur avec un film qui, décidément, navigue trop à vue.