Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar osorojo » Dim 18 Fév 2018, 14:37

Vu que certains se font aussi un petit cycle italien, je vais essayer de livrer quelques avis express du mien :

Mes chers amis 2

Image

Commençons par préciser que je fais partie de ceux qui aiment beaucoup le premier. J'aime son humour très premier degré, sa galerie de personnages absurdes caractérisés par des comportements TRÈS excessifs même s'ils sont amenés avec des idées parfois tout simplement géniales. Voir Noiret foutre des claques aux têtes qui dépassent des fenêtres d'un train sur le quai d'une gare, moi ça me fait vraiment marrer. Du coup, rebelote avec cette suite qui reprend d'ailleurs ce gag pour faire la liaison avec le premier opus et ne dévie jamais de sa trajectoire. La recette est toujours la même, Noiret y est un peu moins présent, mais les autres bougres répondent bruyamment à l'appel. Les gags s'enchaînent, les dialogues bien incisifs aussi, bref tout est réuni pour contenter tous les clients de une partie de rigolade balourde peuplée de sales gosses bien décidés à ne pas se laisser vieillir trop vite. Empilement de sketchs oblige , certaines séquences font plus rire que d'autres (l'happening à la Tour de Pise est génial :eheh:) mais la bonne humeur de tous les acteurs présents à l'écran permet de garder le sourire même quand on trouve la surenchère un poil longue (avec l'usurier par exemple).


----

Film d'amour et d'anarchie / 1973 / 9/10

Image

Bien que sa maestria vacille quelque peu au moment de livrer le dernier acte, Lina Wertmüller livre avec Film d'amore e d'anarchia un film à part, marqué par la fougue critique typique du néoréalisme italien et l'aisance caractéristique à croquer l'humanité d'un cinéma transalpin qui sait comment toucher les coeurs en usant des bases les plus élémentaires des mécaniques du cinéma : photographie précise, bande son subtilement dosée (aucune facilité, pas de violons grossiers poour exacerber les sentiments ni de gros rythmes endiablés pour accompagner l'action), direction d'acteurs solide et une gestion du rythme exemplaire.

Il y a fort à parier que le coup de coeur qui fut le mien ne sera sans doute pas partagé par tout le monde. Certains trouveront le jeu de Giancarlo Giannini un peu maniéré, mais il contribue à mon sens à l'exercice critique proche de la fable réaliste que construit Lina Wertmüller. Quand le coeur du jeune apathique vole en éclats, l'émotion n'en est que plus forte.

Quand à la véritable force de ce film prenant, elle est sans aucun doute dans tous les portraits esquissés, dans l’empathie avec laquelle Lina Wertmüller investit la maison close dans laquelle se passe 90% du film et cette troublante fragilité qui se fait l'écho de tout un tas de personnages meurtris qui se plaignent rarement.

A découvrir si vous aimez le cinoche italien, ses actrices sans artifice fortes en gueule, ses acteurs à l'exubérance folle, sa musique émouvante et sa charge critique violente qui ne se perd jamais dans la métaphore littéraire : tout est dit à grands coups de masse, sans détour. Résultat on finit la séance les yeux humides, le coeur apaisé, partagé entre émotion et respect sincère.

De quoi avoir bien envie de découvrir le reste de la filmo de Lina Wertmüller et être bien dégouté de ne pas réussir à lire le DVD de Mimi Metallo que je viens de recevoir :( :(
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar Dunandan » Dim 18 Fév 2018, 15:08

ses actrices sans artifice fortes en gueule

Et est ce que le quota épilation est respecté ? :chut: (sérieux, ça m'avait choqué dans Canaille...)

Bah sinon merci pour tes retours, je les rajoute sur ma liste :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar osorojo » Dim 18 Fév 2018, 16:32

Et bien vois-tu, effectivement, c'est pas un film Gilette approved, mais perso, ça ne me dérange pas, les femmes n'en restent pas moins belles et n'ont pas l'air de gamines de 14 ans maquillées, ça change ;)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar Dunandan » Dim 18 Fév 2018, 16:45

Peut-être qu'elle ne l'était pas, mais je la trouvais maquillée dans Canaille, Sofia :mrgreen: - difficile à juger sans les couleurs - (et puis je suis désolé, mais les poils qui dépassent des aisselles, ça me bloque... :|)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar osorojo » Dim 18 Fév 2018, 17:14

Non mais là, tu peux y aller, les femmes sont jolies et mises en valeur. T'as un petit plan furtif "duvet sous les bras" qui n'enlève rien au charme de Lina Polito, ça va quand même pas te faire changer de bord de dégout :eheh:

C'est ouf quand même qu'on se fasse conditionner à ce point la tronche par l'image de la femme véhiculée dans les médias. Un peu de poils sous les bras et damn, tout fout le camp :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar Jed_Trigado » Dim 18 Fév 2018, 19:36

9/10 et pas l'ombre d'une critique référencée.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar osorojo » Dim 18 Fév 2018, 19:38

Mimi Metallo / Lina Wertmüller / 7.5/10

Image

Pas évident de parler de Mimi Métallo tant Lina Wertmüller y varie les thématiques, passant du film politique à la satire de moeurs en passant par la comédie burlesque (la dernière demi-heure est tordante) en un battement de cil. Un exercice de style délicat qui nécessite un personnage si plat de caractère qu'il est possible de lui faire faire quasiment tout, ce dernier passant du séducteur adolescent ultra émotif au contremaître agressif en l'espace de quelques séquences qui remettent tout le film en question, ou du moins sa portée. Un tel parti pris est assez risqué, parce qu'il nécessite également l'éviction de l'écran de certains personnages, puisque seul celui de Giancarlo Giannini importe véritablement à la cinéaste. Les autres, ceux qui gravitent à ses côtés, ne sont destinés qu'à être des dommages collatéraux. Alors quand on se prend d'affection pour certains d'entre eux, on s'attriste de les considérer un peu sous-employé par Lina Wertmüller. J'aurais, pour ma part, aimé voir évoluer celui de Mariangela Melato, toujours aussi radieuse à l'écran (quelle patate, à la hauteur de son rôlé génial dans Film d'amour et d'anarchie, en un peu moins dense).

Qu'à cela ne tienne, Mimi Metallo est un sacré moment de cinoche, imparfait, parfois surprenant lorsque ses choix narratifs le font basculer dans la farce potache plutôt que la charge critique qui motivait son début. Il en émane, comme dans Film d'amour et d'anarchie, une force de proposition dingue, une absence de concession qui parfois marque, quand Elena Fiore, par exemple, occupe tout l'écran de son popotin assez faramineux (Fatpooper, si tu me lis, jette-toi dessus :D). De quoi me prendre d'affection pour le boulot de Lina Wertmüller jusqu'à vouloir en voir davantage tant j'ai pour le moment apprécié cette entrée en matière dans sa filmographie.

En bref, je rejoins pas mal l'avis de Jed :) Si tu ne l'as pas vu d'ailleurs, tu peux tenter Film d'amour et d'anarchie, je pense que tu apprécieras ^^

Edit : Tu me coiffes au poteau ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar Creeps » Dim 18 Fév 2018, 21:47

C'est vrai que là tu peux carrément mettre ça dans ton topic, ça ne remettra pas en cause ton status de feignasse :mrgreen: :super:
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar Dunandan » Dim 18 Fév 2018, 22:56

Clairement :super:

@ Oso : je la trouvais déjà agaçante la Sophia dans le film, ça c'était juste la goutte de trop - façon de parler ^^ -
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar osorojo » Dim 18 Fév 2018, 23:16

Je t'avoue que je ne suis pas un grand fan non plus de Sophia Loren. Disons qu'elle peut être très investie et qu'il faut qu'elle soit canalisée pour offrir des prestas qui ne partent pas dans la grandiloquence. Dans La Ciociara notamment, elle est bluffante, mais sinon, elle est plutôt dans un registre extraverti genre "bouffonnade" (je gueule et je débite du dialogue) qui me botte un peu moins même si elle y excelle ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar Mr Jack » Lun 19 Fév 2018, 22:12

Je préfère Claudia à Sophia, perso :love:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar osorojo » Lun 19 Fév 2018, 22:33

100 fois aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar Mr Jack » Lun 19 Fév 2018, 22:49

C'est la beauté à l'italienne :love: :love:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar Val » Lun 19 Fév 2018, 22:55

Contrairement à ce que tout le monde croit, Claudia Cardinale est française (et a grandit en Tunisie). Elle ne parlait d'ailleurs pas un mot d'italien quand elle débuté en Italie (dans Rocco et ses frères par exemple). :wink:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar maltese » Lun 19 Fév 2018, 22:59

:o
(j'ai dû vérifier sur wikipedia :voleur: )
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO