Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar Dunandan » Mer 09 Mai 2018, 11:50

pabelbaba a écrit:Y a un souci sur le BR alors parce que sur le DVD d'il y a 15 ans ça claquait déjà.

Non mais le BR est globalement super beau...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar Jed_Trigado » Mer 09 Mai 2018, 11:59

pabelbaba a écrit:Nan mais faut aimer les arbres et la lumières qui passe entre les branches le matin au lever du soleil. :mrgreen:

Et les combats a deux a l'heure.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar maltese » Ven 11 Mai 2018, 21:29

C'est bien de se laisser des classiques de côté parfois, ça permet d'avoir encore des surprises de taille.

Je viens de me regarder Le convoi de la peur.

Ben putain...
Je m'attendais à du lourd au vu de la réputation du film ici, mais pas au point de le trouver plus fort que Le salaire de la peur. Quel film, quelle claque. La scène de la traversée du pont, quelle folie.
Impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar angel.heart » Ven 11 Mai 2018, 21:35

:super:

J'aime beaucoup Le salaire de la peur, mais le Friedkin est immense.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar Val » Ven 11 Mai 2018, 21:37

Perso, je n'arrive pas à choisir. Dès que je vois l'une ou l'autre des versions, je la trouve ultime.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar Jed_Trigado » Ven 11 Mai 2018, 21:39

C'est un gros débat, est-ce le Friedkin serait meilleur que le Clouzot ? Friedkin l'emporte par ses séquences de bravoure, mais le Clouzot possède une dimension psychologique plus fine je trouve (je trouve les persos et leur sort plus marquant, là où Bill les condamne d'avance).
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar angel.heart » Ven 11 Mai 2018, 22:13

Certes, Friedkin nous présente ces personnages comme des morts en sursis, mais je trouve que sa n'entache en rien au coté psychologique de son film et à l'extraordinaire tension qui y règne pendant ses 2 heures.

C'est pour moi un film monstre, comme peuvent l'être également des films comme La porte du paradis ou Le parrain 1 & 2. Ce sont des film qui me semblent parfais malgré leurs ambitions démesurées et devant lesquels je me sens tout petit.

Bon, aucun de ses films ne figure dans mon top 10 (le coeur a ses raisons toussa...) mais il me semble pourtant qu'(objectivement) ils les enfoncent (presque) tous.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar maltese » Ven 11 Mai 2018, 22:29

Dans mon souvenir, le truc que je trouve tout de même vraiment plus intéressant dans le film de Clouzot, c'est la relation entre Montand et Vanel, avec cette inversion progressive dans le rapport de force. Vraiment subtilement amené.
Mais chez Friedkin, c'est évidemment compensé par l'introduction des personnages, qui leur donne une toute autre épaisseur dès le départ.
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar angel.heart » Ven 11 Mai 2018, 22:56

maltese a écrit:Dans mon souvenir, le truc que je trouve tout de même vraiment plus intéressant dans le film de Clouzot, c'est la relation entre Montand et Vanel, avec cette inversion progressive dans le rapport de force. Vraiment subtilement amené.


Honnêtement je trouve ça (au moins) tout aussi fort dans le Friedkin, sauf que cela passe d'avantage par l'image.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar Dunandan » Sam 12 Mai 2018, 00:39

Faudrait que j'ai les revoie, car dans mon souvenir le Clouzot était aussi plus convaincant sur cet aspect là.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar maltese » Sam 12 Mai 2018, 11:35

angel.heart a écrit:
maltese a écrit:Dans mon souvenir, le truc que je trouve tout de même vraiment plus intéressant dans le film de Clouzot, c'est la relation entre Montand et Vanel, avec cette inversion progressive dans le rapport de force. Vraiment subtilement amené.


Honnêtement je trouve ça (au moins) tout aussi fort dans le Friedkin, sauf que cela passe d'avantage par l'image.


Hmmm, le personnage de Nilo n'a pas assez de temps à l'écran pour ça selon moi. Ca va trop vite. Mais l'évolution du personnage de Scanlon est très bien par contre.
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar Waylander » Sam 12 Mai 2018, 14:49

Hormis les différences que vous citez, est-ce que les deux films s'opposent en terme d'ambiance ? Sans être fan du livre de Friedkin, j'avais adoré l'atmosphère humide, étouffante et la tension permanente qui ne lâche pas le spectateur du début à la fin. Ma question c'est : est-ce que je dois mater le Clouzot ou pas ? :mrgreen: Les persos je me souviens plus trop ce que j'en avais pensé mais de mémoire, ça me suffisait comme développement.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar Alegas » Sam 12 Mai 2018, 14:53

Waylander a écrit:Ma question c'est : est-ce que je dois mater le Clouzot ou pas ?


Les deux films ont des traitements tellement différents qu'il est très intéressant d'avoir vu les deux à mon avis.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar angel.heart » Mar 19 Juin 2018, 09:11

Image

Illusion of Blood - Shirō Toyoda (1965)

Du fantastique nippon en costume à base de vengeance d'outre-tombe. :bluespit: Bah c'est pas terrible. :?
Si le scope et le sound design font le taf et que ça fait toujours plaisir de voir la gueule de Nakadai, pour le reste c'est quand-même pas la joie, la faute à une intrigue qui fait du sur-place, une temporalité mal gérée et une horreur trop timoré, tant sur le plan graphique que psychologique, ce que fait qu'on ne ressent jamais les tourments et la descente aux enfers des personnages.
Réduis à une quarantaine de minutes, ça aurait pu être un sympathique segment de film à sketch. Étalé sur 1h45, c'est vite pète-couille.

4/10

Image

Marquis de Sade's Prosperities of Vice - Akio Jissoji (1988)

Laid, pas bandant, pas dérangeant et blindé d'interminables monologues franchement assommants.
Séance douloureuse.

2/10
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 21 Juin 2018, 08:54

J'ai regardé cette nuit Voyeur, un doc Netflix sur l'histoire d'un gérant de motel qui a réussi a épier ses clients durant des décennies et qui décide après des années d'une correspondance avec un journaliste de renom, de sortir de sa tanière en révélant tout son parcours face caméra. Dit comme ça, on dirait un truc a peine digne des reportages de faits divers qu'on peut se taper sur la TNT, mais les réalisateurs vont choisir un point de vue interessant tant les deux personnages se rejoignent sur une chose : leur égo surdimensionné, le peeping tom jouissant d'une prescription sur ses actes qui veut avoir son quart d'heure de gloire et le reporter qui passe plus de temps a se mettre en avant qu'a réellement chercher la vérité (faut voir sa pièce perso où il n'y que des photos de lui partout :eheh:).

Même la mise en scène très précise pour une fois ne m'a pas dérangé, il est difficile de prendre au sérieux les deux hommes quand ils disent a plusieurs reprises au cours du doc s'être fait manipuler par l'équipe de tournage.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO