[Alegas] Mes Critiques en 2017

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Dim 08 Jan 2017, 16:07

Ouais je sais mais bon à mon avis c'est plus Les Nuls qui disaient ce qui allait être filmé. Le côté fourre-tout réfléchi bizarrement tu le retrouves pas dans Le Boulet. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Mr Jack » Dim 08 Jan 2017, 17:27

C'est le film qui m'a fait adorer Les Nuls. Même en tant que film, je trouve qu'il met à l'amende tous ceux des Inconnus.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar logan » Dim 08 Jan 2017, 17:40

Celui des inconnus vieillit pourtant bien mieux.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Dim 08 Jan 2017, 17:45

Ah bah je trouve pas perso, Les Trois frères j'ai un peu déchanté quand je l'ai revu, l'humour est bien moins soutenu que La Cité de la peur et pour le coup la mise en scène fait très téléfilm.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar lvri » Dim 08 Jan 2017, 18:35

En même temps, les Inconnus et Les Nuls n'avaient pas du tout le même humour. Les Trois Frères n'est pas une comédie déjantée comme La Cité de la Peur. Perso, j'adore les deux et je les place au même niveau (et j'ajoute aussi Le Pari tant qu'à faire....).
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar pabelbaba » Dim 08 Jan 2017, 19:24

C'est vrai que Le Pari est aussi une chouette comédie.

Mais j'ai l'impression que La Cité de la Peur est plus intemporelle et que ça marche encore sur les jeunes qui en citent des répliques. Alors que les films des Inconnus...
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Mr Jack » Lun 09 Jan 2017, 00:07

Voilà, c'est ce que je voulais dire. La Cité de la Peur est ultra rythmé, les 3 frères c'est un peu chiant, en vrai, même si je me marrerais toujours devant la scène du dîner (BRAQUE, VAZARELY !) :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Livre de la jungle (1967) (Le) - 6,5/10

Messagepar Alegas » Lun 09 Jan 2017, 18:38

Image


The Jungle Book (Le LIvre de la Jungle) de Wolfgang Reitherman
(1967)


The Jungle Book fait partie de ces quelques classiques Disney sur lesquels j'ai considérablement changé d'avis en fonction de l'âge que j'avais à la vision du film. Quand j'étais gosse, je l'adorais, et Baloo était aisément un de mes personnages favoris, tous dessins-animés confondus. Quand je l'ai revu à l'adolescence, d'un œil certainement bien moins enclin à revoir les souvenirs de jeunesse, la côté d'amour a chuté en flèche. Et aujourd'hui je le revois à la hausse, mais néanmoins avec les réserves que je peux avoir sur les productions Disney de l'époque. Drôle de parcours donc pour ce film qui sera le dernier sur lequel Walt Disney en personne travaillera, et j'aurais presque envie de dire que cela se ressentira durement dans les productions suivantes. Bien que pas toujours excellent, The Jungle Book reste à mes yeux un Disney franchement honnête qui arrive à livrer un joli divertissement familial malgré beaucoup de libertés prises par rapport au matériau original. Déjà visuellement, c'est loin d'être moche. On n'est pas encore dans le coup de crayon de la période 70's (sur lequel j'ai beaucoup de mal personnellement), et on garde un certain classicisme dans la façon de créer un décor. Résultat : la jungle, bien que constituée de dessins souvent immobiles, donne l'impression d'être vivante à chaque plan, et les personnages sont toujours bien animés, chaque caractéristique d'une espèce animale servant à caractériser la façon de se déplacer (je pense notamment aux vautours, dont le mouvement particulier des ailes devient un haussement d'épaule un peu gauche).

Mais là où le film fait fort, c'est vraiment du côté de l'écriture. Certes, ce n'est pas toujours au point, le film donne notamment l'impression d'être une succession d'épisodes ayant chacun leur petite ambiance (les éléphants ne servent pas à grand chose en fin de compte). A côté de ça, et contrairement à pas mal de Disney, le film dégage un vrai propos sur le passage à l'âge adulte, sur la nécessité de grandir pour survivre face au monde, et l'écriture de chaque personnage va dans ce sens, particulièrement avec un Baloo qui représente à la fois l'immaturité et la figure paternelle. Dommage seulement que l'aspect mature de l'ouvrage de Kipling passe à la trappe, à la limite on le retrouve dans le passage des singes qui veulent obtenir le feu mais sinon c'est en très grande partie de la réappropriation par Disney. Un mot sur les chansons qui sont quasiment toutes mémorables, chose tout de même assez rare, en plus d'être réussies. Pas spécialement un de mes Disney favoris donc, mais c'est l'un de ceux que je sauve de cette période dont je suis clairement pas friand.


6,5/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Pinocchio - 6,5/10

Messagepar Alegas » Mer 11 Jan 2017, 19:05

Image


Pinocchio de Hamilton Luske & Ben Sharpsteen
(1940)


Celui là, je n'en gardais quasiment aucun souvenir (pas revu depuis plus de vingt ans), au mieux je savais qu'il y avait des ânes, une fée et une baleine dans le film :mrgreen: , autant dire que le revoir a été une vraie redécouverte. Second long-métrage du studio Disney donc, et on continue dans la longue tradition d'adaptation de contes célèbres, italien cette fois, et une nouvelle fois la notoriété du film est telle qu'il est désormais largement plus connu que l’œuvre originale. A l'instar de Snow White, c'est pas spécialement un film qui arrive à me convaincre totalement, il y a une trop grande simplicité dans l'écriture qui fait que j'ai du mal à y voir un grand film, idem pour certains choix du métrage que je ne m'explique pas, comme le fait d'avoir deux animaux parlants et habillés alors que tout le reste des personnages du film sont des humains, mais bon à côté de ça il faut quand même bien avouer que c'est une date dans l'histoire du cinéma d'animation. Déjà visuellement, il y a toujours cette patte qui fonctionne à merveille, et il y a un véritable pas en avant par rapport au précédent film avec un character design très réussi. Même en terme de mise en scène ça ose beaucoup plus de choses, que ce soit dans le jeu d'échelle avec Jiminy Cricket (j'ai notamment en tête un plan où il tente à plusieurs reprises de sauter sur un personnage en mouvement, j'ai pas souvenir d'un travelling en animation aussi réussi auparavant) ou dans la façon de concevoir des scènes spectaculaires. D'ailleurs le climax final avec Monstro c'est pas loin d'être un des meilleurs de l'histoire du studio : ambitieuse et démesurée, c'est une séquence franchement magistrale pour l'époque.

D'ailleurs, un des points du film qui m'étonne le plus va être du côté de la noirceur du script. Disney adapte un conte en pensant majoritairement aux enfants, mais il n'oublie pas de garder ce qu'il faut de cruauté pour que le récit fonctionne, et à ce niveau là on est peut-être face à un des Disney les plus osés de ce côté là. Rien que la séquence du parc d'attraction, c'est le genre de scène que le studio n'oserait plus jamais refaire aujourd'hui. Là où le film va un peu plus me déranger, c'est du côté du rythme, avec un script un poil trop étiré pour la longueur (tout le début avant la naissance de Pinocchio ça traîne en longueur) mais aussi du côté de la morale. Pour la première fois chez Disney, on sent qu'il y a un message à faire passer, et dans le cas présent c'est pas spécialement fait avec subtilité, que ce soit avec le rôle de conscience de Jiminy, le discours de la Fée Bleue, le délire des ânes, etc... Un peu de nuance n'aurait pas fait de mal pour le coup, car c'est vraiment manichéen. Côté chansons, c'est pas trop mal. C'est jamais envahissant, ça s'intègre bien au récit, et cerise sur le gâteau ça se retient bien (puis bon certaines sont passées à la postérité, When you wish upon a star c'est limite devenu l'hymne de Disney par excellence). Un film que j'aime bien pour ses qualités indéniables donc, mais c'est pas spécialement mon préféré de l'époque. Le prochain sera nettement plus réussi à mes yeux.


6,5/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Mark Chopper » Mer 11 Jan 2017, 19:06

Tu perds ton âme d'enfant :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Mer 11 Jan 2017, 19:08

Mais non, j'aime encore plein de Disney des années 90. :mrgreen:
Mais c'est intéressant de revoir ces premiers films, ça a à la fois un côté vieillot tout en étant intemporel, c'est vraiment étrange comme sensation.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Mark Chopper » Mer 11 Jan 2017, 19:09

Un enfant ne se poserait pas cette question par exemple :

certains choix du métrage que je ne m'explique pas, comme le fait d'avoir deux animaux parlants et habillés alors que tout le reste des personnages du film sont des humains,
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Mer 11 Jan 2017, 19:13

Bon d'habitude ça me dérange pas des choix comme ça mais là effectivement tout le film part du principe qu'on est dans un monde humain, et à côté de ça en pleine ville tu as un renard et un chat qui parlent et interagissent avec les autres, normal que je me pose la question, même si je me doute que ça a été fait dans une volonté d'appuyer une symbolique.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Mr Jack » Mer 11 Jan 2017, 20:13

J'ai un peu peur de voir à la baisse les vieux Disney. Quand t'es gosse c'est magique mais avec un regard adulte ça doit faire bizarre -surtout les vieux de la vieille type Blanche Neige, Pinocchio, Bambi... :|
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Mer 11 Jan 2017, 20:34

Après je sais pas pour toi mais perso j'ai jamais été vraiment amoureux des vieux Disney de base. Le seul que j'adore vraiment beaucoup c'est Fantasia, et après il faut aller jusqu'aux années 90 pour trouver des films qui arrivent à me convaincre autant.
Après peut-être que j'aurais quelques surprises en revoyant certains. Des trucs comme Bambi, Merlin l'enchanteur ou autres j'en ai vraiment zéro souvenir.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO