[oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar Mark Chopper » Lun 15 Mai 2017, 08:03

Je vais proposer Renny Harlin.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar Scalp » Lun 15 Mai 2017, 08:09

2 bons films et demi. Le kiff.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar Mark Chopper » Lun 15 Mai 2017, 08:11

Mais bon, faut se méfier de la rubrique nécro de Val...

Si un mec pas bien doué meurt, il va pleurer et il va falloir se le taper au challenge :?

J'espère que Michael Haneke ou les Dardenne vont bien.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar Scalp » Lun 15 Mai 2017, 08:16

Il est vieux Haneke. Très vieux.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar osorojo » Lun 15 Mai 2017, 08:20

Je vais proposer Pierre Aknine moi pour le mois prochain :mrgreen:

Blague à part, il y a Meurtres en Cascade qui je compte aussi mater de Demme, j'ai espoir d'y trouver quelque chose de sympa :)

Mark Chopper a écrit:Si un mec pas bien doué meurt, il va pleurer et il va falloir se le taper au challenge


Ouais, va falloir se détacher un peu du réflexe je colle à l'actu nécrologique :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar Dunandan » Lun 15 Mai 2017, 08:41

osorojo a écrit:
Mark Chopper a écrit:Si un mec pas bien doué meurt, il va pleurer et il va falloir se le taper au challenge


Ouais, va falloir se détacher un peu du réflexe je colle à l'actu nécrologique :eheh:

C'est clair, d'ailleurs je fais mon petit rebelle en ayant critiqué deux Lautner ce mois-ci :chut:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar Alegas » Lun 15 Mai 2017, 09:19

Mark Chopper a écrit:
Scalp a écrit:Belle découverte la filmo de Demme


Mauvaise langue... Les 5 qui ont voté pour lui se bousculent pour faire des critiques


Un peu de patience. Personnellement j'ai encore pas mal de critiques qui doivent arriver avant celle du Silence des agneaux (que j'ai revu à la hausse).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Meurtres en cascade - 6/10

Messagepar osorojo » Lun 15 Mai 2017, 21:23

MEUTRES EN CASCADE
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
Jonathan Demme / 1976 ........................................ 6/10
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Image

Jonathan Demme y insérant peu subtilement bon nombre de références à ses films les plus célèbres, l'ombre de Hitchcock place sur Meurtre en cascade. L’élève tente de s’approprier les gimmicks du maître et pour cela n’hésite pas à pomper dans les faits d’arme des premiers disciples de sieur Alfred. La caractérisation des personnages, à gros coups de traumas psychologiques bien burinés, dissimulés par une plume qui n’hésite pas à jouer avec l’incohérence pour se faire moins prévisible, fait par exemple beaucoup penser à De Palma.

Malheureusement, dans le cas présent, c’est moins maîtrisé : l’écriture ne suit définitivement pas sur la distance. Outre le fait que la révélation finale est d’un ridicule sans nom (et je n’exagère pas), et quand bien même on se décide à pardonner la phase d’exposition qui ne sert pas à grand-chose, difficile de se laisser convaincre par l’enquête à proprement parler, qui n’est qu’une suite de fausses improvisations ne faisant jamais corps. Un peu perturbant quand l’exercice de style est de composer un thriller psychologique pur.

Pourtant meurtre en cascade mérite le coup d’œil. Malgré sa narration aux fraises, on peut y voir s’y débattre des acteurs qui ne comptent pas leurs efforts. D’un côté, l’esthète Roy Scheider, toujours doté de ses abdominaux en acier trempé, réussit à composer un personnage mentalement troublé qui garde suffisamment les pieds sur terre pour semer le doute. Entre paranoïa pathologique et force de l’expérience, il est le liant de meurtre en cascade, l’ingrédient mystère qui permet à la sauce de prendre alors qu’elle a tout pour tourner au vinaigre. De l’autre, en mode Elle est trop bien, Janet Margolin se débat de toutes ses forces avec un personnage écrit à la truelle et finit par lui donner une certaine dimension : un exploit étant donné le matériau de départ.

Outre ces deux chouettes prestations, soulignons le boulot qu’abat Demme en matière de mise en scène. Certaines séquences sont même particulièrement marquantes, notamment toute la traque dans le clocher pour laquelle il trouve une belle dynamique, même si son dénouement est aussi peu crédible que mon second moi quand il assure au premier arrêter, demain, le fromage.

Bref, une découverte en demi-teinte. Enchaîné après le très moyen Colère froide, Meurtre en cascade fait belle figure. La caméra de Demme y est très mobile et sa précision surprend. Mais niveau écriture, c’est toujours aussi faible. Si on pouvait l’excuser dans son précédent film, dans le cadre d’un thriller qui compose essentiellement autour de jeux de manipulation, c’est un peu plus embêtant.

Reste la direction d’acteur qui est ici d’un tout autre calibre : le petit revirement de personnalité de Janet Margolin, qui fout la trique à son patient du jour rien qu’en se mettant du rouge à lèvres, c’est quelque chose qu’on aurait assurément pu voir chez De Palma <3
Critiques similaires
Film: Meurtres en cascade
Note: 7,5/10
Auteur: Jed_Trigado

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

De sang-froid - 9/10

Messagepar osorojo » Sam 20 Mai 2017, 12:26

IN COLD BLOOD
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
Richard Brooks / 1967 ............................. 9/10
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Image

Réussir à ne jamais prendre parti, alors que le thème abordé est si radical, est le tour de force de Richard Brooks. Armé d'un sens de la lumière prodigieux et d’un coup d’œil affûté qui lui permettent de placer ses personnages dans les zones fortes de ses cadres, l’homme filme les mécaniques insaisissables de l'être humain, celles qui en font une boule de nerfs capable de compassion après avoir commis le pire. Dirigés à la perfection, Robert Blake et Scott Wilson mènent la vie dure à une audience qui ne sait jamais vraiment sur quel pied danser, cette dernière nourrissant pour les deux bonhommes un profond dégoût et une empathie évidente dans le même temps.

Montage et narration se complètent de manière subtile pour construire deux portraits particulièrement troubles. Le premier cache son désespoir de vivre derrière un tempérament fougueux qui le transporte aux frontières de l’autodestruction, le second continue tant bien que mal à respirer sans vraiment y parvenir : à l’image de cette jambe qui l’empêche de se mouvoir correctement, son âme est éteinte depuis longtemps, depuis le jour où la botte d’un père détruit lui a indiqué la porte de sortie.

On pourra pointer du doigt le rythme nonchalant de In Cold Blood, on pourra également maugréer alors que Brooks fait mine de se défiler quand l’action se fait la malle du cadre via une ellipse peu glorieuse au moment clé. Mais tout vient à point à qui sait attendre, et In Cold Blood en est la parfaite illustration. De cette esquive feinte naît la montée en puissance d’un film qui garde ses cartouches pour la fin : il faut avoir un cœur de pierre pour ne pas sentir la puissance du final annihiler ses dernières forces. C’est le cœur éteint devant l’équation sans solution qui tente de cerner l’homme et son esprit que l’on pose la télécommande sur la table basse.

En découle un état cotonneux difficile à appréhender, une impression d’avoir été témoin d’une prouesse rare : parvenir, à ce point, à capturer l’essence même du mal en évitant de sombrer dans un tas de lieux communs est envoûtant. Illustrer le pire, sans attiser la répulsion qu’il inspire, ni esquisser un début d’explication, se cantonner aux faits sans prendre position, telle est l’épopée glaciale que relève Brooks avec fougue et une intelligence certaine dans In Cold Blood.

Damn, quelle séance.

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Taff de dingue de Conrad Hall :love:

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar Alegas » Sam 20 Mai 2017, 12:35

Et beh, y'a du plan bien sympa là, ça donne envie.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar Jed_Trigado » Sam 20 Mai 2017, 13:22

Ouais, il est très bien ce film.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14172
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar pabelbaba » Sam 20 Mai 2017, 13:47

Ca fait une chouette filmo à Peter Blake. Je note. :D
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar osorojo » Sam 20 Mai 2017, 13:49

Je saisis pas ta référence :!: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar pabelbaba » Sam 20 Mai 2017, 13:52

Peter, Robert... :chut:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar Jed_Trigado » Sam 20 Mai 2017, 13:54

La loose ultime de pabel. :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14172
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO