[lvri] Mes blabla en 2018

Modérateur: Dunandan

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar lvri » Mer 14 Mar 2018, 11:15

Vu également L'Ombre d'un Doute mais je ne ferais pas de critique. Grosse déception pour ce film considéré comme le préféré d'Hitchcock.... L'intérêt de ce film était justement de faire planer le doute sur cet Oncle vénéré par sa sœur et sa nièce. Hélas, aucun suspense, aucun doute. Le film reste ennuyeux, et ce n'est pas l'excellent Joseph Cotten dans le rôle de l'oncle qui changera la donne. Grosse déception pour ma part alors que le film semblait avoir tous les ingrédients pour être une réussite.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11942
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar Mr Jack » Mer 14 Mar 2018, 13:09

Je viens de découvrir Notorious / Les Enchainés, je le conseille :super:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar lvri » Mer 14 Mar 2018, 13:12

Prévu ! Il est présent dans l'autre coffret Hitchcock que je possède (les années Selznick) :super:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11942
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar angel.heart » Mer 14 Mar 2018, 13:14

Mon Hitchcock préféré. :super:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Sueurs Froides - 8,5/10

Messagepar lvri » Jeu 15 Mar 2018, 13:52

VERTIGO


SUEURS FROIDES


Image

"Here I was born, and there I died. It was only a moment for you. You took no notice"


Vertigo mérite amplement ces belles notes dans la base, et son statut en général. Il est peut-être temps de le faire entrer dans le classement ?

Le film est construit en deux parties bien distinctes : La première, en forme d’enquête. La seconde, en forme d’histoire d’amour passionnelle (même si cette partie pourrait être divisée en deux).

James Stewart accepte une mission pour le moins étrange d’un ami : enquêter sur sa femme. Ici, il ne s’agit pas de la surveillance banale pour trouver la trace d’un quelconque amant, mais de comprendre les pertes de mémoires, les nombreux kilomètres, et cette supposée « possession » par un être décédé…. Une tombe, un tableau, un nom, un hôtel …. Et finalement une tentative de suicide. James Stewart vient de sauver la jeune femme et en tombe éperdument amoureux. Le vertige amoureux dans lequel il tombe sera aussi dévastateur que les vertiges physiques dont il souffre. Ces vertiges qui l’aveugleront à tous niveaux, qui l’empêcheront de voir la vérité sous toutes ces coutures.

Malgré quelques moments un peu plus lent (le film aurait gagné à être légèrement raccourci), on suit ces deux parties avec intérêt. On se pose les mêmes questions que Stewart durant l’enquête, et on ne comprends pas pourquoi cette jeune fille, magnifiquement interprété par la touchante Kim Novak, se sent attirée par la mort. On croit en cet amour impossible qui finira brisé. Et au final, une fois le subterfuge dévoilé intelligemment, on se retrouve à avoir pitié pour un homme ne souhaitant qu’une seule chose, recréer celle qu’il aimait en utilisant une « autre » femme.

Vertigo semble être assez différent des classiques d’Hitchcock. Certes, la maîtrise du réalisateur est toujours là, avec de beaux cadres et ponctués d’effets intelligent. Mais le style, surtout dans la seconde partie du film, est différent, mais toujours appréciable. Le film est touchant, et son épilogue aussi rapide et soudain qu’inattendu. Une vraie réussite à placer parmi les meilleurs du réalisateur.


8,5/10
Critiques similaires
Film: Sueurs froides
Note: 9/10
Auteur: jean-michel
Film: Sueurs froides
Note: 9/10
Auteur: Scalp
Film: Sueurs froides
Note: 8/10
Auteur: francesco34
Film: Sueurs froides
Note: 8,5/10
Auteur: Milkshake

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11942
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar Alegas » Jeu 15 Mar 2018, 15:55

Il faut que je le revois celui là. J'avais moyennement apprécié à la découverte, j'étais limite en train de m'endormir à la moitié, mais depuis j'ai réellement l'impression d'être passé à côté.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar Mark Chopper » Jeu 15 Mar 2018, 16:05

Mon Hitchcock préféré et de loin.

Ce ne serait pas mal d'enchaîner sur quelques De Palma après ça. Genre Body Double.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43179
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar Alegas » Jeu 15 Mar 2018, 16:13

Faudrait qu'il attende un peu quand même : c'est bien de digérer Hitchcock avant de voir ses descendants spirituels, sous peine de voir ces derniers comme de vulgaires copieurs.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar lvri » Jeu 15 Mar 2018, 16:18

Alegas a écrit:Il faut que je le revois celui là. J'avais moyennement apprécié à la découverte, j'étais limite en train de m'endormir à la moitié, mais depuis j'ai réellement l'impression d'être passé à côté.


Il y a un deux petits moments creux en milieu de film selon moi. Mais ça reste une valeur sure.

Mark Chopper a écrit:Ce ne serait pas mal d'enchaîner sur quelques De Palma après ça. Genre Body Double.


C'est un des réalisateurs sur lequel j'ai également envie de me pencher. Je connais très très peu, pour pas dire presque pas, sa filmographie.

@ Alegas : J'aurai un coffret Kubrick avant pour digérer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11942
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar Alegas » Jeu 15 Mar 2018, 16:25

lvri a écrit:@ Alegas : J'aurai un coffret Kubrick avant pour digérer :mrgreen:


Tu vas te régaler. :super:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar lvri » Jeu 15 Mar 2018, 16:35

J'espère ! Certains à découvrir, d'autres à redécouvrir. Il va me manquer Les Chemins de la Gloire par contre.... Faudrait que je le choppe.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11942
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar Alegas » Jeu 15 Mar 2018, 16:53

Tu risques d'être surpris par Les chemins de la gloire, ça ne ressemble que très peu à du Kubrick, et ça a beaucoup plus d'affinités avec du Howard Hawks.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar lvri » Jeu 15 Mar 2018, 17:13

Ça doit être un peu comme Spartacus non ? Peut-être deux films à voir en dehors d'une rétro... ?
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11942
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar Dunandan » Jeu 15 Mar 2018, 17:16

Formellement peut-être (concernant Spartacus) mais le ton de certaines scènes est grinçant comme certains de ses films... (Je pense surtout à Lolita et Docteur Folamour).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [lvri] Mes blabla en 2018

Messagepar Mark Chopper » Jeu 15 Mar 2018, 17:18

Les Chemins de la gloire c'est Howard Hawks.

Le Kubrick, c'est Les Sentiers de la gloire (et c'est excellent).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43179
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO