[Alegas] Mes Critiques en 2019

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2019

Messagepar Alegas » Lun 18 Mar 2019, 14:39

Bon, y'a déjà plus moyen que ce soit ma came alors. :D
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2019

Messagepar logan » Lun 18 Mar 2019, 15:39

Par contre The Lobster c'est à chier (bon la premiére partie ca passe encore.) ai pas trop d'attentes pour celui la :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10167
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2019

Messagepar Mark Chopper » Lun 18 Mar 2019, 15:43

Beaucoup aimé perso, mais Alegas n'aimera pas.

Il y a un côté absurde à la Ionesco qui ne passera pas.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Hannibal - 6/10

Messagepar Alegas » Mar 19 Mar 2019, 14:33

Image


Hannibal de Ridley Scott
(2001)


De mémoire, je préférais cet opus à son prédécesseur, et là à la revision je suis obligé de retourner ma veste : Silence of the lambs a beau être un film un poil surestimé dans l’inconscient collectif, ce Hannibal est tout de même un bon gros cran en-dessous. Alors bon, le fait que cette suite ait été assez chaotique en terme de production doit forcément jouer (une suite faite dix ans plus tard, suite à des nombreuses réécritures de scénario ainsi qu’une Jodie Foster ne souhaitant pas reprendre son rôle), mais même sans ça je ne peux m’empêcher de me demander si il y avait une réelle raison valable pour réaliser ce film, qui n’apporte finalement pas grand chose en plus par rapport au métrage de Demme. Dans les bons points, on va quand même noter la relation entre Sterling et Lecter qui devient plus complexe psychologiquement, une ambiance baroque qui sied à merveille au sujet, et surtout une partie en Italie qui se révèle être la meilleure partie du récit. Mais voilà : une fois qu’on quitte l’Italie, il faut avouer que le film ronronne pas mal. Ça se suit, mais jamais de façon captivante. La storyline sur Mason Verger, ça part d’une bonne intention, mais c’est finalement assez prévisible, et j’avoue être quelque peu circonspect sur l’utilité du personnage de Ray Liotta, si ce n’est apporter une scène choquante sur la fin (mais réussie ceci dit).

Au final donc, c’est vraiment la première moitié en Italie qui me fait mettre plus de la moyenne : non seulement Giancarlo Giannini assure en inspecteur borné, mais il y a surtout ce contexte baroque qui flirte avec les écrits de Dante, et avec Hannibal Lecter le mélange prend plutôt bien. Scott emballe ça avec des hauts et des bas : autant le film a quelques super scènes (l’opéra, les mises à mort) autant il y a des moments où on se demande si ce n’est pas la seconde équipe qui fait le job (la fusillade du début, un modèle de non-lisibilité). Anthony Hopkins est toujours aussi bon en Lecter, le mec vole quasiment chaque scène où il apparaît, et malheureusement Julianne Moore en fait les frais, ayant finalement peu de choses à défendre côté écriture du personnage de Sterling (et puis je suis pas super convaincu par le fait de rendre le personnage plus sexy, Jodie Foster convenait vraiment bien sur ce côté là). Côté BO, la musique de Zimmer fait le job, mais honnêtement on retient plus les ajouts de musiques classiques plutôt que sa composition originale. Une suite pas désagréable à regarder, mais qui se révèle loin d’être nécessaire à mes yeux.


6/10
Critiques similaires
Film: Hannibal
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Hannibal
Note: 7,5/10
Auteur: Kareem Said
Film: Hannibal
Note: 5/10
Auteur: Dunandan
Film: Hannibal
Note: 8/10
Auteur: Val
Film: Hannibal
Note: 9/10
Auteur: Jipi

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Il était une fois en Chine - 5,5/10

Messagepar Alegas » Mer 20 Mar 2019, 13:45

Image


Wong Fei Hung (Il était une fois en Chine) de Tsui Hark
(1991)


Je me doute bien que ça ne sera pas ma critique la plus populaire en ces lieux, alors autant y aller franco :mrgreen: . Des WXP de Tsui Hark, c’est celui qui m’a le moins convaincu, j’avais même préféré The Blade alors que pourtant je ne suis pas un grand amoureux du film. Ça m’a rappelé pas mal la vision d’un film comme Ip Man : je ne retiens du film que des combats sympathiques et un scénario historique qui tend beaucoup trop vers le nationalisme. C’est con car le script a quand même ses bons côtés, et c’est intéressant d’avoir cette vision de la Chine où des habitants prennent conscience que leur identité et patrimoine sont pris en otage par l’occidentalisation, mais malheureusement, à quelques passages près, c’est souvent pour arriver à un manichéisme assez redondant. A ce titre, il faut voir la façon dont sont traités les occidentaux, qu’ils soient anglais, américains ou français, c’est pas subtil pour un sou (et si je compare quelques secondes avec Fearless, ça n’arrange pas les choses).

Bref, j’ai vite compris que ce n’est pas pour l’histoire qu’on me racontait que j’allais apprécier le film, et du coup j’ai vite placé mes espoirs dans les scènes de baston, mais même là le film m’a pas mal déçu. Sur deux heures de métrage, il n’y a finalement que trois scènes de combat qui ont retenu mon attention : une première avec Jet Li utilisant un parapluie pour défoncer un groupe d’opposants, une seconde sous la pluie avec une utilisation assez dingue d’un rondin de bois et de la dilatation du temps, et enfin le climax sur les échelles, devant lequel je ne peux que m’incliner. Mais malgré les qualités de ces trois séquences, je ne peux que déplorer la tristesse du reste, qui est finalement trop sage et convenu en terme de mise en scène (Tsui Hark fera tellement mieux sur Seven Swords à mon sens). A l’arrivée donc, il y a un film qui me provoque un ennui poli pendant plus d’une heure, avant de me réveiller par intermittence par la suite. Pour un soi-disant chef-d’œuvre du WXP, c’est moyen. Après, il y a la reconstitution qui est jolie, mais même du côté purement visuel le film accuse son âge, et à part le joli générique j’ai quand même du mal à citer des plans (autrement que par la chorégraphie) qui m’ont marqué en cours de métrage. Enfin, Jet Li fait bien le job, et le bad-guy en jette bien, mais le reste c’est quand même régulièrement en mode surjeu, quand ce n’est pas carrément du non-jeu (les étrangers, notamment les français, c’est à se pisser dessus). Déception donc, les années 90 de Tsui Hark c’est clairement pas mon truc.


5,5/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2019

Messagepar Jed_Trigado » Mer 20 Mar 2019, 13:55

:eheh:

Si t'avais l'intention de voir les autres films de la saga, arrête les frais maintenant.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2019

Messagepar Alegas » Mer 20 Mar 2019, 14:40

A la base, j'avais envie de tenter celui-là et le 2, mais ouais je crois que je vais m'arrêter là. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2019

Messagepar ril » Mer 20 Mar 2019, 14:54

J'ai un meilleur souvenir du 2, tente quand même.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4577
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2019

Messagepar lvri » Mer 20 Mar 2019, 15:02

Ouhla, j'ai prévu de découvrir la trilogie, mais ta critique me refroidit vachement du coup...
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2019

Messagepar Mark Chopper » Mer 20 Mar 2019, 15:08

:eheh:

Il y a 6 autres critiques...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2019

Messagepar Jed_Trigado » Mer 20 Mar 2019, 15:22

Alegas, l'autorité critique de tout le cinéma asiatique sur BKR. :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2019

Messagepar Alegas » Mer 20 Mar 2019, 15:28

8)
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2019

Messagepar Mark Chopper » Mer 20 Mar 2019, 15:42

Et Zatoichi ? :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2019

Messagepar pabelbaba » Mer 20 Mar 2019, 15:57

Je me demande quand même si le fond du film ne pose pas des problèmes aujourd'hui que la Chine fout le bronx, alors qu'à l'époque et jusqu'aux années 2010, on s'en foutait. Quand je l'ai découvert, je trouvais ça même super chouette d'avoir un point de vue chinois sur la colonisation européenne.

Après pour le reste, la mise en scène est bien plus calme que sur The Blade ou Seven Swords, mais il y a des moments assez dingue et la fresque me plaît beaucoup, même si beaucoup d"éléments sont hyper naïfs.

Et de toute façon, l'intro me tue à chaque fois...
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23312
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2019

Messagepar lvri » Mer 20 Mar 2019, 16:03

Jed_Trigado a écrit:Alegas, l'autorité critique de tout le cinéma asiatique sur BKR. :eheh:


C'est vrai que ma remarque est con avec du recul... :eheh: (heureusement que je ne me suis pas fier aux notes d'Alegas sur Hana-Bi ou Sonatine.... ).
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO