Site Announcement Title

Salut tout le monde, deux infos/rappels :

1) Ivri a lancé une nouvelle idée pour son top séries, et demande votre participation ;).

2) Pour les BKRawards : il est encore possible de s'y inscrire jusqu'au 31 prochain (même date que pour les notes du classement 2018) !

Merci.
L'équipe modos

[Velvet] Mes petites bafouilles 2019

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Modérateurs du forum

[Velvet] Mes petites bafouilles 2019

Messagepar Velvet » Mar 08 Jan 2019, 16:28

Image
ImageImage
Velvet
Batman
Batman

Homme qui venait d'ailleurs (L') - 6,5/10

Messagepar Velvet » Mar 08 Jan 2019, 17:23

L'Homme qui venait d'ailleurs de Nicolas Roeg- 6,5/10

Image

Autant l’aventure labyrinthique de Ne vous retournez pas, dans les ruelles nébuleuses de Venise m’avait envouté, voire crispé avec sa fin assez monumentale, autant le film avec Bowie me laisse de marbre malgré sa beauté de chaque instant. Certes, les qualités graphiques sont là, notamment des scènes de sexe magnifiques, mais pour moi, le film se perd en cours de route, à trop vouloir être illisible et la magie du montage syncopé n’opère pas, surtout par le biais d’une histoire d’amour mal fagotée et un personnage principal neurasthénique. La présence de David Bowie, son physique iconique, happe indéniablement, il bouffe le film de sa classe, on ne peut l’exclure, mais bizarrement le charme se délite au fil des minutes. Derrière ce subterfuge d’une science fiction qui n’en est presque pas une, Roeg utilise avec intelligence sa rock star et son environnement atypique pour parler de célébrité, de solitude, et de l’aliénation humaine et sa manière d’imaginer la marginalité ; mais semble parfois vouloir trop se reposer sur les épaules de l’aura de son acteur pour faire saisir les choses. On sent que le film est une grosse influence d’Under The Skin, mais là où le film de Glazer utilise l’image pour dévoiler sa limpidité (ou sa simplicité), L’Homme qui venait d’ailleurs se perd dans un récit qui multiplie des pistes dans le vide.
Critiques similaires

ImageImage
Velvet
Batman
Batman

Re: [Velvet] Mes petites bafouilles 2019

Messagepar Jed_Trigado » Mar 08 Jan 2019, 17:32

Complètement d'accord, je sais que le cinéma de Roeg s'avère très exigeant a aborder mais celui-là, j'ai pas pu rentrer dedans malgré la caution Bowie, il manque ce petit supplément d'âme que je trouvais dans d'autres de ses films.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Spiderman
Spiderman

Split - 7/10

Messagepar Velvet » Mar 15 Jan 2019, 09:54

Split de M. Night Shyamalan - 7/10

Image

Ma première vision du film m’avait laissé un goût assez amer, voire même très clairement mitigé. Et là, cette deuxième rencontre avec le film m’a agréablement surpris. Certes, je trouve toujours des points à lui reprocher, comme le fait d’être trop explicite dans ses explications du mal qui ronge le personnage, ce qui de facto, diminue légèrement la tension en milieu du film, qui au final délaisse un peu son aspect survival/huis clos afin de rendre moins opaque les pérégrinations existentielles du tortionnaire. Ce qui n’est pas mal en soi, car le propos du film sur la souffrance, les opprimés et la défense qui s’immerge de la douleur est plutôt beau et se répercute grandement sur le final. Mais ce qui m’a marqué cette fois, c’est la maitrise de la mise en scène de Shyamalan, qui ne retrouve pas ses flamboyances d’antan, certes, mais est d’une minutie impressionnante et arrive à trouver le parfait point d’accroche avec le jeu d’équilibriste de McAvoy. La réalisation comme le jeu d’acteur ne tombent jamais dans la surenchère, et arrivent à iconiser avec sobriété toute cette multitude de « personnalités ». Pas le meilleur du cinéaste, mais un objet de divertissement assez probant.
Critiques similaires
Film: Split
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Split
Note: 7/10
Auteur: Alegas

ImageImage
Velvet
Batman
Batman