[BD] Donjon

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[BD] Donjon

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 15 Mar 2014, 17:38

Je souhaite créer un topic sur cette BD bien atypique créée en 1998 et terminée en 2014, composée de 36 tomes. Peut être certains connaissent déjà Donjon, une BD divisé en 5 catégories (Zénith, Poltron Minet, Crépuscule, Monster, Parade). Les auteurs sont les célèbres Lewis Trondheim et Joann Sfar. Il est assez difficile d'expliquer l'histoire de donjon tant les albums se recoupent entre eux.

Zénith, le présent : L'époque Zénith (niveaux 1 à 100) raconte comment Herbert (le "héro") est entré en possession des différents objets du destin. C'est l'apogée du Donjon, qui, géré par le Gardien, doit faire face à différentes crises.

Poltron Minet, le passé : L'époque Potron-minet (niveaux -99 à 0) raconte la formation de Hyacinthe de Cavallère, qui deviendra plus tard le Gardien du Donjon. On l'y voit arriver en ville jeune, idéaliste, amoureux et courageux et se transformer en justicier désabusé et vengeur dénommé « La chemise de la nuit ».

Crépuscule, le futur : On suit, pendant l'époque Crépuscule (niveaux 101 à 200), le personnage de Marvin Rouge. Le monde est vieux et fatigué, violent et barbare. Il s'est arrêté de tourner et est dirigé d'une main de fer par un tyran, chef politique et religieux, le Grand Khân. Il règne dans son château, l'ancien Donjon, rebaptisé la Forteresse noire. L'humanité survit dans la mince bande de crépuscule située entre le grand désert où il fait perpétuellement jour, et le côté obscur et froid de la planète, plongé dans la nuit.

Ces 3 catégories sont en quelque sorte l'histoire principale.
Viennent s'y greffer :
Monster : Cette série dans la série se place en parallèle des trois séries principales. Elle est composée d'albums qui se centrent non pas sur l'univers, mais sur des personnages, secondaires ou non. Ainsi, les épisodes sont situés à différents moments des trois séries principales, et parfois même très longtemps avant le 1er tome de la série. Les séries se complètent donc en offrant différents points de vue. Chaque album est d'ailleurs réalisé par un dessinateur différent.

Parade : Avec la série Parade, on suit les aventures des amis Herbert et Marvin. Chronologiquement, cette série se place entre les niveaux 1 et 2 des Donjon Zénith.

Cela peut vous paraître étrange mais il s'agit bel et bien d'une seule série divisée. Il est d'ailleurs interessant de connaitre le passé du Donjon, le présent et son futur à travers les personnages principaux de l'aventure. La série Monster est indispensable pour en apprendre un peu plus sur le background, les personnages, leurs relations etc. Parade (plus court de 12 pages), plus dispensable, est tourné vers l'humour.

Si vous avez des questions n'hésitez pas, je vous conseil tout de même de découvrir cette série, mêlant humour parfois absurde, violence, désillusion, action, parodiant habillement le monde de l'héroic fantasy.

Quelques couvertures :
Zénith
Image

Poltron Minet
Image

Crépuscule
Image

Monsters
Image

Parade
Image
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [BD] Donjon

Messagepar osorojo » Sam 15 Mar 2014, 22:33

Sympa ta présentation Eiki. Ca fait un moment que je veux les découvrir ces donjons. Je crois que Boulet a participé à certains des derniers tomes. J'avais découvert la série sur son blog.

Faut commencer par quoi si on veut se lancer ? L'une des trois séries principales ? Faut les faire en parallèle ou les lire une par une ?
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [BD] Donjon

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 15 Mar 2014, 23:38

Alors perso je te conseil de les lire dans l'ordre de parution. Tu vas trouver ça bizarre car tu passera du présent au passé, puis au futur, reviendra au présent, futur, passé, un épisode Monster, Parade, puis refutur etc etc. Sauf que ça a été écrit et pensé de la sorte. Lire dans l'ordre chronologique (par catégorie) t'enlèverais beaucoup du charme qu'est Donjon. Ce qu'ils ont fait c'est fort, car chaque nouveau tome te renvois à une lecture passée, tu retrouves des persos d'un tome à l'autre et finalement tout s'imbrique petit à petit. L'histoire qui parait décousue au début se révèle petit à petit et tu te dis "ah voilà pourquoi c'est comme ça dan le futur", "ah voilà pourquoi ce personnage est comme ça" etc. Le mystère ambiant s’évapore et c'est un pur bonheur de voir ces liens entre tous les albums. Même si l'histoire principale est composée de Zenith, Poltron Minet et Crépuscule je dois te conseiller les Monsters qui en plus d'apprendre énormément sur les personnages, le background, t'apportes également des éléments essentiels pour l'historie principale et chaque tome est dessiné par un dessinateur différent. Les Parades sont dispensables mais moi je les prends, ils ne sont pas nombreux et apporte une touche d'humour et une relation plus forte entre els héros principaux. Les Donjons Bonus ne sont, selon moi, pas à prendre. Il s'agit d'édition limitée, de jeux, en aucun cas en liens avec l'histoire.

Je te file un lien.
Donjon
Tu as une barre en haut (à coté de Classer par) ou tu peux également choisir par ordre chronologique et par ordre de parution. Choisis la parution, crois moi c'est le meilleur moyen d'apprécier la série dans sa globalité.
Pour info, les lettres à coté des tomes veulent dire :
DZ = Zenith = présent
DC = Crépuscule = futur
DPM = Poltron Minet = passé
DM = Monsters = Un personnage de l'univers Donjon (présent ou passé ou futur)
DP = Parade = entre le tome 1 et le tome 2 (présent)
DB = Des éditions limitées, jeux etc inutile à l'histoire, je déconseille

Si tu as d'autres questions avant de te lancer dans l'aventure, n'hésites pas, je te répondrais avec plaisir. :D
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [BD] Donjon

Messagepar osorojo » Dim 16 Mar 2014, 01:11

Merci de prendre le temps de l'explication, c'est très sympa. Je pense que tu as été clair là, je verrai pour m'en choper quelques uns histoire de me lancer dans l'aventure :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [BD] Donjon

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 16 Mar 2014, 09:38

De rien !
Et j'allais oublier, la série comporte également 2 "trilogies". C'est à dire que l'histoire qui se passe dans le tome 3 de Crépuscule est vécu par un personnage. Les auteurs ont voulu raconter cette même histoire mais vu par deux autres personnages principaux qui se trouvent à un autre lieu. Du coup le Monsters 3 et 4 racontent ces évènements. Preuve une fois de plus que les sous séries sont liées entre elles et que Monsters est important pour l'histoire. L'autre trilogie je ne la connais pas encore, je n'ai que les 15 premiers tomes pour le moment sur les 36 (Zenith, Crépuscule, Poltron Minet, Monstrs, Parade) qui sont sortis.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [BD] Donjon

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 22 Aoû 2014, 10:33

J'en suis au tome 21 et c'est toujours aussi génial. J'ai hâte de découvrir la suite. Cette BD est vraiment extra. Tout est lier et on découvre petit à petit l'univers, les persos, leurs relations.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO