L'actu du Blu-Ray Ultra HD

L'actualité du Blu-Ray

Modérateur: Dunandan

Re: L'actu du Blu-Ray Ultra HD

Messagepar osorojo » Lun 29 Fév 2016, 11:47

En règle générale, ils font tout avec leur Freebox :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: L'actu du Blu-Ray Ultra HD

Messagepar Jed_Trigado » Lun 29 Fév 2016, 11:49

Je regrette vraiment qu'on ait pas suivi le modèle allemand pour le coup, ils ont fait le forcing du blu-ray auprès du public et ça a fonctionné, les dvd n'existent pratiquement plus là-bas, c'est fou.

Et sinon je suis comme Franscesco, le format UHD est voué a l'échec et sera même je pense l'ultime support numérique physique.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14172
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: L'actu du Blu-Ray Ultra HD

Messagepar lvri » Lun 29 Fév 2016, 12:00

osorojo a écrit:En règle générale, ils font tout avec leur Freebox :mrgreen:


Ouais, Free à fait le boulot en fait en incluant intelligemment et gratuitement un lecteur blu-ray.

Complètement d'accord avec Jed. Les Allemand ont réussi à imposer le blu-ray, et n'ont pas lésiné sur les belles éditions.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11926
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: L'actu du Blu-Ray Ultra HD

Messagepar Milkshake » Mar 01 Mar 2016, 10:07

Enfin une good news, The Revenant va sortir directement le 1er juillet en 4K vu qu'un master 4K a été fait pour la sortie en salle, ça sera le premier bon vrai titre 4K à voir.

Car les autres titres 4K avec 4K DI pour l'instant c'est du catalogue bas de gamme de chez Sony Chappie, Spiderman, Hancock, Smurf.

Ce sont ces titres là qui se démarquent vraiment du bluray niveau image (le reste c'est de l'upscale retouché) mais bon qui a envie de voir les schtroumpf :mrgreen: même si c'est la meilleur démo technique des 20/30 titres qui sont dispo.

http://www.blu-ray.com/4k/

Just watching The Smurfs 2 on Blu-ray offers up no room for complaint -- it's a five-star transfer, easy -- but the UHD is an improvement. Colors are finer and richer, details are noticeably more intricate and intimate. Yet it's still a refinement, not a revelation. That doesn't diminish the UHD in any way -- so far it's the one to own for purely technical reasons -- but with a 1080p transfer so good, the sell up might be a little more of a challenge. But for those up to taking it, The Smurfs 2 is a great place to start. Videophiles won't be disappointed.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: L'actu du Blu-Ray Ultra HD

Messagepar francesco34 » Mar 01 Mar 2016, 17:12

Waylander a écrit:
francesco34 a écrit:ah c'est sûr qu'il y a une méconnaissance du grand public pour ces technologies... beaucoup sont persuadés d'avoir de la HD parce qu'ils ont une télé HD, sans même se rendre compte que si t'as pas la source HD derrière ça sert à rien :eheh:


Bah oui avec une tv hd tu as de la hd si le programme est en hd. C'est juste pour les dvd que tu n'auras pas de hd.


bien entendu, mais je parle de gens qui mettent un dvd en pensant que du coup c'est en HD parce leur télé est HD, ou qui regardent NRj12 et considèrent que c'est de la HD... j'en ai vu des gens comme ça.
Y'a une certaine méconnaissance des équipement de la part des gens lambdas qui ne se soucient pas de genre de trucs. Après les gens qui se renseignent un minimum sont au courant tout de même :mrgreen:

Jed_Trigado a écrit:Et sinon je suis comme Franscesco, le format UHD est voué a l'échec et sera même je pense l'ultime support numérique physique.


Je pense que le support physique va tout de même perdurer, peut-être tout bonnement les dvd, qui sont bien implantés en équipement et de qualité satisfaisante pour la plupart des gens.
parce que beaucoup de gens de ma génération (et plus anciens) ne sont pas motivés ou équipés pour le passage au démat. Un dvd ça se range sur une étagère, un film démat j'ai l'impression de posséder du vent.
Perso je peux payer 15€ un dvd ou un blu, mais jamais je payerai 15€ pour un film en démat. D'autant que les gens ont de même plus tendance à pirater qu'à acheter concernant les films démat. Supprimer le support physique tant que le problème du piratage est pas réglé ce serait suicidaire.
A la limite les locations en VOD pourraient être intéressantes, si c'était à un prix raisonnable (parce que la loc à 5-6€ ils peuvent se toucher, c'était 3€ en videoclub avant leur disparition, et on a un dvd neuf dans les promos fnac à ce prix là).
Et puis y'a le problème du débit et du stockage, on va vers des qualités de plus en plus grandes, donc des fichiers énormes. Les gens vont ils vouloir acheter des disques durs une fois le leur rempli (et ça ira très vite), et le débit fonctionne si tu as un super adsl ou la fibre, ce qui n'est le cas que dans les grandes villes, et encore pas tous les quartiers. Moi j'habite à 15 min de Montpellier (tout de même une des 10 plus grandes villes de France) et j'ai un débit qui me permet à peine d'avoir la télé en basse définition (en gros 4 mégas).
Y'aurait une volonté des pouvoirs publics d'offrir une réelle couverture haut débit ça pourrait marcher, mais au rythme où ça va on le verra jamais.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: L'actu du Blu-Ray Ultra HD

Messagepar Waylander » Mar 01 Mar 2016, 17:12

J'ai du mal à croire qu'on fera une différence entre 8K et 4K. Déjà qu'entre le 4K et le 1080 c'est pas toujours évident...
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: L'actu du Blu-Ray Ultra HD

Messagepar lvri » Mar 01 Mar 2016, 18:26

C'est clair. Ils feraient de s'investir sur le blu-ray, faire une vraie communication sur son apport, profiter des prix bas des lecteurs, ..... Là, ils vont ajouter un rayon avec un nom barbare qui va encore plus plomber les ventes et pousser le blu-ray à disparaître..... C'est con à dire, mais le DVD est resté trop longtemps sur les étalages. La logique aurait voulu qu'ils disparaissent doucement et que son remplaçant soit mis en avant. Mais bon, visiblement ils vont le tuer en même temps que leur nouveau support.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11926
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: L'actu du Blu-Ray Ultra HD

Messagepar Milkshake » Lun 14 Mar 2016, 15:41

Pour avoir fait un comparatif rapide entre le bluray 1080p et la 4K sur The Martian. Pas du tout convaincu pour l'instant.

Là on est sur un film shooté en 5K avec un 2K DI gonflé en 4K. Il va falloir mettre la main sur un film avec 4K DI les titres Sony (le pire catalogue des 6 gros studios) ou attendre The Revenant pour vraiment voir un gros plus par rapport au bluray.

Sur The Martian, le gain en definition est à peine perceptible :? sauf sur certains plan large ou plan d'ensemble dans une salle de grande profondeur, on sent que l'image en arrière plan est un poil mieux défini mais c'est très très léger. A la limite là ou le gain est le plus flagrant c'est sur les plans de nuit ou l'on perçoit plus facilement plus de détails notable dans l'image par rapport à du bluray.

Par contre en terme de restitution des couleurs, là ça saute aux yeux qu'il y a un gros gain :super: , d'une manière générale l'image 4K est plus sombre que sur le bluray (là on sent que le master a été retouché), les couleurs sont moins criardes surtout tous ces plans qui virent à l'orange sur Mars, ça semble bien plus naturel en terme de palette de couleur que ça soit la peau ou sur les combinaisons.

Après The Martian n'est pas le film le plus pertinant car il y a de nombreux passages granuleux/Gopro like qui sont d'ailleurs je crois shooté avec une Gopro, là pour le coup sur ces séquences la 4K n'apporte rien vu qu'il y a un gros grain venant de ces mini caméra qui ont une résolution bien inférieure.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: L'actu du Blu-Ray Ultra HD

Messagepar Val » Mar 15 Mar 2016, 21:08



Intéressant même si j'ai l'impression que c'est le mec des "Numériques" donc bon, méfiance tout de même d'autant que ces mecs qui ne parlent que de techniques m'insupportent au plus au point (aucune considérations cinématographiques dans son propos). Et le mec prend IMDb comme référence donc ça pose le niveau.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: L'actu du Blu-Ray Ultra HD

Messagepar Jed_Trigado » Mar 15 Mar 2016, 21:18

Le côté technique ultra-pointu me dérange pas outremesure, je le trouve assez clair pour le coup et au moins il met en lumière une question inexpliquée : pourquoi les studios continuent a bosser sur des copies 2K alors que les films actuels sont souvent tournés dans une résolution supérieure ?
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14172
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: L'actu du Blu-Ray Ultra HD

Messagepar Val » Mar 15 Mar 2016, 21:21

Probablement pour des questions de coûts. En tout cas, cela confirme que pour les films tournés en numérique, il sera difficile de les restituer mieux qu'en Blu-Ray classique. Du coup, paradoxalement, ce sont ce que le grand public appel les "vieux films" qui auront une meilleure qualité que les films actuels (à condition de financer des restaurations réellement 4K (et pas uniquement issues de scans 4K)).
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: L'actu du Blu-Ray Ultra HD

Messagepar Milkshake » Sam 19 Mar 2016, 15:11

Il y a rien de nouveau ou de compliqué dans ce qu'il raconte, le constat est fait depuis la sortie des premiers test des bluray 4K. Là il y a la liste complète des titres bluray 4K en 2K DI ou véritable 4K. Oui tous les films sont retravaillé en post prod en 2K DI (Digital intermediate) pour les FX, les retouche image, montage... cela depuis 15 depuis qu'il y a les projections numériques en salles.

Aucun studio sauf Sony n'a du 4K DI sur les films des années 2000 à l'exception des ressortie bluray récente ou les studio ont prévu le coup en faisant des master 4K pour quelques films, de mémoire Minority Report en 2010 était un des premier bluray fait à partir d'un master 4K.

Donc pour 95% des films pour faire un véritable bluray 4K, cela va demander un cout supplémentaire aux studio pour refaire un master 4K. Ce qui est peu probable c'est que les studio repassent à la caisse pour refaire les FX des films en 4K ça couterait trop cher surtout pour un format qui va pas leur rapporter bcp d'argent.

Donc tous les gros films bourré de FX des années 2000 seront ceux qui seront les moins convaincant en bluray 4K mais c'est ces films récent là que les studio sortent en premier.

Et je parle même pas d'un grosse partie de la production shooté en numérique de 2000 à 2015 avec des caméra dont la résolution dépasse pas le 2k ou 3K. --- Là on verra à peine la différence entre le bluray et le bluray 4K à l'exception de couleurs plus fidèles/étendu.


Donc comme la dit Val les premiers titres qui vont pleinement profiter de ce format et qui seront les références démo technique ça va être les films shooté en 35mm ou en 4K/6K numérique mais qui auront peu de plans retouché avec des FX en 2K.

Du coup la première véritable claque visuelle 4K ça devrait être la sortie de The Revenant.

Val a écrit:Intéressant même si j'ai l'impression que c'est le mec des "Numériques" donc bon, méfiance tout de même d'autant que ces mecs qui ne parlent que de techniques m'insupportent au plus au point (aucune considérations cinématographiques dans son propos). Et le mec prend IMDb comme référence donc ça pose le niveau.


C'est surtout un connaiseur au niveau du son. Pour la vidéo je me méfirais un peu plus de sa soit disant expertise sachant qu'il a eu une émission ou il encensait des nanars ce qu'il appelle des Pizza movie.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: L'actu du Blu-Ray Ultra HD

Messagepar Waylander » Sam 19 Mar 2016, 15:24

Ouais enfin là tu confonds goûts cinématographiques et connaissances techniques liées à l'image ce qui n'a strictement rien à voir.

Et le mec répété 2-3x qu'il a pas toutes les connaissances ni clefs en mains pour vraiment juger et que ce n'est qu'un billet d'humeur sur ce que l'on sait à l'heure actuelle du 4K en bluray c'est à dire rien en fait....Et le fait qu'il cite IMDB, ce n'est pas pour les "notes" des films hein mais parce qu'IMDB c'est une mine d'or d'informations sur l'aspect techniques des films : formats, caméras etc...etc...

Et puis Disney qui ne sort le dernier Star Wars ni en bluray 3d ni en bluray 4k (enfin pour le moment).... :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: L'actu du Blu-Ray Ultra HD

Messagepar Val » Mer 27 Avr 2016, 19:51

Premier titre de "catalogue" a sortir sur le format : Labyrinth, en septembre aux USA chez Sony, bien sûr.

Image
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: L'actu du Blu-Ray Ultra HD

Messagepar Milkshake » Lun 27 Juin 2016, 14:40

http://www.homemediamagazine.com/high-def/ultra-hd-blu-ray-gets-fast-start-38350

Les premiers chiffres de vente du format Ultra HD serait bien supérieur à ce que les studios attendait surtout qu'ils refourgent du 2K upscallé pour l'instant.

En espérant que ça les pousse à sortir bien plus de titres et surtout des films avec un véritable master 4K.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO