Je continue ma découverte des films du Top IMDB, et encore une fois je me retrouve devant un film bollywoodien
, et encore une fois c’est avec Aamir Khan, et même réalisé par lui
. A vue de nez, ça sent le projet porté à bout de bras par l’acteur, qui l'interprète, le réalise, l’écrit et le produit, le tout sur un sujet pas spécialement vendeur à la base, à savoir le handicap mental à l’école, thème cher à Khan qui est, dans la vie courante, un donateur régulier de ce genre de causes. Rien qu’à la lecture de ce que je viens d’écrire, on peut deviner aisément ce que ça donne au final, surtout pour un premier film : un mélodrame qui, malgré ses bonnes intentions, n’échappe pas au piège des grosses ficelles, et surtout saute à pieds joints dans le manque d’objectivité le plus total. Alors bon, de ce que j’ai pu voir du cinéma bollywoodien jusqu’ici, la subtilité d’écriture et de traitement n’était pas spécialement au rendez-vous, mais là on atteint quand même des sommets de manichéisme avec les méchants profs d’un côté et Aamir Khan qui est l’image même du prof au grand cœur qui donne sa chance à n’importe quel élève.
On sent que Khan, derrière ce beau projet, cherche aussi un peu à se donner constamment le beau rôle, son personnage n’a absolument aucun défaut et forcément ça donne un protagoniste lisse au possible et jamais vraiment intéressant au-delà du dévouement vis à vis de son élève. A cela s’ajoute une mièvrerie certaine, et autant je l’accepte quand il y a une finesse d’écriture derrière, autant là c’est un peu le degré zéro, à l’image des professeurs de l’école qui sont des tyrans pendant plus de deux heures et qui deviennent des mecs sympas à la toute fin parce que, évidemment, Aamir Khan aura su faire ressortir leurs bons côtés
. Au final, il n’y a bien que le personnage du père qui fonctionne, non pas qu’il soit un modèle d’écriture, ça reste très gros et prévisible, mais ça a le mérite de fonctionner. Et puis vient la question de la durée : je ne vais pas mentir, je n’ai pas spécialement vu le temps passé malgré sa durée digne d'un blockbuster contemporain, encore une fois il y a un joli travail sur le rythme de ce côté là, par contre c’est évident que le film aurait été aussi efficace avec quarante minutes en moins, easy.
En fait, le film dans sa globalité est tellement surligné en terme d’écriture, que ce soit dans la caractérisation des personnages ou dans la présentation des situations (faut voir combien de fois où nous explique avec des effets visuels que l’enfant est dyslexique
), que forcément ce sont souvent les mêmes informations qui se répètent et donc, inévitablement, qui rallonge la durée. Même les chansons ne sont pas spécialement inspirées et mal intégrées au récit. Il faut attendre plus d’une heure de film pour voir arriver le professeur miracle, et son travail sur le gamin est en grande partie traité dans un training montage de quelques minutes, bref c’est évident qu’en terme de construction scénaristique il y avait moyen de beaucoup mieux faire. Formellement, c’est léché sans en faire trop, mais on sent que c’est un premier film avec moins de maîtrise que
3 Idiots pour prendre un autre exemple. Par contre, la direction d’acting des gamins est pas mal, c’est pas toujours sans fausses notes mais ils s’en sortent bien globalement. Un film qui, sur le papier, avait vraiment de quoi m’attendrir, mais l’absence totale de finesse d’écriture me fait y voir rien de plus qu’un gros mélo boursouflé et ce, malgré ses quelques qualités.