Le topic officiel de la 3D (3ds, Maya, SW, Zbrush...)

Post-Production et FX fait maison

Modérateur: padri18

Re: MAYA

Messagepar BenderIsBack » Jeu 07 Avr 2011, 13:57

En même temps les réalisateurs sont rarement ceux qui font aussi les CGI ;)
J'espère juste devenir suffisamment bon et rapide, pour servir à quelque chose dans l'assoc !
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Re: MAYA

Messagepar BillBridge » Lun 11 Avr 2011, 19:00

Ça à l'air puissant Maya, en plus j'ai vu que la 2012 étais gratos pour les étudiant.
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Re: MAYA

Messagepar BenderIsBack » Lun 25 Avr 2011, 00:20

Bon je confirme Maya 2012 c'est une boulette :love:
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Comparatif 3DS max VS Maya

Messagepar BenderIsBack » Mer 01 Juin 2011, 13:38

Voilà comme beaucoup j'ai eu du mal à me décider sur quel logiciel travailler lequel choisir et pourquoi !
Je vais donc tâcher d'énumérer les différents points le plus positifs et les plus négatifs des plus récentes versions des programmes que j'ai touché afin de vous aider si vous débuter :

Maya :
Image
points forts :
- animation, systeme musculaire inclus et un nouveau jouet (que je n'ai pas encore touché pour le moment) + un système de compositing intégré pour la première fois, dans la version 2012 !

points faibles :
les outils de manipulations des poly (plus de détails juste en dessous)

3DS max :

Image
points forts :
- les tools de sculpture polygonal : que ce soit bevel chamfer extrude tous marchent plus simplement sur Max ; sur Max il suffit même de maintenir SHIFT et de scaler ou de bouger pour faire une copie des faces ce qui aide grandement à augmenter la rapidité de travail et je ne parle même pas du CAP qui sous Maya est assez capricieux alors que sur Max, ça marche tout le temps, quelque soit la distance et la dimension qui sépare où qui défini les edges, et je ne vous conseil même pas le FILL HOLE de Maya qui lui s'amuse à remplir TOUT les trous même ceux qui devrait ne pas être boucher, et là ça pose encore problème (si y a une combine je ne la connais pas encore) !

- animation en skinning est très sympa et simple !

points faibles (à mon goûts du moins) :
l'animation par CAT, un peu trop "cadré" je ne suis jamais senti à l'aise avec cette procédure automatisé auquel j'ai toujours préféré le skinning ou rigging "à la main"
- l'axe des Y et Z inversé qui crée souvent des intolérances avec les textures dans les autres programmes ce qui oblige fréquemment beaucoup d'utilisateurs à passer par un logiciel tiers, comme Blender, pour pallier ce défaut !

RENDU :
les deux peuvent utiliser Mental Ray, bizarrement je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours trouvé la version Maya plus naturelle !

Création/rangement des dossiers :
L'Oscar est attribué à Maya et ses créations de dossiers automatisées.

Viewport (zone de travail) :

3DS max est plus léger
Maya dernière version est légère aussi, je préfère comment bouger dessus aussi !


Donc voilà tout ces premiers points de comparaison pourront peut-être vous aider à faire votre choix pour le début, si vous avez des questions et si j'ai les réponses dont ces questions je vous aiderais ! :wink:
Moi choix du moment reste Maya malgré ces défaut d'outils de base, mais étant donné que je m'oriente plus vers l'animation il est clair que c'est l'outil le plus abouti et réputé !
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Re: MAYA

Messagepar BillBridge » Mar 16 Aoû 2011, 17:19

Il y a un gros problème, c’est que j’hésite toujours entre C4D, 3DSmax ou Maya :?
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Re: MAYA

Messagepar osorojo » Mar 16 Aoû 2011, 17:24

T'as un espace où on peut voir tes boulots bender ? Faudrait que je m'y réessaye à la 3D, dans un mode moins bridé. J'en ai fait sous 3ds pendant mes études, mais c'était pas folichon et mes souvenirs doivent être bien lointains ! :p
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Re: MAYA

Messagepar BenderIsBack » Mar 16 Aoû 2011, 18:22

Vu que j'étudie surtout l'animation en ce moment non j'ai rien pour le moment, mais dès que j'ai fini mes tuto d'anime je me ferais un robot car je vais avoir besoin d'un petit book pour essayer de rentrer dans une école !

Valmcclane a écrit:Il y a un gros problème, c’est que j’hésite toujours entre C4D, 3DSmax ou Maya :?

J'ai mis beaucoup de temps aussi à trouver le bon programme, c'est pas évident, mais il vaut mieux travailler sur celui avec lequel ont se sent le plus à l'aise, moi j'ai commencé avec 3DSmax mais j'en suis revenu, l'animation est lourdingue dessus, et l'inversion de l'axe X et Z c'est une plaît pour les textures !

Bref un peu chaud à s'orienter sur MAYA 2012 mais une fois que t'as assimilé toutes les bricoles de l'interface c'est bien plus pratique au final ! Le workflow du modeling est plus difficile dessus car les outils pas forcément plus pratique, mais au final je préfère le rendu sur Maya, et chaque année y a un nouveau petit jouet fort utile, cette année c'est le compositing interne ! (je n'ai pas encore vu, temps que je ne maîtrise pas l'animation je ne fais pas le reste, chaque chose en son temps)
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Re: MAYA

Messagepar BillBridge » Mar 16 Aoû 2011, 19:17

C'est vrai que 3DSmax est complet, mais j’ai un peu de mal avec. C4D, il y a des truc que j'avais jamais réussis à faire avec 3DS, que j'ai réussis sur C4D.
Après Maya me tente bien, ta déjà un insertion de fonction pour faire des flammes etc, tendis que 3DS c'est un plug-in.
Et je suppose, c'est logique, que ce que l'on fais sur un soft et faisable sur un autre :D
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Re: MAYA

Messagepar BenderIsBack » Mar 16 Aoû 2011, 20:15

Bah nan justement !
Essaye un bevel sur Maya, c'est ignoble, l'extrude est également moins sympa que sur 3DSmax

En revanche essaye de ranger un dossier sur 3DSmax, t'as intérêt a avoir bien touuuuuuut préparé à l'avance
alors qu'avec Maya en 5 secondes t'as tout,
Sans compter que ranger de manière général sur Maya, c'est que du bonheur ! Merci les nodes !
L'envoie d'un fichier spécifique à un tiers qui bosse sur une même scène c'est également idéal sous Maya

Mais il est vrai que d'avoir fait ma formation sur 3DSmax m'aide pour l'editeur de clef d'animation de Maya, vu que c'est grosso-modo la même apparence


TUTOS
Si tu connais l'anglais =

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Re: MAYA

Messagepar BillBridge » Jeu 18 Aoû 2011, 16:10

Ah ah, merci du lien.
Je voulais dire par exemple, tu peux faire un effet de flares sur tes lumière sur C4D par exemple, il est sur de pouvoir faire de même sur 3DS et Maya :mrgreen:

En tout cas merci de ton lien. Ce qui est bien sur Youtube maintenant, c'est que si il n'y a pas de sous-titre tu peux faire transcrire la piste audio, et ensuite tu traduit les sous titres avec le player, c'est peut être pas juste, mais ça t’oriente sur la traduction. xD
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Re: MAYA

Messagepar BenderIsBack » Jeu 18 Aoû 2011, 17:32

ah :gratgrat: :tantpis:

Sinon j'ai copié en HD tout les tuto 2011, faut encore que je fasse les autres, mais là il fait si chaud j'ose à peine allumer le pc
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Re: MAYA

Messagepar BenderIsBack » Sam 27 Aoû 2011, 23:36

BenderIsBack a écrit:Si tu connais l'anglais =

deepfriedectoplasm


J'ai enfin fini de télécharger tout les tuto, je vais pouvoir m'y mettre sérieusement ! :D
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Re: MAYA

Messagepar BillBridge » Dim 28 Aoû 2011, 00:02

Bonne chance ^^
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Re: MAYA

Messagepar BenderIsBack » Dim 28 Aoû 2011, 00:20

Merci surtout qu'avant je dois me taper tout le CGToolkit Art of Rigging for Maya

:pluie:
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Re: MAYA

Messagepar BenderIsBack » Sam 10 Sep 2011, 00:41

Bon j'en ai eu marre de l'animation, je préfère largement la modelisation, du coup là je suis en train de faire un gros noeil ! :mrgreen:
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