Le topic officiel de la 3D (3ds, Maya, SW, Zbrush...)

Post-Production et FX fait maison

Modérateur: padri18

LIGHTWAVE

Messagepar Karasu » Dim 24 Déc 2006, 14:15

Image

LightWave est le plus simple d'utilisation des logiciels de modelisation 3D et d'animation mais il n'empeche pas qu'il soit très complet c'est pourquoi je le recommande à tous.

Moi même je suis depuis peu sur ce logiciel et a vrai dire j'ai un peu du mal :D

Je posterai plus tard quelques uns de mes projets et des tutoriaux vidéos pour ceux que sa interessent :wink:
Karasu
Mogwai
Mogwai
 
Messages: 1
Inscription: Sam 23 Déc 2006, 13:01

AUTOCAD 2D

Messagepar Solodzo » Jeu 01 Mar 2007, 15:22

Avant Propos

Autocad est un logiciel de CAO (conception assisté par ordinateur) apparu il y a une vingtaine d'années. Aujourd'hui employé dans la plupart des secteurs d’activités utilisant le dessin comme moyen de conception et de communication, comme la construction mécanique, l’électronique, l’architecture, la chaudronnerie, etc... il est devenu l'un des leaders incontestable des systèmes de CAO/DAO.

Plusieurs bibliothèque ont été développé autour du module Autocad, ainsi des bibliothèques d'éléments mécaniques 2D/3D, d'éléments électroniques ou d'archtecture ont vu le jour, facilitant ainsi considérablement la conception et/ou la modification de plans.

Ce topic vous expliquera comment commencer à dessiner sur Autocad, cependant on suppose que toutes les notions de base relatives au dessin industriel en mécanique sont acquises; à savoir, les notions de formats, de types de traits, de sections, de coupes, de représentations des vues en deux dimensions ou d’objets en trois dimensions, de cotations etc...


I - Interface d'Autocad

Autocad peut être utilisé pour tout type de dessin qu'il soit dans le domaine mécanique, électrique ou BTP (Batiment travaux publique), les domaines d'applications d'autocad sont nombeaux et variés.

Il existe de nombreuses applications acceptant le format de dessin d'AUTOCAD, appelées bibliothèques. À titre d’exemple, on peut citer : Genius, 3D Studio Max et AnimatorPro (AUTOCAD sert de base à des présentations animées et interactives), Cad Render, et d'une manière plus générale tout logiciel acceptant le format d'échange DXF.

1.1 - Fenêtre de travail

Image

Cette fenêtre n'apparait pas telle quelle au démarrage d'Autocad, il vous appartient d'agencer Autocad à votre guise pour vous sentir plus à l'aise dans son utilisation.

On s'aperçoit qu'Autocad possède les mêmes menus qu'un interface de windows, à savoir "Fichier" et "Edition", de plus la barre d'outils standards possède les icônes bien connu des utilisateurs de Word à savoir: imprimer, couper, coller etc...

Les barres d'outils, de modifications, de dessin et de cotation ne sont que des moyens plus directe d'accéder aux même fonction que ceux présents dans la barre de menu.

Nous reviendrons plus en détail sur chaque fonction essentielle.

1.2 - Les fonctions d'Autocad

Avant toute chose je pense qu'il est utile de vous connaissiez une méthode essentielle pour apprendre à dessiner rapidement sur Autocad, c'est l'utilisation du "clic droit de la souris" et pour celà il faut le paramétrer.

Aller dans outils/option/préférence utilisateur puis cocher "menu contextuel dans la zone de dessin."

Image

Ensuite cliquer sur "signification du bouton droit".

Image

Et cocher "répéter la dernière commande" dans "Mode par défault" et "mode d'édition" ainsi que "ENTREE" dans "Mode de commande" comme sur la capture d'écran si dessus. Cliquer sur Appliquer et voilà votre clic droit de la souris est configuré.

1.2.1 - La barre de dessin

Avant de commencer à dessiner quoi que ce soit il faut toujours regarder de quel point partent la majeure partie des cotes, ce point il faudra le placer aux coordonnées (0,0) afin de faciliter le reste du dessin.

Autocad est un outil de DAO conversationnel, c'est à dire qu'à chaque commande que vous utilisez Autocad dialogue avec vous via la barre de commande.

La barre de dessin comporte tous les éléments essentiels de base pour faire un dessin (la ligne, le cercle, la droite, les hachures, les arcs de cercle etc).

Il existe plusieurs manières de lancer les application de dessin nous allons les détailler une à une.

1.2.1.1 - La ligne

On peut dessiner une ligne soit en cliquant sur l'icone "ligne" ou alors en raccourcis clavier (taper la lettre "L" puis entrée ou clic droit)

Là apparait une ligne de texte dans la barre de commande: "spécifier le premier point" vous pouvez alors entrer soit des coordonnées X,Y (attention il faut un virgule et non un point) ou alors cliquer ou bon vous semble dans la zonne de dessin.

Une fois cette étape passée, Autocad vous demande "spécifier le point suivant ou annuler" et petite astuce vous orienter votre droite ou vous voulez avec le curseur et vous tapez juste votre cote puis entree ou clic droit et voilà votre droite est tracée.

1.2.1.2 - Le cercle

Quasiment toutes les fonctions d'Autocad ou tout su moins les plus essentiels, possèdent des raccourcis clavier, la fonction cercle n'échappe pas à la régle.

Pour tracer un cercle, il faut soit cliquer sur l'icone cercle ou taper la lettre "C" puis entrée ou clic droit. Là aussi vous entrez des coordonées X,Y ou cliquez où bon vous semble dans la zone de dessin. (On reparlera des tangent tangent rayon plutard si il faut).

Une fois cette étape faite, Autocad vous demande dans la barre de commandes "Spécifer le rayon du cercle" vous tapez un rayon puis entrée ou clic droit et voilà votre cercle est tracé.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Messagepar Solodzo » Jeu 01 Mar 2007, 15:28

zack_ a écrit:Excellente idée - faudra que je fasse une formation rapide au 2D aux élèves - pour ceux qui n'auront pas la chance de cotoyer dans le futur (ce qui se fait de plus en plus rare) la 3D... :D :bravo:


J'ai pas finit lol mais c'est laborieux, il ya telement à expliquer.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Messagepar Solodzo » Jeu 01 Mar 2007, 15:46

Ce sont les 2 principales fonction à connaitre de toute façon qui sont dans "la barre de modification".

Autre application fondamentale c'est la "répétition de commande", pour celà il faut paramétrer le clic droit de la souris.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Messagepar Solodzo » Sam 15 Sep 2007, 17:59

Je suis partant je tente aussi.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Messagepar mattsky » Lun 17 Sep 2007, 14:05

Pour l'instant j'ai fait un rendu du chassi pour que l'ont puisse voir a quoi ca ressemble
Image
puis j'ai deja comencer a faire des morceaux de la carrosserie
Ex : le spoiler
Image
Avatar de l’utilisateur
mattsky
Ewok
Ewok
 
Messages: 21
Inscription: Mer 14 Fév 2007, 18:47
Localisation: mougins

Messagepar mattsky » Mar 18 Sep 2007, 20:12

j'ai fait un protothype d'une carrosserie, bien sur c'est un croquis :
Image :wink:
Avatar de l’utilisateur
mattsky
Ewok
Ewok
 
Messages: 21
Inscription: Mer 14 Fév 2007, 18:47
Localisation: mougins

Messagepar mattsky » Mar 18 Sep 2007, 21:28

la je suis en train d'attaquer la carrosserie, je suis en train de faire le par-choc avant.
Avatar de l’utilisateur
mattsky
Ewok
Ewok
 
Messages: 21
Inscription: Mer 14 Fév 2007, 18:47
Localisation: mougins

Messagepar mattsky » Mar 18 Sep 2007, 22:08

la je suis passer au par-choc arriere car le par-choc avant ma souler, je le ferait plus tard.
Avatar de l’utilisateur
mattsky
Ewok
Ewok
 
Messages: 21
Inscription: Mer 14 Fév 2007, 18:47
Localisation: mougins

Messagepar mattsky » Mar 18 Sep 2007, 22:15

la c'est le rendu du par-choc mais je ne sais pas si je doit mettre des phares arriere ou non.
Image :?
Avatar de l’utilisateur
mattsky
Ewok
Ewok
 
Messages: 21
Inscription: Mer 14 Fév 2007, 18:47
Localisation: mougins

Messagepar mattsky » Mar 18 Sep 2007, 22:40

merci,
j'ai fait un dexieme rendu car le priemier j'ai oublier de mettre de la texture dans certain conger
Image :)
Avatar de l’utilisateur
mattsky
Ewok
Ewok
 
Messages: 21
Inscription: Mer 14 Fév 2007, 18:47
Localisation: mougins

Messagepar MeierLink » Mar 09 Oct 2007, 10:59

Je crois que je vais m'y mettre sérieusement a ce projet etant donné que j'ai plus de voiture !!!! :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
MeierLink
Ewok
Ewok
 
Messages: 45
Inscription: Mar 19 Déc 2006, 20:05
Localisation: NISSA

Messagepar inse » Mar 09 Oct 2007, 12:14

:lol: bonne chance
inse
Ewok
Ewok
 
Messages: 31
Inscription: Lun 26 Fév 2007, 14:27

Messagepar momal » Dim 04 Nov 2007, 14:39

Waw c'est toi qui à fait ça??? Gavage!!! Dit moi , tu sais si il existe des formations SW????
momal
Ewok
Ewok
 
Messages: 18
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:19
Localisation: Nice

le dessin

Messagepar mattsky » Lun 05 Nov 2007, 19:03

c vous qui avez fait ca ??

il faudrait me montrer le dessin si c vous.
Avatar de l’utilisateur
mattsky
Ewok
Ewok
 
Messages: 21
Inscription: Mer 14 Fév 2007, 18:47
Localisation: mougins

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO