Anecdotes / Dépeches AFP

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: Anecdotes / Dépeches AFP

Messagepar Mark Chopper » Jeu 09 Jan 2020, 09:47

Alors Val, tu vends beaucoup de livres de Matzneff ces temps-ci ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43164
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Anecdotes / Dépeches AFP

Messagepar Val » Jeu 09 Jan 2020, 13:24

Malheureusement non, mais je garde précieusement mes exemplaires dans ma bibliothèque. :chut:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: Anecdotes / Dépeches AFP

Messagepar Mark Chopper » Jeu 09 Jan 2020, 14:02

Je ne savais même pas qu'il existait :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43164
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Anecdotes / Dépeches AFP

Messagepar Val » Jeu 09 Jan 2020, 16:32

Sérieux ? Emmanuel Carrère l'évoque dans Limonov.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: Anecdotes / Dépeches AFP

Messagepar Mark Chopper » Jeu 09 Jan 2020, 16:42

Ça ne me dit rien. J'espère juste que ses protecteurs (Giesbert, Sollers, Savigneau) vont être dans les dommages collatéraux. Un peu de ménage...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43164
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Anecdotes / Dépeches AFP

Messagepar Val » Jeu 09 Jan 2020, 16:58

C'est pourtant un très grand écrivain (j'ai appris pas plus tard qu'hier que Sylvain Tesson le considérait comme le plus grand écrivain français vivant).
Il est sans doute un salopard, mais ça, c'était a la justice de s'en occuper si besoin. Cette histoire de protection de la part du milieu littéraire me semble grotesque et nourrir un fantasme complotiste : précisemment, il n'y aucune protection puisque les écrits ont été publiés. Il y aurait eu protection si les textes avaient été censurés pour lui éviter d'éventuelles poursuites.

Il faut aussi préciser (et Vanessa Springora le fait tres bien) que Matzneff n'a pas écrit que des textes sur la pédophilie. Il a écrit beaucoup d'essais et de romans brillants qui ne posent aucun problèmes.

J'en profite pour conseiller fortement le livre de Springora qui est brillant. C'est un livre posé, réfléchi et qui a le mérite de remettre les pendules à l'heure.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: Anecdotes / Dépeches AFP

Messagepar Mark Chopper » Jeu 09 Jan 2020, 17:18

Cette histoire de protection de la part du milieu littéraire me semble grotesque et nourrir un fantasme complotiste : précisemment, il n'y aucune protection puisque les écrits ont été publiés. Il y aurait eu protection si les textes avaient été censurés pour lui éviter d'éventuelles poursuites.


Je pense que dans la tête de certains, la réflexion ne va pas aussi loin : tout simplement, dans leur "logique" de soixante-huitards aveuglés par leur désir de faire tomber toutes les barrières morales, rien ne les choque dans le journal de Matzneff (son journal a principalement été publié par Sollers, chez Gallimard, ça lui ressemble bien).

Le mec est protégé par le milieu depuis des années : 1) Personne, dans le milieu littéraire français, ne lui rentre dans le lard lors de ses passages télévisés (par contre, celle qui l'a attaqué a subi les attaques de Sollers et de son chien de garde Savigneau). 2) Pire, on le flatte dans ses déviances (l'attitude de Pivot, dans Apostrophes, m'a consterné). 3) L'aide publique (faible, mais tout de même) obtenue grâce à ses amis du milieu...

En tout cas, tu ne me le vends pas très bien en mettant l'avis d'un tocard comme Tesson en avant (j'ai lu un de ses essais en fin d'année 2019, c'est tout de même affligeant... des pensées de vieux con).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43164
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Anecdotes / Dépeches AFP

Messagepar Waylander » Jeu 09 Jan 2020, 17:24

Je n'aime pas Tesson (pourtant je devrais) mais pensées de "vieux con" ?

Cohn-Bendit aussi est protégé. Ils sont tous protégés, et ce n'est pas du complotisme, c'est une réalité. Le sujet de la pédophilie est un truc assez dingue, abyssal et le délire des réseaux n'est clairement pas une connerie. Le sujet touche plusieurs pays notamment la Russie.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Anecdotes / Dépeches AFP

Messagepar lvri » Jeu 09 Jan 2020, 18:23

On en revient encore au statut de la personne concernée. Là, c'est un grand auteur (enfin il semblerait, perso, je le connaissais pas), donc bon, on va pas en faire tout un plat. A la justice de trancher, mais vu que c'est trop tard....
Maintenant, les éditeurs se donnent bonne conscience en le lâchant (ils ont sûrement découvert son histoire hier... :chut: ).

Bref, allez, c'est plus rigolo du côté de Ghosn !
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Anecdotes / Dépeches AFP

Messagepar Val » Jeu 09 Jan 2020, 20:40

En tout cas, ça confirme qu'on ne lit pas mes messages sur ce forum, cela fait des années que je fait des blagues sur Matzneff et vous ne le découvrez que maintenant. :? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: Anecdotes / Dépeches AFP

Messagepar lvri » Jeu 09 Jan 2020, 20:41

:eheh:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Anecdotes / Dépeches AFP

Messagepar Dunandan » Jeu 09 Jan 2020, 21:35

Val a écrit:En tout cas, ça confirme qu'on ne lit pas mes messages sur ce forum, cela fait des années que je fait des blagues sur Matzneff et vous ne le découvrez que maintenant. :? :mrgreen:

L'effet Val probablement :|
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Anecdotes / Dépeches AFP

Messagepar Mark Chopper » Ven 10 Jan 2020, 09:04

Waylander a écrit:Je n'aime pas Tesson (pourtant je devrais) mais pensées de "vieux con" ?


J'ai lu Sur les chemins noirs, récit d'une longue marche dans la campagne française effectuée une fois remis de son accident... Je n'ai pas compté le nombre de fois où il loue les mérites d'une campagne privée de modernité, en particulier l'absence de réseau Internet, parce qu'Internet c'est le mal... Ceci répété sans jamais la moindre nuance.

Internet c'est le mal... Sauf sans doute quand son éditeur se sert des réseaux sociaux pour faire sa promo, là ça ne semble pas le déranger.

J'ai également lu quelques nouvelles et elles sont d'une pauvreté inouïe. Sa popularité me dépasse... Je comprends l'attrait exercé par la figure de "l'écrivain voyageur", mais on doit pouvoir trouver mieux que ce Thoreau du très très pauvre.

(Et comme le dit Val plus haut, effectivement, il apprécie le journal de l'autre pédophile, ça en remet une couche sur ce que je pense de lui)

(Val qui, voyant des complotistes partout, doit croire également au "suicide" de Jeffrey Epstein)

Et pour en remettre une couche sur Matzneff :

«C'est une adresse de rêve pour un appartement HLM, niché dans un joli petit immeuble ancien d'une ruelle tranquille du quartier Latin (Ve), au cœur de Paris. Depuis 26 ans, Gabriel Matzneff, l’écrivain poursuivi pour « viol sur la personne d'un mineur de 15 ans » à la suite de la publication la semaine dernière du livre de Vanessa Springora, « Le consentement », habite un logement HLM de la ville de Paris.

Le logement, d'une superficie de 34 m2, géré par le bailleur social Elogie Siemp, est loué 348 euros par mois – un loyer que la ville de Paris confirme du bout des lèvres : « 34 m2 dans la catégorie PLI (logement dit intermédiaire), c'est du 10€ le m2 sans les charges ». Situé rue Maître-Albert, entre les quais, la rue de Bièvre (où habitait François Mitterrand) et le boulevard Saint-Germain, le studio, au premier étage, donne sur rue et sur une petite cour silencieuse et pavée. (...)

L'arrivée de l'écrivain dans cette HLM date de 1994. Rien d'illégal dans l'obtention de son logement si ce n'est que les conditions de son attribution posent question. Matzneff n'a pas attendu des années pour avoir un logement comme les autres Parisiens.

Il y a eu des interventions en haut lieu, sous la mandature Chirac », détaille une source proche du dossier. Tout comme l'auteur avait fait des pieds et des mains pour faire intervenir des élus et un ministre dans l' attribution d'une bourse du Conseil national du livre (CNL) à laquelle il n'avait plus droit.

« C'est Jean Tiberi, alors maire du Ve arrondissement, bras droit de Chirac, pilier du RPR, qui s'en est lui-même occupé », poursuit cette source.

« Il ne lui a pas trouvé pas un appartement dans une barre de la porte de la Chapelle avec vue sur le périph», ironise Jean-Baptiste Eyraud du DAL (Droit au logement) qui rappelle en passant qu'à Paris «il y a 130 000 demandeurs de logement en souffrance».
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43164
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Anecdotes / Dépeches AFP

Messagepar Olrik » Ven 10 Jan 2020, 11:42

Tesson... Philippe ? Si c'est bien de lui dont vous parlez, je plussoie le "vieux con" utilisé. C'est tout à fait l'image que j'avais de lui quand je le voyais déblatérer des conneries avec suffisance dans l'émission d'Ardisson, Rive droite/rive gauche si je me souviens bien). Et c'était il y a 10/15 ans, ça a dû bien empirer depuis.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2574
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: Anecdotes / Dépeches AFP

Messagepar Danette » Ven 10 Jan 2020, 14:01

En tout cas, tu ne me le vends pas très bien en mettant l'avis d'un tocard comme Tesson en avant (j'ai lu un de ses essais en fin d'année 2019, c'est tout de même affligeant... des pensées de vieux con).


Je suis en train de lire son dernier, le Renaudot, et pour l'instant je suis très peu impressionné. Surtout que j'ai lu juste avant le récit de Matthiessen, et que ça souffre beaucoup de la comparaison. J'attends de finir avant de me prononcer, mais je trouve que ça voudrait être plus que ce n'est, et que c'est en fait assez creux.
Avatar de l’utilisateur
Danette
James Bond
James Bond
 
Messages: 573
Inscription: Ven 20 Jan 2017, 23:54

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO