Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

OUI
31
72%
NON
6
14%
M'en fou !!!
6
14%
 
Nombre total de votes : 43

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar Alegas » Sam 30 Sep 2017, 17:14

logan a écrit:Le seul soucis que je trouve au collection de BR/DVD c'est que 90% perdent de la valeure, on trouve pas cette décote immédiate dans d'autre type de collection


Bon après de mon côté quand je collectionne c'est pas pour revendre après ou pour gagner de la valeur genre "regardez mes étagères, y'en a pour plusieurs milliers d'euros". Mes dvd, si je les prends, c'est pour toujours les avoir sous la main quand je veux les revoir, et avoir ce sentiment de pouvoir les voir en tant qu'objets (comme, je suppose, certains avec les livres).
Certes, ça m'arrive de revendre parfois et de me rendre compte que ce que j'avais payé 10/15 euros à une époque vaut désormais 3 à 5, mais vu que je ne revend que ce que je suis sûr de ne jamais revoir, je m'en fiche un peu au final.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar Jed_Trigado » Sam 30 Sep 2017, 17:47

+1

Ça me rappelle une itw de Gans où il évoque sa dvdthèque (qui dépasse les 10000 films) et le simple plaisir qu'il a de l'explorer en sachant qu'il en a peu près encore 1/3 a découvrir, alors certes je liquide progressivement les films que je découvre entre temps et qui ne me plaisent pas, mais j'aime me sentir entouré d'une certaine "culture" et le fait que j'ai commencé ma collection en 1999 (l'année où on m'a acheté mon premier lecteur dvd) me rend vraiment attaché a cette idée d'être toujours entouré de copies physiques. Après c'est très matérialiste j'en conviens.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14141
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar Val » Sam 30 Sep 2017, 19:36

Pareil que les deux lascars au dessus. Et puis, j'ai horreur de la spéculation, donc oui je revends parfois pour faire de la place essentiellement et récupérer éventuellement de quoi financer un ou deux autres achats, mais en sachant pertinemment que je "perds" de l'argent par rapport au prix d'achat initial.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar Mark Chopper » Sam 30 Sep 2017, 19:46

Perso, je ne parle pas de spéculation... Je me rappelle juste où ont fini mes VHS et je devine très bien où finiront vos blu-ray un jour ou l'autre, aussi inimaginable que ça puisse vous paraître aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar Val » Sam 30 Sep 2017, 19:48

Je ne vis pas pour le futur.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar Mark Chopper » Sam 30 Sep 2017, 19:51

A partir du moment où tu achètes des films pour les voir et que tu les gardes, si... C'est parce que tu penses les revoir dans le futur.

Mais si tu vis pour le présent, eh bien dépense ton argent dans autre chose. Si tu veux revoir tel ou tel film dans le futur, tu pourras très bien le revoir d'une manière ou d'une autre à ce moment-là, ils ne disparaîtront pas.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar Val » Sam 30 Sep 2017, 19:58

Actuellement, le BR reste la meilleure façon de voir un film hors salles. Alors, il est vrai que l'on trouve désormais des rip HD de très bonne qualité qui permettent d'apprécier un film dans de bonnes conditions mais aucun de ces fichiers ne peut rivaliser avec un encodage réussi. Les textures, la finesse du grain, la subtilité des couleurs ne se retrouvent pas sur un MKV.

Mais je ne cherche à convaincre personne. J'achète des films en sachant que c'est "objectivement" déraisonnable mais une vie objective et rationnelle ne m'intéresse pas. J'ai la chance actuellement de pouvoir me faire plaisir comme ça (et c'est d'ailleurs bien un de mes rares plaisirs) donc je le fais. A priori, il n'y a aucune raison de penser que toutes ces galettes ne soient pas lisibles pour encore au moins 20 ans (les premiers DVD datent de 1997 et sont toujours lisibles). Après, ça finira sans doute à la poubelle, comme tes (et mes) bouquins quand tu (je) seras mort (bon, le plus tard possible hein^^).
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar Mark Chopper » Sam 30 Sep 2017, 20:00

les premiers DVD datent de 1997 et sont toujours lisibles


Peut-être, mais ils paraissent maintenant tellement dégueulasses à nos yeux gâtés par le progrès qu'on s'en fout un peu :mrgreen:

(et puis c'est un peu oublier le problème des blu-ray devenus illisibles)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar Val » Sam 30 Sep 2017, 20:05

C'est vrai, mais pour le coup, on atteint actuellement la limite de ce qu'on pouvait améliorer en terme de restitution numérique des films. Si je ne dis pas de bêtise, le 4K permet de reproduire la meilleure qualité que l'on pouvait obtenir avec une pellicule 70mm (ce n'est pas trop tôt pour un format (le numérique) qui était censé ridiculiser la pellicule). Et pour ce qui est des films tournés en numérique, et si je ne me trompe pas encore une fois, la plupart, même si tournés en 4K, sont post-produits en 2K pour des raisons de coûts. Donc, en théorie, il est techniquement "inutile" d'aller au delà du 4K pour la restitution de tous les films tournés jusqu’à aujourd'hui. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar Mark Chopper » Sam 30 Sep 2017, 20:08

Ouais ouais, le progrès s'arrête...

On dirait une réflexion de mec qui pense que rien ne va s'améliorer après lui. Un vieux quoi :mrgreen:

Tu analyses la situation comme si le fait de regarder un film sur un écran était la fin de tout, mais on ira au delà de ça... Demande à Tonton Cameron et sa 3D sans lunette par exemple.

La prochaine étape, c'est le film sans écran 8)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar Val » Sam 30 Sep 2017, 20:09

Tout se perd mon bon monsieur.

De mon temps, on était content d'acheter des films. :mrgreen:

Tu analyses la situation comme si le fait de regarder un film sur un écran était la fin de tout, mais on ira au delà de ça... Demande à Tonton Cameron et sa 3D sans lunette par exemple.

La prochaine étape, c'est le film sans écran 8)


Peut-être (et encore, si c'est comme les voitures qui devaient voler en l'an 2000), mais les films, jusqu'a aujourd'hui, n'ont pas été conçus pour ça. Quand à la 3D, c'est une marotte depuis les années 30 donc bon.

Et je te rappelle que dans Logan, on mate encore Shane sur une télé dans ce qui semble être une très belle restauration 4K, même en 2030. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar Dunandan » Sam 30 Sep 2017, 20:34

Alegas a écrit:
logan a écrit:Le seul soucis que je trouve au collection de BR/DVD c'est que 90% perdent de la valeure, on trouve pas cette décote immédiate dans d'autre type de collection


Bon après de mon côté quand je collectionne c'est pas pour revendre après ou pour gagner de la valeur genre "regardez mes étagères, y'en a pour plusieurs milliers d'euros". Mes dvd, si je les prends, c'est pour toujours les avoir sous la main quand je veux les revoir, et avoir ce sentiment de pouvoir les voir en tant qu'objets (comme, je suppose, certains avec les livres).
Certes, ça m'arrive de revendre parfois et de me rendre compte que ce que j'avais payé 10/15 euros à une époque vaut désormais 3 à 5, mais vu que je ne revend que ce que je suis sûr de ne jamais revoir, je m'en fiche un peu au final.

+3, même si j'aimerais quand même bien épurer ma collection avec le temps. Par contre ma collect' de bridés a plutôt tendance à s'allonger :oops:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar logan » Sam 30 Sep 2017, 23:22

Je parle même pas de spéculation pour le coup mais de la vie tout simplement, vous êtes jeune, on ne sait pas ce qui peut se passer, changement de vie, déménagement lointain, coup dur ou il faut trouver de l'argent. Ca me ferait chier d'investir (facon de parler hein) 10 000 euros dans une collection quand je sais que d'ici 10 ans elle en vaudra entre 1000 et 2000.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10140
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar Dunandan » Dim 01 Oct 2017, 00:03

Ça dépend quoi car certains trucs asiatiques ont plutôt tendance à prendre de la côte (genre mon coffret Fukasaku qui a vu sa valeur tripler). Mais bon là, je pense aux éditions limitées, ce qui doit représenter 5-10% de ma collection.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar lvri » Dim 01 Oct 2017, 09:06

Une collection reste un plaisir lié à une passion. Les achats se font sans vraiment penser au prix de revente futur. Perso, j'achète jamais de BR, de vinyle ou autre en me disant que je pourrais toujours les revendre en cas de coup dur (bon, après je fais plus parti des jeunes.... :chut:)
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO