Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

OUI
31
72%
NON
6
14%
M'en fou !!!
6
14%
 
Nombre total de votes : 43

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar Waylander » Dim 01 Oct 2017, 09:58

Je pense qu'on fait bien ce qu'on veut de son fric en fait. Mais effectivement, comme Mark je capte pas trop le délire de collection. Enfin si et seulement si ça prend de la valeur comme le jeu vidéo ou la BD ou les goodies de qualité figurine résine etc...

Mais dvd bluray...Les collectors très limités alors. Mais comme le dit Mark on garde des trucs pensant qu'on les reverra et soit ça n'arrive pas soit ça arrive 10 ans après et on pourrait très bien le revoir en le louant , téléchargeant ou en l'empruntant à la médiathèque.

Après, je suis comme les autres, j'aime avoir de la culture autour de moi et un petit décor perso, mes univers quoi. Mais je garde vraiment l'essentiel , c'est à dire mes tops. Mon top manga, comics, bd, films, jeux vidéo etc..Parfois quand je peux pas faire autrement qu'acheter pour lire un truc, je le prends le moins cher possible et je revends si j'aime pas.
Mas l'époque du un voir 2-3 BR par mois c'est fini. Les bouquins j'en achète presque plus depuis que je me suis rendu compte que j'en avais 60 de côté à lire, les comics et bd c'est trop char du coup c'est souvent à Noel que je prends ça ou à l'occasion bon prix, les mangas ça va c'est pas trop cher mais une fois que j'aurais mon top....

Mias quand je vois une grosse collec ya pas à chier, c'est plaisant, on a envie de fouiner. Et j'ai , comme tout le monde, revendu ou jeter des trucs que je regrette énormément...Dans la vie on a parfois des périodes nostalgiques et là boum on a plus rien sous la main...
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar Val » Dim 01 Oct 2017, 12:13

Il y a aussi le fait que, personnellement, j'aime la liberté que m'offre le fait de posséder un film, un livre ou un album. C'est particulièrement vrai dans le cas du cinéma : j'aime pouvoir voir un film quand j'en ai envie. Alors, d'accord, il y a le téléchargement, les plateformes comme Netflix, etc... mais tout ça est soumis aux variations de catalogues, de problème de droits, de disparition de telle ou telle plateforme.

On vit une époque qui est certes ennuyeuse en terme de nouveautés mais, pour ce qui concerne la redécouverte du cinéma des décennies précédentes, c'est le top. C'est peut-être parceque je me souviens du nombre impressionnant de films qui n'étaient pas visibles il y a encore 10-15 ans pour des raisons diverses et dont j'entendais parler sur des forums en rêvant de les voir que j'ai désormais le besoin de les acheter, presque pour les "archiver" d'une certaine manière. Ca me rassure de me dire que, si pour une raison ou une autre un film disparaît, je pourrais toujours le voir.

J'y pensais encore ces jours-ci en me rappelant que, quand j'étais ado, aussi étrange que cela puisse paraître maintenant, Blade Runner était un film invisible légalement (bloqué pour une obscure question de droits entre la Warner, le producteur et Ridley Scott).

Et, enfin, il y a aussi le fait que si l'on veut que le travail de préservation du patrimoine, de restauration des films, continue, il faut bien passer à la caisse à un moment donné.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar logan » Dim 01 Oct 2017, 12:38

Moi je passe à la caisse sans soucis mais pour les films que j'aime vraiment, les 7/10 que je vais pas revoir avant 7/8 ans j'en ai fini avec ces achats.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar Mark Chopper » Dim 01 Oct 2017, 12:53

Ca me rassure de me dire que, si pour une raison ou une autre un film disparaît, je pourrais toujours le voir.


Et quand on peut tout voir quand on veut, on ne désire plus rien.

Ce n'est pas mal non plus de devoir désirer un film pendant un long moment avant de pouvoir le découvrir.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar Waylander » Dim 01 Oct 2017, 12:58

Le désir ça fait longtemps que c'est admis par tous les sages et philosophes que c'est de la merde. :mrgreen: :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar Mark Chopper » Dim 01 Oct 2017, 13:47

La sagesse, c'est surcoté.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar Alegas » Lun 02 Oct 2017, 06:28

Mark Chopper a écrit:
Ca me rassure de me dire que, si pour une raison ou une autre un film disparaît, je pourrais toujours le voir.


Et quand on peut tout voir quand on veut, on ne désire plus rien.

Ce n'est pas mal non plus de devoir désirer un film pendant un long moment avant de pouvoir le découvrir.


Bon après on est quand même loin d'être dans une époque où tout est disponible. Il reste un paquet de films invisibles dans l'histoire du cinéma, et surtout on est arrivé à un point où un cinéphile ne peut plus voir la totalité des films existants, donc à moins de devenir aigri comme Scalp, on aura toujours envie de découvrir quelque chose, et ça c'est plutôt cool.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49220
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 02 Oct 2017, 08:10

Pourquoi je collectionne ? Bonne question ...
Mais le mot collection est aussi à définir je pense. Qu'est ce qu'une collection en fait ? A partir de quand on considère posséder une collection ? Être collectionneur c'est sélectionner ses achats ou tout acheter ?

Alors si je devais lister mes collections je dirais :
Vinyles (plus de 200)
BD (160)
BR/dvd (plus de 200)
LEGO (une cinquantaine de sets)
Jeux Vidéo (snes, ps1, game cube, ps2, wii, ps3, WiiU, ps4 pour plus de 100 jeux).
Mais est-ce de la collection ou de l'accumulation ?

Soyons clair parmi tous ces loisirs je me considère collectionneur que pour le vinyle. Pourquoi ? Parce que pour moi un collectionneur cherche la perle rare, l'édition limitée, introuvable. J'ai des vinyles "classiques", mais je cherche le plus souvent le vinyle limité. J'ai des vinyles tirés à 300 exemplaires dans le monde, un 45t seulement trouvable dans les stations de radio aux USA ... C'est de la recherche, des enchères gagnés, des négociations, des prix qui vous sembleraient fous. Et pour moi, une collection doit prendre de la valeur. Pas pour la revente car la spéculation je déteste, même si malgré moi j'y participe en achetant à des particuliers qui se gavent, mais ça fait parti du concept du collectionneur.
Les BR/dvd j'ai arrêté d'en acheter par exemple et je n'ai aucune ou presque pas d'édition limitée. La BD c'est juste un loisir grandissant, parce que je découvre ce monde, je commence à dédicacer mes albums et j'ai envie d'entrer dans ce monde en tant que scénariste mais pas de première édition de dingue. Le jeux vidéo pareil, c'est un loisir qui date depuis 23 ans et j'achète à 20/30 euros maxi maintenant. Pas d'édition collector sous le coude. Alors peut être les LEGO qui ont le vent en poupe pourraient intéresser d'autres collectionneurs mais, ça fait tellement longtemps que je n'en ai pas acheté, qu'une fois de plus je ne me considère pas comme un collectionneur.

Alors oui ce sont des collections, je ne revends rien, ça grandit petit à petit mais je ne me sens l’âme d'un collectionneur que pour mes vinyles. C'est bien simple, ça me ferait mal de revendre la plupart de mes loisirs, mais je le ferai si besoin, mes vinyles jamais.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar Waylander » Lun 02 Oct 2017, 08:56

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar Mark Chopper » Lun 02 Oct 2017, 09:07

Avec une page introuvable, tu m'étonnes que ça va gueuler.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar Jed_Trigado » Lun 02 Oct 2017, 09:12

:eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar Val » Lun 02 Oct 2017, 09:25

Nous savons désormais que nous sommes schizophrènes. Merci Way !
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar pabelbaba » Lun 02 Oct 2017, 10:39

Accumulateur et collectionneur sont effectivement deux choses bien distinctes.

Pour les DVD/BR, actuellement il n'y a pas vraiment de collectionneur je pense. Même si pas mal de gens cherchent certains titres, c'est plus pour pouvoir voir le film que pour détenir l'objet en lui-même. Ca viendra peut être.

Sinon Madame a été voir en live les extraits des story-boards de Gladiator (c'est un de ses films préférés). :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar Mark Chopper » Lun 02 Oct 2017, 10:44

Pour les DVD/BR, actuellement il n'y a pas vraiment de collectionneur je pense.


Tu oublies les accros aux steelbooks.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar pabelbaba » Lun 02 Oct 2017, 10:52

C'est vrai.

Et vu les merdes qui sortent dans ce boîtiers... nan ta gueule. :chut: :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO