Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

OUI
31
72%
NON
6
14%
M'en fou !!!
6
14%
 
Nombre total de votes : 43

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar osorojo » Mar 23 Avr 2019, 15:07

Mark Chopper a écrit:
Je ne saisis pas trop la relation de cause à effet pour le coup.


Si je peux vivre en claquant 3000 balles par an par la fenêtre, bah je préfère moins bosser (et donc moins gagner et éviter les dépenses superflues) pour gagner du temps libre.

Je l'ai déjà dit, mais l'achat de films pour moi, c'est devenu superflu. Il y a toujours un nouveau support qui vient en chasser un autre, c'est sans fin. De toute façon avec la (S)VOD, les médiathèques, les ressorties au ciné éventuellement... Les possibilités offertes par l'époque sont grandes pour (re)voir des films.


Je n'avais pas fait la connexion, mais oui, effectivement. Enfin, après c'est aussi faire un raccourci "facile" qui omet la raison des achats. Que ce soit pour compenser un vide ou juste par plaisir, pas certain que l'abolir soit aisé pour tout le monde :mrgreen:

De mon côté, je n'achète plus de films non plus (comme Criminale, je privilégie les offres légales et je n'ai pas de scrupule à DL le reste (quand t'as déjà un abo Netflix + Spotify + parfois un autre service de SVOD (Outbuster, Mubi, ou même plus kinky héhé), tu te dis que tu participes). Par contre, j'aime me faire plaisir en BD ou JV. Je sais que je pourrais emprunter à la médiathèque du coin, et j'avais fait l'effort d'y aller pendant un moment, mais ça ne me convient pas.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar Mark Chopper » Mar 23 Avr 2019, 15:14

Je sais que je pourrais emprunter à la médiathèque du coin, et j'avais fait l'effort d'y aller pendant un moment, mais ça ne me convient pas.


C'est simple pour moi : j'ai deux bibliothèques à mi-chemin de mon appartement et de mon bureau. Leur catalogue est riche et je fais des suggestions d'achats de temps à autre.

Je n'achèterai plus rien à l'aveugle.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar osorojo » Mar 23 Avr 2019, 17:51

Tu n'es qu'à l'échelon 1 sur mon échelle d'asociabilité. Tu as bien raison d'aller à la bibli :mrgreen: Perso, je ne peux y aller qu'aux heures de grande fréquentation, et ça m'insupporte terriblement :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar Jack Spret » Mar 23 Avr 2019, 18:05

Waylander a écrit:C'est valable pour tout. On fait quoi de notre oseille alors ? On voyage a 3000 euros pour voir a peu de choses près les mêmes choses qu'ici sans s'en rendre aveuglés qu'on est par le côté exotique ?


Alors là je suis obligé de te contredire, Way !
Voir les mêmes choses qu'ici, le côté exotique en plus ? WTF !
Quand j'ai vu les militaires extorquer de l'argent aux commerçants de Rangoon en vendant de la propagande, senti l'oppression du gouvernement à Pékin sur les consciences et les mœurs (un guide chinois a qui j'ai posé une question à tendance politique m'a souri puis a sombré dans le silence), constaté la pauvreté du Bairro Alto de La Paz (se faire conseiller de ne pas emprunter une rue car la veille, un touriste y avait été tué), je ne suis pas sûr qu'on vive la même chose chez nous.
Sortir de sa zone de confort et aller voir comment c'est ailleurs, au delà de te permettre de voir des paysages incroyables et de faire des rencontres marquantes, ça te fait prendre conscience de la chance qu'on a dans notre pays.
Tous ceux qui voyagent ne le font pas forcément en mode pension complète :|


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar Waylander » Mar 23 Avr 2019, 18:23

Tout ce que tu dis, ça donne vachement envie de voyager :eheh: et en plus, on le sait via les infos et les reportages. Ce que je voulais dire c'est que 90 % des pays du monde vivent comme nous hein. Les gens bossent, il y a des voitures partout, des sociétés, des riches et des pauvres, des présidents, des ministres et j'en passe. Alors ok pour les paysages et la vie très différente dans les villages et cie mais globalement, partout les gens bossent , partout les gens ont des bagnoles, partout il y a des impôts et des Mc Do et Coca Cola quoi. La vie est très différente dans certains pays pauvres dans lesquels je me fous d'aller pour y voir une profonde misère que je vois déjà aux infos. Et mine de rien, en France et pas loin de chez moi il y a des bidonvilles dont on entend rarement parlé dans les médias...

Le coup des autres cultures, de la richesse tout ça je suis entièrement d'accord, mais plus je me cultive plus je constate que nos différences culturelles sont souvent apparentes (une maison en France , une maison au Congo ou une maison au Japon, ça reste une maison malgré l'architecture différente). Du coup, voyage ça me tente 10x moins qu'avant. Je ne dis que je ne voyagerais plus, mais j'ai constaté que souvent, l'aspect exotique aveugle beaucoup les touristes sur les réalités. Combien de foisj'ai entendu " Oh là ba la vie déchire les gens sont gentils". Non mais les mecs, tu pars 2 semaines tu as cru que tu connaissais un pays et que t'avais vu la réalité de ce pays ? Non. Et encore une fois, entre un mec qui a lu 10 encyclopédies sur le Kenya et le mec qui part 2 semaines au Kenya, lequel connait finalement mieux le pays , son histoire et j'en passe ? C'est pas 2 semaines en tongs et marcel qui font d'un voyage un vrai enrichessement. Ca y contribue, c'est bien, personne dit le contraire mais le tourisme c'est 90% de fantasmes et aveuglement lié au changement d'air et d'habitudes. Un voyage, ca ressource. On le fait pas 99% du temps pour ça et pas autre chose. Partant de là, l'objectivité...

Et pour partir dans le HS :mrgreen: : le tourisme c'est un truc récent qui pollue énormément (trains, voitures, avions, croisières, consommation et surtout, des plages privées, des lieux totalement exploités par les hôtels et le commerce quitte à zapper des gens, à les virer etc...). Si je ne dis pas de bêtises, l'Ayer Rock a connu des soucis à cause du tourisme, pareil pour le Mt Blanc et le Machu Picchu).

Quand je suis allé au Maroc en plein désert puis un peu en ville j'ai vu la même chose qu'ici : des kebabs, des gens qui consomment, des voitures, des taxis , des hôtels. Super. Et j'ai aussi vu des détritus partout (pas de poubelles), des femmes voilées (peu faut l'avouer), une administration daubée. Bref. C'était cool attention, mais c'était cool dans le désert, c'est à dire grâce au dépaysement et au fait qu'il n'y avait personne pour m'emmerder. Perso, tu m'emmènes dans les Alpes, les Pyrénées, ou je ne sais où , je l'ai déjà le dépaysement. Et il y a des tas de rencontres à faire à deux pas de chez soi comme disait Tolkien. :love:

Bon ok on peut rajouter les monuments aux paysages. Certaines habitudes ne sont pas les mêmes. Mais on ne peut pas juger les gens en 2 semaines de vacances quoi.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar Jack Spret » Mar 23 Avr 2019, 19:09

D'accord.
Donc tu remets ta foi entre les mains de gens qui y sont allés eux même et ont écrits sur le sujet, te racontant que ce qu'ils ont envie de te raconter en te dressant le portrait du pays qu'il souhaite que tu vois ?
Tu remets ta foi dans des images montées et une voix off qui va te baratiner de la même manière que le bouquin ?
Aller voir de ses propres yeux, c'est souvent beaucoup plus intéressant car tu vois ce que tu veux observer, entendre ce que tu veux écouter.
Et pour écrire ces livres ou filmer des documentaires, les gens n'ont pas eu d'autres choix que d'y aller aussi.
Dire qu'on trouve tout dans les livres ou a la télé, ça me dépasse.
Heureusement que les explorateurs ne se sont pas arrêtés à ce qu'il y avait dans les livres...


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar Ambrosius » Mar 23 Avr 2019, 19:42

Waylander a écrit:Tout ce que tu dis, ça donne vachement envie de voyager :eheh: et en plus, on le sait via les infos et les reportages. Ce que je voulais dire c'est que 90 % des pays du monde vivent comme nous hein. Les gens bossent, il y a des voitures partout, des sociétés, des riches et des pauvres, des présidents, des ministres et j'en passe. Alors ok pour les paysages et la vie très différente dans les villages et cie mais globalement, partout les gens bossent , partout les gens ont des bagnoles, partout il y a des impôts et des Mc Do et Coca Cola quoi. La vie est très différente dans certains pays pauvres dans lesquels je me fous d'aller pour y voir une profonde misère que je vois déjà aux infos. Et mine de rien, en France et pas loin de chez moi il y a des bidonvilles dont on entend rarement parlé dans les médias...

Le coup des autres cultures, de la richesse tout ça je suis entièrement d'accord, mais plus je me cultive plus je constate que nos différences culturelles sont souvent apparentes (une maison en France , une maison au Congo ou une maison au Japon, ça reste une maison malgré l'architecture différente). Du coup, voyage ça me tente 10x moins qu'avant. Je ne dis que je ne voyagerais plus, mais j'ai constaté que souvent, l'aspect exotique aveugle beaucoup les touristes sur les réalités. Combien de foisj'ai entendu " Oh là ba la vie déchire les gens sont gentils". Non mais les mecs, tu pars 2 semaines tu as cru que tu connaissais un pays et que t'avais vu la réalité de ce pays ? Non. Et encore une fois, entre un mec qui a lu 10 encyclopédies sur le Kenya et le mec qui part 2 semaines au Kenya, lequel connait finalement mieux le pays , son histoire et j'en passe ? C'est pas 2 semaines en tongs et marcel qui font d'un voyage un vrai enrichessement. Ca y contribue, c'est bien, personne dit le contraire mais le tourisme c'est 90% de fantasmes et aveuglement lié au changement d'air et d'habitudes. Un voyage, ca ressource. On le fait pas 99% du temps pour ça et pas autre chose. Partant de là, l'objectivité...

Et pour partir dans le HS :mrgreen: : le tourisme c'est un truc récent qui pollue énormément (trains, voitures, avions, croisières, consommation et surtout, des plages privées, des lieux totalement exploités par les hôtels et le commerce quitte à zapper des gens, à les virer etc...). Si je ne dis pas de bêtises, l'Ayer Rock a connu des soucis à cause du tourisme, pareil pour le Mt Blanc et le Machu Picchu).

Quand je suis allé au Maroc en plein désert puis un peu en ville j'ai vu la même chose qu'ici : des kebabs, des gens qui consomment, des voitures, des taxis , des hôtels. Super. Et j'ai aussi vu des détritus partout (pas de poubelles), des femmes voilées (peu faut l'avouer), une administration daubée. Bref. C'était cool attention, mais c'était cool dans le désert, c'est à dire grâce au dépaysement et au fait qu'il n'y avait personne pour m'emmerder. Perso, tu m'emmènes dans les Alpes, les Pyrénées, ou je ne sais où , je l'ai déjà le dépaysement. Et il y a des tas de rencontres à faire à deux pas de chez soi comme disait Tolkien. :love:

Bon ok on peut rajouter les monuments aux paysages. Certaines habitudes ne sont pas les mêmes. Mais on ne peut pas juger les gens en 2 semaines de vacances quoi.


J'adore voyager (je voyage pas beaucoup non plus, pour le moment juste en Europe et plus précisément en Espagne), et ce que j'adore le plus c'est d'interagir dans la langue du pays avec les gens. Alors oui ils bossent aussi comme en France, il y a des riches comme en France, des pauvres comme en France, ils chient comme en France, ils mangent comme en France, etc. ; mais ils n'ont pas la même façon de penser et je trouve ça fascinant. La langue façonne leur façon de penser et vice-versa. Et je dépense mon pognon là-dedans. En plus de ça, grâce aux discussions et rencontres, je peux découvrir des paysages que la plupart des touristes ne connaissent pas. Les différences culturelles sont énormes quand tu vis à l'étranger ou que tu voyages dans un pays en ayant des connaissances linguistiques qui vont au-delà du niveau A2.

Je vais préférer dépenser mon argent là-dedans que dans des choses matérielles (même si je dis pas non à l'achat d'un LEGO, d'un livre ou autre de temps en temps), car à moins de choper Alzheimer, mes voyages et mes découvertes, ben personne ne pourra me les enlever. Alors que si je suis en manque de thune, je vendrai mes biens matériels.
Avatar de l’utilisateur
Ambrosius
Rocky
Rocky
 
Messages: 128
Inscription: Ven 11 Juil 2008, 11:15

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar Jed_Trigado » Mar 23 Avr 2019, 19:47

Val a écrit:
Mark Chopper a écrit:Ouais, il pourrait sniffer de la coke dans leur cul...

Entre ça et mater du Assayas en HD, comment hésiter 8)


Virginie Ledoyen in the 90's, tu peux pas test.

Même encore aujourd'hui, elle est toujours aussi baisable. :chut:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar Mark Chopper » Mar 23 Avr 2019, 20:02

Amen.

(pour les deux posts précédents)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 24 Avr 2019, 09:34

Moi ce qui me chiffonne c'est quand je lis "le tourisme pollue". Certainement, mais pas autant qu'une personne lambda dans la vie de tous les jours. Car si on prend par exemple les transports, ce n'est pas ce qui pollue le plus. Quand je vois des articles qui disent qu'en Suède il y a une mode de la honte de prendre l'avion ... Merde quoi, c'est ridicule et culpabilisant pour rien. On estime aujourd'hui que les vêtements polluent plus que le transport aérien et maritime réunis. Du coup, tous à poil ? Non, on continue de s'habiller et d'aller faire les soldes comme des ânes. Luke Perry disait à juste titre que les fringues faut les user jusqu'à l'os, la mode ça pollue bien plus que ce que l'on croit. Et bien entendu, l'élevage est loin devant également avec pollution et gaspillage en eau. On devient tous végétarien ?
Pour l'instant j'adore voyager aussi, j'essaye de voyager le plus possible même si je suis bloqué à un pays pour l'instant, la Roumanie :mrgreen:. Mais du coup dois-je arrêter de voyager dans le pays de ma femme et d'apprendre sa culture ? Et même si elle pourrait m'en parler des heures, rien ne vaut une présence sur place, vivre des moments, apprendre la langue (car rien ne vaut une présence sur place qu'un bouquin) et voir des paysages tout de même différent. Mon rêve c'est l'Islande pour des paysages que tu ne trouves, pour le coup, nul par ailleurs et le Japon pour une culture tellement à mille lieu de la notre.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar caducia » Mer 24 Avr 2019, 09:53

déjà si les chefs d'état arrêtaient leurs voyages diplomatiques qui ne servent à rien et faire des teleconf à la place, ça serait une belle avancée.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar lvri » Mer 24 Avr 2019, 10:24

Le tourisme pollue, c'est une réalité. Faut pas se voiler la face en prenant d'autres exemples et en pensant que la seule solution est de tout supprimer. C'est un équilibre qu'il faut trouver. Mais voilà, l'équilibre personne n'en veut car ça touche la finance, et quand il s'agît de finance, faut amasser.

Concernant l'avion, il faut mettre un frein au vol franco-français (ou anglo-anglais, ....) sur une distance donnée. Prendre l'avion pour faire un Nantes-Paris, c'est juste d'une débilité abyssale. Rien que ce point pourrait réduire drastiquement la pollution. Une taxe suivant la durée de vol par exemple, qui permettrait de développer les transports propres.

Après, oui, les vêtements c'est une horreur en terme de pollution... Mais là, difficile d'empêcher les gens d'avoir 200 pulls dont 195 qu'ils ne mettront jamais.... Et impossible de taxer la mode poubelle.

Bref, toute façon, on est dans un monde qui aime les gros accords commerciaux polluants, on se refuse à taxer ce qui détruit, et on continue à commercer avec des débiles comme Borsalino ou Trump....
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar Mark Chopper » Mer 24 Avr 2019, 10:26

l'élevage est loin devant également avec pollution et gaspillage en eau. On devient tous végétarien ?


Ca me rappelle le documentaire Cowspiracy.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar lvri » Mer 24 Avr 2019, 10:29

Jamais vu ce documentaire. Il parle de l'élevage Américain et Brésilien ?
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11941
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Avez-vous l'ame d'un collectionneur ?

Messagepar Mark Chopper » Mer 24 Avr 2019, 10:33

Je l'avais vu sur Netflix. En gros, on a un mec qui essaie de moins polluer dans sa vie quotidienne... Mais qui apprend que les élevages bovins polluent plus que tout.

C'est assez instructif.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO