Le compteur explose! Merci à vous...

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: Le compteur explose! Merci à vous...

Messagepar helldude » Mer 28 Oct 2015, 14:54

Mark Chopper a écrit:On écrit avant tout pour soi.


Ce qui est vrai pour les uns ne l'est pas nécessairement pour les autres. Je ne ressens pas, ou plus, ce besoin d'écrire pour "moi". Mon feeling par rapport à une oeuvre n'a pas besoin d'être couché par écrit. Au contraire, lorsque c'est le cas, je n'y retrouve pas ce que je ressens vraiment. Alors, j'écrirais pour moi ou pour les autres ? Dans les deux cas, le résultat serait faussé. Et puis dans la mesure où je passe déjà mes journées à écrire (des plaidoiries par exemple), ben j'ai plus la motivation de m'appliquer à la rédaction quand je suis ici. Du coup en me relisant je suis insatisfait de moi même, surtout qu'en toute humilité je trouve que vous faites bien mieux le job que moi alors autant prendre plaisir à vous lire que me torturer à écrire.
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Re: Le compteur explose! Merci à vous...

Messagepar pabelbaba » Mer 28 Oct 2015, 15:03

Quand on écrit pour soi, ce qui est intéressant, c'est aussi de se forcer à réfléchir à ce qui nous plaît ou pas dans un film, et ça permet de grandement avancer dans la compréhension de ses propres goûts.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Le compteur explose! Merci à vous...

Messagepar comICS-soon » Mer 28 Oct 2015, 15:07

Des fois y a des films je me dis que j'ai aimé. Et puis quand j'écris je me rends compte que c'était nul en fait. Du coup j'ai arrêté les critiques.
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: Le compteur explose! Merci à vous...

Messagepar Mark Chopper » Mer 28 Oct 2015, 15:08

pabelbaba a écrit:Quand on écrit pour soi, ce qui est intéressant, c'est aussi de se forcer à réfléchir à ce qui nous plaît ou pas dans un film, et ça permet de grandement avancer dans la compréhension de ses propres goûts.


+ 1
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43179
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Le compteur explose! Merci à vous...

Messagepar helldude » Mer 28 Oct 2015, 15:15

Bah on peut pas réfléchir dans sa tête ?
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Re: Le compteur explose! Merci à vous...

Messagepar Mark Chopper » Mer 28 Oct 2015, 15:19

Si, mais ça fonctionne mieux si tu construis ton argumentation par écrit. Dans la tête, ça reste très abstrait, sensoriel... A l'écrit, tu rationalises.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43179
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Le compteur explose! Merci à vous...

Messagepar Hannibal » Mer 28 Oct 2015, 15:31

noname007 a écrit:J'ai une excellente mémoire mais je n'écris pas par manque de temps et par flemme. Par contre je lis vos critiques ce qui parfois m'incite à regarder le DVD qui attendait dans mon stock (ce fut le cas de la 317 ème section dont la critique m'a poussé à le regarder).
Donc vous devez continuer. :super:


aucune vanne dans ce post... quelle déception :x
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: Le compteur explose! Merci à vous...

Messagepar Jed_Trigado » Mer 28 Oct 2015, 15:45

C'est dommage de ne pas se faire confiance quand on écrit, je pars du principe qu'on est pas des pros de la critique et que l'important c'est de rester soi-même. S'il m'arrive de me dire que j'ai pas accentué certains détails dans mes critiques, au fond je m'en fiche, car la perfection n'existe pas et on est pas là pour flatter son égo mais juste contribuer a notre manière a la vie du forum.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Le compteur explose! Merci à vous...

Messagepar Val » Mer 28 Oct 2015, 15:57

Ah bah moi c'est mon grand truc ça, je trouve toute mes critiques ratées. A chaque fois, j'ai l'impression que j'ai envie de dire plein de trucs et au moment de les amener, je ne trouve jamais la bonne manière d'introduire tout ça (pas de jeux de mots, merci). Du coup, je supprime ce que j'ai écrit et je vais perdre mon temps sur Facebook. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: Le compteur explose! Merci à vous...

Messagepar helldude » Mer 28 Oct 2015, 16:17

Mark Chopper a écrit:Si, mais ça fonctionne mieux si tu construis ton argumentation par écrit. Dans la tête, ça reste très abstrait, sensoriel... A l'écrit, tu rationalises.


Ok, donc je corrige:

helldude a écrit:Bah on peut pas réfléchir à un film dans sa tête ?


Concernant ton post, c'est tout à fait juste, et je suis bien placé pour le reconnaître. Mais c'était pas trop l'objet de ma réflexion. Ma réflexion à moi est que pour un film, ou une oeuvre en général quel que soit son support, il n'est pas nécessaire de rationaliser. Pour un film, je fonctionne au feeling. Ca ne m'empêche pas d'apprécier et de porter mon jugement sur la qualité de l'écriture, de la mise en scène, du montage etc... Mais je n'ai pas besoin de faire rentrer ça dans le moule de ce que je suis censé aimer. C'est peut être l'approche inverse de certains d'entre vous qui donne naissance à des aigris ?

D'ailleurs, tu as vu très juste quand tu parles d'abstrait, de sensoriel, parce-que c'est exactement ce que moi je recherche.

Je n'ai pas besoin d'argumenter, parce-que je veux partager à un certain niveau maispas au delà. Si je veux argumenter, construire cette argumentation, et convaincre, je le fais au boulot. Mais ça je le fais justement toute la journée. Si maintenant, j'applique ma méthode de travail et d'écriture à des critiques ciné, alors ça signifierait que je ferais plus rien d'autre de ma vie que de tenter de convaincre mon interlocuteur. Et ça j'ai pas envie, sinon au final je ne ferais plus la part des choses. *

Alors peut être que j'aborde plus le ciné comme un loisir que comme une passion à laquelle je veux me dévouer corps et âmes ? Je ne sais pas, c'est pas comme ça que je le vis, et pourtant ma passion je la vis très bien (ouais on dirait comme ça que je poste qu'en HS alors que je regarde en fait au moins un film par jour... voire deux ou trois les jours de repos).

Quoiqu'il en soit, accordons nous sur une autre chose: tu as tout à fait raison sur ta façon d'aborder la question, je ne te contredis pas... je t'expose simplement comment moi je le vis. Et j'ose croire que je ne suis pas le seul. Dans le cas contraire, je me pose les mauvaises questions.


* ce qui ne m'empêche pas parfois d'être frustré quand j'ai envie de débattre et que pour rester cohérent avec ma ligne de pensée, je me prive d'une intervention qui pourrait peut être être jugée plus ou moins pertinente. Aie, là on touche à autre chose, la crainte de la critique qui ne serait pas appréciée ou pas à la hauteur des autres, mais c'est un autre débat déjà abordé ici...
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Re: Le compteur explose! Merci à vous...

Messagepar Waylander » Mer 28 Oct 2015, 16:43

Les critiques c'est bien mais faut pas que ça devienne une obsession. Un léger échange ça suffit largement. Et ya pas besoin de 500 critiques pour comprendre ses goûts. Moi c'est des arbres, des dinosaures, des elfes et c'est bon. :mrgreen:

Non sérieux, même si effectivement la perfection n'existe pas, on est souvent déçu de faire autant d'efforts pour presque rien. Ca reste des avis persos qui intéressent pas grand monde et qui finiront dans l'oubli. On défend tos nos intérêts au prix de la vérité et ça donne 150 000 avis différents selon qu'on aime ou pas tel ou tel genre, tel ou tel cinéaste, tel ou tel compositeur, tel ou tel sujet....Ca n'amène que peu de discussions et quand c'est le cas, ça se bouffe souvent le pif sur des conneries "c'est moi que j'ai raison je mate les films en Hd et vostfr, je vois pleins de naphtas donc ta gueule". :eheh: :eheh:

Un peu pour ça que je l'ouvre moins qu'avant que j'écris plus de critiques (enfin très très rarement) et je trouve (mais je pense me tromper) qu'il y a une forme d'élitisme sur ce forum , bien plus présente qu'avant et ça me dérange. Je préfère l'info pure à l'avis personnel en fait. On trouve à boire et à manger finalement, on dit tous des bons trucs et des conneries, ça fait partie du truc quoiqu'il arrive.

Autre raison : trop de critiques c'est chiant à lire. C'est un peu comme les news. Tu veux suivre l'état du monde, tu as 15 000 articles par jour, tu captes plus rien. Et tu as 1000 sources différentes , t'y trouves des erreurs, des interprétations etc...moi ça me gonfle. Bon ok ya pas tant de critiques que ça en comparaison mais vous m'avez compris. Au final, le besoin de lire une critique, je l'ai quasiment jamais eu, j'attends un jeu ou un film bah j'y joues, je mate trailers etc..je me fous de savoir qu'un tel ou te le site à aimé ou pas. Surtout que son avis peut m'nfluencer et ça , je ne veux pas (car oui, on se croit fort et tout mais on est influencé en permanence par ce qu'on lis, surtout si on accorde du crédit au mec qui écrit).

Mais certains ici écrivent bien et sont agréables à lire. D'autres sont marrants à lire. :super:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Le compteur explose! Merci à vous...

Messagepar Mark Chopper » Mer 28 Oct 2015, 16:56

Au final, le besoin de lire une critique, je l'ai quasiment jamais eu


Je me fous des critiques concernant un Fincher par exemple, parce que j'irai le voir quoi qu'il arrive...

Mais bon, voir certains s'emballer pour un film dont je n'ai jamais entendu parler ou un réal que je ne connais pas, bah ça va me donner envie de sortir de ma zone de confort. Certaines critiques m'ont même donné l'envie de revoir des films que je n'avais pas aimés (on peut passer à côté).

C'est ça l'intérêt pour moi... De quoi respirer loin de ses habitudes.

Et ya pas besoin de 500 critiques pour comprendre ses goûts. Moi c'est des arbres, des dinosaures, des elfes et c'est bon. :mrgreen:


Comprendre, ce n'est pas connaître... Par exemple, j'essaie de comprendre comment je fais pour ne pas me lasser devant un film de McT que j'ai vu vingt fois en vingt-cinq ans alors que certains films que j'ai aimés par le passé m'emmerdent aujourd'hui au bout de cinq minutes (parce que ce n'est plus mon style, que je les connais par choeur...).

Je ne trouve pas forcément la réponse, mais ça fait du bien de réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43179
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Le compteur explose! Merci à vous...

Messagepar pabelbaba » Mer 28 Oct 2015, 17:00

Waylander => C'est pas le cas ici. Tu connais les personnes qui écrivent, du coup tu sais si le film a des chances de te plaire en fonction de ce qu'ils écrivent. On n'est pas une multitudes de posteurs anonymes, on connait les goûts de chacun à force, et on peut se baser sur eux pour décrypter une critique.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Le compteur explose! Merci à vous...

Messagepar Waylander » Mer 28 Oct 2015, 17:08

Ouais mais j'ai à réfléchir sur des trucs plus intéressants que ma petite personne. Mes gouts, je les connais. Et je sors régulièrement de ma zone de confort mais pas forcément dans le cinéma. Faut dire aussi que c'est humain : on trouve un endroit génial pour vivre, soit on arrête de faire l'enfant qui passe d'un jouet à un autre soit on déménage tous les 4 jours pour des détails qui ne nous plaisent plus.

Et pour ton exemple, je reste persuadé que la nostalgie joue un gros rôle mais vu que tu dis que de la même époque , des films t'emmerdent alors je me dis que :

- ça peut être à cause de la durée
- de ta vision du monde actuelle qui ne colle plus avec tel film mais colle avec McT
- tu vieillis donc tu es moins réceptif à certaines choses sentimentales par exemple

Ex: je déteste ID4 aujourd'hui. Et je sais pourquoi. Avant, j'adorais Disney (les DA) maintenant j'ai du mal et je sais pourquoi (les messages me font gerber ça ne colle pas à mes idées + je suis pas très "chansons" donc m'en taper 15 par films non merci). :mrgreen:

Mais je te conseille vraiment le bouquin de Freud " Malaise dans la civilisation" c'est court et même si je ne suis pas d'accord sur tout, il a une vision de la nostalgie, de la peur de la nouveauté , de la peur de la perte des repères et des habitudes qui enseignent pas mal sur nous. On est rarement objectif quand on dit "c'était mieux avant" et il l'explique très bien.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Le compteur explose! Merci à vous...

Messagepar noname007 » Mer 28 Oct 2015, 17:21

Quand je disais que vous deviez continuer, je me suis peut être un peu emporté. .. " je vous demande de vous arrêter ! " :eheh:
Tu es rassuré Hannibal ?
Fan de Moi :
Je m'aime...Un peu... Beaucoup... Passionnément... A la folie.
Avatar de l’utilisateur
noname007
Predator
Predator
 
Messages: 4006
Inscription: Mar 27 Avr 2010, 12:13
Localisation: Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO