Les perles d'eleves / enseignants

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: Les perles d'eleves / enseignants

Messagepar Waylander » Dim 03 Oct 2010, 19:55

Bha tu vois aux USA faut pas croire mais souvent ça se pase comme ça:

un mec diplomé arrive avec un emc pas diplomé.
Le patron regarde même pas les diplomes il prend lesdeux ur une ou deux journées et garde le meileur.
et crois moi dans les taffs que j'i fait j'ai vu gavé de mecs sortis des grandes écoles pas foutu se soulever un carton ou de bien gérer le poste qu'ils avient.
Et derrière, les mecs qu'ils dirigeaient étaient bien meilleurs, plsu rapides, et s'y connaissaient bien mieux. Enfin ya quand même une grande différence à bucher dans une salle de cours, assis avec 3 mois de vacances par an et bucher dans un entrepôt à soulever des cartons avec 5 semaines de vacances par an. Et mes potes ont taffés 2-36 ans avant d'accéder à leur poste d'aujourdhui. Rien de plus. Fut juste être motivé, le montrer, bien bosser et c'est bon. faut pas croire hei nmais j'étais le meilleur de ma classe de et aujourd'hui je suis celui qui est le moins bien barré. Et tu sais pourquoi? Parce que dans la vie j'ai strictement aucune motivation professionnelle donc j'avance pas. Quand t'a les crocs, que tu veux du pognon bah t'es prêt à tout. Pas moi. J'ai de ma motivation aileurs mai certainement pas pour ça. Sinon ceux que je respect vraiment ce ne sont pas ceux qui me sortent leu curusu scolaire de fou furieux mais ceux qui ont trimés, qui ont ramés, qui ont de la motivation dans le domaine qu'isl veulent peu m'importe. Je respecte plus un mec qui bosse son brevet se secouriste que son master finance.

Et pareil je connais un mec ou deux qui ont un master les mecs là ils bossent ils touchent 2500 -3000€ à rien foutre assis sur une chaise. Alors ok ils sont un master. Ok ils taffent 410h par semaine mais leur boulot est certainement bien plus inutile que le mien par exemple et je touche 1100 net (leur boulot je le connais et ils s'occupent-tiens toi bien de vérifier les billets d'avions achetés sur internet et la plupart u temps les mecs sont sur facebok et msn.... près tout ça c'est des petits exemples ça veut rie dire je suis bien d'accord. Mais je préfère me base sur mon vécu ou le vote que sur des chiffres de merde invérifiables.
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Re: Les perles d'eleves / enseignants

Messagepar Tyseah » Dim 03 Oct 2010, 20:23

Nan mais faut pas croire qu'il y a que soit des gars sans diplômes qui triment soit des gars avec des diplômes qui branlent rien. Il y a des personnes motivées qui bossent pendant leurs vacances, qui font des stages et qui comptent pas leurs heures. Y en a même qui bossent pendant leurs études.

C'est pas tout noir ou tout blanc. Parce que bon les gars qu'ont des Master ils se la coulaient pas douce pendant leurs vacances...
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Messagepar Zeek » Dim 03 Oct 2010, 20:45

et les mecs sans diplômes sont pas tous des acharnés du travaille qui deviendront chef d'entreprise...
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Re: Les perles d'eleves / enseignants

Messagepar Val » Dim 03 Oct 2010, 21:25

On sent quand même beaucoup de ressentiment envers des gens diplomés dans tes propos Way.
Après, je suis d'accord que l'école ne fait pas tout, mais elle a quand même son utilité. Si tous le monde avait au moins la chance d'avoir son bac, il y aurait peut-être moins de cons (même si le diplôme n'empêche pas la connerie de faire son oeuvre). Sinon, il est clair qu'il faut aussi avoir une vie a coté des cours, et on peut très bien conjugués les deux, je t'assure.
Et après, il faut arrêter d'en vouloir à des qui, comme tu le dis
touchent 2500 -3000€ à rien foutre assis sur une chaise
. Franchement, tant mieux pour eux, si tu étais à leur place tu serais bien content, non ? Moi, ça me scandalise pas, surtout quand on pense à tous ces milliardaires qui font joujoux à la bourse et à leur gamins qui toucheront le pactole sans avoir passé le moindre diplome, eux.
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Re: Les perles d'eleves / enseignants

Messagepar Jeff Buckley » Lun 04 Oct 2010, 12:38

Se faire chier pendant 5 ans à aller en cours pour ensuite toucher 3000 euros à se branler la nouille sur une chaise moi je trouve ça juste normal. C'est pas ce genre d'individu qui est surpayé ce sont les autres, les "manutentionnaires non qualifiés" qui sont sous-payés... Faut pas inverser le problème.
Sinon mon ptit Way j'ai gagné 4000 euros par mois pendant 4 ans à vendre des DVD sur le net. Ca m'a pas épanoui pour autant. La "reconnaissance" dans mon travail que je recherchais elle arrive seulement un peu maintenant. Là je me sens un peu utile pour quelqu'un d'autre que moi. Et même si je pense que les livres peuvent apporter aux eleves et meme si je partage ton point de vue sur le fait qu'aucun livre ne peut remplacer l'experience vecue, je n'ai pas de compte à te rendre. L'EN m'a recruté pour ça et c'est la preuve que beaucoup pensent comme moi. Je prefere converser avec une personne cultivée qui n'a pas forcement reussi professionnellement qu'avec un merdeux bardé de diplomes (c'est pas difficile à avoir les diplomes si on est "scolaire" "patient" et qu'on a des "ressources") bête comme mes pieds.
Pour le reste tu caricatures toujours ma poule mais on ne te refera pas.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
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Re: Les perles d'eleves / enseignants

Messagepar Waylander » Lun 04 Oct 2010, 16:14

Je caricature pas. Je parle de ce que je vois.
Je vois pas tout. C'est vous qui lisez mal ce que j'écris car je l'ai répétez plein de fois que je parlais que de mon vécu et des mes expériences. J'ai jamais étalé ce que je pense au monde entier hein. Et puis dans le fond, caricaturer je vois pas en quoi c'est mal. Parce que si on devait pas caricaturer faudrait mettre à peu près 15 000 ans pour expliquer ou parler d'un sujet en faisant 10 000 parenthèses, 3500 alinéas, 4000 000 de paragraphes ....
Perso ça me choque les mecs qui sont surpayer. Désolé mais dans le monde ya pas que le problème des sous-payer. Ya aussi les surpayer et si on ramenait tout sur une même ligne (les riches gagnent moins et les pauvres plus) nbah ça irait déjà un peu mieux. C'est bizarre parce que je connais aucun diplômé qui me dit que les études ç a été difficile. Et j'en connais pleins qui pensent que pour ce qu'ils font aujourd'hui ils gagnent trop. Et pour info j'ai eu accès UNE fois à un poste de responsable et je l'ai refusé. Je suis à fond dans mes convictions.
Franchement je comprend qu'on puisse penser que certain ne gagnent pas des trucs tellement surdimensionnés que ça en devient dégueulasse. Et je fais pas partie de ceux qui pensent que les diplomes justifient une paye. POur moi ce qui justifie une paye c'est un mélange de :

- l'expéricne
- le risque du travai let son utilité.

En définitive ceux qui devraient toucher le plus devraient être les pompiers etc...or ils touchent des payes "normales" pendant que des tocards assis sur une chaise et à jacquer sur msn touchent des pactole impressionnants. Parce que dans sa petit pochette ya un master économie. Laissez-moi rire. Maintenant je force personne à penser comme moi je m'en tape mais un débat c'est là pour ça. Et bien évidemment que tous les mes diplômés sont pas des branleurs je parle juste d'un phénomène qui s'amplifie. Et si vous n'en connaissez pas c'est peut etre juste que j'ai pas de chance.

Toi Jeff tu réduis trop le problème. Tu met de côté les mecs qui palpent le pognon alors que ce sont eux qui prennent tout. Aujourd'hui ya des mes en un moins ils touchent ce qu'un simcard se fera en une vie. C'est normal ça? peut-être. Dans ce cas c'est super mal foutu.
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Re: Les perles d'eleves / enseignants

Messagepar groo » Lun 04 Oct 2010, 18:36

A te lire, il suffirait de remplacer les dirigeants du Cac 40 et des big 5 par des ouvriers spécialisés ou des pompiers pour relancer l'économie mondiale. J'ai du mal à comprendre tes arguments (notamment qu'un praticien a automatiquement la capacité d'un théoricien, parce qu'il sait concrètement de quoi il parle). Il y a pourtant loin de l'utilisation d'une machine outil à la planification des dépenses d'une entreprise sur 5 ans... Enfin, à mon humble avis.

Après, il est certain qu'on trouve des diplomés qui font de médiocres travailleurs, et des travailleurs capables d'évoluer au delà de leur formation initiale. Mais pour un recruteur qui ne connait pas la personne qu'il embauche, un diplome reste une relative sécurité en tant qu'indicateur de ses capacités théoriques, et sans doute le meilleur indicateur de ses compétences.

Quand à la notion du salaire en fonction de la difficulté du poste, c'est une fiction irréaliste : c'est en fonction de la difficulté à trouver quelqu'un capable d'éxécuter une tache que l'on fixe la rémunération correspondant à cette fonction. Un métier physique et difficile, mais à la portée de beaucoup de monde restera toujours moins rétribué qu'un métier nécessitant une excellente connaissance de mécanismes complexes et difficiles à appréhender, comme la finance ou l'ingénierie informatique (et généralement associées à un diplome). Le marché du travail ne saurait échapper à la loi de l'offre et de la demande : ce qui est rare est plus précieux que ce qui ne l'est pas.

Evidemment, une telle situation n'est pas sans créer des injustices et des situations parfois absurdes (surtout en France, où la mobilité professionnelle est absurdement rigide, comme tu le signalais avec raison il y a quelques posts), mais j'ai tendance à penser que tu exagères grandement dans ton rejet des diplomes. Une bonne formation est loin d'être inutile. Reste que je suis d'accord avec toi pour trouver qu'on ne valorise pas suffisamment l'expérience et la pratique comme des sources complémentaires de compétence.
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Re: Les perles d'eleves / enseignants

Messagepar zack_ » Lun 04 Oct 2010, 19:27

J'ai jamais étalé ce que je pense au monde entier hein


Si sur BoM! :eheh:

C'est bizarre parce que je connais aucun diplômé qui me dit que les études ç a été difficile.


Pfff moi si!
Alors pourquoi tout le monde n'a pas un master si c'est si simple?

Et pour info j'ai eu accès UNE fois à un poste de responsable et je l'ai refusé. Je suis à fond dans mes convictions.


ouai ben perso j'ai une fille, un crédit pour une maison (dans le sud je précise) et des fois faut penser à bouffer et accepter les responsabilités pour un peu de fric :D si c'est pas toi qui le prend ca sera un autre - surtout que là on parle de gagner honnêtement sa vie (on parle pas de vente de drogue et compagnie!) Après chacun à son projet professionnel, mais je préfère voir un mec qui a envie de gagner du blé qu'un attentiste qui se contente de ce qu'il a... Le monde manque de gens qui ont la "gniac"! Mes élèves tous les jours je les bouscule sinon on serait encore aux produits en croix aujourd'hui...

groo a écrit:Après, il est certain qu'on trouve des diplomés qui font de médiocres travailleurs, et des travailleurs capables d'évoluer au delà de leur formation initiale. Mais pour un recruteur qui ne connait pas la personne qu'il embauche, un diplome reste une relative sécurité en tant qu'indicateur de ses capacités théoriques, et sans doute le meilleur indicateur de ses compétences.


C'est clair! Sinon reste le mode US comme tu dis tu prends tout le monde 3 jours et tu sélectionnes mais juger sur 3 jours est-ce fiable? Non...
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Re: Les perles d'eleves / enseignants

Messagepar Waylander » Lun 04 Oct 2010, 19:41

Bah juger sur 3 jours bine sur que c'est fiable.Ya pas besoin de deux semaines pou voir lequel bosse le mieux, lequel lest le plus motivé etc... Les périodes d'essais en France pour un cdd de 6 mois c'est 12 jours hein.
Après je suis de eux qui aiment briser les convictions établies depusi des années, des siècles parce que ont évoluera jamais si on continue à alimenter un système bien trop injuste. Sinon un master c'est pas tout le monde qui peut le faire et ça n'a rien à voir avec la difficulté mais tout simplement le nombre de place. Et aussi la motivation. J peux te dire que je connais un black qu ia des putain de notes de oufs et malgré ça il est refusé dans pas mal d'écoles et il est persuadé que sa couleur de peau ou sa gueule qui revient pas. Ya aussi pleins de gens qui ne vont pas jusque là parce que dans la vie ya parfois des priorités comme celle que tu cites pour toi (ta fille et..) donc du coup yen a qui doivent bosser direct sans passer par la case "5 ans d'études". Et ya des sélections faut pas croire mai c'et de a connerie le délire sur l'égalité des chnces c'st pas vrai. Un mec du 16 ème à Paris qui a vécut dans la bourgesoie et qui a des parents bien placés i laura pas la même chance que le pauvre black de la cité qui vit dans un hlm pourri. Déjà rien que ça mais ya d'autres facteurs tout aussi atroces.

SInon la gniack comme tu dis bah francehment autant je suis comme toi j'aime pas ceux qui glandent rien autant nivea uprofessionell je trouve que c'est justement ceux qui ont la gniack qui passe à coté de leur vie. :mrgreen: Tu passes ta vie à bosser si en plus tu la passs à donner de ton temps pour ton taff pour 500 €de plus dont tu profiteras pas parc que tu passes ta vie au boulot donc problèmes conjuguaux, tu vois jamais tes gosses, t'es stressé etc...Perso je sus bien content de mon taff même si je gagne pas des sommes extraordinaires ça me suffit pour vivre. La gniak je l'ai dans d'autres domaines : ma vie tout simplement. Mes projets, mes rêves, mon sport etc.... Le taff ça devrait rester ce que c'est : un moye nde survivre. Gagner sa croute. Bine sur je parle du taff le vrai pas les trucs artistiques ou d'autres boulots pour qui de toute façon t'es obliger de te démener pour le pratiquer donc tu l'as voulut onc t'es heureux.

les diplômes c'est bien mais faut juste arrêter de tout baser là-dessus parce qu'au final c'est pas ça le plus important. C'est juste ça me fond de ma pensée.

Et puis jeff les abrutis dont ut parles le sont peut-être dans la matière que tu enseignes et puis un jour ye na peut-être un ou deux qui seront des champions dans un sport, un autre qui deviendra rappeur, un autre acteur, un autre finira macro, un autre trouvera fortune en misant sur un investissement, et d'autres finissent chef d'entreprise un jour. Et ils riront de toi et tes remarques sur eux. Je dis pas faut les booster niveau langage etc..ça devient hallucinant mais de là à leur prédire un avenir merdique.... Si je autant remonté c'est justement parce que j'ne ai connu des profs qui nous rabaissaient, qui disaient "penser à votre bac c'est important blbalblablabla" et aujourd'hui bah de tous mes camarades je suis un des seuls qui a le bac et je fais partie de ceux qui gagnent le moins de thune. :eheh: :eheh:
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Re: Les perles d'eleves / enseignants

Messagepar groo » Lun 04 Oct 2010, 20:48

Et puis jeff les abrutis dont tu parles le sont peut-être dans la matière que tu enseignes et puis un jour ye na peut-être un ou deux qui seront des champions dans un sport, un autre qui deviendra rappeur, un autre acteur, un autre finira macro, un autre trouvera fortune en misant sur un investissement, et d'autres finissent chef d'entreprise un jour. Et ils riront de toi et tes remarques sur eux. Je dis pas faut les booster niveau langage etc..ça devient hallucinant mais de là à leur prédire un avenir merdique.... Si je autant remonté c'est justement parce que j'ne ai connu des profs qui nous rabaissaient, qui disaient "penser à votre bac c'est important blbalblablabla" et aujourd'hui bah de tous mes camarades je suis un des seuls qui a le bac et je fais partie de ceux qui gagnent le moins de thune. :eheh: :eheh:


C'est vrai qu'il est dommage que l'éducation, essentiellement pour des raisons de temps, de disponibilité, mais aussi parce que c'est plus simple, a tendance à ne privilégier qu'un seul type de compétence, d'intelligence, qui n'est pourtant pas la seule voie pour réussir ou s'épanouir dans la vie de la Cité. C'est sans doute un des défauts majeur de l'école aujourd'hui que, mais c'est un problème qui me parait coton à solutionner...
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Re: Les perles d'eleves / enseignants

Messagepar Zeek » Lun 04 Oct 2010, 23:09

revenons au temps où les filles faisaient de la couture à l'école et les garçons du bricolage... Je suis d'accord que l'école devient de plus en plus aseptisé, froide, et super vague dans tous les domaines mais faut pas oublié que ces gosses là ont une vie à coté, et c'est à leurs parents de leur apprendre des choses. On vit dans une époques où beaucoup de personnes croient que l'école éduquera leurs gosses, c'est en partie vrai mais ça ne remplacera jamais une éducation parental sur la vie en général.
C'est aussi applicable pour les études supérieurs, un bon bosseur ferra des stages, travaillera pendant les vacances, etc...

A te lire Way, on dirait que t'es enfermé dans une bulle où il ne subsiste que tes bon principe. Et comme l'a dit groo
groo a écrit:Un métier physique et difficile, mais à la portée de beaucoup de monde restera toujours moins rétribué qu'un métier nécessitant une excellente connaissance de mécanismes complexes et difficiles à appréhender, comme la finance ou l'ingénierie informatique (et généralement associées à un diplome).
Tous n'est pas blanc et noir. Et là je parle d'expérience j'ai fait de la ferronnerie, c'est un boulot très dur, fatiguant, qui fait certainement mourir plus vite à cause de la poussière de fer que tu respire à longueur de journée, et c'est... très mal payé. Payé le smic et les heures sup ne sont pas payé (là où j'étais du moins). Forcément entre le prix du fer, le déplacement, le prix de la main d'oeuvre, le patron ne peut pas vendre ses barrières et ses portails à des prix exorbitant donc ça joue sur le salaire de l'ouvrier. Suivant ta logique puisque c'est quelqu'un qui bosse dans des conditions difficiles et nocive pour la santé il devrait être assez bien rémunéré, mais serais tu prêt à payer ton portail 3 fois plus cher? J'en doute...
Ton idée est simplement illogique, ce n'est pas applicable dans le monde où l'on vit.
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Re: Les perles d'eleves / enseignants

Messagepar David Banner » Mar 05 Oct 2010, 00:01

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Re: Les perles d'eleves / enseignants

Messagepar BenderIsBack » Mar 05 Oct 2010, 10:29

sé aphli geants :eheh:
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Re: Les perles d'eleves / enseignants

Messagepar Jeff Buckley » Mar 05 Oct 2010, 10:49

waylander a écrit:

Et puis jeff les abrutis dont ut parles le sont peut-être dans la matière que tu enseignes et puis un jour ye na peut-être un ou deux qui seront des champions dans un sport, un autre qui deviendra rappeur, un autre acteur, un autre finira macro, un autre trouvera fortune en misant sur un investissement, et d'autres finissent chef d'entreprise un jour. Et ils riront de toi et tes remarques sur eux. Je dis pas faut les booster niveau langage etc..ça devient hallucinant mais de là à leur prédire un avenir merdique.... Si je autant remonté c'est justement parce que j'ne ai connu des profs qui nous rabaissaient, qui disaient "penser à votre bac c'est important blbalblablabla" et aujourd'hui bah de tous mes camarades je suis un des seuls qui a le bac et je fais partie de ceux qui gagnent le moins de thune. :eheh: :eheh:


Là c'est plus seulement caricatural c'est juste un peu grave de raisonner ainsi car si on tient ce discours devant des eleves on peut les griller à vie. "Bon les jeunes on est tous d'accord les etudes ca ne sert pas à grand chose tout ce qui importe c'est votre motivation vos competences reelles et pratiques et surtout vos talents innés..."
Tu veux qu'on parle des jeunes qui delaissent l'école et misent tout sur leur don naturel puis tombent de leur nuage du jour au lendemain ? Par exemple ceux qui rentrent en centre de formation de foot et qui n'on finalement pas le niveau à cause de la concurrence tres rude... Ils deviennent quoi ? Ba j'en connais et ils sont ouvriers alors qu'ils avaient le potentiel pour viser "plus haut" mais que les postes à responsabilité leur sont fermés desormais vu leur manque de diplômes.. A la TV on voit que ceux qui ont réussi...
Ils sont combien les eleves devant moi qui un jour vont reussir professionnellement en usant uniquement de leurs talents, et de leur reseau de connaissances ? Moi je constate une region decimée avec un taux de chomage de 20 %. Des eleves dont les parents sont soit chomeurs soit ouvriers pour 90 % d'entre eux, et une forte tendance à repliquer dans sa vie future ce qu'on a vu à la maison quand on etait enfant... Ces types-là s'ils n'ont pas leur bac ils sont DANS LA MERDE ils vont ramer grave et ce ne sont pas tes qq contre-exemples qui me prouveront le contraire. Si un eleve un jour fait fortune et m'annonce que tout ce que je lui ai dit en cours etait des foutaises je pourrai lui annoncer qu'il n'a rien compris à mes cours. Je veux à la fois les proteger de la Société en leur montrant qu'on peut vivre autrement, en pensant et en analysant le Monde et surtout en prenant conscience de ce qu'on est, fait, veut (ils n'ont aucune reflexion sur eux-même et c'est impossible de se construire dans de telles conditions et de savoir ce qu'on veut vraiment faire et devenir) et autre point, en cours quand je leur dis que les diplomes c'est important c'est pour que tous les autres (ceux qui ne feront pas fortune) me remercient eux de les avoir boostés pour les sortir de leur torpeur et de leur bourbier... Ce sont eux qui m'interessent. Ceux qui vont profiter du systeme et le faire cracher tant mieux pour eux je sais aussi le faire : ca ne mene nulle part, ca ne releve que de la satisfaction personnelle breve et de l'ambition illusoirement atteinte...

Qq points pêle-mêle :
En cours de Francais Histoire Geo on apprend pas que l'orthographe la grammaire la conjugaison et des dates. On apprend à raisonner de facon organisée, à acquerir des automatismes et de la rigueur utiles dans tous les domaines. Quand je prepare un cours je ne me limite pas au contenu je raisonne en termes de notions et CAPACITES... Ils ont beaucoup à apprendre de moi je te rassure.

Avoir un Master n'est pas à la portée de tout le monde meme en Histoire par exemple... Toi tu raisonnes en mec aigri qui aurait pu continuer ses etudes mais n'en a pas eu les moyens (ou l'envie). Recemment je rencontre un agent immobilier et au gré des discussions je lui demande son cursus pour en arriver là : le mec m'avoue qu'il n'a jamais voulu faire ce metier. Il voulait faire de l'Histoire et devenir chercheur. Je lui dis qu'il aurait dû essayer. Reponse de l'interessé. Je sortais de STI j'ai fait 3 fois la premiere année de Fac d'Histoire et je n'avais pas le niveau. Un de mes potes banquiers et qui gagne bien sa vie l'a fait par defaut.

Faut quand meme penser à differencier le revenu et l'epanouissement personnel. Si j'avais voulu gagner de la tune j'aurais fait medecine, finance etc J'en avais le niveau mais ce n'était pas mon désir profond tout simplement...

Pour ce qui est des master de finance, medecine... : on pourrait donner plusieurs vies à 99% des etres humains qu'ils n'arriveraient pas à l'obtenir. Ce sont des etudes ultra exigentes et qui necessitent des capacités hors normes. Ces personnes hors du commun peuvent ensuite assumer des missions qui ne sont à la portée que de ce genre d'individus. Ils vont sur facebook en meme temps ? Ba ouais ils sont super forts efficaces organisés c'est injuste... J'ai croisé des mecs qui faisaient 2 fois plus d'exercices que moi dans un meme laps de temps et sans aucune erreur et moi ce que j'avais fait en comportait. Faut savoir s'incliner aussi parfois au lieu de se croire en permanence capable de tout. Ces types sont parfois surpayés ? Tant mieux pour eux. C'est à l'Etat de plafonner les salaires. Le mec qui gere les trains à la SNCF pour moi il est plus utile que Riberi...

Sympathiques debats mais beaucoup de choses m'echappent dans le discours de certains.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
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Re: Les perles d'eleves / enseignants

Messagepar groo » Mar 05 Oct 2010, 11:22

Le danger de ce que tu mets en avant, c'est le risque de perdre définitivement ceux qui ne rentrent pas dans ce moule.
S'il est certain que l'éducation classique est la voie la plus courante, et la plus classique pour accéder à un certain savoir, il est dangereux d'affirmer que c'est la seule : un jeune en difficulté scolaire pourra alors réagir par le rejet total d'un systême qui le dévalue ou le considère d'ores et déja, à 15 ans, comme perdu.

Pour prendre un exemple concret (en concédant qu'il ne s'agit que d'un exemple, auquel on peut en opposer d'autres, mais je le cite à titre d'argument et d'illustration de ce que je défends, et non comme une preuve absolue), un jeune garçon que je connaissais était en échec scolaire complet. Sa mère a eu la sagesse de l'écouter, alors qu'il était passionné de mécanique, et de l'encourager après la troisième dans la voie de l'apprentissage. Il s'avère que le gamin, jusqu'alors nul de chez nul, a pris une sacrée confiance en lui, et s'est révélé vraiment doué, d'abord pour la mécanique, mais progressivement pour le reste aussi. Et motivé (il s'avère qu'il a par la suite passé un bac professionnel, mais, et c'est ce qui est intéressant, en étant bien noté dans des matières où il était lamentable quelques années auparavant, la maturité, la confiance retrouvée et une réelle motivation ayant suffi à inverser la donne). La dernière fois que j'ai eu des nouvelles de lui, il intégrait une écurie de formule 1, et réalisait donc son rêve.

Evidemment que tout le monde n'est pas ainsi, et qu'un échec scolaire est un réel problème; mais il y a un danger à évaluer la totalité des gens à l'aune d'un seul critère, critère qui favorise par inertie sociale des gens déja en place et des possédants (on connait l'ultrafaible mobilité sociale de la société française). On sait ainsi que les catégories sociales dans lesquelles les études sont traditionnellement valorisées comptent un taux de réussite scolaire bien supérieur à la moyenne, par la force des choses. Il est permis de penser que ces catégories sociales ne comptent malgré tout pas moins d'idiots ni plus de génies que le reste de la population.

Donc je suis d'accord pour une valorisation des diplomes et du savoir, qui ont une réelle valeur, mais, avec sans doute plus de modération qu'un Waylander, je pense comme lui qu'on les surévalue actuellement, en France, au mépris de tout autre critère d'évaluation de compétence. C'est certainement une faiblesse dans notre tissu économique, qui mine notre souplesse économique, ainsi que notre capacité d'adaptation...

J'en veux pour exemple le statut "supérieur" que me confère mon diplome d'Ecole de commerce quand je parle avec des interlocuteurs qui sont moins diplomés (c'est étonnant, par moments, comme on me prend pour une grosse tête pour un concours où, certes, j'ai cartonné, mais il y a 15 ans). Quand je parle à des gens qui ont passé le même concours, mais atterri dans une "petite" école, j'ai d'emblée une aura qui fait qu'on remet moins en question ce que je dis. C'est parfois assez absurde.
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