Projet : Club Ciné

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Projet : Club Ciné

Messagepar Jeff Buckley » Ven 17 Oct 2008, 10:15

Voilà on s'apprête avec 2 collegues à lancer un Ciné Club au sein de l'établissement dans lequel je suis Assistant d'Education.
C'est un lycée de 1400 élèves dont (environ) :
100 en Seconde Générale
150 en 1ere ou Term Générales : 1ereS / TS ou 1ES / TES (il n'ya pas de L...)
150 en 1ere Techno : Electronique / Electrotechnique / STI mention européenne (avec quelques cours en anglais)
600 Eleves de BEP ou Bac Pro (ou 1ere d'adaptation)
300 BTS
100 Prépa (Electronique / SI)
Parmi eux 180 eleves internes qui auront acces egalement au CinéClub.

Nous avons donc un public assez hétérogène qu'il faudrait séduire dès la premiere projection.
Nous accueillerons au maximum 100 personnes et notre démarche consiste à leur proposer une ouverture d'esprit avec une finalité pédagogique (donc sus aux blockbusters qui attireraient beaucoup de monde alors meme que les eleves les ont déjà visionnés... Aucun interet).
Les projections seront hebdomadaires et tout le personnel de l'établissement sera aussi invité à y participer.
Tout ce qui concerne la question des droits de diffusion sera traitée en interne.
Par contre auriez-vous des idées de titres à proposer en fonction des parametres que je viens d'indiquer ?
Il faudrait que les eleves puissent découvrir des classiques mais pas uniquement (pour ne pas les lasser et sortir du coté trop "scolaire" et pour satisfaire aussi les profs qui connaissent la plupart des classiques...)
Evidemment certains films sont prohibés car trop trashs : cul/violence exacerbée etc etc
Et nous devrons egalement masquer nos convictions politiques autant que possible.
Alors j'aimerais connaitre quels films vous avez découverts à 15-20 ans (je propose ce Club principalement pour les eleves) et qui ont "changé" votre vision de la vie ou quels sont ceux que vous jugeriez utiles de connaitre si vous aviez cet age aujourd'hui ? Je n'occulte pas que les plus jeunes d'entre nous : Tiff, Doowy, Titi, Kiki etc sont dans cette tranche d'âge et leur avis m'interesse au plus haut point.

Initialement nous vouloins avoir un fil conducteur pour mieux consolider notre projet : quelque chose du genre "La jeunesse europeenne" à travers l'oeil de tel ou tel réal.
Et puis ce projet a plus ou moins avorté car un peu répétitif et lassant sur le long terme.
Du coup on est revenu à notre premiere idée certes peu risquée : faire découvrir des réal, des films marqués par leur epoque etc etc
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà participer à un Ciné Club pendant leurs années de Lycée ou ont animé un Club de ce genre ? J'aimerais connaitre leur expérience et ce qu'ils en ont retiré.
Merci de nous aider nous sommes un peu perdus. On a passé 1 heure hier soir à lister des films sur une terrasse de Bar pis on a fini completement bourrés sans avoir vraiment avancé.... :mrgreen: :roll:
Help :-P
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: Projet : Club Ciné

Messagepar Chacha » Ven 17 Oct 2008, 10:40

Tres tres bonne idée que de faire découvrir le cinéma à travers des sélections ciblés.

Moi je dirais (il n'y à aucune logique dans cette liste, je précise :mrgreen: ):


    37.2 ° le matin
    la belle histoire
    Retour vers le futur
    Star wars
    le peril jeune
    l'auberge espagnol
    les poupés russes
    Paris
    Into the wild
    Walk the line
    Ray
    L'effet papillon
    Garden state
    Les fils de l'homme
    Le pianiste
    la liste de Schindler
    ET
    Qui veut la peau de Roger Rabbit ?
    Pulp fiction
    Jackie Brown
    Reservoir dogs
    Kill Bill vol.1
    Kill Bill vol.2
    The truman show
Image

Niko06 a écrit: Il a le modjo doodoo... Mais pas autant que Chacha :shock:
Avatar de l’utilisateur
Chacha
Alien
Alien
 
Messages: 5254
Inscription: Jeu 11 Jan 2007, 17:45

Re: Projet : Club Ciné

Messagepar Solodzo » Ven 17 Oct 2008, 10:51

Jeff Buckley a écrit:notre démarche consiste à leur proposer une ouverture d'esprit avec une finalité pédagogique (donc sus aux blockbusters qui attireraient beaucoup de monde alors meme que les eleves les ont déjà visionnés... Aucun interet).


Juste pour rappel.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Re: Projet : Club Ciné

Messagepar Chacha » Ven 17 Oct 2008, 10:56

petit épurage de liste :mrgreen:
Image

Niko06 a écrit: Il a le modjo doodoo... Mais pas autant que Chacha :shock:
Avatar de l’utilisateur
Chacha
Alien
Alien
 
Messages: 5254
Inscription: Jeu 11 Jan 2007, 17:45

Re: Projet : Club Ciné

Messagepar Niko06 » Ven 17 Oct 2008, 11:09

Tu comptes programmer combien de films à peu près??

Car ça pourrait être intéressant de survoler un peu toute l'histoire du cinéma, en partant de Mélies par exemple (premiers effets spéciaux du cinéma) et en passant par du Welles, Reed, lang... En évitant tout ce qui est trop "chiant" et n'intéresse généralement pas des élèves
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: Projet : Club Ciné

Messagepar jean-michel » Ven 17 Oct 2008, 12:18

moi le classique dupond lajoie je le trouve pédagogique avec possibilité de débat ou les fragments d'antonins sur les traumatisés de la première guerre mondiale qui peu donner lieu à un débat élargi.
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: Projet : Club Ciné

Messagepar Jeff Buckley » Ven 17 Oct 2008, 13:11

Niko06 a écrit: Tu comptes programmer combien de films à peu près??

Car ça pourrait être intéressant de survoler un peu toute l'histoire du cinéma, en partant de Mélies par exemple (premiers effets spéciaux du cinéma) et en passant par du Welles, Reed, lang... En évitant tout ce qui est trop "chiant" et n'intéresse généralement pas des élèves


Normalement on table sur une diffusion hebdomadaire jusqu'au 1 er juin soit environ 22 films je pense je devrais calculer ça précisément...
Pour ce qui est de Chacha on se rejoint sur certains titres mais pour la SF on va leur proposer des films qu'ils connaissent rarement. Je veux pas que ça se transforme en moment de détente avec galochage devant
Michael J FOx ou Roger Rabbit par exemple...
Dernier point : on ne peut proposer que des films qui sont déjà passés sur une chaine hertzienne donc ça élague le potentiel. :|
Adieu Into The Wild par exemple...

Vous leur passeriez Johnny s'en va t'en guerre ?
Pour ce qui est de Méliès je pense que ca concernerait plus des terminales L et dans le cadre d'un cours.
Trop ardu selon moi. Il n'y a pas de classes litteraires dans ce bahut... :x

Merci les gars je rajoute Dupont Lajoie sur notre liste (jamais vu) et je regarde de plus pres celle de Chacha. :super:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: Projet : Club Ciné

Messagepar Chacha » Ven 17 Oct 2008, 13:25

ok, je comprend mieux la demarche, et les freins qu'il peut y avoir, je referais une liste dés que j'aurais plus de temps

:wink:
Image

Niko06 a écrit: Il a le modjo doodoo... Mais pas autant que Chacha :shock:
Avatar de l’utilisateur
Chacha
Alien
Alien
 
Messages: 5254
Inscription: Jeu 11 Jan 2007, 17:45

Re: Projet : Club Ciné

Messagepar Niko06 » Ven 17 Oct 2008, 13:43

Johnny got his gun oui très bon choix y'a matière à discuter et réfléchir. Sinon des films comme Mission de Joffé (perso il m'a marqué à vie ce film, en plus il est souvent oublié je sais pas pourquoi)
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: Projet : Club Ciné

Messagepar Chacha » Ven 17 Oct 2008, 13:57

en même temps il y a matière a discuter sur matrix aussi, mais bon apres les éléves vont peut etre pas prendre le film dans le coté pédagogique, mais divertissant comme l'a dit Jeff :wink:
Image

Niko06 a écrit: Il a le modjo doodoo... Mais pas autant que Chacha :shock:
Avatar de l’utilisateur
Chacha
Alien
Alien
 
Messages: 5254
Inscription: Jeu 11 Jan 2007, 17:45

Re: Projet : Club Ciné

Messagepar jean-michel » Ven 17 Oct 2008, 14:01

un autre film français "la victoire en chantant"
La victoire en chantant

Genre : Film, Drame
Durée : 1h35min.
Année de production : 1976

La victoire en chantant

Réalisateur : Jean-Jacques Annaud

Avec : Jean Carmet,Jacques Dufilho,Baye Macoumba Diop,Catherine Rouvel,Marc Zuber,Jacques Spiesser,Dora Doll,Maurice Barrier,Marius Beugre Boignan,Claude Legros,Jacques Monnet,Peter Berling,Marius Beugre Boignan,Baye Macumba Diop,Aboubakar Touré,Dieter Schidor,Pierre Bachelet


1915. Ignorant que la guerre fait rage en Europe, les neuf Français du petit comptoir africain de Fort-Coulais vivent en harmonie avec le poste allemand qui se retrouve à une journée de marche. Jusqu'au jour où Hubert Fresnoy, jeune géographe, reçoit des nouvelles du pays. Contre son avis, ses compatriotes décident alors d'attaquer leurs voisins teutons...
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: Projet : Club Ciné

Messagepar Jeff Buckley » Ven 17 Oct 2008, 16:30

Une de mes collegues va me transmettre la liste effectuée hier soir et je vous la présenterai.
Mission et La victoire en chantant n'y apparaissent pas merci.
Pour ce qui est de l'animation on avait d'abord pensé à Miyazaki mais vu que c'est un peu un effet de mode je pense que les gens connaissent assez bien la filmo de ce real. Quelqu'un a proposé GITS ou Akira mais je les trouve trop marqués esprit manga nerd...
J'avais pensé à Steamboy mais bon et Le Roi et L'oiseau (mais manque d'enthousiasme de mes 2 collegues pour le second titre :| )... Vous auriez une autre idée ?
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: Projet : Club Ciné

Messagepar Chacha » Ven 17 Oct 2008, 16:32

ha ben pourtant le roi et l'oiseau c'est tres bon !
Image

Niko06 a écrit: Il a le modjo doodoo... Mais pas autant que Chacha :shock:
Avatar de l’utilisateur
Chacha
Alien
Alien
 
Messages: 5254
Inscription: Jeu 11 Jan 2007, 17:45

Re: Projet : Club Ciné

Messagepar Jeff Buckley » Ven 17 Oct 2008, 16:34

Ba c'est ce que je pensais. :o
Je me disais : un film d'animation qui a 25 ans et un autre plus recent et c'est nickel. :roll:
Je veux leur montrer qu'il existe des alternatives au Monde de Walt :idea:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: Projet : Club Ciné

Messagepar Bik » Ven 17 Oct 2008, 16:35

:super: Jeff, tres beau projet
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO