Sommes-nous seuls dans l'univers?

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: Sommes-nous seuls dans l'univers?

Messagepar noname007 » Mar 22 Avr 2014, 18:19

C'est pas faux...
Image
Fan de Moi :
Je m'aime...Un peu... Beaucoup... Passionnément... A la folie.
Avatar de l’utilisateur
noname007
Predator
Predator
 
Messages: 4006
Inscription: Mar 27 Avr 2010, 12:13
Localisation: Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Re: Sommes-nous seuls dans l'univers?

Messagepar noname007 » Mer 23 Avr 2014, 12:08

Toc toc... y a quelqu'un ? :mrgreen:
Fan de Moi :
Je m'aime...Un peu... Beaucoup... Passionnément... A la folie.
Avatar de l’utilisateur
noname007
Predator
Predator
 
Messages: 4006
Inscription: Mar 27 Avr 2010, 12:13
Localisation: Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Re: Sommes-nous seuls dans l'univers?

Messagepar Cenatra » Mer 23 Avr 2014, 12:09

Non
Avatar de l’utilisateur
Cenatra
Batman
Batman
 
Messages: 1646
Inscription: Lun 28 Juin 2010, 18:14

Re: Sommes-nous seuls dans l'univers?

Messagepar noname007 » Mer 23 Avr 2014, 14:24

Enfin seul :super: :eheh:
Fan de Moi :
Je m'aime...Un peu... Beaucoup... Passionnément... A la folie.
Avatar de l’utilisateur
noname007
Predator
Predator
 
Messages: 4006
Inscription: Mar 27 Avr 2010, 12:13
Localisation: Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Re: Sommes-nous seuls dans l'univers?

Messagepar Cenatra » Mer 23 Avr 2014, 14:27

Non je suis la.
Avatar de l’utilisateur
Cenatra
Batman
Batman
 
Messages: 1646
Inscription: Lun 28 Juin 2010, 18:14

Re: Sommes-nous seuls dans l'univers?

Messagepar noname007 » Mer 23 Avr 2014, 14:39

C'est bien ce que je dis : je suis seul :mrgreen:
Fan de Moi :
Je m'aime...Un peu... Beaucoup... Passionnément... A la folie.
Avatar de l’utilisateur
noname007
Predator
Predator
 
Messages: 4006
Inscription: Mar 27 Avr 2010, 12:13
Localisation: Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Re: Sommes-nous seuls dans l'univers?

Messagepar Cenatra » Mer 23 Avr 2014, 15:48

Jsuis revenu. Salut.
Avatar de l’utilisateur
Cenatra
Batman
Batman
 
Messages: 1646
Inscription: Lun 28 Juin 2010, 18:14

Re: Sommes-nous seuls dans l'univers?

Messagepar zack_ » Jeu 24 Avr 2014, 04:49

Très jolie analyse way
Je reviens du museum d'histoire naturelle de NY et je suis troublé par la vision de notre terre a travers l'espace
Un film montre le recul et les galaxies qui existent et qu'on imaginent
Oui y en a plein mais le film montre ce recul en million ou milliard d'année lumière avec ces milliards de galaxies! Et après on se pose des soucis a notre petit niveau dans notre quotidien? - en tout cas c'est a la fois aussi hallucinant, déroutant, gigantesque que troublant - ça change rien a nos vies mais ça fait peur! L'infini fait peur...

Sinon quand a l'espèce et son apparition puis évolution il est clair que les paramètres doivent être multiples tout comme les milliards de planètes qui composent notre univers. Après avoir vu les milliers d'espèces qui composent la terre que ce soit préhistorique, aquatique, aérien ou terrestre a des échelles aussi réduites qu'enormes on peut se poser la question de la diversité sur une unique planète et rien ailleurs. En tout cas jamais j'ai vu un musée aussi riche. C'est la nuit au musée puissance 12!
zack_
 

Re: Sommes-nous seuls dans l'univers?

Messagepar zack_ » Ven 04 Juil 2014, 21:32

Deux exoplanètes, que certains astronomes estimaient potentiellement habitables, n’étaient en fait que des illusions créées par l’activité d’une étoile, ont révélé des chercheurs américains jeudi. Gliese d et g, qui, selon les calculs des astronomes, se seraient trouvées à 22 années-lumière (une année-lumière équivaut à 9.460 milliards de km) de la Terre dans la «zone Goldilocks» (Boucles d’or), c’est-à-dire dans une zone assez proche et assez éloignée de l’étoile pour que de l’eau puisse y exister. Par ailleurs, la température et l’atmosphère sont propices à l’apparition de la vie et à son évolution.

Au moment de l’annonce de sa «découverte» en 2010, Gliese g, avait été décrite comme l’exoplanète la «plus comparable» à la Terre qui ait été détectée jusqu’alors. Trop éloignées de notre planète pour être observées à l’oeil nu ou au télescope, les deux exoplanètes avaient été repérées dans les environs de l’étoile Gliese 581 grâce à l’examen du spectre de cette dernière.
zack_
 

Re: Sommes-nous seuls dans l'univers?

Messagepar Waylander » Ven 18 Juil 2014, 17:18

Je me suis fais cette réflexion (ça n'a rien de nouveau et c'est surement du verbiage, du creux sur du vide mais je m'en branle car ya bien un tocard qui lira et répondra) :

Si dans l'Univers il existe un nombre limité d'énergies et d’éléments (gaz, nucléaire, électricité, roche etc...) et qu'on part du principe que tout forme un cycle (les étoiles, nébuleuses, systèmes solaires etc...) , que tout se répète alors mathématiquement et théoriquement, il serait donc probable qu'un jour, le même système solaire que le nôtre voit le jour avec la même planète terre et les mêmes espèces, la même évolution et donc, est-ce que ce serait aussi valable pour chaque être humain, pour l'Histoire, les pensées et cie ?

En gros, si tout est matière mais vraiment TOUT alors les mélanges qui garantissent l'existence de chaque chose se répéteront jusqu'à un point final (c'est à dire l'épuisement de toutes les énergies et donc des matières) : là aussi, ces mélanges sont mathématiquement limités (très nombreux, peut-être en milliards de possibilités mais le temps post-big bang se pose déjà en milliards d’années) alors on peut conclure , en théorie, que la vie après la mort existe sous une forme au moins : la répétition de TOUT dans l'Univers jusqu'à sa mort. Vie après la mort confirmée (la même que celle qu'on vit déjà pour des siècles et des siècles) , l'esprit n'existe pas et destin tracé , puisque tout se répète (et voyage dans le temps possible mais pas comme on l'entend : pour ça il faudrait connaitre l'emplacement des autres planètes terres et selon leur stade de l’évolution et de l’Histoire, on peut visiter des époques différentes etc....). Après, on peut aussi admettre des variables dans l'équation, des vies similaires ou totalement différentes mais l'idée d'une vie exactement similaire à celle-ci reste valable puisque les possibilités sont très nombreuses mais pas infinies. Donc on peut retomber sur les mêmes schémas connus.

Cela dit, je fais l'impasse sur le libre arbitre car si tout est matière, énergie, impulsion électrique, informations neuronales, génétique etc...au final qu'est qu'on choisit réellement ? Quand décide t-on vraiment ? Du coup, si mon Moi entier se répète, alors je ne pourrais pas faire des choix différents puisque je serais le même, la même vie, les mêmes déterminismes etc.... et si l'esprit existe et que j'en ai un différent mais dans le même corps, alors ce ne serait pas vraiment moi.

La question c'est est-ce si on peut découvrir une telle vérité, cela influencera sur son existence ? Est-ce que nous pourrions mémoriser nos souvenirs ou arrêter ce cycle (au moins à l'échelle individuelle) ou est-ce qu'encore une fois on ne pourra que se soumettre à cette "loi" ? En fait, on meurt bien dans chaque vie, mais on revit la même -plus ou moins- sans pour autant dire qu'en tant qu'individu on reste le même. Si on part du principe que chaque être est unique (par sa composition génétique, atomique, son caractère, son vécu, le patrimoine véhiculé par son propre arbre généalogique etc...) alors d'où sortent les sosies ? Est-ce qu'on sosie "intellectuel" peut exister indépendamment de l'aspect physique ?

Admettons que d'autres espèces très différentes de nous existent ailleurs : leurs différences seraient d'ordre physiques ou mentales ou les deux ? Est-ce que l'un joue forcément sur l'autre ?
Et peut-on inclure dans cette équation le fait qu'on puisse répéter notre vie mais dans la peau d'une autre espèce aussi évoluée ou plus que la nôtre alors que sa nature sera peut-être très différente ? Donc ça ne fonctionnerait pas si c'était le cas : je ne peux pas être autre chose que Moi c'est à dire la forme que j'ai actuellement et ce que j'ai dans le cerveau. Idées, pensées, caractère et cie + l'adn. Donc si je revis sous une autre forme ce ne sera pas vraiment "moi" tel que je me suis connu sur Terre. En tout cas, je serais débarrassé de tous les déterminismes qui font ce que je suis. J'en aurais de nouveau ou alors, si esprit il y a, je serais "autre" mais tout de même soumis à quelque chose, à des lois universelles, à une logique ou à je ne sais quoi. La vraie liberté en réalité, ce serait donc être un Dieu , dans son propre monde. Mais en tant que Dieu, notre existence dépendrait forcément de quelque chose donc quoi qu'on fasse on est toujours dépendant et soumis à quelque chose. Au final, ce n'est pas un destin "écrit" par quelqu'un d'autre que moi mais inconsciemment et indépendamment de ma volonté. Il y a quelque chose au-dessus qu'on ne peut saisir ni contrôler.


Pour en revenir aux matières et aux énergies ? D'où viennent-elles ? Du Big Bang ? Mais le Big bang il vient d'où ? Qu'est ce qui l'a provoqué ? Et si un quelconque être doué de conscience à tout façonné, d'où vient-il lui ? Et si tout à une fin, tout renait sous une autre forme (cf: voir la naissance des étoiles , leur explosion puis la reconstruction d'une étoile puis système solaire puis soleil qui finit par mourir et donner une nébuleuse et ainsi de suite pour pleins de choses) donc l'infini se trouverait donc peut-être dans l'idée d'une succession de "fini". D'où l'idée que Dieu lui-même serait soumis à ce cycle dont personne ne peut expliquer la source. Je me dis que si l'Homme arrive un jour à expliquer ses origines, pourra t-il expliquer aussi les origines de celles-ci au final on serait face à un plafond, l'Infini du Fini ... :mrgreen:

Je pensais à ça via une image de la Terre En réalité, si on prend l'idée que l'Infini c'est le symbole de la boucle, alors tout autour de nous on a pleins d'infinis : absolument tout ce qui nous entoure est infini car il n'y a de fin sur rien. On peut faire le tour de tout sans un mur pour nous stopper. Et on ne peut prendre conscience de la fin d'un objet qu'en sortant de sa dimension et en déjouant la gravité. On prend conscience de la Terre dans sa globalité qu'on la voyant de l'extérieur : on voit que c'est un objet fini mais sur la terre on peut en faire le tour autant de fois qu'on le désire. L'Univers c'est peut-être pareil. Une fois en dehors on tombera sur autre chose, on verra l'Univers dans sa globalité et on pourra ensuite se questionner sur le nouvel infini tout juste découvert.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Sommes-nous seuls dans l'univers?

Messagepar helldude » Ven 18 Juil 2014, 17:49

écris un livre (mais sinon c'est une théorie passionnante)
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Re: Sommes-nous seuls dans l'univers?

Messagepar Waylander » Ven 18 Juil 2014, 18:22

Ouais sauf qu'écrire un livre ce n'est pas si simple. Tu connais mon talent pour l'écriture... Mais oui j'ai un projet qui traine depuis des années et c'est bien trop ambitieux pour moi. En gros c'est une nouvelle mythologie (dans laquelle on retrouve toutes les autres + les religions + la science) mais c'est un travail impossible pour un seul homme. Du coup je peux lancer le truc mais pas le finir. J'ai eu cette idée en pensant capter des points communs entre tout ça. Et je trouve que la finalité de l'histoire est une pure tuerie (sans prétention car je suis sur que ça existe déjà ailleurs). Mais faut que ça soit possible autrement qu'en 100 pavés de 1000 pages.

Et c'est possible, je crois (j'ai aussi un plan pour la forme du livre, des genres de easter eggs par exemple, les pages du livres formeraient le big bang au sens commun c'est à dire une explosion avec la première page blanche, la seconde puis plus on avance plus les pages se remplissent jusqu'à la moitié puis c'est l'inverse ensuite jusqu’à la page blanche finale (mais pas tout à fait blanche justement puisqu'on y verra un symbole en tout petit :mrgreen: ).

Et dans plusieurs parties, en fouillant on retrouverait des passages du Coran, des références bibliques, des théories scientifiques et des passages similaires à certains mythes etc.... J'ai déjà le concept, le début , la fin, l'histoire globale mais agencer tout ça , c'est un travail monstre. Je voudrais pas en faire un truc trop lourdingue du coup j'ai même pensé à un scénario de bd. A lire et seulement lire ce serait chiant car j'ai pas ce talent là. J'ai plus la fibre "visuelle" car pas mal de choses n'ont pas besoin de mots mais c'est clair que ce serait quelque chose d'hermétique et que sans avoir côtoyés les références du projet , le lecteur sera perdu et ne saisira pas où je veux en venir. En gros, l'histoire c'est celle de l’émergence d'un être doué de conscience sur une planète indéterminée suite à la rencontre entre une énergie et une matière déjà existante. Seul et perdu dans un monde qu'il ne connait pas, il va voyager dans l'Univers (car il diffère de nous : il n'a pas de visage , pas de muscles, pas d'yeux, pas d'organes. Il est fait d'une seule et unique matière dont les propriétés évolueront dans l'histoire selon ses expériences et ses rencontres car il va tomber sur plusieurs êtres errants comme lui dans l'Espace, dont la forme ne sera pas sans rappeler certains dieux et déesses de l'Antiquité) et évoluer peu à peu vers le statut qu'on appelle communément " Dieu". Et toute la seconde partie se déroulera après son suicide (qui engendre notre système solaire et donc nous). J'en ai déjà trop dit.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Sommes-nous seuls dans l'univers?

Messagepar Kakemono » Sam 19 Juil 2014, 00:32

Waylander a écrit: l'Univers il existe un nombre limité d'énergies et d’éléments (gaz, nucléaire, électricité, roche etc...) et qu'on part du principe que tout forme un cycle (les étoiles, nébuleuses, systèmes solaires etc...) , que tout se répète alors mathématiquement et théoriquement, il serait donc probable qu'un jour, le même système solaire que le nôtre voit le jour avec la même planète terre et les mêmes espèces, la même évolution et donc, est-ce que ce serait aussi valable pour chaque être humain, pour l'Histoire, les pensées et cie ?


L'apparition de la terre puis des conditions permettant l'apparition de la vie et l'apparition de la vie elle même sont le fruit d'un incroyable concours de circonstances. Il est je pense peu probable que tout soit un cycle, tout du moins j'ai du mal à me l'imaginer.

Un peu dans cet esprit, un article que je trouve intéressant : par là.

Waylander a écrit:absolument tout ce qui nous entoure est infini car il n'y a de fin sur rien.


Je t'assure que les profiteroles que j'ai mangées au restau ce soir une fin. :mrgreen: Celle de Kakemonette semblait infinies, mais j'ai tout de même réussi à les lui finir. J'ai donc finis l'infini, tout simplement. 8)
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: Sommes-nous seuls dans l'univers?

Messagepar Waylander » Sam 19 Juil 2014, 08:16

Pourtant, autour, tout fonctionne par cycle. En fait, le Rien, le Néant, est une chose inconcevable pour l'Homme. On peut le définir avec des mots, mais tout comme l'Infini, on ne peut pas se le représenter et l'existence de "rien" est totalement illogique. Tu t'imagines le Néant comme un truc tout noir c'est déjà quelque chose , si on se représente "Rien" c'est déjà quelque chose. En fait ce serait le vide même à tel point qu'il est impossible à calculer et visualiser. Comme Dieu et L'Infini. Des concepts sur lesquels on bute.

L'idée du cycle c'est pourtant très scientifique comme idée mais on retrouve cette idée dans le bouddhisme et l'hindouisme. Tout est une succession de morts, de vies, de destructions, de créations , de chaos et de logique. Après, la question c'est " est ce que ça se terminera un jour et est-ce que ce n'est valable que dans l'Univers ?". Un pote m'a dit que logiquement, un truc démontré sur Terre est valable partout dans l'Univers et qu'on ne devrait donc pas un jour tomber sur une espèce si différente de la nôtre idem pour les exoplanètes : elles ressemblent à la Terre. D'où mon idée. L'eau de mer, condensation, nuages, pluie etc...l'arbre qui pousse , des fruits, les graines etc..qui volent au gré du vent, l'arbre meurt et renaît ailleurs (d'ailleurs j'aimerais savoir s'il est probable de trouver 2 fois exactement le même arbre dans le monde). Après, peut-être que l'existence de Tout finira bien avant que toutes les probabilités dont je parle puissent voir le jour donc en théorie ok mais en pratique c'est impossible.

Sinon, le fait que la vie soit due à un incroyable concours de circonstances ne changent pas une chose : le fait est que l'Univers a des milliards d'années et qu'on ne connait que dalle de l'Espade, de la matière noire énergie noire et qu'au final qu'est qu'une probabilité calculée par des hommes concernant la vie sur Terre alors que miliards d'années + des milliers d'élements ça offre une quantité incroyable de possibilités et que, mathématiquement parlant, en théorie, quand on ne peut pas prouver que quelque chose est impossible alors on ne pas affirmer que ça l'est. Si on prend une caisse vide et qu'on y fout une partie de sel et une partie de sucre et qu'on secoue, il y a une faible probabilité pour qu'au bout de millions d'années on arrive à retrouver la configuration originelle sucre d'un côté sel de l'autre. Faible probabilité étalée sur des milliards de milliards d'années ça peut donner la vie sur 5-6 planètes ou dix fois plus après tout. A jouer au Loto des centaines de milliers d'année son finit forcément par gagner le gros lot un jour ou l'autre (c'est une probabilité, même si très faible).

Et donc, que la vie existe ailleurs ok mais dans mon délire, je me dis que si ça se trouve c'est une forme de vie exactement similaire ou totalement identique à la notre justement parce que peut-être que l'équation qui régit la vie ici , son évolution etc...est la seule dans l'Univers pour le moment a donner naissance à tout ça et que l'Univers n'a que "nous" comme exemple de réussite. Après des années de recherches , un mec qui trouve que son moteur fonctionne avec tel énergie va til perdre son temps à essayer d'en trouver une nouvelle alors que son but est atteint ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Sommes-nous seuls dans l'univers?

Messagepar Creeps » Dim 20 Juil 2014, 11:35

Pourtant on passe de l'essence à l'électricité :mrgreen:
Pour le reste je dirais que l'existence tout court est illogique.
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO