Jeux de société

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: Jeux de société

Messagepar Dunandan » Mar 06 Oct 2020, 17:57

Bon sinon j'ai testé Celestia sur Board Game Arena, le matos a l'air beau (difficile de s'en faire une idée nette dans sa version demat), mais sinon je ne sais pas trop quoi en penser. C'est du Stop et encore en joli, avec toujours beaucoup de hasard. J'ai l'impression que tu ne contrôles pas grand chose, du moins dans sa version de base.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Jeux de société

Messagepar ril » Mar 06 Oct 2020, 21:15

C'est beau Celestia mais ça n'a pas prit avec moi.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4577
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: Jeux de société

Messagepar Dunandan » Mar 06 Oct 2020, 22:28

Et finalement tu as réussi à le faire jouer, Terraforming Mars? :mrgreen:

Sinon j'ai une touche pour Evo, un petit jeu familial sur les dinosaures que j'ai toujours voulu avoir et qui est présentement en rupture de stock. J'aurais préféré la première édition dont les graphismes me rappellent fortement un autre jeu que j'aime beaucoup, La vallée des Mammouths, mais pour le coup celle-ci est vraiment introuvable sans lâcher un bras (ça va du simple au triple de sa valeur), on ne peut pas tout avoir.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Jeux de société

Messagepar ril » Mer 07 Oct 2020, 05:44

Nope, je me le suis même pas acheté, c'est un jeu qui resterais dans le placard.
J'y joue sur mobile pour compenser.

J'ai prit ça en attendant, un des rares jeu où ma ,femme veut bien passer 2H par enquête, les enfants ont lâchés l'affaire.

Image
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4577
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: Jeux de société

Messagepar Dunandan » Mer 07 Oct 2020, 07:08

Je mets aussi une option sur La Granja. J'ai passé la soirée à comprendre les règles et malgré ça il me manque encore des bouts... C'est inspiré de plein de jeux dont Agricola, il a l'air tellement riche et ingénieux. J'ai au moins un joueur qui serait prêt à y jouer je pense, je prendrais un gros risque là, mais bon, je l'ai trouvé à - 50%, ça me rend faible. :mrgreen:

Edit : j'ai enfin élucidé un point de règle qui me gênait, je viens de réaliser que les pions représentent toutes les actions du jeux, différant seulement par leur position sur le plateau. J'ai tellement l'habitude des jeux où toutes les ressources sont identifiées visuellement, mais en fait malgré ça, c'est super clair. En tous cas, les variabilités ont l'air plus ouf que dans Agricola, hâte de l'essayer en espérant que je l'ai réservé à temps.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Jeux de société

Messagepar Dunandan » Ven 09 Oct 2020, 16:28

C'est râpé pour EVO (le vendeur qui découvre au dernier moment que finalement ça peut être un bon jeu pour lui :roll:), par contre c'est bon pour La Granja. Et Agricola à côté c'est Jungle Speed en termes de complexité! :eheh: Mais blague à part les règles sont bien conçues malgré la grande profondeur du jeu (chaque coup a son importance, c'est ouf, avec beaucoup de souplesse malgré un ordre imposé à la Agricola), hâte de le tester, pour commencer en solo. J'ai peu de candidats pour le moment pour un jeu si complexe (à 4 ça dure entre 2 et 3h :chut:) mais je vais les former à The river et Agricola :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Jeux de société

Messagepar ril » Ven 09 Oct 2020, 17:09

Tu joue toujours avec les mêmes joueurs?
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4577
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: Jeux de société

Messagepar Dunandan » Ven 09 Oct 2020, 17:12

En ce moment, oui, je commence à avoir quelques habitués. C'est surtout que ce ne sont pas des gros joueurs. Ils ont tous bien aimé Les tavernes de la vallée oublié donc j'ai un espoir de leur faire jouer à quelque chose d'un peu plus costaud.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Jeux de société

Messagepar Dunandan » Lun 12 Oct 2020, 06:43

Nouveaux arrivés : Rome et Carthage (un très vieux jeu à la Risk réédité il y a une dizaine d'années, mais moins long et avec un principe de bluff simple et efficace), Tapestry (choppé à pas trop cher par rapport à son prix habituel), et Vendredi.

J'ai testé Vendredi, petit jeu solo basé sur du deck building et c'est chaud, je ne suis même pas arrivé au 3e niveau après 3 parties! :mrgreen: (il y en a 3 à difficulté croissante + 2 boss de fin)
En tous cas j'aime bien ce jeu malgré forcément un petit sentiment de répétition de partie en partie où finalement on optimise avant tout sa mise en jeu. Compact, très rapide à mettre en place, et malin dans ses mécaniques (on a un certain nombre de points de vie qui sert à payer les différences de points entre nos cartes et la carte à battre quand on perd, et ces points nous permettent éliminer d'autant les cartes - qu'on a joué - qui nous gênent pour qu'elles ne figurent plus dans notre deck et donc réduire la chance de tomber sur des cartes pourries).
La thématique est aussi pas mal : en gros, Robinson est un gros crevard au départ, puis il va prendre de l'expérience et apprendre de nouvelles compétences (en acquérant les cartes adversaires) et mieux se défendre (idem + défausse des mauvaises cartes). Sans oublier des cartes malus quand on vide notre deck, et qui représentent le facteur temps.

Edit : j'ai aussi pris It's a wonderful World + son extension guerre et paix après avoir discuté avec un autre gamer. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Jeux de société

Messagepar Dunandan » Sam 17 Oct 2020, 01:45

Petit question : est-ce que vous sleevez vos cartes de jeux (pochettes protectrices)? J'hésite fortement car ça a un certain coût (environ 10€ toutes les 100 cartes pour de la bonne qualité). Je fais très attention mais j'aimerais garder mes jeux nickel le plus longtemps possible (surtout mes gros jeux tels que Agricola qui doit compter au moins 400 cartes...).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Jeux de société

Messagepar ril » Sam 17 Oct 2020, 07:33

j'avais commencé sur quelques jeu, colt express, bang, hero realms
Mais cela prends du temps, de l'argent.
Les cartes ont tendances à glisser sur la table, et surtout cela prends plus de place dans la boite, après c'est sur ça les protèges, mais je ne sais pas si c'est rentable dans le temps, mes autres jeux non sléévés on leur cartes intacts, si tu joue avec le même jeu tous les jours, peut etre que dans le temps les sleeves sont utiles.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4577
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: Jeux de société

Messagepar Dunandan » Dim 18 Oct 2020, 06:36

Ouais du coup ça m'enlève le goût de le faire. Il y a aussi la possibilité pour certains jeux d'acheter des inserts de rangement permettant de placer les cartes sleevées sans que la boîte soit trop remplie, mais 1) c'est cher (presque autant qu'un petit jeu) ; 2) les gros jeux sont rarement concernés (Agricola est une exception, mais bon vu qu'il comprend déjà 2 extensions - son ex proprio n'a pas gardé les anciennes boîtes -, pas une si bonne idée de sleever les cartes). Sans oublier le côté glissant des cartes, chiant ça. J'aurai qu'à faire attention...

Ah sinon nouvelles acquisitions :mrgreen: : Welcome to (pour jouer en mode confiné), puis Yokohama et le Bien et le malt (ça va être chaud de les sortir avec des joueurs occasionnels mais franchement conquis par leur mécanique très tactique, je les ai eu tous deux à prix légèrement bradé ). Avec un oeil sur la réédition de Egizia en fr qui a l'air aussi super cool, qui va sortir le 4 décembre prochain.

M'intéressent aussi, mais ce sera pas pour tout de suite (sauf si une belle occasion se présente, je me jetterai alors dessus) :
- Lords of waterdeep (pour le côté quêtes/rpg/heroic fantasy/cubes en bois).
- Les petites bourgades (originale la façon de construire avec les ressources qui pullulent sur la map qui peuvent autant m'aider que me bloquer).
- Le Havre, j'étais à deux doigts de l'avoir à 25 €, depuis il m'obsède :(!
- Viticulture (sa relative rareté n'y est pas pour rien, je le trouve qu'en anglais, en fr je me jette dessus).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Jeux de société

Messagepar ril » Dim 18 Oct 2020, 07:46

J'ai une imprimante 3d au boulot donc je me fais les inserts lorsqu'il existe.
Welcome to c'est sympa même en solo, puis tu as sa suite welcome to las vegas un peu plus complexe.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4577
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: Jeux de société

Messagepar Dunandan » Dim 18 Oct 2020, 23:52

Oui du coup je priorise aussi les jeux qu'on peut se faire aussi bien en solo qu'en multi, vu que de mon côté ma vie sociale est hypothéquée pendant quelques semaines. Sinon une touche (ce sera la dernière je pense jusqu'à Noël ^^) pour Yellow & Yangtze, la petite soeur un peu plus familiale (en bref, c'est moins punitif) de Tigre et Euphrate. J'économise un bon 60%, ça ne se refuse pas! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Jeux de société

Messagepar Dunandan » Ven 23 Oct 2020, 05:54

Gros fail pour Yellow and Yangtze... J'ai pris à la place Yangtze... qui s'avère du même auteur que ce dernier. :mrgreen:

Bon, ça a l'air d'un bon petit jeu au final (un genre de Jaipur en multi, avec un côté enchères + d'autres variantes qui rend cette course aux marchandises assez intéressante), mais bon j'ai quand même fait plus de 35 bornes à vélo pour me le procurer, et franchement, pas sûr que je me serais mangé ça si j'avais su tout
ça.

Du coup, pour combler ma frustration, j'ai commandé l'autre plein pot! :eheh:

Sinon j'ai commandé des inserts pour Agricola et aussi Orleans, que je me prendrai très certainement en fin d'année comme dit plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO