Jeux de société

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: Jeux de société

Messagepar ril » Mer 28 Oct 2020, 15:08

Petite commande pour halloween:

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4554
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: Jeux de société

Messagepar Dunandan » Sam 31 Oct 2020, 23:02

Je vais m'essayer à un top 10 du moment, provisoire donc car j'ai encore quelques tares (Wingspan et Orleans entre autres) + quelques jeux pas encore essayés dans ma collec' (It's a wonderful world, Yokohama, 5 Tribes, etc.) :

Sans ordre particulier, mais je vais y aller par catégories :

Jeux à 2 :
- Jaipur : à mettre en toutes les mains, autant débutants que gros joueurs, les uns pour la simplicité des règles, les autres pour le côté ultra opportunistes (le twist des chameaux et plus classique, les tuiles bonus de points qui vont decrescendo).
- Sobek : si on est lassé par Jaipur, Sobek en est le cousin éloigné, avec deux mécaniques qui lui sont propres, le pouvoir des cartes et la corruption (qui permet d'avoir plus de latitude pour prendre les cartes qui nous arrangent mais cette action nous pénalise par la suite). Se joue jusqu'à 4 mais ça fonctionne super bien à 2.
- Karmaka : peut se jouer à 4, mais la version 2 joueurs semble être la meilleure. Jeu sur le karma qui nous pousse vers le dilemme suivant : si je joue cette carte, cela va me faire avancer dans cette vie-ci, mais peut aider mon adverse s'il me la pique ensuite.
- Mr Jack pocket : le petit coup de génie, outre le fait d'avoir su mettre autant de matos dans une aussi petite boite, c'est la fluidité avec laquelle les deux mécaniques asymétriques s'imbriquent. Presque une dizaine d'années que je l'ai et le charme opère toujours.
- Patchwork : mélange de Tetris et de jeu de l'oie sans dé, fallait y penser... Et ça fonctionne super bien. J'aime beaucoup l'équilibrage du jeu également (c'est toujours le dernier joueur qui commence).

Gros jeux (clairement la section qui va évoluer le plus) :
- Agricola : sûrement LE jeu qui m'a initié aux jeux EURO. Tout d'abord, le jeu est beau, encore plus dans sa dernière édition. Puis c'est le genre de jeu que je peux faire découvrir à tout le monde (entres autre à cause de son thème plutôt calme). Évolutif, simple dans le principe, mais complexe si on vise l'optimisation. C'est aussi un peu le jeu de la frustration car les tours passent super vite.
- Les tavernes de la vallée oubliée : le mélange de deck building et de draft de dés fonctionne super bien, et le thème (gérer une taverne) est bien exploité, en tous cas le plateau est joli. Mon petit coup de coeur, et comme Agricola, il est évolutif.

Jeux familiaux :
- Salade de points : 2 actions (prendre 2 légumes ou une carte d'objectifs). Très simple d'apparence, puis on se bat pour les cartes qui vont nous arranger. Le genre de situation plutôt commune : j'ai 10 tomates mais aucune carte objectifs qui me rapporte de points! :mrgreen:
- Welcome To : pas encore beaucoup de parties à mon actif, mais conquis dès la première. Le jeu de l'optimisation par excellence avec aucune interaction entre joueurs et pourtant on s'amuse bien! :eheh:
- Masterword : idem, pas beaucoup joué, mais bourré de potentiel. On peut s'inquiéter de sa durée de vie vu le genre (déductif), mais on peut quand même faire 300 parties (300 noms à faire deviner).

Voilà, on l'aura compris, je ne suis pas trop dans les jeux de plateau familiaux, car je préfère en général proposer des jeux plus costauds dans le genre ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Jeux de société

Messagepar ril » Sam 31 Oct 2020, 23:47

Beau top.
5 tribes risque de rentrer dans ton top.
En jeu pour 2 il y a Targui qui est sympa aussi.
Mes préféré :
- Clank
- Colt Express
- 7 Wonders duel
- Azul (gros coup de cœur)
- Bang
- Welcome
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4554
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: Jeux de société

Messagepar Dunandan » Dim 01 Nov 2020, 02:00

Je suis intéressé par Azul mais je suis un peu perdu entre les versions, laquelle tu me conseillerais ? On dirait, en recherchant sur la toile, que l'original serait le meilleur... (plus beau et pur que les deux autres)

Je le connaissais de loin, Targui (je le vois souvent passer en occasion), je m'y intéresserai de plus près du coup :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Jeux de société

Messagepar ril » Dim 01 Nov 2020, 09:53

Les 3 ont la même mécanique, le 1er et le 3eme seraient à privilégier.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4554
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: Jeux de société

Messagepar Dunandan » Dim 01 Nov 2020, 17:48

Je prendrai alors la première version, ma préférée en termes d'esthétique. J'attends juste une occasion, je le trouve un peu cher en l'état.

Puis j'ai craqué pour Les Châteaux de bourgogne Deluxe (la mécanique a l'air vraiment top versus design moche)! :mrgreen:
(la nouvelle version est globalement meilleure, par contre pas trop fan du plateau principal :|)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Jeux de société

Messagepar ril » Dim 01 Nov 2020, 22:23

Azul, je l'ai eu à 12€ donc j'ai pas trop hésité.
Testé aujourd'hui La Mascarade des frères Grimm ( c'était pour Noël, mais j'ai pas pu attendre pour tester).
Très bon jeu de bluff et de déduction.
Chaque personnage issu des contes de Grimm possède un artéfact bénéfique et un autre de malheur, tu dois récolter 3 artefacts bénéfique pour gagner, mais si tu as 2 artefacts de malheur tu es éliminé, mais tu peux continuer à jouer pour éliminer les autres joueurs.
Le dilemme est de ne pas trop montrer que tu convoite un artefact pour ne pas te dévoiler et de donner des artefacts aux autres joueurs en espérant les éliminer mais en faisant cela tu peux leur donner un avantage vers la victoire si tu te trompes.
Bref on a fait une dizaine de partie cette après midi sans lassitude et les illustrations sont magnifiques.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4554
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: Jeux de société

Messagepar Dunandan » Lun 02 Nov 2020, 23:54

J'ai épluché les règles de Yokohama, sacré jeu en perspective.
Déjà le principe de l'activation des actions : un plateau formé de tuiles placées en triangle, des assistants qu'on place en début de tour pour former un chemin (qu'on récupère lors de l'activation de l'action pour former d'autres chemins), le président qui se déplace vers un assistant et qui détermine donc quelle action sera activée.
Puis la richesse du jeu avec près de 18 actions possibles pour faire des points, le principe de puissance (variant selon le nombre de persos ou de buildings) sur une tuile, les missions, etc. Avec donc une belle salade de points.
Et enfin le thème change beaucoup pour un jeu d'inspiration euro bien qu'on soit encore dans un jeu de ressources, on sent bien la patte nippone. Hâte donc de l'essayer pour de vrai. J'avais peur qu'il soit très compliqué, mais en fait c'est surtout qu'il a l'air très ouvert (c'est un peu l'antithèse de Agricola qui dévoile ses actions seulement au fur et à mesure, on peut aller où veut et faire ce qu'on veut pourvu qu'on ait assez d'assistants et les ressources requises - par ex pour les tuiles techno -).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Jeux de société

Messagepar Criminale » Jeu 05 Nov 2020, 16:03

Bon Ril tu m'as convaincu je vais prendre Azul, ma copine est d'origine portugaise ça devrait lui plaire (puis elle bosse pour une boite de jeux de société donc elle peut acheter pas mal de jeux à prix coutant :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6352
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: Jeux de société

Messagepar ril » Jeu 05 Nov 2020, 16:05

:super:
Bon jeu
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4554
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: Jeux de société

Messagepar Dunandan » Sam 07 Nov 2020, 05:34

En parlant de Portugal, je me suis pris Lisboa, et je suis sur le point de prendre Vinhos Deluxe, par l'un des meilleurs designeurs actuels dans le milieu, cad Vital Lacerda. J'ai épluché les règles de ces deux jeux, je suis sur le cul.

J'ai donc mis un pied dans les jeux très lourds, mais j'essaie quand même de me limiter aux plus intéressants (et mieux édités) dans cette catégorie, surtout sachant que mon groupe de joueurs reste réduit, je ne veux pas les dégoûter trop vite ^^. Du coup, les jeux économiques et de placements d'ouvriers, ça se confirme comme mes mécaniques préférées (le hasard dans les jeux, je ne suis généralement pas fan, même s'il y a des exceptions, et dans ce genre de jeux, le hasard est normalement quand même très contrôlable).

Il y a encore quelques jeux que je pense chopper pour la fin d'année (je pense notamment à Le Havre, Wingspan, Mariposas, Arboretum, et Calico), mais je vais sûrement faire une pause dans mes achats durant l'hiver et au-delà ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Jeux de société

Messagepar ril » Sam 21 Nov 2020, 23:12

Achat habituel obligé

Image

Extension zombie:

Image
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4554
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: Jeux de société

Messagepar Criminale » Lun 23 Nov 2020, 12:19

Vraiment top Azul. Que ce soit à 2 ou 4, ça reste passionnant même si l manière de jouer à 2 peut être plus agressive qu'a 4 (on peut plus facilement jouer pour niquer l'adversaire à 2 :eheh: )
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6352
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: Jeux de société

Messagepar ril » Lun 23 Nov 2020, 13:09

A 2, tu peux plus facilement bloqué ou emmerder ton adversaire, à plus il faut calculer comment prendre les céramiques pour ne pas se faire avoir à la fin.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4554
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: Jeux de société

Messagepar Dionycos » Mar 24 Nov 2020, 15:43

Je vois qu'il y a des amateurs de Unlock ici. J'aime beaucoup aussi, même si sur la dizaine de scénarios que j'aie pu faire, certains étaient assez foireux (j'ai détesté Les pièges de Nautilus dans la boite Mystery adventures). Mais j'ai eu un énorme coup de cœur pour le scénario Sherlock Holmes de cette boite :
Image

Vous qui semblez bien rodés, est-ce qu'il existe d'autres jeux d'enquête de ce style (pas forcément chez Unlock) ? Avec Madame on aimerait en faire d'autres.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO