Jeux de société

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: Jeux de société

Messagepar ril » Lun 18 Jan 2021, 17:03

Je croyais et je le retrouve plus.
Donc rachat en occasion
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4554
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: Jeux de société

Messagepar Dunandan » Lun 18 Jan 2021, 21:31

Je me suis un peu plus renseigné sur le jeu, c'est vrai que ce n'est pas le jeu du siècle (tant les objectifs que les mécaniques sont vus et revus), mais ça a l'air de bien rouler, et encore une fois le thème est très frais. Et ce que j'aime beaucoup avec les jeux de Cathala, c'est que ça a l'air pas mal interactif (un point qui manque généralement aux jeux Euro). Donc à voir peut-être en occasion, pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Jeux de société

Messagepar ril » Lun 18 Jan 2021, 22:05

Cathala c'est du déjà vu, mais il y a toujours un thème attractif et une grande interaction.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4554
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: Jeux de société

Messagepar Dunandan » Mar 19 Jan 2021, 00:20

Sinon j'en suis à ma deuxième partie à Newton, je suis arrivé au niveau étudiant! :mrgreen:
J'ai enfin pu jouer correctement. C'est chaud de jouer à la fois les cartes, la monnaie, et les potions (qui ne sont pas du tout à négliger pour réaliser plus rapidement les pré-requis de la bibliothèque, ou des objectifs).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Jeux de société

Messagepar Dunandan » Mar 19 Jan 2021, 18:59

Bruxelles 1893, un autre gros jeu intéressant. Grosso-modo un jeu d'enchères, de majorité, et de placement d'ouvriers, avec un plateau qui change à chaque partie, et une belle interaction entre joueurs (via évidemment la nature de ses mécaniques, mais aussi grâce aux constructions personnelles qui se fondent avec les cases d'action, lesquelles nous octroient une action secondaire à chaque fois qu'un joueur se place dessus).
Je dirais que c'est à peu près du même niveau de difficulté que Newton, avec pas mal d'actions imbriquées entre-elles. Mais ça reste très lisible si on décortique bien les règles.

J'ai aussi étudié les règles de Five Tribes (normalement je pourrai bientôt le faire jouer à 3, avec Newton), et ça a l'air aussi pas mal du tout. Les règles semblent pouvoir être expliquées en 5 min, mais la profondeur de jeu est assez sympathique comme toujours avec les jeux de Bruno Cathala.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Jeux de société

Messagepar Dunandan » Lun 25 Jan 2021, 01:42

Je rajoute Altiplano à la liste. Règles simples et limpides, mais beaucoup de planification, car le coeur du jeu (on ne fera même presque que ça), c'est de transformer des ressources simples en plus raffinées, à l'aide d'une mécanique du style de Orleans, le bag building (avec possibilité d'élaguer en envoyant des ressources à l'entrepôt). Ça a l'air coolos au début, mais plus ça avance, plus ça doit se transformer en course à l'optimisation. Reste plus qu'à le tester mais j'ai confiance. Seul hic : je trouve le rangement et la qualité des tuiles un peu light.

Pour compléter ma collect' (sûrement les derniers avant un certain temps) :
- Lords of waterdeep (un jeu de placement d'ouvriers qui a l'air cool par sa thématique heroic fantasy)
- Gentes : (idem sauf que là c'est la contrainte temps qui m'a attiré)
- La couronne d'Erema (parfait jeu intermédiaire pour introduire aux jeux euros avec cette fois-ci une durée plus qu'acceptable : on parle de 20 min par joueur)

L'un de ces jours, je ferai un petit classement de mon top jeux euros, car mine de rien la liste s'allonge. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Jeux de société

Messagepar Dunandan » Sam 06 Fév 2021, 01:34

Anachrony.

Du euro expert assez velu. Le matériel est magnifique, bien fourni, ainsi que les règles, mais après quelques tours ça a l'air de plutôt rouler (l'iconographie est claire, et l'ordre des actions également, c'est surtout qu'il y a plein de trucs à faire).
La thématique est super bien rendue : sf post-apo avec un twist dans les mécaniques qui nous permet d'aller chercher des ressources dans le passé (post apo oblige, les ressources dans le présent sont restreintes), mais qui peuvent nous donner des malus si on ne les paie pas à un moment donné.
Hâte d'y jouer maintenant. :mrgreen:


Edit : petit top 10 Jeux Euros (provisoire : je n'ai pas encore eu l'occasion de trop les jouer)

Catégorie jeux d'intro :
- 5 Tribes
- Orleans
- Altiplano
- Les Tavernes de la vallée profonde
- Descendance

Catégorie intermédiaire/avancé :
- La couronne d'Emara
- Newton
- Bruxelles 1893
- Yokohama
- Anachrony
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Jeux de société

Messagepar ril » Sam 06 Fév 2021, 08:21

Image

Test ce soir
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4554
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: Jeux de société

Messagepar Dunandan » Sam 06 Fév 2021, 14:21

J'ai entendu beaucoup de bien de ce jeu (même si la thématique ne me parle pas trop), tu me diras :super:!
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Jeux de société

Messagepar ril » Sam 06 Fév 2021, 15:15

C'est surtout la thématique qui m'a décidé, je devais faire un trip USA en juillet dernier :( , donc un petit voyage à la maison me tente.
Et le matériel est magnifique.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4554
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: Jeux de société

Messagepar Dunandan » Sam 06 Fév 2021, 18:02

Oui j'avoue qu'ils ont assuré côté matos.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Jeux de société

Messagepar ril » Sam 06 Fév 2021, 23:06

Petit retour de Parks.
3 parties jouées ce soir et j'adore.
Déjà le jeu est magnifique, token en bois, illustrations superbes reprenant de vraies affiches pour les parcs, rangement impeccable, pas besoin d'imprimer des inserts.
Les règles tiennent sur 3 pages et sont très faciles à assimiler, c'est le principe de placement d'ouvriers de base.
Chaque joueurs à 2 randonneurs qu'il va placer sur une piste de trail ( entre 6 à 10 cases suivant les tours de jeu) pour récolter des ressources, ressources qui serviront à visiter des parcs, la piste de trail change à chaque tour (saison) et les ressources récoltées aussi, il y a 4 tours comme 4 saisons en 1 année.
Là où cela devient tactique, c'est dans les choix que l'on va faire dans les placements, j'avance vite donc je choisi ce que je veux mais je récolte moins où je reste derrière mais je ne peux pas choisir ce dont j'ai besoin, en plus d'autres choix comme visiter un parc ou acheter un équipement qui me facilitera la visite des parcs dans les tours suivants.
Donc en gros facile d'apparence mais plus tactique que prévu, la 1ère partie a été bouclée en 30 minutes, les 2 autres 15mn de plus, la victoire à la fin étant remportée que de 1 point voir 2 points à chaque fois donc les choix sont importants.
Gros coup de coeur pour Parks, je vais me prendre l’extension assez rapidement, rendant le jeu encore plus tactique et gommant les quelques petits défauts du jeu de base.
Sinon je ne sais pas si je l'ai dit, le jeu est magnifique :love:

Pour ceux qui sont intéressé, de très bon jeu de société sur Pc pour à peine 8€:
https://www.humblebundle.com/games/asmodee-tabletop-2gether
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4554
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: Jeux de société

Messagepar Dunandan » Dim 07 Fév 2021, 03:23

Tu le vends bien!
Est-ce qu'il y a beaucoup de texte sur les cartes? La version anglaise est moins chère que la française de mon côté.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Jeux de société

Messagepar ril » Dim 07 Fév 2021, 08:44

Image
Carte équipement

Image
Carte objectif

Image
Carte Parc

Image
Carte mode solo

Image
Carte météo

Il est à combien?
Je l'ai chopé sur Amazon, 1 exemplaire restant, la version française était en rupture de stock depuis 1 mois, 41.67€ pour la version française, 41.66€ pour la version anglaise.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4554
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: Jeux de société

Messagepar Dunandan » Dim 07 Fév 2021, 14:02

38 € si je prends la version anglaise, mais 56 pour la version française (ce qui est le prix normal pour les deux, et puis je connais une place pour payer sans taxes pour la version anglaise). Du coup peu d'hésitation. Ce sera parfait pour mon groupe de joueurs débutants ^^

Ça a l'air d'aller pour l'anglais, c'est du niveau 6e. :mrgreen: (sauf peut-être le petit descriptif du lieu)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO