Jeux de société

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: Jeux de société

Messagepar Dunandan » Jeu 05 Aoû 2021, 15:35

Ouais mais tu peux plus facilement influer sur le hasard. Ça fait longtemps que j'y ai pas joué donc je ne peux pas t'expliquer en détails, mais c'est l'impression qui m'est restée.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Jeux de société

Messagepar Dionycos » Ven 06 Aoû 2021, 10:10

ril a écrit:
pour les aventuriers du rail, à 3 c'est assez compliqué, les chemins sont vite bloqués si tu fait pas gaffe et donc change souvent tes tactiques.


Ben... c'est justement pour ça que c'est bien !
Jouer à 2 sur le plateau USA, je trouve ça sans intérêt. Les trains des deux joueurs ne se croisent presque jamais, chacun joue dans son coin.
Le plateau Scandinavie est à mon sens le meilleur pour jouer à 2. L'extension Italie/Japon est pas mal aussi. Mais les plateaux USA et Europe, pour moi c'est 4 joueurs minimum pour que ce soit fun et un peu tendu.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Jeux de société

Messagepar ril » Ven 06 Aoû 2021, 10:14

Moi personnellement cela ne me gêne pas , par contre si je joue avec ma femme et que quelqu'un lui pique sa route, et qu'elle doit changer ses plans..... :chut:
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4554
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: Jeux de société

Messagepar Dionycos » Ven 06 Aoû 2021, 10:18

Du coup elle est juste pas faite pour ce genre de jeu :eheh: Le principe c'est aussi parfois d'anticiper les trajets des autres pour pouvoir prendre des tronçons avant eux.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Jeux de société

Messagepar ril » Ven 06 Aoû 2021, 10:41

Elle aime bien les jeux mais il ne faut que l'on puisse se bloquer :roll:
Donc les aventuriers, abyss, parks... c'est à 2
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4554
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: Jeux de société

Messagepar Dunandan » Dim 08 Aoû 2021, 04:51

@ Ril : elle n'a pas essayé les jeux Euro du coup, du genre Agricola ou Orléans ? C'est relativement difficile de se bloquer.

Je me suis pris So Clover, un party coopératif où il faut faire des associations de mots chacun dans son coin, puis laisser deviner les autres joueurs. J'ai accroché direct après la présentation de l'équipe Tric et Trac. En plus le format paraît être assez bien adapté pour jouer en extérieur.

PS : je pense m'en faire mon métier pendant quelques temps si tout se passe bien. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Jeux de société

Messagepar ril » Dim 08 Aoû 2021, 08:26

Elle est assez simple en jeu.
On a essayé Destinies cette semaine, elle n'a pas accroché.
Domyo a été un calcaire pour elle, j'ai essayé Orléans, je sais qu'elle ne voudra pas y jouer, trop de pions, trop d'actions disponibles, même si je lui dit que c'est simple :roll:

Ps: tu vas bosser dans l'univers du jeu ?
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4554
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: Jeux de société

Messagepar Dunandan » Dim 08 Aoû 2021, 17:50

Orléans, peut-être qu'il y a moyen par la thématique moyen-âgeuse (le fromage, le vin, les chevaliers... :mrgreen:).
Sinon il y a Les tavernes de la vallée profonde que j'aime beaucoup dans le genre, j'ai réussi à accrocher des non joueurs aussi bien que des amateurs confirmés (il n'y a que 2 ressources à gérer : l'argent et la bière).

J'ai une p'tite ouverture pour bosser comme animateur dans un bar à jeux, j'aurai une confirmation dans les jours à venir. :wink:
Ce qui est bien c'est que j'ai assez de stock pour m'entrainer. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Jeux de société

Messagepar ril » Dim 08 Aoû 2021, 18:00

:super: j'espère pour toi
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4554
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: Jeux de société

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 18 Aoû 2021, 17:45

Extension pour un jeu que j'adore.

Image

Bruno Cathala à annoncé un Imaginarium spécial pour 2 joueurs également. Il me tarde de voir ce que ça va donner.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Jeux de société

Messagepar Dunandan » Jeu 19 Aoû 2021, 17:03

Celui-là il faudrait que je l'essaie, pas convaincu pour le moment après avoir vu les retours des chaines YT de Passe-Temps et feu Ludema (en gros, au-delà du design accrocheur et d'une mécanique qui marche, ça manquerait d'interactivité et ça serait redondant).

Intéressé tout de même de lire ton retour sur l'extension pour voir ce qui change.

Pour ma part j'ai acquis ces dernières semaines :

- Caylus 1303. Je garde l'original mais celui-ci me faisait de l'œil avec une mécanique plus moderne et fun.
- Alma Mater, un jeu qui a l'air plutôt velu (ça me fait un peu penser à Newton et Coimbra, tous les 3 des jeux à l'italienne, ça doit être pour
ça). La petite mécanique qui a fini de me convaincre ce sont les livres comme monnaie d'échange (ça se passe dans le monde universitaire), qui sert à faire plein de choses (lectures, recrutement des étudiants, etc.).
Deux jeux qui ont cette qualité, aussi, de proposer un insert très pratique alors que d'habitude tu dois raquer pour avoir des solutions de rangement.

- Black Angel : gros jeu par le créateur de Troyes (que j'ai aussi pris avec son extension avant qu'il soit épuisé, ils viennent juste d'être réédités). Beaucoup le considèrent comme du Troyes SF coopératif.

- Codenames (un classique qui va sûrement remplacer Time's Up comme jeu party)
- So clover : un autre petit jeu d'association d'idées qui fonctionne super bien.

- Oh my brain
- Velonimo
Deux petits jeux de défausse par Bruno Cathala (qui n'est jamais aussi bon quand ses jeux sont courts) qui me faisaient de l'œil.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Jeux de société

Messagepar ril » Jeu 19 Aoû 2021, 17:51

Les 2 cathala sont excellent
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4554
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: Jeux de société

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 21 Aoû 2021, 07:17

Effectivement dans Imaginarium il y a peu d'interaction, mais elle existe quand il s'agit de voler certaines ressources chez l'adversaire, quand on est en course pour valider certaines missions ou bien quand on se place de façon stratégique sur le tapis de ressources. Et je pense que la piste de rêve de cette extension doit créer une nouvelle part de friction entre les joueurs. Mais dans les gros jeux c'est difficile d'avoir une forte interaction. Il y a parfois des jeux asymétrique ou là t'en a encore moins. L'idéal ce sont les jeux co-op (logique) et les petits jeux de cartes. Je note les deux petits jeux de Cathala qui ont l'air cool. Sinon un gros jeu avec de l'interaction c'est Black Fleet, mon top 3 de jeux de société. J'adore !
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Jeux de société

Messagepar Dunandan » Lun 23 Aoû 2021, 13:25

En général je ne tique pas quand il y a peu d'interactions, ne pas oublier que je suis fan des jeux Euros! Mais justement avec Cathala je m'attends toujours à en trouver, c'est ce qui fait en général le sel de ses jeux (surtout qu'on ne peut pas dire qu'il y a 36 façons de gagner, c'est de la course à objectifs), d'où ma petite déception à ce niveau là. Je finirai par me le prendre cependant, car je suis généralement fan de ses oeuvres (parfaits pour des joueurs avertis mais non experts avec des règles simples et profondes à la fois), j'attends juste le bon prix (pas donné au Canada).

Sinon il vient de révéler le contenu de la version 2 joueurs (Nicodemus) sur sa chaîne perso, et ça a l'air cool. Il présentera les règles la semaine prochaine dans Un monde de jeux, qui devient en passant l'une de mes chaînes préférées du genre (avec eux impossible de rater une sortie, et puis ils invitent du beau monde, et j'aime bien leur ton naturel et décontracté).

Il a aussi montré Kingdomino Origins et ça a l'air sympa... (nouvelles façons de marquer des points avec des nouvelles combinaisons et le design est top, déjà fan des petits meeples préhistoriques ! :mrgreen:)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Jeux de société

Messagepar ril » Lun 30 Aoû 2021, 10:02

Petit retour de Orléans Joue, édition un peu décevante par rapport aux années précédentes, Asmodée n'était pas présent, cela retire pas mal d'éditeurs.

J'ai pu essayer quelques jeux mais à part 1, aucun n'avait le petit plus pour déclencher l'achat:

Sobek 2 joueurs:
Jeux de récolte de tuiles resources pour faire le plus de point, sympa mais sans plus, le petit plus : lorsque l'on prends une ressource, une direction est imposée pour le joueur suivant.

Treck Amazonia:
Pas accroché du tout, comptage des points bordéliques et vraiment bof

Paper Dungeons:
Roll and write mélangé avec du jdr dans un donjon, 4 héros, des artefacts, des montres à tuer, des boss et du level up pour les persos, sympa mais des cases à cocher de partout.

Troyes Dice:
Encore un roll and write avec des dés transparent qui change donc les possibilités de constructions par tour, pareil sympa mais pas un coup de coeur.

Star Clicker:
Par le créateur de Colt Express, jeu coop dans l'espace.
2 actions par tour que l'on ne connait pas au début, il y a 9 boutons face cachés qui permettent d'avancer dans une direction ou de tirer dans une direction, on fait nos 2 actions et ensuite on recache les boutons, il va donc falloir se rappeler où se trouve chaque action lorsque l'on voudra refaire la bonne action, bien sur dans la partie, des cartes nous feront remélanger ces boutons.
Jeu de mémoire et de hasard.

Les apaches de Paris:
Coup de coeur donc achat
Début du 20ème siècle… Issus des faubourgs de Paris, dans un contexte économique et social catastrophique, sans éducation et livrés à eux-mêmes, des jeunes liés par leur quartier d’origine se regroupent pour créer les gangs de Ménilmontant, de Montmartre ou d’ailleurs... Ils sont appelés « Les Apaches de Paris » en référence aux Apaches de Geronimo. Vous dirigez un gang « d’Apaches » et devez devenir maître de lieux pour vous enrichir.

Le jeu Les Apaches de Paris vous propose des parties très tendues, avec une grande profondeur de jeu avec pourtant une grande accessibilité.

Placez ou déplacez vos Apaches et malgré vos incertitudes, imposez votre stratégie grâce aux informations dévoilées progressivement par chaque joueur. Trouvez les « planques » les plus lucratives mais attention aux pièges, aux bandes rivales et aux sergents de ville. Serez-vous tacticien, bluffeur, intuitif, prudent, courageux ou tout cela en même temps ?

Petit cadeau en plus, l'illustrateur du jeu était présent:
Image

Image
Escape game en réalité augmentée
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4554
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO