par Dunandan » Ven 24 Jan 2020, 20:48
Petit retour sur Les tavernes de la vallée profonde, mon petit chouchou du moment : après un début légèrement laborieux, il est franchement top. Comme tout jeu allemand en général, les interactions entre joueurs sont assez rares, mais les mécaniques sont fluides et riches à la fois, déjà envie de me refaire des parties.
J'avais peur que le hasard soit trop de la partie, mais le fait que les cartes achetées arrivent direct sur la pioche au lieu de la défausse (ce qui permet de commencer la partie avec elles), on nous encourage clairement à faire des combos pour éviter de se reprendre des cartes moins fortes. Une mécanique que j'avais mal comprise au début mais qui me parait essentielle pour éviter de faire du surplace.
Les mécaniques sont les suivantes : draft de dés (pour faire ensuite des actions) et deck building (qui permettent d'ouvrir la taverne à chaque tour avec clients, serveurs, livreurs, etc., validés par les dés qui sortent). Donc petit suspens pour ce qui concerne les dés qui sortent, mais ensuite on a souvent des choix cornéliens pour savoir quoi privilégier : la bière, pour faire venir des clients plus rentables, ou bien améliorer la taverne ou engager du personnel, pour mieux faire tourner la baraque ? Tout est une question d'optimisation (mais sans tomber dans le trop plein, vu justement qu'on a que 2 ressources). Sans oublier de petits bonus si on achète les faveurs du moine en lui offrant de la bière.