Vos coups de gueule et humeur du jour

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: Vos coups de gueule et humeur du jour

Messagepar lvri » Jeu 09 Sep 2021, 10:23

Ah mais on est bien d'accord. Je ne considère pas du tout la France comme étant une dictature.
Par contre, on a affaire à quelques dérives qu'il ne faudrait pas voir devenir "normale" (et certaines le sont déjà). Et je ne parle pas vis à vis de la crise sanitaire. J'ai beau être contre le pass sanitaire, je ne considère pas que ce soit dictatorial. Mais ça reste une dérive qui doit rester provisoire.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11860
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Vos coups de gueule et humeur du jour

Messagepar angel.heart » Jeu 09 Sep 2021, 11:09

Je pense que personne ici ne considère la France comme une dictature, à moins de considérer que tous les Pays le soient. A partir du moment où on est dans un système de pouvoir vertical, il y a fatalement parfois des abus et dérives.

A moins de proposer l'anarchie au sens premier du terme (absence de pouvoir et non pas absence de règles), ou de vivre chez les bisounours, il y aura toujours des moments qui donnent l'impression que la démocratie est un peu malmenée.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: Vos coups de gueule et humeur du jour

Messagepar francesco34 » Jeu 09 Sep 2021, 13:09

Ben oui voilà, faut pas confondre les dérives ou abus avec l'ensemble du système.
C'est sûr que quand tu vois que toute la famille de droite passe devant les tribunaux malgré les changements de nom de parti opportuns, mais leur collègues d'autres mouvances sont pas en reste non plus, bonjour monsieur Cahuzac (m'enfin à droite ils cumulent quand même!), y'a vite fait de partir vers le "tous-pourris".
M'enfin au final le système tente de fonctionner malgré tout, certains finissent condamnés ou écartés... Et les journalistes d'investigation qui existent encore font leur taff malgré tout (là j'ai peur de leur disparition au profit des chaines infos qui se contente de relayer ou débattre sans faire de l'investigation, surtout car ça coûte cher et prend du temps...).
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: Vos coups de gueule et humeur du jour

Messagepar Mr Jack » Ven 10 Sep 2021, 21:33

Dionycos a écrit:Mon beau-frère est roumain, il a connu la vraie dictature durant son enfance, et il en voit encore aujourd'hui les séquelles sur son pays qui semble vivre avec 30 ans de retard.
Ça le met complètement hors de lui de voir tous ces français parler de dictature sans avoir la moindre conscience de leur confort de vie.
C'est pas parce que la situation pourrait encore être améliorée chez nous qu'il faut tomber dans ce genre de discours extrême et totalement irrespectueux envers les millions de personnes sur cette planète qui connaissent ce genre de régime.


Voilà, merci.
Mes arrières grands-parents ont fui l'Italie de Mussolini pour vivre dans les bidonvilles du 93. Donc quand j'entends les discours dont on parle pour la France de Macron, j'ai de légères plaques d'eczema qui poussent soudainement.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: Vos coups de gueule et humeur du jour

Messagepar Alegas » Sam 11 Sep 2021, 16:45

Discussion hier soir avec ma petite sœur qui débouche sur le fameux sujet du COVID.

Déjà, je sentais que ça ne prenait pas une bonne direction lorsqu'elle a assuré que si le gouvernement se dirige vers une troisième dose, c'est uniquement parce qu'ils ont trop de doses sur les bras et qu'ils ont besoin de les écouler. :eheh:
Ça sentait encore plus le roussi lorsqu'elle me sort qu'il faut arrêter de croire les médias, qui sont forcément tous achetés par les politiques, et qu'il faut remettre en question tout ce qu'on nous dit, même les faits scientifiques.
Puis elle a commencé à dire le fameux "on se dirige vers une dictature" et là j'ai arrêté net le dialogue.

Je dois passer toute la journée avec elle lundi, je sens qu'il va y avoir une bonne ambiance. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49104
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Vos coups de gueule et humeur du jour

Messagepar Mark Chopper » Sam 11 Sep 2021, 18:34

Petite question : j'ai lu / vu un nombre conséquent de films, séries, romans, BD... dans lesquels il est question de virus / de pandémie.

Mais je n'en vois aucun dans lesquels un remède / un vaccin est refusé par des millions de gens... Au contraire, en général ils sont immédiatement acceptés sans hésitation. C'est notamment le cas dans 20th Century Boys que je relis en ce moment et du coup ça sonne faux.

J'ai l'impression qu'aucun auteur n'a su anticiper ce phénomène.

Quelqu'un a un contre-exemple ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43045
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Vos coups de gueule et humeur du jour

Messagepar Alegas » Sam 11 Sep 2021, 19:02

Effectivement je n'ai pas ça en tête.

Au cinéma, cela vient sûrement du fait que généralement, les virus dans les films sont particulièrement meurtriers, style Contagion, et que du coup ça ne semblerait pas logique de voir des gens refuser la solution.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49104
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Vos coups de gueule et humeur du jour

Messagepar pabelbaba » Sam 11 Sep 2021, 19:18

Ca change pas mal la donne.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23230
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Vos coups de gueule et humeur du jour

Messagepar angel.heart » Sam 11 Sep 2021, 19:47

Alegas a écrit:Au cinéma, cela vient sûrement du fait que généralement, les virus dans les films sont particulièrement meurtriers, style Contagion, et que du coup ça ne semblerait pas logique de voir des gens refuser la solution.


+ 1.

Sinon, vu que tu as remis une pièce dans le jukebox :mrgreen: :

Défitition la plus fréquente de dictature : Concentration de tous les pouvoirs entre les mains d'un individu, d'une assemblée, d'un parti, d'une classe.

Défitinion de démocratie : Forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple ; État ainsi gouverné.

Je ne veux pas faire de raccourci hasardeux ou prendre des personnes du forum pour des abrutis en citant cela et il est évident qu'il serait stupide, et même dangereux, de comparer la France aux grandes dictatures passées ou présentes que tout le monde connait.

Mais, je le répète, même si ça n'est pas mon point de vue, si on s'en tient aux mots, leurs définition et le fait qu'il y ait parfois un écart entre la théorie et la pratique, cela ne me semble pas délirant d'entendre que certaines personnes (même des gens réfléchis et parfois même favorables au vaccin et au pass) trouvent que nous somme, d'une certaine façon et comme l'énorme majorité des pays, dans un système de dictature.

Mais, à partir du moment ou je trouve que la personne en face de moi a le sens des proportions et qu'elle est ouverte au dialogue, je ne tourne pas forcément court à la discution si j'entends le mots dictature prononcé, je trouve ça plus sain de débattre, si possible, plutôt que de focément juger et clore aussitôt le débat.

M'enfin bref, je parle pour moi et mon vécu mais ne suis pas naif, j'ai bien conscience que ça n'est pas possible avec tout le monde, loin de là...
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: Vos coups de gueule et humeur du jour

Messagepar Mark Chopper » Sam 11 Sep 2021, 20:14

Alegas a écrit:Effectivement je n'ai pas ça en tête.

Au cinéma, cela vient sûrement du fait que généralement, les virus dans les films sont particulièrement meurtriers, style Contagion, et que du coup ça ne semblerait pas logique de voir des gens refuser la solution.


C'est vrai. Mais j'ai l'impression que la défiance envers les autorités, y compris scientifiques, est telle qu'une pandémie plus mortelle aurait tout de même vu naître un mouvement antivax.

Et personne ne l'a anticipé.

Défitition la plus préquente de dictature : Concentration de tous les pouvoirs entre les mains d'un individu, d'une assemblée, d'un parti, d'une classe.


La presse en France est puissante (et assez peu macroniste je trouve). La rue également (citez une dictature qui tolèrerait des manifestations, parfois violentes, plusieurs samedi d'affilée). Ce sont des contres-pouvoirs. Je rappelle que c'est la rue et uniquement elle qui tue toutes les réformes de retraite, de Juppé à Philippe par exemple.

Voici les vraies définitions :

Démocratie = cause toujours.
Dictature = ferme-la.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43045
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Vos coups de gueule et humeur du jour

Messagepar caducia » Sam 11 Sep 2021, 20:29

Mark Chopper a écrit:Petite question : j'ai lu / vu un nombre conséquent de films, séries, romans, BD... dans lesquels il est question de virus / de pandémie.

Mais je n'en vois aucun dans lesquels un remède / un vaccin est refusé par des millions de gens... Au contraire, en général ils sont immédiatement acceptés sans hésitation. C'est notamment le cas dans 20th Century Boys que je relis en ce moment et du coup ça sonne faux.

J'ai l'impression qu'aucun auteur n'a su anticiper ce phénomène.

Quelqu'un a un contre-exemple ?


Justement dans contagion de mémoire, ils montrent un début de mouvement complotiste.
Après quand tu vois le bordel dans les débats si tu t embrigue dans un film et si tu veux approfondir les échanges il faut au moins compter un film de 3h
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15105
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: Vos coups de gueule et humeur du jour

Messagepar Mark Chopper » Sam 11 Sep 2021, 20:40

Justement dans contagion de mémoire, ils montrent un début de mouvement complotiste


Jude Law préfigure les anti Big Pharma, voire Raoult, c'est vrai. Mais je ne me rappelle pas de manifs par contre.

Quand le vaccin arrive, vers la fin du film, je crois que les gens se battent pour en avoir, pas le contraire.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43045
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Vos coups de gueule et humeur du jour

Messagepar pabelbaba » Sam 11 Sep 2021, 20:48

Après t’as aussi 50 facteurs en plus, on nous a annoncé l’apocalypse, il n’est pas arrivé parce que tout le monde n’a pas été touché, les scientifiques se tirent dans les pattes, l’étude bidon du Lancet pour decridibiliser le remède miracle de Raoult a bien foutu la merde, le confinement a fait fondre les plombs à un nombre incalculable de gens...
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23230
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Vos coups de gueule et humeur du jour

Messagepar angel.heart » Sam 11 Sep 2021, 20:51

Mark Chopper a écrit:Quand le vaccin arrive, vers la fin du film, je crois que les gens se battent pour en avoir, pas le contraire.


Oui, mais, encore une fois, le virus dans contagion (comme dans les autres oeuvres) est très mortel et donc pas comparable avec la covid que beaucoup considère comme une grippe un peu plus féroce qui tue très majoritairement les vieux.

Il n'y a peut-être pas d'équivalent dans les oeuvres d'art passées avec ce qui nous arrive car, en l'état, ça n'aurait pas fait un sujet assez spectaculaire à traiter pour de la fiction d'anticipation.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: Vos coups de gueule et humeur du jour

Messagepar Mark Chopper » Sam 11 Sep 2021, 21:04

Il n'y a peut-être pas d'équivalent dans les oeuvres d'art passées avec ce qui nous arrive car, en l'état, ça n'aurait pas fait un sujet assez spectaculaire à traiter pour de la fiction d'anticipation.


Sans doute. Mais la fiction d'anticipation qui échoue à anticiper, c'est un relatif constat d'échec fictionnel.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43045
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO